Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Sam 06 Mar 2021, 21:03
Si tu crèves aussi souvent, tu risques de souvent t’arrêter au bord de la route pour réparer si tu abandonnes le TL (sauf si tu mets des pneus renforcés mais lourds)
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Sam 06 Mar 2021, 22:48
Oui c'est aussi ce que je pense car malgré certains inconvénients du TL, son avantage est que la plupart du temps tu rentres avec tes 2 bars sans t'en rendre compte.
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Dim 07 Mar 2021, 08:23
L'écouvillon sert à nettoyer le trou que tu viens d'agrandir avec la pointe pour favoriser l'étanchéité et collage. Les mèches de rechange seront largement assez longues je pense vu l'épaisseur de nos pneus. Et puis maintenant que tu es équipé tu ne perceras pas .
Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Dim 07 Mar 2021, 08:53
Il doit falloir avoir un très gros trou pour arriver à passer l’écouvillon. Dans mon cas, effectivement, j’avais dû percer avec la pointe métallique et ainsi agrandir un peu le trou sinon je ne pouvais insérer l’obus. D’accord avec Pat16, quelques mm de mèche suffisent Et merci de m’avoir appris ce joli mot : "apotropaïque"
Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Dim 07 Mar 2021, 11:49
Bonjour,
Alors l'écouvillon n'est pas du tout pour glisser dans le pneu mais pour nettoyer s'il y a besoin le tube qui contient la mèche après avoir insérer une mèche dans le pneu au cas ou du liquide anti-crevaison aurait couler dedans avant d'y remettre une nouvelle mèche.
Perso j'ai pas encore eu besoin.
Pour la longueur des mèche ne t'inquiète pas même les courtes sont encore trop longue et il faut couper ce qui dépasse après usage avec la petite lame au manche rouge dans ton kit.
Enfin pour la pointe je ne m'en suis jamais servi. En principe elle permet de boucher le trous le temps que tu te prépare à insérer la mèche dans le pneu. Mais moi tant qu'à faire j'insère directement la mèche. sa pourrait peut être effectivement servir à agrandir le trous pour que la mèche rentre mieux mais pour le moment à chaque fois que j'ai eu un trous assez gros pour que le liquide ne le bouche pas tous seul il était aussi assez gros pour insérer directement la mèche. En forçant un peu mais l'outil est solide et bien conçus pour pouvoir appuyer fort avec la paume de la main.
Démonstration en images:
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Dim 07 Mar 2021, 18:17
Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Lun 08 Mar 2021, 08:46
LossPedale a écrit:
Après remontage des pneus, mise en place des valves Milkit, claquage et regonflage à 6 bars, la bonne surprise a été de constater que la baisse de pression est assez faible, soit environ 1 bar sur une quinzaine de jours.
Je trouve cela beaucoup. Un tubeless perd-il plus de pression qu'un pneu à chambre? Pour ma part, c'est moins de 0,5 bars (à 5.5 bars) sur 2 semaines sur mes pneux 28x406 à chambre.
Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Lun 08 Mar 2021, 09:33
Je roule plus qu'en TL sur tous nos vélos.
Mais égal TL ou chambre, je contrôle la pression de mes pneus avant chaque sortie ou pendant si nécessaire. C'est finalement les pneus qui font le lien entre le vélo et la route, donc rien de plus important !
La perte de pression dépend de la qualité du montage du TL
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Lun 08 Mar 2021, 10:55
Samural a écrit:
LossPedale a écrit:
Après remontage des pneus, mise en place des valves Milkit, claquage et regonflage à 6 bars, la bonne surprise a été de constater que la baisse de pression est assez faible, soit environ 1 bar sur une quinzaine de jours.
Je trouve cela beaucoup. Un tubeless perd-il plus de pression qu'un pneu à chambre? Pour ma part, c'est moins de 0,5 bars (à 5.5 bars) sur 2 semaines sur mes pneux 28x406 à chambre.
De tous les compte rendu que j'ai lu, oui, les TL route haute pression perdent plus vite de la pression que les chambre butyl.
Ne pas oublier que les chambre latex perdent aussi plus vite de la pression.
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Lun 08 Mar 2021, 12:59
Fleur a écrit:
Ne pas oublier que les chambre latex perdent aussi plus vite de la pression.
Bon Midi, En été il faut gonfler tous les jours en hiver tous les 3 jours !!!mais ça vaut les 3 coups de pompe.
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Lun 08 Mar 2021, 14:37
Donc résultat avec le Vélox, plus d'inquiétude montage et remontage comme un pneu normal
Dommage que le pot soit si grand, il en restera pour mes petits enfants 🤭
Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Lun 08 Mar 2021, 22:35
Je ne connaissais pas ce produit. Est-ce que ça permet de claquer plus facilement les tringles ? Et est-ce que ça évite que les tringles ne reste bloquées dans la jante, obligeant à prendre une pince pour arracher le pneu ?
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Lun 08 Mar 2021, 22:47
Exactement, Laurent comme un pneu normal (démontage comme remontage), extra, d'ailleurs il ne claque presque pas puisqu'il se met en place très facilement . C'est comme de la gélatine.
Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Lun 08 Mar 2021, 22:58
Pour mon dernier montage, j’avais mis de la graisse de mécanique sur les tringles, surtout pour éviter qu’elles ne collent et rendent le démontage fastidieux. Mais je vais essayer ton produit
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Mar 09 Mar 2021, 08:19
Fais gaffe avec les corps gras ce n'est pas recommandé sur des pneus (je craindrais le risque de déjanter), là c'est un produit spécial.
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Mar 23 Mar 2021, 15:47
Ouais eh bien celui-là même avec Vélox, il a fallu le passer sur l'étau , impossible à décoller , il était temps que j'y regarde, (merci JP85 d'en avoir parlé) en même temps j'ai vu que j'avais un rayon de cassé, et le P.One neuf pour le remplacer est poreux sur 20cms de flanc (je l'userai avec une CAA) mais c'est pas prévu à l'achat .
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Mar 23 Mar 2021, 17:25
Combien de km avec ce pneu ?
Je commence à me dire que le Pro-one avec leur prix et leur durée de vie, c'est la ruine !
Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Mar 23 Mar 2021, 19:17
Je confirme. C'est performant, c'est confortable, c'est relativement pratique mais c'est pas donnée à l'usage.
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Mar 23 Mar 2021, 19:47
Bonsoir, à Pat16 : C'est le pneu de droite ? As-tu freiné avec dérapage ? Quelle masse sur la roue ? plus de 40 kg? Tu prends les giratoires à 1g latéral? (limite de chavirage ? Oui! dis nous combien de Kms parcourus? Où en est tu du parallélisme ? Pas de choc récent sur les biellettes ? Pression entre 6 et 8 bars ?
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Mar 23 Mar 2021, 20:22
Environ 5000, des giratoires pas beaucoup, je ne bloque jamais les freins (de 70), non c'est le gauche aucun choc, le // doit être bon non je gonfle moins, longtemps à 5,5 maintenant je monte à 6 bars. Oui Henri tu as bien résumé . Vu encore cette année le nombre de compétitions qui s'annonce , je pense que vu le gros kilométrage que je fais je vais me cantonner à des pneus plus ordinaires et moins coûteux à l'usage .
Vous est il déjà arrivé de tomber sur un P.One neuf poreux sur le flanc ???? c'est la première fois pour moi .
Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Mar 23 Mar 2021, 21:06
Ça m'est arriver une fois d'avoir un peu de liquide qui suintait par les flanc lors du premier montage. Mais en quelques seconde le liquide a fait son office et je n'ai plus eu de problème de porosité.
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Mar 23 Mar 2021, 21:59
C'est vrai que je n'ai pas pensé à pencher la roue pour faire venir le produit sur le flanc, je n'ai pas insisté pensant l'utiliser avec une CAA .
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Mar 23 Mar 2021, 22:48
Schwalbe précise bien que ses pneus TLE ne sont pas étanches sans liquide.
Comme le liquide est capable de reboucher une crevaison, il doit être capable d'étanchéifier cette porosité dont les trous sont beaucoup plus petits qu'une crevaison..
Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Mar 23 Mar 2021, 23:07
Je confirme le liquide bouche très bien se genre de chose. J'ai même fait un essais sur un vieux conti GP pas tubelesse du tout user jusque à la corde et plein de trous pour voir. Je l'ai monté sans chambre a air avec du liquide et bien le liquide à tout boucher et j'ai pu monter à 5 bars sans que cela fuie.
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: Le Tubeless pour les nuls Mer 24 Mar 2021, 17:39
A vrai dire je n'ai pas pensé que le produit partait aussi sur les flancs, je pensais qu'en tournant le produit restait dans la partie centrale qui correspond à la bande de roulement mais j'essaierai .