Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité

Aller en bas 
+48
petitefete
Vélicorne
Julequem
Steph753
PP11
perick
diatoun
Libelule49
DB2
Apo
LowTech
O'Leave
artifice33
durbin
Lechattom
Escargots
sep
JC_T
Ebikeadventure
Didier33
Snickers
Bentho
Claudius35
Sébastien h
M
Samural
vipere noire
flute
el gato
ALagrange (Alex)
cavallo pazzo
JeanMarc38
arnaud14
1100xx25
grand pierre
TiBen
Vindwa
JC.
Prax
claymore
jagut
Fleur
phire
IyhelM
zapilon
Michmich.70
Lud'O
arnaud.sivert
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 27 ... 41  Suivant
AuteurMessage
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptySam 09 Avr 2022, 11:50

Le remplacement préventif, même si c'est bien, ça se programme, au niveau pro ou industriel, ça se fait, après calcul des coût, au niveau de commun des mortels, pour ne prendre que la voiture pour exemple, on répare quand sa tombe en panne, si ce n'est pas du consommable usuel, ou lors des CT ou entretien en garage, soit quand un pro nous dis de changer.

Du coup, même si je suis d'accord avec le préventif, ça ne représente pas la réalité humaine.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6875
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptySam 09 Avr 2022, 12:02

" le préventif, ça ne représente pas la réalité humaine. "

d'accord avec toi, d'ailleurs le préventif est aussi dépassé quand on dispose de moyens de diagnostics en marche (analyse de l'huile, vibrations, ...) remplacé par le prédictif comme le remplacement des pneus qui se fait suite à au moins le contrôle visuel
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptySam 09 Avr 2022, 13:28

zapilon a écrit:
Fleur dit " mis à la casse bien plus tôt pour cause d'obsolescence technologique ? "

l'obsolescence technologique (naturelle ou "organisée) ne se concrétise que le jour où le matériel tombe en panne
la veille le matériel fonctionne encore et reste en service pour le lendemain au moins, donc aucune raison de le mettre à la casse "bien plus tôt"

quand il est en panne 2 situations : réparable ou non réparable

si réparable ... logiquement on répare
si pas réparable et que le fonctionnement du matériel est vital on peut imaginer le remplacement, donc préventif,  avant d'atteindre le MTBF

Ce n'est pas ce que font la plupart des utilisateurs : ils n'attendent pas que le produit tombe en panne, ils sont tentés par les nouveaux produits plus performants et c'est encore plus le cas pour des produits dont la technologie n'est pas totalement mature et évolue rapidement comme c'est encore le cas pour les VAE et est totalement le cas pour les voitures électriques.

Pour la réparation, la réparabilité des produits technologiques est souvent médiocre, soit ils ne sont pas réparables par manque de composants propriétaires soit la réparation et très coûteuse par rapport au prix d'un produit neuf.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3551
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptySam 09 Avr 2022, 20:52

La photo du vélo couché légèrement retouché datait  du 18 Nov 2016
https://velorizontal.1fr1.net/t21362p575-velomobile-leiba-xstream-et-engin-electric-de-l-iut-de-l-aisne-2015-2018
mais, elle convenait bien au sujet

Pour ma part en préventif, il n’y a que les plaquettes de freins et pneus que je change lorsque je sais que je vais faire plus de 700km et que je ne veux pas être embêté sur le périple
Pour le reste, j’attends que cela lâche….même pour la chaine ou un plateau…il faut que cela déraille plusieurs fois pour que je regarde si les dents sont usés ou que la chaine ne soit pas distendue….
Car je suis un peu procrastinateur et j’aime bien savoir combien cela peut durer…..
Mais je ne peux pas faire de statistique de panne, car il faudrait beaucoup de retour sur la même pièce.

Lorsqu’on n’est pas du domaine ou que l’on en fait pas souvent….
Ce n’est pas facile de faire certaine réparation
Je pense au composite et soudure alu….Il faut trouver de bon artisans ou de bons copains….qui ont le matos

Mais certaines réparations sont difficiles à faire et  « fleur » a raison, on se dit que l’objet a fait son temps et que l’on va en acheter un mieux……

Cela tombe bien….celui qui a fait son quadricycle a ressoudé et renforcé 2 cadres d’Azub, d’avant le N°5
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Resize22
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Resize23
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Resize24
Il faut l’après-midi pour remettre tout en place guidon, siège, frein, roue….
et cela va faire un bon vélo d’occasion…..

