Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Batterie et régénération

+5
sylvain67760
zapilon
claymore
cavallo pazzo
Snickers
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

Batterie et régénération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batterie et régénération   Batterie et régénération - Page 2 EmptyVen 05 Nov 2021, 10:15

Tu as tout à fait raison, pour bénéficier du bon rendement, il faut comme pour pédaler à la bonne cadence, changer de vitesse.

Avec des moteurs pédalier moderne pesant 2.6-2.8kg, cela fait au moins 1.5kg de différence et 1.5kg de batterie c'est facilement 200Wh de plus ce qui compense largement la perte de la régénération en usage courant.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Batterie et régénération   Batterie et régénération - Page 2 EmptyVen 05 Nov 2021, 10:20

jpl83 a écrit:
Si le cycliste changeait de vitesse à chaque carrefour, ce serait un peu vrai, mais c'est loin d'être le cas

D'où l'indéniable avantage du Rohloff..... (depuis le temps que notre vénéré modo/apôtre nous le dis Wink )

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Batterie et régénération   Batterie et régénération - Page 2 EmptyVen 05 Nov 2021, 10:40

Pour compenser la paresse ou l'ignorance des cyclistes, Shimano a un mode automatique avec changement automatique de rapport pour les moyeux Shimano Di2.

Je ne sais pas si cela fonctionne correctement ?

Je ne sais pas si cela existe aussi chez Bosch avec la commande électronique pour le Rohloff ?
diatoun
Posteur d'or
diatoun

VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero

MessageSujet: Re: Batterie et régénération   Batterie et régénération - Page 2 EmptyVen 05 Nov 2021, 11:52

Fleur a écrit:

Je ne sais pas si cela existe aussi chez Bosch avec la commande électronique pour le Rohloff ?

Oui (lien) mais il faut quand même passer les rapports.
C'est juste que le moteur se coupe quand on change de vitesse.
http://www.lauberte.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Batterie et régénération   Batterie et régénération - Page 2 EmptyVen 05 Nov 2021, 12:23

diatoun a écrit:
Fleur a écrit:

Oui (lien) mais il faut quand même passer les rapports.
C'est juste que le moteur se coupe quand on change de vitesse.

L'interruption de la poussée du moteur existe avec les commandes Di2 pour moyeu IGH et dérailleur (bien utile d'ailleurs pour éviter une usure très prématurée de la chaîne et de la cassette) et Rohloff.

Mais il me semble que Shimano Steps a en plus, un mode automatique ou le moteur change de rapport pour rester dans une vitesse de rotation optimale et éviter ce que mentionne JPL83 = les cyclistes qui ne changent quasiment jamais de rapport (cela existe aussi avec des vélos musculaires, je vois souvent des cyclistes pousser sur les pédales comme des forcenés avec une cadence ultra basse et restant sur un petit pignon)
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Batterie et régénération   Batterie et régénération - Page 2 EmptyVen 05 Nov 2021, 12:55

" les cyclistes qui ne changent quasiment jamais de rapport "

moi, ... avec mon moteur direct drive je reste toujours sur le 11, juste 10 à 20m avec le schlumpf pour aider au démarrage
ma transmission n'est qu'un secours pour en cas de panne électrique qui me contraindrait à rouler pédalus cum jambis
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Batterie et régénération   Batterie et régénération - Page 2 EmptyVen 05 Nov 2021, 13:02

Je parle ici de VAE avec moteur pédalier ou le développement pour le moteur change avec celui de la transmission ce qui permet d'optimiser le couple et le rendement.

Avec un DD, de toute façon au démarrage, le plus souvent moteur est dans une situation ou son rendement est très mauvais et avec un couple (très) faible et si le moteur DD à une puissance légale le cycliste doit aider le moteur notamment pour les démarrage en cote.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Batterie et régénération   Batterie et régénération - Page 2 Empty

Batterie et régénération
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2