Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Jeu 04 Aoû 2022, 12:58
Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Ven 05 Aoû 2022, 15:26
Wim Schermer a testé la résistance au roulement de pneus Contact Speed 28-406, neufs (modèle 2022) et partiellement usés (2000 km au compteur).
Les pneus partiellement usés roulent mieux que les neufs, ce qui est somme toute logique vu que la bande de roulement devient plus fine et donc plus souple. Leurs prestations sont néanmoins inférieures à celles du Contact Urban neuf 32-406.
Le Schwalbe One 28-406 version 2022 a aussi été testé, ses prestations sont très médiocres: pires que celles du Kojak testé en 2013!
Il a raison lorsqu'il écrit que Schwalbe a un peu perdu le nord: ils ont retiré pas mal de bons pneus de leur assortiment sans les remplacer par de nouveaux modèles.
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Ven 05 Aoû 2022, 17:42
Oui moi qui ne mesure pas grand chose, j'ai bien remarqué que les Speed commencent à rouler un peu mieux quand ils n'ont plus de dessins, et à l'inverse, les Urban roulent très bien neufs avec leur bande de roulement, en revanche quand ils sont usés on sent bien que le rendement est moins bon. Oui Schwalbe ne s'arrange pas, et pas que leurs pneus, les chambres sont souvent merdiques aussi . Mais le problème reste le choix pour des 406 🥺.
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Ven 05 Aoû 2022, 22:31
Bonsoir, Le Contact Urban 32 406 m'a posé des problèmes : BRR et le test de Viscosité le trouvent médiocre. Par contre à vitesse faible il a un Crr compris entre les Pro One anciens et les Po ADDix. Le pendule de Wim Schermer est en accord avec ma mesure de Crr à basse vitesse.C'est normal. Sur route certains le trouvent médiocre. Il semble bon sur sol lisse mais pas sur sol rugueux.(le tambour métallique de BRR avec ses facettes sollicite plus la viscosité de la gomme)
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Ven 05 Aoû 2022, 22:41
Oui c'est vrai que je reconnais qu'en Milan (Conti Urban) je m'entraîne presque exclusivement sur de belles routes (bons revêtements), pour les revêtements pourris c'est plutôt avec le Ti-fly .
Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Sam 06 Aoû 2022, 07:14
Le greenspeed scorcher 120 me fait de l'oeil depuis un bon bout de temps, j'ai essayé de trouver l'info sans succès est ce que quelqu'un peut me donner un ordre d'idée du nombre de km qu'il peut faire? Sur le papier je ne lui trouve pas d'inconvénient à part le prix (sauf si on peut faire plus de 4000km avec)
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Sam 06 Aoû 2022, 07:31
Bon Matin, Pour la résistance au roulement il tient ses promesses . ça vient en grande partie de sa largeur. Longévité ? pas pu le garder à cause de la dite grande largeur, sinon il m'aurait convenu...
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Sam 06 Aoû 2022, 08:08
C'est Denis Zen qui en utilise des Scorcher (ou utilisait) il pourrait te dire.
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Sam 06 Aoû 2022, 10:40
Bon alors le Zened il dit qu’il est plus résistant que le pro-one ça c’est sûr, il roule aussi bien voir mieux mais il est large, donné pour 40mm mais après quelques jours il fait 44mm. Pour la tenue en km, je pense qu’il peut faire au moins 4000km. Il est un peut glissant sur route mouillée.
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Sam 06 Aoû 2022, 14:32
Oui je savais que tu en étais content, je voulais les essayer mais vu la largeur, même pas la peine sur un Milan, ou alors je roule toujours tout droit .
Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Sam 06 Aoû 2022, 14:58
« Tout droit » c’est pas comme ça que tu passes les rond-points Pat16 ?!
A propos quelqu’un a-t-essayé les Pro One TT ? J’ai quelques pairs et suis impatient de voir les résultats.
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Sam 06 Aoû 2022, 15:02
Denis a écrit:
« Tout droit » c’est pas comme ça que tu passes les rond-points Pat16 ?!
Sur deux roues !
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Sam 06 Aoû 2022, 17:38
J'ai utilisé des Scorcher 120 en 40x349. Sur route, ils sont vraiment super, roulent très bien et leur largeur est vraiment un avantage.
Mais dès qu'on doit rouler hors route revêtues, ils n'aiment pas beaucoup, crevaisons à répétition mais pas de cloques ou flancs déchirés comme avec les Pro-one.
La gomme s'use beaucoup moins vite que celle des Pro-one.
Pour les VM, les concepteurs devaient prendre en considération l'évolution vers des pneus plus larges même si cela complique la conception de leurs VM.
Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Sam 06 Aoû 2022, 17:53
Au sujet des pneus plus gros, je viens, pour essai, de monter à l'avant du A4 à la place de M+ 35mm, 2 tryker que j'avais gardé de mon premier trike Surprise mon A4 est devenu silencieux au roulage
Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Sam 06 Aoû 2022, 18:21
A9 et M9 acceptent à l’avant jusqu’à 50mm
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Sam 06 Aoû 2022, 18:29
Normal pour des baleines !
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Sam 06 Aoû 2022, 18:35
Denis a écrit:
...A propos quelqu’un a-t-essayé les Pro One TT ?...
Bonsoir TT c'est contre la montre pas tout terrain. J'ai testé les conti LTD ça avance mais fragile... les proOneTT ça doit être la classe au dessus. J'y ai joué avec les Michelin de L'EcoMarathon pendant 500 Kms avant explosion...
Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Sam 06 Aoû 2022, 18:44
Pour les Pro One TT j’ai juste un retour de Jürg Birkenstock qui donne 2-3km/h de plus qu’en Pro One à des vitesses en 50-60 …
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Sam 06 Aoû 2022, 18:56
En parlant de pneus, il semble que j'aurai besoin de faire un équilibrage.... Pour le moment j'ai juste inverse les deux roues avants....
__________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Sam 06 Aoû 2022, 19:12
Bonsoir à Denis : les Pro One TT en 406 ? oui !!! avant ils n'existaient pas c'est récent ? à Julequem: Si tu passes dans le Sud je m'engage à régler ton parallélisme !!! ça fait trop mal : ta photo
Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Sam 06 Aoû 2022, 20:15
" j'ai juste inverse les deux roues avants... "
non, tu dois permuter les pneus, c à d changer les pneus de côté en respectant leur sens de rotation ... je regrette mais çà veut dire les changer de roue
comme les roues roulent avec un carrossage négatif et ne s'usent pas symétriquement, çà permet de les faire travailler sur l'autre côté
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Le post des pneus en Vélomobiles Sam 06 Aoû 2022, 20:33
zapilon a écrit:
....comme les roues roulent avec un carrossage négatif et ne s'usent pas symétriquement,...
Bonsoir, Ce n'est pas faux, mais pas si simple qu'on peut croire. On peut démontrer que des roues avec parallélisme parfaitement réglé produisent un roulement contrarié. On le sent bien car une roue avec carrossage a tendance à rouler en virage autour d'un centre correspondant au point de rencontre de son axe avec le sol... Il existe un pincement , dans le cas d'un carrossage négatif, qui évite cette contrariété.. Il n'est pas artificiel car il produit une usure minimale symétrique et un meilleur Crr. ça se démontre rigoureusement. ça se confirme expérimentalement. Peu de personne s'en servent. Même la fédération de handbike, où le carrossage est fort ,produisent des documents faux et facile à analyser dans leur erreur. Malheureusement il refusent les essais...
Sujet: Marathon plus pas rond Sam 06 Aoû 2022, 20:51
Bonjour à tous,
me voilà de retour sur le forum, après une longue absence. J’ai été un an sans rouler, principalement en raison d’un emploi du temps extrêmement chargé cette année. Mais j’ai pu enfin remettre le c… dans mon WAW hier. Et ça fait du bien !
Au dernier épisode, j’avais eu une crevaison dûe à un fond de jante un peu fatigué, et j’ai profité de son changement pour changer aussi le pneu. Mauvaise surprise une fois monté : ça ne tourne pas rond !
J’ai vu que je n’étais pas le seul à avoir ce problème avec le marathon+, mais trop tard pour demander un remplacement du pneu, je l’avais commandé il y a un certain temps déjà. J’ai tout de même essayé de faire une sortie avec, et on sent bien les petits à-coups à chaque tour de roue.
Première sortie depuis presque un an donc, juste quelques kilomètres pour aller faire des courses et tester le pneu. J’avais jugé inutile de fixer la flasque aux rayons avec un cerflex, mal m’en a pris, dans une descente avec pas mal de vent, elle s’est barrée. J’ai eu un mal fou à la retrouver.
J’en viens à ma question, même si j’ai une petite idée de la réponse : pour vous, le pneu est à balancer ? Pas de chance qu’il s’arrondisse ? Je me suis demandé si ça ne pouvait pas être un mauvais positionnement sur la jante, mais c’est clairement le pneu qui est foireux. J’ai vu que certains utilisent du savon au moment de placer le pneu sur la jante. Concrètement, vous faites comment ? Savon liquide ? Je suis preneur de toute information, j’ai bien galéré à mettre le pneu. J’ai d’ailleurs été voir une vidéo qui donne un truc pas con que je ne connaissais pas : . Vous validez la méthode ?
D’un autre côté, mes anciens pneus ne sont pas usés jusqu’au bleu, je vais donc les « terminer ». Par contre, je vais devoir en acheter de nouveaux, mais comment être sûr qu’ils seront bien ronds ? Y a-t’il un moyen de s’en rendre compte sans avoir à les monter ? Magnum, il me semble que c’est toi qui as eu la même mésaventure, où l’avais-tu acheté ? Que je sache en cas de besoin quel site accepte le retour sans chipoter.