Le nombre de références des pièces pour le vélo est assez incroyable….
Je suis anti norme, mais ce serait bien qu’il y ait des standards….
Mais, ce n’est pas nos dinosaures qui vont faire quelques choses…cette affiche est devant mon bureau de vote
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220414

De toute façon, les agents d’entretiens ne sont pas très bons par chez moi…
rien ne tient debout
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220416
De toute façon, la pluie a lavé les affiches et les petits candidats n’ont pas le budget pour mettre des affiches partout
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220415
Si tous les candidats ont le même temps de paroles dans les medias visuels, les parties politiques ont leurs subventions en fonction du nombre de voie, donc les prestations ne sont pas les mêmes......
"certains sont aux pieds du mur"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Financement_des_partis_politiques_fran%C3%A7ais#:~:text=Un%20parti%20politique%20ne%20peut,politique%2C%20soit%20une%20personne%20physique.
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2022, 11:37

Fleur a écrit:
Moteurs plus compacts, moins lourds, meilleure assistance plus puissante, plus naturelle, batteries aussi plus compactes et moins lourde avec plus d'autonomie pour le vélo à poids et volume égal.

C'est ce qui a poussé les utilisateurs à remplacer leur VAE, du moins une partie, les autres l'ont remplacé car batterie HS et plus de possibilités de la remplacer.

Fleur a écrit:
Et cela arrivera de plus en plus avec les marques de vélos qui utilisent des batteries intégrées au cadre du vélo, totalement propriétaire et spécifiques aux modèles de vélos donc introuvable en pièces détachée en dehors de la marque.

Je trouve ces remarques très pertinentes, et c'est un inconvénient probable des solutions "tout intégré". A l'occasion du passage dans un magasin de vélos (droits). j'ai pu observer et me faire décrire les vélo e-sensium cité ci-dessous.
* Orbea et Bianchi proposent un vélo avec le même moteur, sans doute avec même gestion électronique) et peut-être les même batteries.
* Les batteries sont intégrées au cadre mais restent amovibles en sortant sous le boitier de pédalier --> réparation possible?
* La connectique du moteur m'a paru astucieuse. En fait le connecteur est à un 20taine de cm du moyeu, sur le câble longeant la base AR du vélo. Sans doute plus pratique pour démonter la roue qu'un connecteur sur le moyeu façon dynamo.
* Le modèle Orbea avec le "wheel set" carbone est à 11kg avec batterie 250Wh
* Une batterie supplémentaire, au format bidon, peut-être ajoutée en bas du tube de selle.
* Le connecteur de recharge est situé au-dessus de l'axe de pédalier.

L'espoir de voir une telle intégration dans un VC me paraît faible. Dommage, car avec l'âge nos performances baissent et cette petite assistance pourrait suffire à passer le dénivelé d'un trajet vélotaf, de continuer à accompagner des amis plus jeunes en randonnée, voire imaginer une autonomie en randonnée itinérante....




Citation :
Il ressemblait à un E-sensium: https://www.lapierrebikes.com/fr-fr/o/e-sensium-52-2022/
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 E-sens10

250 Wh à 400 Wh de batterie, 3.5 kg de surpoids, intégration parfaite. Je trouve le concept très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptyLun 11 Avr 2022, 12:25

Le moteur Mahle Ebikemotion X35 est utilisé par plusieurs marques de vélo est à ma connaissance est un système intégré comme chez Bosch, la batterie est propriétaire et intègre une partie de l'électronique. D'après ce que je lis, elle n'est pas amovible en dehors d'une intervention technique pour son remplacement (contrairement aux batteries Bosch Powertube par exemple).

Ce n'est pas comme chez Shimano qui a ses propres batteries mais permet aussi aux constructeurs de vélos de (faire) développer leur propre batterie.

Toutes ces marques ne vendent leurs produits qu'aux OEM, pas de kit pour particuliers/vélocistes. Difficile de les avoir sur un VC hors montage par un fabricant de VC qui a un volume de vente assez élevé.

Le fait de proposer un système intégré fermé comme Bosch ou Mahle a des inconvénients mais aussi des avantages : les composants sont connectés entre eux et à un système de gestion centrale ce qui ajoute des possibilités et comme tous les fabricants de vélos utilisent les mêmes composants, il n'y a pas de composant propriétaire qui risquent de disparaître en cas de disparition du constructeur ou de disparition du modèle de vélo, les volumes de fabrication sont plus importants et les composants disponibles sur les gros sites de vente en ligne de composants vélo à prix cassés.

Pour le poids, il y a désormais des solutions moteur pédalier au même poids aussi chez Mahle (à condition de se limiter à la même capacité de batterie).

Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3551
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptyMer 13 Avr 2022, 09:00

La batterie de chez zeway ne peut etre que debout, sinon il faut mettre un ressort….

voici en photo de la connectique au cul de la batterie qui est femelle
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220417

J’ai déjà vu ces connectiques chez nowos
https://nowos.com/?lang=fr
https://www.le-pays.fr/amplepuis-69550/actualites/la-start-up-nowos-installee-depuis-novembre-rallonge-la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion_13958110/

pas trouvé, ces connecteurs chez les grands distributeurs farnell, radiospares

il faudrait savoir si zeway pourrait vendre ces batteries (72V, 20A.h, 10kg) pour nos prototypes qui pourrait apres coup, utiliser les stations zeway.

L’atelier chez zeway est assez petit….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220419

Les réparateurs de scooters sont nombreux dans le coin…..de la rue bleue à paris....
j'aime bien le contraste de cette photo de production
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220418

Dommage que zeway ne font pas des stations pour les batteries de velos qui ferait 5kg…….comme en allemagne
https://swobbee.de/fr/2000-2/
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3551
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptyJeu 14 Avr 2022, 19:22

A paris, j’y vais tous les 6 mois, voir tous les 3 mois et à chaque fois, je remarque que  son visage change…..
J’étais à paris à la FUB….qui est quai Jemmapes…..un grand batiment avec pleins de bureaux….
Pas facile de se garer, mais les scooters et les velos ont prix la place des voitures
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220420

Un velo enseigne ou nouveau visage des grosses villes pour le velo qui voudrait mieux respirer ?
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220424

Des vélos utilitaires partout tous electriques…
J’ai vu plusieurs k-ryole à 3000W sans immatriculation mais certainement assuré ???
Quoi la k-Ryole compense sa résistivité pour que sur le timon il y a une force nulle ?
https://k-ryole.com/Catalogue/utilitaire-sec-remorque-fermee-electrique-logistique-urbaine-transport-colis/
Pourtant, Stuart est un groupe de la poste
https://stuart.com/fr/xl/
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220421

Nombreux artisans en vélo cargo…..
un plombier avait des bouteilles pour braser….+ 2 caisses à outils + du matos....je me demande qu'elle était la masse chargée !

De la logistique pour déplacer les personnes agées…il pourrait mettre une croix VSUL (véhicule sanitaire ultra léger) ….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220428

Un certain nombre de longtails tern motorisé….pour emmener les personnes jeunes
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220422
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220423

Beaucoup de veligo, velo electrique de location longue durée, ce n’est pas cher, 40€ par mois ….mais cela ne fera jamais les 100km pour aller jusque Soissons à 40km/h de moyenne.
A moins de prendre des stéroides, du sucre, taurine….et autres.
Cela me fait penser au documenetaire ICARE
https://www.lesinrocks.com/cinema/pourquoi-icare-loscar-du-meilleur-film-documentaire-est-un-film-tocard-138135-14-03-2018/
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Super_12
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220426

De la pub entre les rayons du velo pony en autopartage…j’en avais déjà vu de la pub sur les velos à Nantes mieux fait par ecolvelo….
https://www.paris.fr/pages/pony-des-velos-a-assistance-electrique-a-la-sortie-du-metro-17110
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220430
https://www.ecovelo.com/et-si-votre-velo-devenait-un-ecovelo/
est ce que l’on gagne en aerodynamisme et quel masse cela rajoute ?????

