| katanga... Velion.. (projet vm45) | |
|
+31JC_T pasc14 maTTaw cyclopette IyhelM jagut el gato daweed Magnum O'Leave Libelule49 vipere noire Laurent69 Birouette diatoun fiboc La globule Lavoieverte Zenedavtri i_ll_be cebd Prax PP11 Samural Didier33 Mr DUSS Fleur Lud'O Michmich.70 zapilon speed67190 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
speed67190 Accro du forum
Messages : 2953 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: katanga... Velion.. (projet vm45) Sam 24 Avr 2021, 23:34 | |
| Katanga a lancé en janvier 2021 un projet de R&D nécessaire pour produire un nouveau type de LEV: un quad léger sur route bio-hybride, avec une autonomie de 200 km grâce à une construction extrêmement économe en énergie et l'utilisation de la puissance des jambes en plus de l'énergie électrique. Pour simplifier, nous l'appelons pour le moment «VM45».
Un tel type de véhicule n'est aujourd'hui pas encore proposé sur le marché et homologué. Le règlement UE n ° 168/2013 définit les exigences pour ce véhicule qui relève de la sous-catégorie L6e-A, quad léger sur route. Légalement, ce n'est plus un vélo, ce qui signifie que nous pouvons monter des moteurs plus puissants que les 250 W nominaux autorisés pour les vélos dans l'UE et que le moteur peut aider jusqu'à 45 km / h au lieu de 25 km / h.
Nous sommes convaincus qu'il existe une demande pour un tel produit sur le marché. Certaines personnes peuvent, à force humaine pure, avec un WAW léger ou un autre vélomobile, sur des routes relativement plates et de bonne qualité, atteindre des vitesses moyennes élevées aussi, mais ces conditions ne sont souvent pas remplies pour la plupart d'entre nous. Le VM45 est une réponse à cela. Le poids étant moins critique grâce à plus de puissance électrique, nous pouvons faire plus de compromis sur le poids pour plus de confort et de sécurité.
Le projet devrait durer 2 ans et demi et nous étudierons et testerons plusieurs combinaisons différentes de motorisation, transmission de puissance, régénération, engrenage, direction, suspension, constructions de carrosseries carénées, etc.
Dans la mesure du possible, les techniques de production utilisées pour le WAW seront utilisées pour augmenter les chances de succès de ce projet. Une carrosserie composite autoportante aérodynamique est un choix évident pour ce véhicule car elle offre une solution légère et économe en énergie. Non seulement les questions techniques doivent être bien résolues, mais les exigences relatives à la demande d'homologation de type doivent également être prises en considération dès le début du projet.
Un tel projet serait difficile à mener seul, c'est pourquoi nous nous associons à l'Université de technologie de Brno et avons obtenu une subvention de l'UE. Plusieurs de nos partenaires commerciaux travaillent également activement sur ce projet. Nous sommes très reconnaissants de cette aide.
À intervalles réguliers, la progression de ce projet sera partagée sur la page VM45.
Dernière édition par speed67190 le Jeu 25 Avr 2024, 10:28, édité 2 fois |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Dim 25 Avr 2021, 07:37 | |
| "Nous" Tu écris ce poste à la 2ème personne du pluriel, tu es donc intégré à l'équipe de recherche ? ... ne pas oublier la maintenabilité |
|
| |
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
| Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Dim 25 Avr 2021, 07:53 | |
| C'est un projet que je suivrai avec plaisir... |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Dim 25 Avr 2021, 10:12 | |
| Zapilon , vu le style d'écriture habituel de Speed67 , c'est juste un copié-collé. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Dim 25 Avr 2021, 10:39 | |
| Un projet intéressant qui, plutôt que d'essayer de jongler avec les imprécisions de la législation ou dire que la législation est mauvaise, prend en compte les lois existantes et essaie de concevoir un véhicule légal. |
|
| |
speed67190 Accro du forum
Messages : 2953 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Dim 25 Avr 2021, 11:17 | |
| ne pas oublier aussi le pony4 deja sité sur un post https://www.pony4.bike/ |
|
| |
Mr DUSS ***
Messages : 133 Âge : 46 Localisation : Saint Gervais 74 (Haute-savoie) VPH : Bulk mk1 n°117 Date d'inscription : 22/06/2019
| Sujet: VM 45 Mar 27 Avr 2021, 14:49 | |
| https://www.katanga.eu/vm45/
Initiative super intéressante je trouve et qui a l'air sérieuse Savez vous si d'autres marques se sont penchées sur le créneau d'un VM utilitaire "Speedelec"? ou si vous avez plus d'info sur le projet
Peut-être que c'est déjà passé sur le forum sans que je m'en aperçoive, si c'est le cas, désolé |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Mar 27 Avr 2021, 14:54 | |
| |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15716 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Mar 27 Avr 2021, 15:21 | |
| |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Mar 27 Avr 2021, 15:57 | |
| Heu... ben... Demandez à Katanga !! |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Mar 27 Avr 2021, 16:16 | |
| Vu que l'engin sera dans une catégorie similaire à celle des cyclomoteurs et que donc la puissance du moteur sera bien plus importante que celle des VAE (Pmax=4kW), il me semble judicieux de le mettre dans la catégorie "Autres véhicules à propulsion verte". |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15716 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| |
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Mar 27 Avr 2021, 17:45 | |
| Ca pourrait être qqch de très intéressant ! Après faudra pas qu'ils le vendent 17.000€ non plus ... |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Mar 27 Avr 2021, 20:07 | |
| Un VMAE c'est facilement 12000 €. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Mer 28 Avr 2021, 08:41 | |
| Sachant que les coûts d'homologation en catégorie L2e (cyclomoteurs à 3 roues) se situent entre 20.000 et 40.000 Eur par modèle, il va falloir en vendre beaucoup pour amortir les coûts de développement Ceci explique pourquoi aucun petit constructeur ne s'est encore lancé dans l'aventure. Et les rares VM avec assistance jusque 45 km/h que l'on peut trouver en Allemagne sont homologués à titre individuel. |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Mer 28 Avr 2021, 11:18 | |
| Katanga est bien connu et réputé. C'est un risque à prendre non ? |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Ven 20 Jan 2023, 08:42 | |
| Alors qu'on ne l'attendait plus, cela semble bouger du côté du VM45 de Katanga. Ils expliquent qu'étudier la norme leur a pris beaucoup de temps. Leur approche me semble sérieuse et diffère un peu de la méthode "trial and error" adoptée par certains fabricants de VM. Les caractéristiques techniques telles que définies actuellement sont: - Moteur pédalier Valéo avec transmission 7 vitesses automatique intégrée, marche arrière, régénération - différentiel avec possibilité de monter les freins à disque en sortie (et non dans les roues) - transmission aux 2 roues arrière avec des demi arbres de transmission de longueurs égales et avec cardans. Ils font office de bras supérieur de suspension. Un bras inférieur stabilise la position de la roue de 20" et supporte le moyeu. Les amortisseurs sont des DNM avec ressort métallique. - le tout est monté sur un chassis en acier qui se glisse dans la coque en composite et est fixé à l'aide de vis. - la suspension arrière a été inspirée de l'Armadillo, des jambes de force Chapman et des voitures Jaguar. Pour ce qui est du train avant: - géométrie similaire à un système de suspension McPherson avec pivot virtuel mais sans ressort dans la jambe de force. - L'amortissement et la fonction ressort sont assurées par les amortisseurs DNM à ressort métallique et sont montés sur les bras inférieurs de suspension. - La direction est semblable aux directions indirectes des trikes, avec un pivot sous le siège. - Les roues sont de 20" avec freins à tambour de 90 mm. Ils ont gardé quelques caractéristique du WAW: nez et queue démontables. On notera l'échancrure du côté droit facilitant l'accès à bord, surtout si le VM est équipé par après d'un toit solaire. Les dimensions sont: L x l x h: 2850mm x 935 mm x 1050 mm. Le poids serait de 55 kg sans batterie. Le premier proto devrait rouler fin mai, après il faudra du temps pour valider l'engin, puis passer les tests d'homologation. Cela devrait durer au moins un an. En attendant, ils n'excluent pas de lancer une version 25 km/h. Et puis ils sont à la recherhce d'un nom plus sexy que VM45 Plus de détails ici: https://www.katanga.eu/update-vm45-project/ |
|
| |
Prax Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 52 Localisation : Cher, France VPH : en projet de fabrication Date d'inscription : 22/03/2021
| Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Ven 20 Jan 2023, 08:54 | |
| Super projet, ce qui est bien c'est qu'ils ont complètement repensé l'engin pour le rendre à la fois performant et utilitaire, avec une transmission à faible entretien. Ils vont pouvoir élargir leur clientèle avec ce vm qui devient une bonne alternative à la voiture. |
|
| |
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Ven 20 Jan 2023, 09:13 | |
| Bonjour, ça semble raisonnable. Entre autre: """"nous n'avons commencé à travailler sur le design qu'après avoir défini la partie mécanique et la manière dont le véhicule serait produit. """ |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Ven 20 Jan 2023, 09:18 | |
| Sur le forum allemand, certains critiquent avec raison, l'absence de 2e phare avant. J'espère que cela pourra être corrigé car l'engin est plus large d'une bonne vingtaine de centimètres qu'un VM.
J'espère qu'une version longue, bi-place, apparaîtra dans le futur! |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Ven 20 Jan 2023, 10:12 | |
| Et dire que Zenedavtri traitait le M9 de baleine ! Bon OK celui-ci ce n'est pas la même catégorie. |
|
| |
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Ven 20 Jan 2023, 10:16 | |
| Bon matin froid, Même un baleine !!!! , qu'importe,,, si ça peut éviter un mobile de 1,5 tonnes |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Ven 20 Jan 2023, 10:47 | |
| Bon matin neigeux et gelé , Tu as tout à fait raison effectivement ! |
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Ven 20 Jan 2023, 11:03 | |
| Chouette design. Si la vocation de l'engin est de devenir une alternative quotidienne à la voiture, je m'interroge quand même sur les aspects pratiques. C'est bas, compliqué pour rentrer dedans, pas de coffre pratique pour les courses et les sacs.
Un truc comme ça me paraîtrait plus pertinent comme véhicule de tous les jours : https://www.podbike.com/ en précommande entre 6000 et 9000€
Sinon pour les innovations techniques ça a l'air pas mal, même si la sophistication ne va certainement pas aller dans le sens de la démocratisation de ces engins légers. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) Ven 20 Jan 2023, 11:56 | |
| Pour le Podbike, jette un oeil sur le sujet qui y est consacré... Au contraire de Podbike, Katanga a une grande expérience dans les VM. Le but est ici de faire un VM assisté jusqu'à 45 km/h. Pour un engin utilitaire, tu as aussi le Quadvelo |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: katanga... Velion.. (projet vm45) | |
| |
|
| |
| katanga... Velion.. (projet vm45) | |
|