Sujet: La chaine saute!!!! Lun 12 Juil 2021, 19:27
Hello les Trikistes.....ou les Trikers, enfin en fait je ne sais pas comment on s'appelle.. J'ai besoin de votre aide, je viens de faire 2500 km à travers notre belle France. Depuis quelque temps, environ vers 2000 km, ma chaîne sautait sur la cassette (8V) en particulier sur les pignons intermédiaires 3,4,5. Une fois rentré, pour mieux repartir, j'ai commencé à contrôler la chaîne, verdict morte de chez morte, le gabarit maxi coulait sans pb, donc j'ai changé la chaîne. 3 chaines ZMC renforcées car j'ai un moteur pédalier Bafang BBS02.J'ai aussi fait le nettoyage complet du dérailleur, de la cassette etc... Réglage du dérailleur, à vide, toutes les vitesses passent facilement sans saut, mais une fois dessus à chaque montée, patatra, les vitesses sautent....j'ai repris encore aujourd'hui tous les réglages, butées, H et L, tension cable..rien n'y fait toujours un saut pour les pignons 3,4,5:oops: Bon je ne suis pas un expert, j'ai comparé les dents avec les autres pignons, je ne vois rien d'anormal sur ces pignons... Que faire, si vous avez des idées, je suis preneur!!!!! Merci
Sujet: Re: La chaine saute!!!! Lun 12 Juil 2021, 19:43
Ah oui, je ne savais que ce genre d'outil existait, effectivement une bonne piste... Merci
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: La chaine saute!!!! Lun 12 Juil 2021, 21:01
Pas la peine d'acheter l'outil. La cassette est HS,a changer. Le trike+ l'assistance use a vitesse grand V la transmission. La hauteur du trike fait que la chaîne ramasse toute la poussière de la route, ajoutez les démarrages en côte ou sur le plat ,le bon rapport non engagé + 500w de moteur + les Watts du pilote.
Sujet: Re: La chaine saute!!!! Mar 13 Juil 2021, 07:48
A l'époque où je savais encore appuyer fort sur les pédales la mise en service d'une chaine neuve m'imposait le changement de la cassette RL alors que d'après son aspect elle me paraissait encore utilisable ... mais le forum n'existait pas
Sujet: Re: La chaine saute!!!! Mar 13 Juil 2021, 10:40
salut,
-1) j'imagine que ton dérailleur arrière permet à la chaine de bien s'enrouler (suffisamment) autour des pignons incriminés?
-2) Quand on fait des essais chaine/cassette chez soi en faisant tourner la roue arrière dans le vide, il n'est pas évident de bien voir ce qui se passe puisque la chaine n'est alors soumise qu'à peu de tension.
Cela n'a rien a voir avec la forte tension de la chaine lors du roulage (l'obèse que je suis et qui roule en montagne parle en connaissance de cause).
-3) il faut se méfier d'une chaine qui flotte-gigote en se balançant latéralement à chaque tour de roue. (ça peut s'accentuer avec un effet de pompage ou avec du poids qui se déplace comme des sacoches (effet de balourd).
-4) appui* sur la dernière portion de gaine de dérailleur qui arrive à celui-ci par une sacoche ou son tendeur altérant l'indexation).
*maintes fois constatés dans mon cas: j'y ai remédié en créant mes sacoches qui descendent moins bas et qui donc n'appuient plus sur cette gaine!
---------------------------------------------------- C'est vrai aussi d'une roulette de brin tendu.
Dernière édition par el sombrero le Mar 13 Juil 2021, 15:35, édité 9 fois
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: La chaine saute!!!! Mar 13 Juil 2021, 10:43
Effectivement d'où les tests pertinents sur un home traîner.
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: La chaine saute!!!! Mar 13 Juil 2021, 11:21
Michel5770 a écrit:
Roue Libre en plus .....comment voit-on quelle est HS? Merci
Sujet: Re: La chaine saute!!!! Mar 13 Juil 2021, 13:01
A l'époque où je savais encore appuyer fort sur les pédales J'imagine que Zapilon voulait seulement indiquer qu'à l'époque de sa jeunesse son vélo était équipé d'une roue libre équipée de pignons rivetés, à visser, donc il fallait changer l'ensemble. Ces éléments n'étaient pas séparables. Tu as probablement des pignons montés sur une cassette, donc cela ne te concerne pas.
Il est tout à fait normal de changer les pignons si la chaîne était très usée. Il se pourrait même que le plateau soit usé, si du moins il est en aluminium (?)
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: La chaine saute!!!! Mar 13 Juil 2021, 14:25
durbin a écrit:
Il est tout à fait normal de changer les pignons si la chaîne était très usée.
Ce qui signifie que cela peut faire longtemps qu'il roule avec une chaîne usée à 100 % et dans ce cas effectivement plateaux et cassette seront à changer.
Sujet: Re: La chaine saute!!!! Jeu 15 Juil 2021, 21:16
Je me posais, a la suite de ces pbs, si il était pas plus adapté à mon cas, surtout le fait d'avoir une AE, de supprimer la cassette et monter un moyeu à vitesses intégrées....
Lud'O Accro du forum
Sujet: Re: La chaine saute!!!! Jeu 15 Juil 2021, 22:41
Sujet: Re: La chaine saute!!!! Ven 16 Juil 2021, 09:41
Actuellement une grande majorité des vélos droits électriques (de qualité) sont équipés de moteur pédalier et d'une cassette. Il existe des chaînes dites "renforcées", et des cassettes également. Ce serait une première étape.
Il est facile et peu coûteux de remplacer une chaîne et une cassette. Il est moins facile et bien plus cher de monter un Rohloff ou un Alfine.
Sujet: Re: La chaine saute!!!! Ven 16 Juil 2021, 11:36
D'autant que l'unique pignon d'un moyeu boite à vitesses s'use également.
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: La chaine saute!!!! Ven 16 Juil 2021, 11:53
Tout dépend du budget que tu as a consacrer.
Un rohloff et toujours un pignon d'avance et t'es tranquille pour quelques temps ^^ Un alfine (certain ont du recul sur sa longévité avec AE?) Un groupe cassette chaine renforcé
Un moteur roue ? (bon là tu change tout quoi)
OU sinon tu considère que tous les 2.000km tu prévois changement chaîne et cassette. Voir chaîne tous les 1.000km selon usure.
Dans tous les cas, je pense qu'il serait intéressant de relever les valeurs d'élongations de la chaîne régulièrement pour savoir comment elle vit.
Sujet: Re: La chaine saute!!!! Ven 16 Juil 2021, 16:44
MOI, j'use essentiellement mon plateau de mon trike.
C'est en fait logique!...dans mon cas:
-ma chaîne fait 3x la longueur d'une chaîne de vélo classique, elle s'use donc peu (je l'huile à chaque sortie) -je roule surtout en montagne (je pédale très peu en descente), avec un plateau de seulement 22 dents et un gros pignon de 36 dents (donc un pignon en acier avec plus de dents que le plateau en aluminium)
Il me faut donc une énorme quantité de tours de pédalier pour monter le moindre col.
Normal que ça s'use si vite!
En bref, l'usure dépend quand même de l'usage de son vélo!
----------------------------------- Par contre il y a belle lurette que je n'utilise plus ce "diluant d'aluminium" qu'est le 3 en 1 (ou WD40 ou équivalent) qui bouffe l'aluminium (ce qui rend les chiffons de nettoyage noirs de cet alu).
Dernière édition par el sombrero le Ven 23 Juil 2021, 10:24, édité 1 fois
Sujet: Re: La chaine saute!!!! Mar 20 Juil 2021, 13:56
j'ai changé la cassette mais maintenant mon bafang tourne dans le vide... j'ai monté une autre roue sans mon DualDrive 3 et ça fonctionne, donc le DD3 doit être en cause, roue libre? Comment fait-on pour changer cette roue libre?
Sujet: Re: La chaine saute!!!! Mer 21 Juil 2021, 16:07
Le dd3 est commandé par une chainette. Il y a un réglage de longueur a faire pour que les vitesses passent correctement. Si le vissage de la chainette n est pas ajuste, alors il peut se retrouver entre 2 vitesses, et tourner dans le vide, comme tu le décris. Faire un essai en ne raccordant pas le cable de vitesses a la chainette. Normalement cela equivaut a engager la vitesse 3, et ca ne tournera plus dans le vide. Ensuite, chercher la doc d ajustement de la chainette.
Sujet: Re: La chaine saute!!!! Mer 21 Juil 2021, 17:22
oui je confirme le DD est actionné par une tige vissé à travers l'axe. Par contre, je reste dubitatif, car suite à la remarque de Zapilon j'ai fait l'essai sans positionner la commande du DD3 en bout de l'axe et je n'ai pas eu le pb, mais ce qui est incompréhensible, en tout cas en l'état de mes connaissances (c'est à dire faible), quand j'ai remis la commande du DD je n'ai pas retrouvé le pb de patinage du moteur, j'ai répété plusieurs fois l'opération... il y a qqlchose qui m'échappe. La panne peut-être intermittente ?
Sujet: Re: La chaine saute!!!! Mer 21 Juil 2021, 19:14
Ta tige ... d'origine ? vissée à fond ?
La click box prend appui sur l'écrou en extrémité d'axe : pas d'ajout de rondelle derrière la patte du cadre ? si oui le repère sur la click bos donne la position rapport 2 (direct)
Sujet: Re: La chaine saute!!!! Ven 23 Juil 2021, 10:18
oui effectivement, sur la version 3 c'est bien la tige, et non la chaînette des versions précédentes (comme les Sturmey). D'ailleurs faut faire gaffe à cette tige, fragile, ainsi qu'à la bague en plastique (rouge de mémoire), a bien positionner dans l'encoche et encore plus fragile (j'en ai déjà cassé une). Visiblement il ne s'agissait que d'un "mauvais" remontage, qui a décalé la tige. Comme dit Zapilon, vérifier la position 2.
Sujet: Re: La chaine saute!!!! Mer 11 Aoû 2021, 22:09
bon la suite du feuilleton et la fin en principe. A force d'analyser la situation, je me suis aperçu que la rondelle d'arrêt de l'axe de la roue était arrondi et ne bloquait plus l'axe en rotation, d'où l'impression de patinage....et le problème était aléatoire à cause du couple de serrage de la roue, si pas assez bloqué, ça patine....si bien plus serré ça tenait un moment....CQFD . Phto de la rondelle en question Merci pour votre participation