Les policiers sont en vélo classiques…avec les gilets par balle…..
Mais la matraque télescopique a remplacé le tonfa moins bien encombrant…..
Par contre, j’adorais le tonfa en combat.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220425

Bref, à la fub  4 brompton sont en auto partage à côté d’une belle affiche. Pas de trottinette ????
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220429

Il y avait un ahooga électrique en 20 pouces fabriqué en Belgique mais moins pliable que la rolls royce du vélo, le brompton en 16 pouces.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220427
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 A2156

Il y a 3 ans, La fub employait 6 personnes. Maintenant, ils sont 48 personnes sur toute la France sur plusieurs activités
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220431

est-ce que le gravage bicycode va survivre ?
https://www.bicycode.org/
Les gros vendeurs de velo ne l’ont pas choisi.
Tel que decatlon qui utilise un autocollant retirable tres facilement…..
https://www.decathlon.media/fr_FR/dossiers-communiques/decathlon-devient-operateur-de-marquage-velo
il y a collage et gravage mais dans les 2 cas un bon ciseau à bois, voir une lime permet de tout retirer
https://www.unionsportcycle.com/les-actualites/2021-04-12/deja-5-societes-agreees-pour-le-marquage-de-velo

L’analyse sur la promotion du vélo  des candidats à la présidentiel était intéressante sur ce lien
https://www.fub.fr/fub/decryptage-elections

Bref, paris est une énorme fourmilière…avec différentes fourmis plus ou moins performantes…qui ont du mal à cohabiter ensemble …..
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptyJeu 14 Avr 2022, 19:57

arnaud.sivert a écrit:
De la logistique pour déplacer les personnes agées…

À vrai dire plutôt pour emmener en balade les résidents des Ehpad.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3551
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptyVen 15 Avr 2022, 16:34

Les maisons de retraites n’aurait pas assez de personnel et il y aurai des balades pour les retraités en velo cargo????
Parfois dans les grosses villes, il y a des velos cargos qui tansportent les chiens.
En province, c’est les chien qui tirent les velos….. »cani VTT » ou Bikejoring
C’est, le monde à l’envers…..

Bref, du velo utilitaire à 50km de chez moi en 1H30  avec une consommation de 490W.h , avec dans les sacoches perceuse, scie sauteuse et outillage. J’ai cru qu’il fallait que je prenne une troisième sacoche.
En voiture, je mets 50 minutes pour 43km.
J’aurais pu aller plus vite, mais il y avait un brouillard terrible
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220432
Sur les plateaux, il y avait un peu moins de brouillard
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220433
Comme dirait jacques brel, « le canal s’est perdu », ici c’est l’ourcq
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220435
Heureusement, il y a des artisans de bouches exceptionnels, on est obligé de s’arreter....pour deguster
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220436
Apres 7heures de bricolage et mission rempli à 100%, il fallait repartir….rechargé à 100%, pour pouvoir faire des detours

Sur la route de retour, des panneaux sans rien dessus ?????  c'est une route free
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220438
Dans le village de Faverolles, une belle demeure dans la rue des cachots que je n’avais jamais vu alors que j’y suis déjà passé une multitude de fois….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220437
A coté de longpont, je passe par la ferme de Chavigny ou il y a un petit baraquement qui tire l’eau pour les 10 maisons de ce hameau
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220439
Il y a de la renovation à faire
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220441
L’ancienne pompe à courroie
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220440
Sur le plateau, les plants de pommes de terres vont en terre, quand je vois leurs prix je me demande si je vais en mettre dans le potager cette année.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220442
Pour les pommes des terres, de grandes caves extérieures avec grosses climatisations sont utilisées.
Les caves naturelles d’anciennes carrières qui ne consommaient pas beaucoup d'energie ne sont plus utilisées… ???
mais il etait difficile de faire un quai pour les camions
Est-ce que la chaleur de ces clims est utilisée pour chauffer des maisons ou des batiments ? NON, c’est dommage…
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220444
Il y a 3 semaines, j’étais passé sur cette route qui n’était qu’un trou….
Aujourd’hui, c’est un vrai billard…
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220443

Bref, un vélo un peu booster permet d’aller assez loin et de ne pas trop perdre de temps sur la route pour aller faire des choses….
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptyVen 15 Avr 2022, 18:35

Le temps a fini par effacer les inscriptions sur le panneau.

arnaud.sivert a écrit:
Les maisons de retraites n’aurait pas assez de personnel et il y aurai des balades pour les retraités en velo cargo????

Plutôt des bénévoles comme les proches par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3551
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptyVen 15 Avr 2022, 20:01

Peut etre des benevoles !
Pour le panneau, il y a en 2 identiques à 1km de l’un et de l’autre…..
Sticker-mania aurait fait des trucs dessus…..s’il avait connaissance de ces panneaux…mais en ce moment, il préfèrent s’occuper de son potager

Si les pubs m’interpellent sur notre société, des banderoles me font aussi mal aux yeux
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220448
De la logistique de la livraison à domicile…..payé entre 6 et 12€….
Je ne pense pas que le Shopper (livreur particulier) puisse bien en vivre ????
Par contre, je pourrais prendre les courses de la voisine en meme temps que les miennes ???? why not ! tout est histoire d’organisation.
https://www.shopopop.com/

Bref, en ce moment les collines ont pris des couleurs jaunes
J’adore cette odeur de miel et traverser ces champs avec le bruit du bourdonnement des abeilles qui s’activent….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220445
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220447
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220446

Je voulais voir un nouveau mémorial à Cravancon ? et un autre qui est sur la 4 voies de la nationale 2 qui vient resurgir grace à un débardage
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220449
La guerre ici a fait des ravages….ils n’ont pas changé les panneaux depuis ?
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220452

Pour aller sur la nationale, j’ai pris les chemins de la forêt domaniale de Villers cotteret. La forêt est clôturée coté champs et pas coté route ?????
L’entrée « carrefour de la buse » est même grillagé pour ne pas que les sangliers sortent sur les cultures.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220456

Mais le chemin « du fourneaux » n’est pas top, avec des décharges sauvages…
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220453

J’ai été jusque cette pierre de 14/18 américaine. Mais je n’ai pas pu l’approcher à cause des ornières bien boueuses
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220455

Bref, Il y a des tulipes qui s’achètent pour faire une bonne action pour le cancer…mais elles ne sont pas encore sorties sur le plateau alors que chez moi, elles sont déjà presque fanées.
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220451
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220450

J’ai ramené quelques trucs dans ma sacoche « salle »
Moins de bière que d’habitude et plus de boissons excitantes ?????
En effet, depuis un certain temps, j’ai une sacoche propre et une sacoche salle ou je ramène des détritus des bas cotés …. Je pourrais prendre 2 sacoches salles que je remplirais aussi….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220454

Est-ce que la nature est plus jolie sur le béton qu’en vrai ?
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220458
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220457

Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptyVen 15 Avr 2022, 20:46

Stickermania devrait demander à l'artiste qui a décoré les blocs de béton de dessiner un vélomobile sur les panneaux free ! Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Idee-pui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 381
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptySam 16 Avr 2022, 18:44

Merci pour tes reportages, ne t’arrête pas. Pour les cannettes de Redbull que tu ramasses au bord des routes, on m'a dit que c'est surtout cyclistes qui les balances. Est-ce qu'ils en a qui peuvent confirmer ? J'en voie aussi beaucoup dans les fossés, et bien plus que d'autre marque de canettes.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3551
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptyMer 20 Avr 2022, 11:26

En ce moment, nombreuses sorties utiles et balades mais je n’ai pas le temps de les raconter sur le forum.
si c'est les cyclistes qui polluent, mais ou on va ??????
si j'en voie 1 qui fait cela, je lui fait remplir ces poches arrieres de toutes les cochonneries possibles car je pourrais le rattrapper.....il va s'en souvenir!
En plus, je mettrai mon chassuble gendarmerie....

En ce moment, J’ai d’autres priorités (famille, potager, commander les pièces pour un nouveau prototype…).
Mais j’ai toujours une réflexion sur les véhicules faibles consommation d’énergie.

Un vélo couché un peu lourd 57kg avec la même capacité énergétique que j’utilise et presque la même puissance, moteur RH212 + bafang, , 3700W avec un beau carénage.
Mais quel est l’aérodynamisme de ce véhicule qui peut atteindre 65km/h  avec son carénage ???????
Car les carénages avant de vélo couché provoque une consommation plus grande que sans.
Mais, le carénage avant protège du froid l’hiver….
Quelle est la courbe de la consommation en fonction de la vitesse ?????
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 A2157
https://www.electrom.ca/

200km d’autonomie mais à quelle vitesse ? quel est le prix ?
Ce véhicule est bien fini, mais cette autonomie n’est possible que pour une vitesse de 15km/h ?????
Cela manque de transparence commerciale.
Le prix serait de 10 000$, donc pas très low tech, mais il faut bien que l’artisans survie avant de faire du taylorisme. C’est la grosse différence entre une grosse production et l’artisanat.
https://www.startupselfie.net/2021/04/26/electrom-lev-emission-free-e-bike-for-daily-commute/#:~:text=The%20expected%20price%20of%20a,and%20steering%20assembly%20for%20%243000.
Il y a eu un apport crowdfunding de ce prototype
https://www.indiegogo.com/projects/electrom-light-electric-vehicle#/

De même, pour le lightningbikes quelle est la courbe de puissance en fonction de la vitesse avec le carénage qui rajoute 8kg ?????
https://www.lightningbikes.com/f40/index.html

aucune valeur sur les consommations, sur ce lien
https://cycles-bentoline.com/decouvrir-le-velo-couche/aerodynamisme-et-performances/

Je suis retourné à Paris, pour aller tester un long tail yuba avec un moteur bafang…..
ca c’est du low tech par rapport au long tail du fabricant Tern avec une electrification bosch…..
mais l’instrumentation ne donnait pas, la puissance et à chatelet les hall, impossible d’aller trop vite.
Ils sont fort, c’est taiwanais pour fabriquer aussi peu cher…..la production serait elle chinoise ????
Le chassis est plus costaud que je ne le croyais……
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220462

Nos chaudronniers savent faire, mais quel sera son cout sachant que la partie  salariale va exploser le tarif ??????


Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 20 Avr 2022, 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptyMer 20 Avr 2022, 14:07

arnaud.sivert a écrit:
En plus, je mettrai mon chassuble gendarmerie....

Oui je me souviens de la photo ! Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3551
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptyVen 22 Avr 2022, 07:04

Le marché du velo electrique explose et il y a de nombreuses pub dans le metro…..ou il faut encore un masque alors que le tourisme de masse est revenu à paris
avec ces longues files d'attentes devant tous les musées. ou il faut prendre ces billets 1 semaines à l'avance sinon il n'est pas possible de rentrer
https://fr.cowboy.com/
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220463
je vais mettre un chapeau de cow boy pour traverser nos landes de dinausores......

Ce serait les applications uberisateur qui gagnent de l’argent ???? et pas ceux qui y travaille….
Enfin uber est dans le negatif depuis tres longtemps.....mais arive à survivre, on se demande comment !
https://free-now.com/fr/passager/velos/
je n’ai pas trop compris, le but de ce site qui est plutot slave now et pas free-now ?    
Le Mobility Budget pour les entreprises ??????
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220464
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220465

free now est un truc pour les resources humaines qui prend ces employés pour des idiots !
Pourquoi réinventer la politique de mobilité en 2022 de l'employes par une entreprise externe ? - Blog (free-now.com)

Bref, aujourdhui la législation de certains  pays a bloqué l’uberisation des livreurs et leurs esclavages ? (Espagne, belgique, angleterre que fera la France ?….)

https://www.novethic.fr/actualite/social/conditions-de-travail/isr-rse/l-uberisation-des-livreurs-pourrait-voler-en-eclat-en-europe-150391.html
https://linsoumission.fr/2021/12/09/uberisation-victoire-historique-pour-41-millions-de-travailleurs/
ce n’est pas le legislateur qui a fait avancer les choses, mais le judiciaire…..
il y a un site d’un observateur de l’uberisation sur le net !
https://www.uberisation.org/content/blog/la-l%C3%A9gislation-fran%C3%A7aise-devient-trop-contraignante-pour-les-entreprises-du-num%C3%A9rique

j’ai lu les 200 pages du  « monde sans fin », pour ma part, c’est du  b.a.-ba …..
mais j’ai aimé le style et la vulgarisation…..avec un trait d'humour que certains diront que c'est de le parodie.....
Les critiques sont bonnes, cela va-t-il réveiller certains journalistes ?
https://www.bdgest.com/chronique-10746-BD-Le-monde-sans-fin-Le-monde-sans-fin.html
https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2021/12/15/le-dessinateur-christophe-blain-en-dedicace-a-la-parenthese-pour-le-monde-sans-fin
https://www.actuabd.com/Christophe-Blain-et-Jean-Marc-Jancovici-imaginent-le-monde-sans-fin-qui-est-le
https://www.actuabd.com/Christophe-Blain-et-Jean-Marc-Jancovici-imaginent-le-monde-sans-fin-qui-est-le
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 P1060012
Je vous mets les pages sur le transport…..de ce monde sans fin de jancovici et blain
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 P1060015
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 P1060014
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 P1060016
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 P1060017
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 P1060018

Il n’y a pas besoin d’etre un renard et il ne « faut pas prendre les gens pour des cons » qui est une autre BD qui montre notre société ubuesques et absurdes
https://www.bedetheque.com/serie-66845-BD-Faut-pas-prendre-les-cons-pour-des-gens.html
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 P1060013
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptyVen 22 Avr 2022, 08:38

arnaud.sivert a écrit:
Le marché du velo electrique explose et il y a de nombreuses pub dans le metro…..

Que du positif ! Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 782111
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3551
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptySam 23 Avr 2022, 09:48

Aucune caractéristique technique, sur le site officiel du vélo electrique cowboy ?
Il faut aller chercher les informations ailleurs
https://www.lesnumeriques.com/velo-electrique/velo-electrique-cowboy-4-une-version-avec-cadre-ouvert-un-moteur-plus-coupleux-et-un-chargeur-a-induction-pour-smartphone-integre-n163463.html
quelle est l’utilité de ce genre d’engin qui a tout mis dans une application inutile…….mais qui n’est  pas pour rouler loin et d’être utilitaire ?
par contre, le design est très léché….


Bref, Une petite sortie à Epernay ou l’on m’a fait visité toute l’usine 4.0 Moet et Chandon 150 millions d’euros, avec une production de 21 millions bouteilles par an, 15 robots fanuc, c’est tellement propre que l’on pourrait manger par terre…..
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/info/oiry-51--nouvelle-cuverie-pour-moet--chandon-141940.html
http://success-stories.fr/moet-chandon-mont-aigu-innovation-cuverie/

Cela commençait mal, pas de prise classique pour recharger le vélo, que de la grosse prise pour les dinosaures elecs.
Mais il y a tous les types de prises à la cuverie, monophasé et triphasé….pour les pompes
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220459
mais, ce n’était pas grave car j’y ai été en voiture avec mon vieux VTT pour aller faire du hors route…..
au milieu des vignes sous le regard de la Statue du pape Urbain
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220460

Il y a de sacrée deco dans les villages champenois….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220479

Dans la cave, les chariots élévateurs sont autonomes et vont chercher les palettes des bouteilles (c’est la fin des caristes mais pas des cavistes)…..tout est automatique….
La cave est tellement grande que ceux qui font la maintenance utilise un tricycle trottinette
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Img_0110

L’usine est tout au fond, avec juste à coté Verralia qui fabrique les bouteilles de champagne la grande cheminée.
J’en ai profité pour faire le tour de la butte de Saran
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220466
cela permet de prendre de la hauteur
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 P1060019

Il n’y a pas que moet, il y a d’autres producteurs....à chacun ces bornes
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220467

Il y a du monde dans les vignes, la taille est loin d’etre fini.
Les gros producteurs soutraitent et il n’y a plus l’amour du producteur pour sa terre...mais des chiffres et du rendement
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220468

Avant, il y avait le barbecue avec le brulis des sarments
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220472
Mais depuis 2016, c’est interdit de les bruler comme tous les dechets verts
https://12ft.io/proxy?q=https://abonne.lunion.fr/id321034/article/2021-12-08/bruler-des-sarments-une-pratique-qui-flirte-avec-lillegalite-dans-le-vignoble
il vaut mieux que cela se dégrade et que cela fasse de l’humus.
Mais avec tous les pesticides qu’a pris la liane, les champignons ne vont pas faire leurs jobs……..
Laisser trop de sarments peut ils ramener des maladie ?
Bref, les brouettes ne sortent plus….
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220473
Des tas de sarments sont aux bords de la foret….pourquoi pas…..
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220478

Des nouveaux plants, la liane n’est pas éternelle…il faut faire un turn over
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220488

Les producteurs sont ils réellement avisés aux bios, à la biodynamie (homéopathie de la culture), effet placebo pour le producteur… ?
pas vu la jolie bergére avec les moutons pour faire pétre les brebis aux milieu des rangs.....
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220485
D’ailleurs, juste à coté  les caves sont en exterieures avec des grosses climes
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220486

Il y a un tas de traverse imbibée de creosote qui pourrissent pres de la ligne de chemin de fer.
le panneau de signalisation indiquerait que les trains fonctionnent encore au coque de charbon ???? Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 1f47f Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 1f603
https://trainetecologie.hypotheses.org/498
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220482

Le palissage des vignes est différent en fonction des producteurs….
Le palissage en fer ressemble a une immense toile d’araignée
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220477

Les enjambeurs sont de sorties
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220474
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220475
Des japonais essayait un robot autonome pulvérisateur ?????
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220476


Des petits baraquements pour se proteger contre les pluies ? cela n’existe  pas  sur les coteaux  de château thierry
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220469
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220470

Il n’y a pas que le champagne, mais aussi de l’eau pour remplir sa gourde
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220480

LE château SARAN pour les VIP…..qui a une grotte néolithique mais inaccessible au commun prolétarien
https://www.parismatch.com/Vivre/Voyage/Le-Chateau-de-Saran-la-propriete-ultra-privee-ou-LVMH-recoit-ses-plus-gros-clients-1635482
https://monumentum.fr/grotte-neolithique-dite-saran-pa00078668.html
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220481
D’ailleurs, il y a un dolmen en bas du coteau
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 P1060020

Des éboulis en haut du coteau
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220487

Un peu de déco des petits producteurs locales pour interpeler le chaland
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220484

Les églises sont classiques, ici
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220483

Je n’ai pas été au « mont aimé » qui a une histoire extraordinaire mais ou il ne subiste plus rien, mais ce sera pour une prochaine fois
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Aim%C3%A9

J’ai encore de la ressource, je prefere aller dans la foret sud d’épernay que je ne connais pas au dessus de Saint Martin d’Ablois……par le GR de la cote des blancs
Mais ce sera pour demain
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptySam 23 Avr 2022, 10:15

arnaud.sivert a écrit:
mais, ce n’était pas grave car j’y ai été en voiture avec mon vieux VTT pour aller faire du hors route…..

Tu n'est pas passé à la voiture électrique ? scratch

arnaud.sivert a écrit:

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 20220468

Stickermania a oublié d'effacer la moitié du W ! Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptySam 23 Avr 2022, 17:59

Encore un reportage très intéressant et richement documenté : merci Arnaud. Par, contre, je vais opposer un petit bémol à une de tes remarques où tu supposes que des locomotives fonctionneraient encore au coke de charbon, celà est encore parfois vrai aujourd'hui, chemins de fer touristiques, remises en circulation après rénovation (241 P17 du Creusot par ex) mais toutes les locomotives à vapeur n'ont pas été alimentées au charbon. En période de pénurie, il y a bien fallu trouver un autre combustible. Le fuel et le café (ça devait sentir bon !) furent utilisés à diverses reprises. Mais ceci n'est qu'un clin d'oeil n'entachant en rien la richesse de ton travail .
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptySam 23 Avr 2022, 18:24

La ligne n'étant pas électrifié, je présume que la loco qui passe par là doit tourner au gasoil.
Fut un temps (il y a encore 10 ans sûr) la ligne Lyon-Nantes en Corail était équipé d'une loco gasoil et électrique, en passant par le centre de la france, la loco passait a l’électrique arrivé à Bourges.

Il y a aussi encore des loco de Fret qui sont au gasoil...
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptySam 23 Avr 2022, 22:51

Beaucoup de lignes secondaires sont à traction diesel ou diesel/électrique, pas de quoi tout de même jouer les vierges effarouchées !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6875
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptyDim 24 Avr 2022, 09:10

" Il y a aussi encore des loco de Fret qui sont au gasoil... "

parce que de nombreux faisceaux de triage ne sont pas électrifiés, parfois par sécurité comme à l'intérieur des enceintes des dépôts et raffineries. Et dans ce cas quel autre carburant que gazole

Gazole est l'équivalent officiellement recommandé de gas-oil.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 EmptyDim 24 Avr 2022, 09:40

Absolument. Le système employé sur les locomotives  de ligne est le système "diesel/électrique", ou le moteur diesel tourne à son régime optimal et entraine une génératrice alimentant le ou les moteurs de traction par le biais des organes de régulation, ce qui a également l'avantage de supprimer tous les éléments mécaniques de la chaine de transmission. Les locotracteurs, principalement employés dans les centres de triage ou pour des manoeuvres en gare conservent par contre une architecture mécanique classique où le moteur thermique entraine les essieux par le biais d'une boite de vitesse. On a bien sur légèrement dérivé du thème initial mais je vois celà comme un complément culturel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité   Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021 2024...reflexions sur la mobilité
Revenir en haut 
Page 13 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 27 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Engin electric de l'IUT de l'Aisne 2024...reflexions sur la mobilité faibl
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2019 2021...reflexion mobilité
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Rando dans le bas de l'Aisne, pour un bon week-Aisne (9 mai 2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: