Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Encore une remorque de WAW

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marcelino
**
Marcelino


Messages : 69
Âge : 32
Localisation : Rouen - Normandie
VPH : WAW 126 (2011)
Date d'inscription : 27/12/2020

Encore une remorque de WAW Empty
MessageSujet: Encore une remorque de WAW   Encore une remorque de WAW EmptyMer 14 Juil 2021, 08:59

Voilà quelques semaines que je travaille en secret dans la cave sur ce projet. Le moment est venu de partager mes avancées avec vous…
L’objectif est de réaliser une remorque pour mon WAW, inspirée du modèle proposé par Zened ici : https://velorizontal.1fr1.net/t18160-une-remorque-pour-mon-velomobile. En terme de volume, je vise un peu plus grand par contre :

J’ai la chance de posséder le nez d’origine blanc (version longue) en plus d’une version courte plus moderne. J’ai donc décidé de partir directement de la structure de mon nez blanc pour bâtir une remorque sans avoir à construire de moule. Je me suis appuyé sur le nez orange (version courte) pour mouler l’arrière du carénage. Après de nombreux ajustements, rafistolage j’ai finalement obtenu une silhouette qui me convient.
Seul inconvénient, l’arrière sera assez plat, donc l’aérodynamisme pas optimal mais je n’ai pas trouvé de moyen simple de faire un profil effilé avec ce que j’avais.
Encore une remorque de WAW 20210610
Encore une remorque de WAW 20210611
Encore une remorque de WAW Photo515
Encore une remorque de WAW Photo511


J’ai opté pour un modèle avec une roue centrale. Le passage de roue à été moulé directement sur la roue (protégée par un tube de mousse et une plaque de plastique) puis collé à l’ensemble. Pour solidifier les points d’attache de la roue j’ai découpé deux petits pièces en alu qui ont été collées.
Encore une remorque de WAW Photo514
Encore une remorque de WAW Photo513
Encore une remorque de WAW Photo512


Enfin pour le timon, j’ai la chance d’avoir un frère qui travaille dans une ferronerie et qui a pu me concevoir ce petit bijou en alu. Il sera fixé de part est d'autre d'un WAW après un renforcement des points d'attache sur les flancs par une plaque d'alu + fibre.
Encore une remorque de WAW Photo613


Je me suis beaucoup pris la tête pour savoir comment insérer l'axe en abîmant le moins possible la carrosserie de la remorque. Après de nombreuses idées saugrenues, j'ai finalement décidé de faire simplement un trou de 20 mm de diamètre. Pour l'instant l'axe de la remorque est un tube assez fin en alu, je vais sûrement le remplacer par de l'acier galvanisé. Je mettrai aussi des rondelles en métal pour renforcer les points d'insertion de l'axe dans la coque.
Encore une remorque de WAW Photo610


Je vous tiendrai au courant de l’avancée des travaux ainsi que des premiers essais, mais si vous avez déjà des retours / conseils sur cette première partie, je suis preneur !
Je me pose aussi des questions sur la solidité, notamment du fond car comme je ne travaille pas sous vide, il se pourrait que quelques bulles d'air fragilisent grandement la structure. Donc j'ai commencé à mettre des renforts (équerres en métal, mousse pour faire des boudins de fibre).
On verra aux essais...
Encore une remorque de WAW Photo612
Encore une remorque de WAW Photo614

[edit : peut être que ce sujet aurait plus sa place dans Le coin du constructeur amateur ?]
Revenir en haut Aller en bas
https://velorizontal.1fr1.net/t26086-mieux-vaut-un-vieux-waw-qu-u
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Encore une remorque de WAW Empty
MessageSujet: Re: Encore une remorque de WAW   Encore une remorque de WAW EmptyMer 14 Juil 2021, 09:45

Citation :
[edit : peut être que ce sujet aurait plus sa place dans Le coin du constructeur amateur ?]


Exactement! Voilà qui est fait!

Didier33 modo exactement! Encore une remorque de WAW 4048
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Encore une remorque de WAW Empty
MessageSujet: Re: Encore une remorque de WAW   Encore une remorque de WAW EmptyMer 14 Juil 2021, 09:48

Citation :
Seul inconvénient, l’arrière sera assez plat, donc l’aérodynamisme pas optimal mais je n’ai pas trouvé de moyen simple de faire un profil effilé avec ce que j’avais.

Une suggestion: Au point où tu en es, il serait peut-être possible de rajouter une partie arrière construite sur le modèle de la partie avant,
éventuellement raccourcie, pour la rajouter à l'existant.
Ca te ferait quelque chose de plus aérodynamique et, en même temps, avec un plus grand volume de transport...
Revenir en haut Aller en bas
Marcelino
**
Marcelino


Messages : 69
Âge : 32
Localisation : Rouen - Normandie
VPH : WAW 126 (2011)
Date d'inscription : 27/12/2020

Encore une remorque de WAW Empty
MessageSujet: Re: Encore une remorque de WAW   Encore une remorque de WAW EmptyMer 14 Juil 2021, 10:08

Oui ce serait possible.
Mais actuellement la remorque mesure déjà 1,30 m du nez jusqu'à l'aileron arrière ! Et il me faudrait encore environ 40 cm supplémentaire pour reconstituer un nez complet. C'est beaucoup je trouve... On verra à l'usage, moyennant quelques bricolages il sera toujours possible de rajouter une structure vissée sur l'arrière.
Côté volume de transport, je suis déjà largement satisfait de ce que j'ai. C'est plus le poids qui sera limitant, ça pèse lourd les caisses de vin Encore une remorque de WAW 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://velorizontal.1fr1.net/t26086-mieux-vaut-un-vieux-waw-qu-u
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Encore une remorque de WAW Empty
MessageSujet: Re: Encore une remorque de WAW   Encore une remorque de WAW EmptyMer 14 Juil 2021, 16:14

Pour améliorer l'aéro de l'arrière de la remorque, tu pourrais peut-être amorcer une pointe en t'inspirant du système de déflecteurs de la Mercedes G Paris-Dakar de Jacky Ickx en 198, c'est le principe de la pointe tronquée (Kamm tail)
Encore une remorque de WAW Mercedes-G-Dakar-Rally-Ickx-Brasseur029-768x514

Cela ne la rallongerait que d'une vingtaine de centimètres.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelino
**
Marcelino


Messages : 69
Âge : 32
Localisation : Rouen - Normandie
VPH : WAW 126 (2011)
Date d'inscription : 27/12/2020

Encore une remorque de WAW Empty
MessageSujet: Re: Encore une remorque de WAW   Encore une remorque de WAW EmptyMer 14 Juil 2021, 16:45

Oui j'ai déjà vu ce système.
Au niveau de l'aileron arrière le toit est déjà légèrement incliné vers le bas et en effet j'envisage à terme de mettre des déflecteurs. Par contre 20 cm ça me semble bien long, je pensais plutôt 5-10 cm max... à réfléchir !

Ils pourront aussi servir de poignées pour les manoeuvres ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://velorizontal.1fr1.net/t26086-mieux-vaut-un-vieux-waw-qu-u
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Encore une remorque de WAW Empty
MessageSujet: Re: Encore une remorque de WAW   Encore une remorque de WAW EmptyJeu 15 Juil 2021, 11:09

Oui 10 cm cela devrait suffi. Il faut juste veiller à ce que la transition avec les déflecteurs ne soit pas abrupte et que l'angle de ceux-ci ne soit pas trop prononcé, sinon il y aura décrochage des filets d'air et cela n'apportera rien.

Chouette projet en tout cas Encore une remorque de WAW Cool
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Encore une remorque de WAW Empty
MessageSujet: Re: Encore une remorque de WAW   Encore une remorque de WAW EmptyJeu 15 Juil 2021, 11:30

en plus long aussi (pas la même échelle par contre) :
Encore une remorque de WAW Truck-tuft-nasa-test-04-
Encore une remorque de WAW Truck-tuft-nasa-test-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore une remorque de WAW Empty
MessageSujet: Re: Encore une remorque de WAW   Encore une remorque de WAW Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une remorque de WAW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remorque enfant / Attache remorque pour vélo débout et trike
» Trike ICE : oui, mais lequel ?
» remorque
» Remorque
» cherche remorque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: