Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

 

 Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité

Aller en bas 
+48
petitefete
Vélicorne
Julequem
Steph753
PP11
perick
diatoun
Libelule49
DB2
Apo
LowTech
O'Leave
artifice33
durbin
Lechattom
Escargots
sep
JC_T
Ebikeadventure
Didier33
Snickers
Bentho
Claudius35
Sébastien h
M
Samural
vipere noire
flute
el gato
ALagrange (Alex)
cavallo pazzo
JeanMarc38
arnaud14
1100xx25
grand pierre
TiBen
Vindwa
JC.
Prax
claymore
jagut
Fleur
phire
IyhelM
zapilon
Michmich.70
Lud'O
arnaud.sivert
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 26 ... 41  Suivant
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6875
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptySam 26 Mar 2022, 08:37

Ludo, tu t'es encore fait avoir, tu nous rapportes une pub de Caradisiac ... qui revend des méganes (!)

Tu as du être impressionné par les 1700 km, tu n'as mis en face ni le volume de carburant, ni la moyenne réalisée, ni les conditions de conduite (ref Mobil Economy Run )
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptySam 26 Mar 2022, 10:44

Zapilon tu t'es encore fait avoir ! Tu le fais exprès ou quoi ? Le volume de carburant , la moyenne et les conditions sont expliquées dans le lien. Eh non ce n'est pas une pub de Caradisiac qui revend des Méganes mais un article qui explique un test en conditions réelles.
Apparemment tu rédiges une critique sans même avoir lu les explications pertinentes ! Faut cliquer sur le lien avant !

Grand Pierre , bien que ce n'est pas moi qui gère , quand je vais dans le sud , un thermique tient largement les 600 kms sans problème. Pendant les arrêts on ne perd pas de temps à se demander s'il y a une station essence ou pas.
Une voiture électrique ne tiendra pas cette distance et la question des bornes de recharges est posée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptySam 26 Mar 2022, 11:10

grand pierre a écrit:
Quelle est l'utilité d'une autonomie de plus de 5 à 600km ? Que ce soit en thermique ou en électrique bien sur. 500km ça représente (sur autoroute à vitesse constante) près de 4h de conduite non-stop, donc vouloir une autonomie de 1000km représenterait le double !

Soyons sérieux, qui parmi nous se sent capable de conduire plus de 4h en gardant la pleine capacité de ses moyens ????

Elon Musk a raison, une grosse autonomie ne sert à rien si ce n'est à alourdir inutilement le véhicule avec des batteries démesurées (et de fait en raison du surpoids de diminuer l'autonomie et d'augmenter le temps de recharge)

Elon Musk vends ses Tesla avec les batteries dont il dispose.

La pub de Mercedes annonce (on ne sait quand) des batteries avec une efficacité massique et volumique supérieure qui permet d'atteindre les 1000km sans autant de surpoids qu'avec les batteries de Tesla.

Reste que cette autonomie de 1000km est calculée de la même manière que les autonomies annoncées actuellement, donc 1000km annoncé en fera peut-être 500 à 600 en réalité.

Et oui, les thermiques ont bel et bien une autonomie de 1000km sur autoroute avec seulement 60kg de carburant on voit ainsi le gouffre de différence entre l'efficacité massique du thermique et de l'électrique !

Oui, il faut faire une pause après 4h mais pas les heures de pauses nécessaires pour recharger suffisamment une électrique pour refaire 500km (les superchargeurs de Tesla ne sont pas une solution car pour recharger avec autant d'énergie que ce que fournis une pompe sur autoroute, elle devrait avoir sa propre centrale électrique ou être alimentée par des lignes haute tension !).

L'autonomie des véhicules électriques reste un problème majeur, ce qui explique les efforts fait pour l'augmenter et la communication à ce sujet des constructeurs.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6875
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptySam 26 Mar 2022, 11:13

Le site est Caradisiac ... vous avez dit paradisiac ?

Ces gens ne sont pas finis, on leur dit "je fais 1700km avec le plein de ma voiture, c'est l'équivalent de Paris-Lisboa", et aussitôt de partir pour Lisbonne ... sachant qu'il resteront en panne bien avant (jerrycan de réserve ?)

Enfin çà fait parler ... et écrire

Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptySam 26 Mar 2022, 11:52

1000 km d'autonomie....
N'est-ce pas pour cette raison que les voitures hybrides (thermique-électrique) rechargeables ont été conçues?
* Electrique rechargeable pour les déplacements courte distance (<200 km, >90% des trajets)
* Thermique (de moins en moins) rechargeable pour les grandes distances (>200 km, <10 des trajets)

Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptySam 26 Mar 2022, 12:01

Fleur a écrit:
...(les superchargeurs de Tesla ne sont pas une solution car pour recharger avec autant d'énergie puissance que ce que fournis une pompe sur autoroute, elle devrait avoir sa propre centrale électrique ou être alimentée par des lignes haute tension !)..
Un ordre de grandeur pour une pompe:
10 litres/minutes c'est 600 litres/heure.
Si on suppose 10 kW.heure/litre, alors le débit, la puissance est de 6000 kW ou 6 MW!! C'est aussi environ la puissance crête d'une éolienne off shore ou 6  3 ha de panneaux solaires (1000 W/m² incident x 20% de conversion = 200 We/m²). Il va y avoir de la place sur P de Tesla....

[edit] correction erreur de calcul 6 --> 3 ha


Dernière édition par ALagrange (Alex) le Sam 26 Mar 2022, 15:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptySam 26 Mar 2022, 12:48

ALagrange (Alex) a écrit:
1000 km d'autonomie....
N'est-ce pas pour cette raison que les voitures hybrides (thermique-électrique) rechargeables ont été conçues?
* Electrique rechargeable pour les déplacements courte distance (<200 km, >90% des trajets)
* Thermique (de moins en moins) rechargeable pour les grandes distances (>200 km, <10 des trajets)

Tu connais beaucoup d'hybride rechargeable qui ont une autonomie en électrique de 200km (même théorique/annoncée par le constructeur en condition idéales) ?

Le plus souvent c'est maximum 50km.

Autre problèmes :
- la plupart des hybrides émettent plus que les thermiques.
- avec pour conséquence que les hybrides sont/seront bannies des zones de basses émissions en même temps que les thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6875
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptySam 26 Mar 2022, 12:52

Ludo je reviens sur ton article people Caradisiac

Tu aurais pu à la place indiquer le suivant, sur l'Eco-Marathon Shell, la recherche de la plus longue distance avec un litre d'essence (plus de 3000km calculés par extrapolation)
Des jeunes astucieux et des véhicules inspirés (?) des VM, çà devrait te parler

https://www.ladepeche.fr/2022/01/25/le-shell-eco-marathon-de-retour-a-nogaro-en-2022-10066915.php
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptySam 26 Mar 2022, 13:56

Oui mais là tout comme nos VM , c'est un véhicule ultra léger très loin des standards de la voiture de Mr et Mme tout-le-monde.
Je n'ai pas cherché combien pèse la Mégane de l'article mais à mon avis en divisant son poids par deux (car les voitures actuelles sont de toute façon trop lourdes) les 1700 kms seront jouables.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptySam 26 Mar 2022, 16:13

Fleur a écrit:

Tu connais beaucoup d'hybride rechargeable qui ont une autonomie en électrique de 200km (même théorique/annoncée par le constructeur en condition idéales) ?

Le plus souvent c'est maximum 50km.

Autre problèmes :
- la plupart des hybrides émettent plus que les thermiques.
- avec pour conséquence que les hybrides sont/seront bannies des zones de basses émissions en même temps que les thermiques.

Non, je n'y connais rien en modèles de voitures en général et hybrides en particulier. On m'a juste expliqué le concept de "hybride rechargeable" comme électrique courte distance et thermique longue distance. J'ai illustré par des chiffres au pif, venant sans doute de ce qui pourrait être un de mes besoins ou de ce que j'entends de la Zoé (200-300 km d'autonomie en électrique).
Je découvre le 50 km, c'est assez décevant effectivement pour un hybride rechargeable. Une raison qu'on m'a avancée pour leur sur-consommation c'est que les personnes ne les rechargent pas et donc roulent en thermique en traînant moteur et batterie électrique inutile. J'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt alors d'acheter hybride. Ou alors cela illustre combien la recharge est contraignante.

Pour l'interdiction en ville. C'est un aspect législatif ou réglementaire pas nécessaire fondé sur un choix technique/écolo/économique. Les voitures, électriques, qui resteront en ville devront avoir accès à des points de recharge. Privés? publics, ? Ma fille, habitant en ville en location, et ayant besoin d'une voiture, ne peut faire le choix électrique seul. Elle n'a aucun moyen de recharge chez elle, ni à chez son employeur (public).
Nous devons faire évoluer notre mobilité, et pas seulement en changeant nos moyens de transport. Il faut aussi, et surtout revoir quelle mobilité en termes de vitesse, distance, facilité, assistance.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptySam 26 Mar 2022, 17:57

L'interdiction des hybrides similaire à celles des thermiques résulte des résultats des études qui ont montré que la majorité de ces voitures polluent au moins autant si pas plus que les thermiques.

Ce n'est pas inhérent au principe de l'hybride, c'est le résultat d'une choix de la majorité des constructeurs de faire des hybrides "greenwashing" plutôt que vraiment peu polluant et peu émetteur (et tant pis pour les rares constructeurs ayant fait un choix différent).

En fait, c'est le même processus que celui qui a amené au bannissement des diesel : les constructeurs trichent de multiples manières (méthode de mesure non représentative de l'usage réel des véhicules, réglages de moteur adaptés à la méthode de mesure...) avec au final l'interdiction de la technologie qui bien utilisée aurait pu aboutir à des véhicules très peu émetteurs.

Je pense qu'on va arriver au même résultat avec les 100% électriques : des voitures volumineuses, très lourdes qui au final auront une empreinte environnementale importante si on prends en compte toute la chaîne depuis l'extraction des matières premières nécessaires pour leur fabrication puis l'élimination/recyclage de la voiture en fin de vie.

Certains politiques commencent à prôner une taxation des véhicules au poids... et ont réalisé que cette taxation serait très défavorable aux 100% électriques.

Ce qui compte pour réduire l’empreinte environnementale d'un véhicule c'est qu'il consomme très peu d'énergie, le type de motorisation est secondaire. et le poids est un facteur prépondérant.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3551
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptyDim 27 Mar 2022, 09:35

Effectivement, la consommation d’énergie est proportionnelle à la masse pour des vitesses moyennes inférieures à 45km/h mais si la vitesse moyenne est supérieure à  60km/h, l’aérodynamisme devient prépondérant avec une pente moyenne de 2%.
C’est démontré  dans cet article
http://www.fichier-pdf.fr/2015/05/05/optimisation-masse-vehicle-faible-estimateur-consommation/
j'ai refait les calculs pour une zoe....
Difficile de trouver la courbe de la puissance absorbée réelle en fonction de la vitesse de la zoe !!!
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 A3108
Bref, a cause d'une pente moyenne de 2% , il y a une différence de consommation presque de 2.
c'est donc biaisé et pas compréhensible par un humain......

L’année dernière, j’ai fait un article qui discriminait  les protocoles de consommation des véhicules……et le business plan de la recharge.
Car les tests WLTC ne prennent   pas en compte le dénivelé donc la masse du véhicule…..
Ces tests prends l'acceleration et les decelerations et les differentes consommation pour différente vitesse.
https://en.wikipedia.org/wiki/Worldwide_Harmonised_Light_Vehicles_Test_Procedure
https://www.fichier-pdf.fr/2022/02/10/comparaison--differents-vehicules-elec--50-a-1500-kg-charge-batt/


Ces derniers temps,  il y a 2 applications qui permettent, de connaitre la consommation du vehicule et son autonomie en fonction du trajet
Seule la tesla, donne l'estimation de la consommation en fonction d’un itinéraire à partir de l'info traffic donc de la vitesse moyenne, alors pourquoi les autres constructeurs ne l’on pas fait ????????
https://abetterrouteplanner.com/
https://fr.chargemap.com/mobile/planner
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 A3106
Je ne sais pas pourquoi, il faut se connecter  à ces 2 applications?? ????? (cookies, cookies....donne moi ton mail, je t'envoie des trucs....quelles conneries !)
Ces planificateurs d’itinéraires sont là aussi pour proposer des bornes de recharges……et font des pubs ?????  C’est pénible……
ces planificateurs proposent des abonnements pour une application sans pub
Mais charge map a toujours été sur le net donc avec ad block il n'y a pas de pub.
donc j’ai viré les applications.


Dans ces 2  applications, il n’est pas possible de rentrer, les coefficients de son vehicule…..
Mais, déterminer son autonomie, c'est facile à faire avec les données de Google maps en mode velo……et en s’imposant une vitesse moyenne.


Si notre monde de marketing  est moche car il y a peu de transparence pour faire des choix
Les pâquerettes sont magnifiques, cette année……..je ne sais pas pourquoi ???
D'ailleurs, les pâquerettes ont toujours été nombreuses dans mon jardin mais pas autant que cette année…..
Les pelouses en sont envahies, on dirait de la neige tellement, il y en a…….J’adore
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 20220376
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 20220377

Cette semaine, j’ai rencontré un velo familiale électrique…….
Tubulure et soudure très artisanal……c’est pas mal……
https://www.onderwaterfiets.nl/
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 20220379

Un deuxième abri de velo est arrivé a été posé à l’IUT, on attend les vélos……
Mais cet abri n’est pas prévu pour le tridem précèdent.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 20220378

Hier, Je réserve un hôtel pour les vacances de paques à saint Nicolas Aliermont…..
Je regarde ce qu’il y a visité et dans le coin et je tombe sur un musée qui expose un tricycle electrique de 1920 nommé « Electricar » sans succès commercial  dans le musée de ce village fait par Armand_Couaillet
http://www.musee-horlogerie-aliermont.fr/expositions-passees-fr316f
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armand_Couaillet
quelle était son autonomie ? son temps de charge ? sa puissance ? sa vitesse ?
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Captu156
Faire le choix d’un vehicule en 1920 était aussi difficile qu’aujourd’hui ????????
En ce temps la, quelle etait le pourcentage des classes moyennes et leur budget ????


Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 27 Mar 2022, 19:07, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptyDim 27 Mar 2022, 10:51

On dirait plutôt des grêlons que de la neige ces pâquerettes ! flower
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2022, 14:27

ALagrange (Alex) a écrit:
...
En contre point de cette course à la puissance, je me suis posé le problème dans un autre sens. Quelle puissance d'assistance pour rouler avec un vélo+bagages confortable mais "de poids nul". Cela me vient d'une réflexion sur les remorques 0g (assitées et qui ne compensent que leur poids).

Désolé de me citer, mais c'est plutôt la démarche "minimaliste" à laquelle je veux me référer ici. La place n'est peut-être pas ici.
Hier en faisant un petit tour de remise en forme, sur un mini col 5-6%, j'ai rattrapé un couple à vélo. Elle roulait quelques dizaines de m derrière lui, mais était beaucoup plus fluide. J'ai suspecté un VAE, mais impossible de l'affirmer par une batterie, un écran de contrôle, un moteur pédalier, voire un moyeu-moteur. Même sur ce dernier point j'avais un doute car le moyeu AR ne semblait pas plus imposant qu'un moyeu avec vitesses intégrées. La présence d'un dérailleur et une brève discussion avec la dame ont levé mes doutes. Il s'agissait bien d'un vélo à assistance électrique, de marque Lapierre, avec juste un bouton poussoir sur la barre horizontale. Il ressemblait à un E-sensium: https://www.lapierrebikes.com/fr-fr/o/e-sensium-52-2022/
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 E-sens10

250 Wh à 400 Wh de batterie, 3.5 kg de surpoids, intégration parfaite. Je trouve le concept très intéressant. Si seulement il permettait un régénération, il me paraîtrait parfait. Régénération autant pour réguler la vitesse à la descente que pour améliorer l'autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3551
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2022, 19:29

Effectivement, belle intégration, de ce kit Ebike Motion X35
https://www.ebikemotion.com/web/x35-light-smart-ebike-system/
La batterie supplémentaire est  en parallèle avec celle interne au cadre.

Comme c’est un moteur roue, il pourrait faire cette régénération…..avec des contacts électriques sur les freins.
Est que c’est assez facile à réparer et à démonter ?
Par contre, ce n’est pas un velo très utilitaire……..pour vélotaffeurs et aller chercher les trucs du quotidien sans les gardes boues,  portes bagages, sacoches……

Mais cela aurait été pour pour la jeune fille de ce week end qui a eu du mal à nous suivre…..
En effet, ce week end, un petit tour pour emmener 2 etudiants de l’IUT qui viennent de Toulouse…..
Ils ont un cursus assez atypique et son arrivé à Soissons et ils sont un peu bohème…..
Ils viennent en velo tous les jours à l’IUT et je leur ai proposé de découvrir le coin …..
car ils n’ont pas osé le faire seul…..
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 20220380
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 20220381

Je les ai emmené au donjon de Septmonts, ou il y avait de nombreux  velo en déco
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2022, 19:39

arnaud.sivert a écrit:
ils sont un peu bohème…..

Ça veut dire quoi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 381
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2022, 20:10

@ Alagrange:
Dans le même genre il y a le kit Durax assist: Durax, avec un moteur de 150w et poids total avec batterie de 2kg.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptyLun 28 Mar 2022, 23:50

arnaud.sivert a écrit:
Effectivement, belle intégration, de ce kit Ebike Motion X35
https://www.ebikemotion.com/web/x35-light-smart-ebike-system/
...
Par contre, ce n’est pas un velo très utilitaire……..pour vélotaffeurs et aller chercher les trucs du quotidien sans les gardes boues,  portes bagages, sacoches…….

Je velotaffe quotidiennement sans garde-boues, sans porte-bagage, juste une sacoche têtière. S'il le faut je rajoute des sacoches bananes, une remorque mono-roue (ZAP Outdoor), voire une remorque enfant. Avec un VD, on peut en plus prendre un sac à dos. Certains par ici (forum et région) vont au ski avec un vélo en mettant les skis le long de la barre centrale, les chaussures sur les skis derrrière la selle et le sac sur le dos.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 5e7cf010Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Cube-h10


Ce qui me plaît dans ce concept c'est le "minimalisme" de ces VAE. Je trouve cet exercice intéressant, plus compliqué mais dans la logique du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptyMar 29 Mar 2022, 09:53

arnaud.sivert a écrit:
Effectivement, belle intégration, de ce kit Ebike Motion X35
https://www.ebikemotion.com/web/x35-light-smart-ebike-system/
La batterie supplémentaire est  en parallèle avec celle interne au cadre.

Comme c’est un moteur roue, il pourrait faire cette régénération…..avec des contacts électriques sur les freins.

Vu sa taille, il s'agit certainement d'un moteur réducté, ce qui se justifie sur un vélo de course vu le poids réduit de ces moteurs. L'avantage est qu'il possède une roue libre et n'offre aucune résistance lorsque l'assistance n'est pas activée.
Le moteur réducté GMAC, n'a pas de roue libre et peut donc régénérer mais a besoin d'être alimenté à minima pour ne pas sentir de résistance lorsqu'il n'assiste pas. De toute façon ,la régénération est difficilement justifiable sur un vélo léger et peu aérodynamique comme ce vélo-ci.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptyMar 29 Mar 2022, 10:53

Samural a écrit:
... De toute façon ,la régénération est difficilement justifiable sur un vélo léger et peu aérodynamique comme ce vélo-ci.
Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptyMar 29 Mar 2022, 11:04

La principale raison est qu'une régénération qui freine le vélo au delà de la limite d'assistance (une alimentation du moteur au delà de 25km/h est interdite) est inacceptable sur un vélo course route qui va très souvent rouler en musculaire au delà de 25km/h.

Ou alors il faudrait ajouter une sorte d'embrayage qui permet enclencher ou pas la régénération.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptyMar 29 Mar 2022, 11:23

Le GMAC semble permettre:
1. un effacement de résistance de roulage au-delà de 25 km/h
2. donc un système d'embrayage électronique.

Peut-on imaginer un vélo "autonome" qui ne se rechargerait qu'à la régénération (descente/freinage/pédalage) sur les bases suivantes:
1. surpoids <4 kg
2. stockage électrique >250 Wh
3. assistance <100 W (juste de quoi annuler le poids du vélo + bagages en côte par exemple)
4. régénération dans batterie si capacité disponible, dissipative sinon (optionnel mais pour un certain confort à la descente et ne pas avoir les doigts crispé sur les freins par exemple)

Si le vélo n'est jamais rechargé sur le secteur, ou sur une source d'énergie électrique externe, peut-il être considéré comme un VAE. Serait-il éligible à une cyclo comme PBP? Selon les textes, certainement non, mais éthiquement?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptyMar 29 Mar 2022, 12:40

Il est explicitement indiqué qu'il n'y a pas de roue libre, or même avec un embrayage, il faut une roue libre.

Le "electronic freewheel" est un joli nom pour une alimentation intelligente du moteur effaçant sa résistance au delà de la vitesse maximum d'assistance.  

Cela me semble illégal pour un VAE 25km/h ou il est clairement indiqué que l'alimentation du moteur doit être interrompue au delà de 25km/h.

Et puis ce moteur est annoncé à 3,.82kg, beaucoup trop lourd pour un vélo de course assisté, beaucoup plus lourd qu'un moteur pédalier moderne genre Shimano EP8 pesant 2.6kg et beaucoup plus lourd que le Mahle Ebikemotion x35+ qui pèse 2.1kg (mais on voit que ce moteur beaucoup moins puissant que le Shimano EP8 a désormais un un différentiel de poids de seulement 500g ce qui le rends moins intéressant qu'avant l'apparition du récent EP8).

Pour une recharge par régénération uniquement, c'est le concept de Zehus qui vends un moyeu intelligent avec régen et petite batterie interne qui est installée sur plusieurs modèles de vélos.

Le retour utilisateur est :
- soit assistance très faible si uniquement régén.
- soit autonomie très faible si assistance suffisante et recharge externe de la petite batterie intégrée.

Pour ton idée, il faudrait partir avec une batterie totalement vide. Du coup, il faudrait attendre longtemps avant d'avoir une assistance, pour que le vélo ai régénéré suffisamment d'énergie, avoir fait suffisamment de descentes régénérantes ce qui implique d'avoir aussi fait des montées sans assistance.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptyMar 29 Mar 2022, 14:10

Oui sans doute qu'il faut une roue libre dans la casette pour la fonction embrayage.
Merci pour la référence Zehus. C'est très proche de ce que j'imaginais et je trouve le concept intelligent. Comme ils ne font pas le vélo, tout est intégré dans le moyeu y compris la batterie. C'est dommage de faire tourner cette masse. D'ailleurs, pourquoi uniquement des roues AR? Une roue AV me paraît tout aussi pertinente à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3551
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 EmptyVen 01 Avr 2022, 14:32

Durax est une belle horlogerie qui permet l’épuration des bike mais ce n’est pas bon marché 1200€ le kit et   pas grand-chose sur ces possibilités ?

Génial, l’utilisation du velo pour aller faire du ski…..
Un vehicule doit répondre à un usage ? Sachant que le choix du vehicule  a des freins psychologiques, à cause du  confort, de l’effort, sur la facilité d’usage, le temps de déplacement………

Comment peut-on défendre des véhicules faibles consommation d’énergies lorsque ‘elle coute plus de 12 500 € ? (12 smic) ce n’est pas low cost……dont 2.5 smic de Taxe TVA
En effet, le quattro est le velomobile le plus utilitaire mais plafonnent en 2022 à 11 000€.
L’inflation des 3 dernières années a été importante sur les velomobiles…..
De plus, il faudrait rajouter au quattro 1500 €  de kit électrique pour avoir une autonomie de 150km à 45km/h
Cette inflation est-elle à cause du covid, de la spéculation d’énergie des derniers mois, des augmentations de salaires ?????

Alors que l’AMI Citroën à 45km/h est à 6500 € avec le bonus écologique de 900 € qui s’écoule à 10 000 unités par an, Mais avec une autonomie de 70km/h.
Mais le velo ne va pas etre coincé dans la circulation alors que l'ami est confronté à attendre dans la file des dinosaures
Quand on parle d’utilitaire, le velomobile quattro l’est beaucoup moins par rapport à un « velo cargo » ou un velo rallongé « longtail »
D’ailleurs,  il est rare de trouver un velo cargo non électrique à ce jour  car  avec la limitation 250W les fabricants doivent tricher avec des moteurs puissants  mais avec une limitation à 25km/h ……mais qu’il est facile à débrider

Ces dernières années, il y a une explosion de petits fabricants qui proposent différents types de prototypes qui sont bien plus utilitaires qu’un scooter mais en négligeant certains points tel que l’amortissement de la route (avec au minimum une fourche arriere oscillante et une fouche avant), la partie cycle qui devient négligeable avec peu de possibilité de braquet sachant que moteur elec fait tout le boulot….
sachant que la masse des châssis explose à cause du poids à transporter….
Quelques liens qui  recensent tous ces vélos cargos……
https://www.velook.fr/acheter-velo-occasion/choisir-le-bon-velo-d-occasion/velo-cargo-made-in-france/

https://www.biporteur.fr/les-marques-de-biporteur

https://angeoudemon-electrique.fr/univers-professionnels/

https://www.quechoisir.org/decryptage-velo-cargo-ce-qu-il-faut-savoir-avant-de-s-equiper-n98501/#tailles-pour-l-assistance-electrique

En dessous de 25km/h, l’aérodynamisme n’est pas très important, donc les vélos utilitaires ne s’en soucient pas.

J’adore le dessin d’Aurélia Brivet mais il manque le mouton à 7 pattttes dans cette jungle ainsi qu'un gorille surveillant en col blanc avec de l’embonpoint symbole du législateur avec un chapeau de police correspondant à l’exécutif……ainsi que le troupeau de dinosaures qui prend tout l'espace publique…
http://lebruitquicourtenroannais.fr/2018/03/07/aurelia-brivet-lart-de-laventure/
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Faire-10

Le velo utilitaire de 80kg pour le transport de colis, du courrier mais qui a un phare de velo ????? Des fourches et des freins de vélos ??? tel que le wello…..
https://www.wello.io/wp-content/uploads/2022/01/Fiche-Produit-Wello-ACCESS-version-Pick-Up.pdf
Ce vehicule wello pourrait avoir une position allongé comme le prototype de midipile qui se bagnolise mais ou il n’est pas facile de monter ou descendre …..Donc lorsqu’il y a beaucoup d’arrêt, les portes ne sont pas nécessaires mais une protection pluie est bienvenue
https://midipile.eu/
D’ailleurs, les triporteurs XXL de chez  VUF sont pour les professionnels du  déplacement d’objet et non pour un usage familial.
https://vufbikes.com/fr/triporteurs-xxl/


Nombreux vélos cargos sont avec des moteurs pédaliers qu’il est assez facile de débrider mais qui sont cher (Bosch, Brose, Shimano….).
Très peu de velo utilitaire sont vendu nu et où  l’on peut mettre son propre kit électrique.
D’ailleurs, seul Yuba « Mundo LUX » ou « kmobi », douze cycle, omnium vendent des vélos cargos sans électrique…..
Mais omnium a des pattes de fixation un peu faible pour le mettre une motorisation électrique.
Le velo longtail  est plus pour le velo familiale  avec la possibilité de mettre  2 enfants, mais  les bagages sont restreints (sauf s’il l’on rajoute le train avant addbike pendulaire devant ce type de velo……
En effet, l’addbike permet de rajouter un box de 150litres, supportant 35 kg.

Au niveau de la partie utilitaire des vélos  longtails,  des sacoches peuvent être  de 2*160 litres (2*100kg)  alors  que sur un velo classique, les sacoches arrière sont limitées à 35litres (2x18kg)
Et les sacoches avant 2*12.5litreet  2*9kg
https://add-bike.com/addbike-plus/

Un velo elec doit être inférieur à 60kg avec une masse transportable de 200kg pour pouvoir utiliser matériel velo (frein, jante, fourche, amortisseur…..)

Une comparaison de diffèrents velos utilitaires sachant que l’électrification d’un velo demande entre 7 à 15kg en fonction de la puissance et de l’autonomie et un carénage rajoute entre 20 à 30kg. les prix sont des minimums et peuvent etre multipliés par 2 en fonction des fabricants.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 A3110
On pourrait rajouter que Les remorques de velo pèsent environ 16kg et peuvent supporter une masse de 45kg pour 300litres.
D’ailleurs, cette configuration flexible est la plus utilisée.
https://www.cyclingabout.com/best-bike-trailers-bicycle-touring/
il y a des remorques freiné velo qui peuvent supporter 200kg pour 2100€ tout de meme.....
https://www.cyclingabout.com/best-bike-trailers-bicycle-touring/

Conclusion trouver un vehicule "couteau suisse" en fonction de l’usage n’est pas si facile à trouver et il y a un monde entre le velo utilitaire et le vehicule sans permis. D'ailleurs le châssis de l'ami peut  supporter des chaussées de mauvaises qualité à 80km/h et une protection pour pouvoir rester dehors contre le vol…….
Realiser son propre velo demande pas mal de ressource et de compétence, le velo open source sont nombreux sur le net, mais souvent la masse du  chassis et loin d’etre optimisé.
le choix cognitif entre velo ou auto legere n’est pas si facile ?
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 20220382


Bref, pas grand choses à changer depuis 1968 sur l’usage de petits vehicules electiques faible consommation d'énergie…..
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf86014983/a-quand-la-voiture-electrique
https://www.youtube.com/watch?v=JMzAUwC6IXI


Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 03 Avr 2022, 16:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Contenu sponsorisé





Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité
Revenir en haut 
Page 11 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 26 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2019 2021...reflexion mobilité
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Rando dans le bas de l'Aisne, pour un bon week-Aisne (9 mai 2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: