| Transformation d'un trike en vélomobile | |
|
+12chti brico fassil arno39 L'Oli pollux gro Simon Jéjon aragomax TroisL Guilhem amidesign 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile Dim 15 Juil 2007, 04:17 | |
| 0416 : Les idées ne nourissent pas son homme, J'ai un petit stock de fer et je compte bien l'utiliser. J'ai entre autre du tube rond de 12 mm de diamètre. 2126 : Je rentre d'une escapade collineuse. J'ai fait mon premier col. Le col du chalet à Gobet au dessus de Lausanne, c'est le point culminant je crois : Je me suis pas mal inspiré du Leitra : AMI-TRIKE II. En tubes 16 x 16 x 1 mm. Je reprends les tubes du premier trike qui sont du 30 x 30 x 1.5 mm. Ca fait 30 x 3 + 27 x 3 = 171 mm carrés. Trois tubes 16 x 16 x 1 mm. Ca fait 3 x 16 x 2 + 3 x 14 x 2 = 180 mm carrés. Donc à peut près la même chose. Donc à peine plus lourd mais bien plus rigide. |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile Lun 16 Juil 2007, 10:07 | |
| - Amidesign a écrit:
- Je compte les pauses. Mon concierge a un compteur qui s'arrête durant les pauses. Est-ce possible ?
Bien sûr ! Il s'agit du mode "Auto" (le calcul du temps et de la moyenne démarre automatiquement à la réception du signal). Si vous avez toujours votre mode d'emploi, assurez-vous que votre compteur n'en dispose pas : c'est une fonction qu'on rencontre aujourd'hui sur la quasi-totalité des compteurs, même rudimentaires ! |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile Lun 16 Juil 2007, 13:21 | |
| 1319 : J'ai enfin installé des flasques sur la roulette. Roulette. |
|
| |
Simon Posteur d'argent
Messages : 360 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile Lun 16 Juil 2007, 13:49 | |
| Je viens de comprendre : tu fais une coque en polystirène (ou sagex ?), que tu recouvres de verre-époxy, et après tu pourras enlever le polystyrène si tu en as envie ! C'est ça ? Question : pourquoi dois tu utiliser une technique sous vide, alors qu'il existe des résines époxy qui sèchent à l'air libre (moyennant une bonne teneur en eau de l'air et une température suffisante de l'air) ? En tout cas, encore merci de nous faire partager cette construction !!!! |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile Lun 16 Juil 2007, 16:34 | |
| Travailler sous vide n'a rien à voir avec la polymerisation. La polymerisation est indépendante de la présence d'air. C'est un processus chimique de métamorphose d'une pâte liquide à un matériau plastique de bonne résistance mécanique sans plus. C'est la fibre qui apporte la résistance mécanique. Le sous vide permet de bien presser le tissus résine sur le Sagex et d'avoir un bon état de surface et de respecter le profil. Préparration des pattes avant. Manque de pot la droite ne joue pas.
Dernière édition par le Lun 16 Juil 2007, 19:15, édité 2 fois |
|
| |
Simon Posteur d'argent
| |
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile Lun 16 Juil 2007, 21:58 | |
| J'ai enfin pu pointer les pattes avants. Pointage des pattes avants. 2159 : Il est trop tard pour bricoler, à demain matin ... 2205 : Je vais utiliser du plâtre comme mastic et pour égaliser le Sagex. C'est lourd mais si j'enlève le Sagex j'aurais une belle surface et je vais en mettre un minimum. Mon ami Milo, ancien masson, m'a donné des spatules. |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile Mar 17 Juil 2007, 09:45 | |
| 0849 : Ce matin j'ai commencé par corriger l'alignement lateral du bas de caisse, effectivement j'ai 5 mm de décalage. J'ai bouché les trous avec de l'Epoxy et je vais repercer au bon endroit. J'ai aussi ajouter du planché, environ 250 mm devant. Je vais couper le bas de caisse comme le Leitra. 2030 : Je me suis attaqué aux fixations arrières. Pas évident, j'avais ouiblier que c'était démontable. Il a fallu que je rajoute des cales en bois. Cales d'épaisseur. Il ne faut pas oublier que les flancs vont être recouverts dessus seulement avec du ctp 4 mm et 30 mm de large. |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile Mer 18 Juil 2007, 11:15 | |
| 1114 : Les pattes arrières sont fixées et le bas de caisse tient tout seul au châssis. Ourra ! 1501 : Je vais faire des essais de roulage pour déterminer si le montage passe les gendarmes couchés. 1504 : Je sais que j'ai à peut près 10 cm de garde au sol pour le bas de caisse 1730 : Essais concluant, il y a assez de garde au sol. Le bas de caisse ne fait quasimemnt aucun bruit. Lorsque je passe sur une bosse il se limite à pousser un couinement discret. 1737 : Il reste à stratifier l'extérieur de plusieurs couches de fibre de verre et Epoxy et ça en serra fini pour lui. |
|
| |
Simon Posteur d'argent
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile Mar 24 Juil 2007, 18:20 | |
| Les stratifications polymérisent-elles ? |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile Mar 24 Juil 2007, 18:33 | |
| J'ai eu pas mal d'occupations externe ces derniers temps et j'ai perdu le fil de la construction. Ou plutôt j'ai modifié mes attentes. Bas de caisse stratifié : oui. Aérodynamisation du passage de roue arrière : oui. Elimination du Sagex : oui. Pose de ctp sur le chapeau des flancs : non. Stratification sous vide : non. Ajout de renfors en polyurétane pour dininuer les vibrations. Pour la queue : Construction en structure genre Zeppelin ctp entoilé au Solarfilm (film termo collable et rétractable utilisé en aéromodélisme pour ceux qui connaissent). Pour le capot : Idem que pour la queue. Fermeture avec une poignée et à cadenas pour le stationnement. Verrière : En pet 1 mm et de section trapézoïdale et effilée vers l'arrière. Roues : Toutes les roues reçoivent des flasques en pet 1 mm. Les roues avant sont carénées. J'espère ne pas vous faire trop attendre pour la suites de cette construction, mais pour l'instant je suis surbouquer. |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile Mar 24 Juil 2007, 18:42 | |
| - Simon a écrit:
- Les stratifications polymérisent-elles ?
Oui j'utilise le terme stratification à la place de polymérisation d'Epoxy et fibre de verre pour obtenir un composite. Je vois juste le fait qu'en mettant plusieurs couches de fibre ça fait des strates. Je vais utiliser de l'Epoxy 24 heures. Les deux ou trois couches polymériseront ensemble. |
|
| |
Simon Posteur d'argent
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile Mar 24 Juil 2007, 20:16 | |
| Nous serons patients (pas le choix), mais sache que nous sommes tous très impatients !!! Bon courage et évite le surmenage ! |
|
| |
TroisL Posteur d'or
Messages : 525 Âge : 51 Localisation : Acq (62) VPH : M5 HR carbon à coffre Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile Mar 24 Juil 2007, 22:26 | |
| Salut,
Peux-tu donner des détails de tes carénages de roues en PET, stp ?
merci d'avance, 3L |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile Mer 25 Juil 2007, 08:36 | |
| Je compte pour les roues avants réaliser des disques fendus en pet comme un gâteau auquel j'aurai enlevé une petite tranche. Je vais rejoindre les deux côtés et les coller par dessous avec une bande de pet de 20 mm de large. Ainsi j'obtiens un cône tronqué au diamètre extérieur de la jante. Ensuite je pense mettre du double face épais pour sale de bain sur la tranche de la jante et assemblé le flasque. Un des flasque à un trous pour accédé à la valve. Ce trous est bouché avec du film autocollant pour éviter les pertes parasites. Pour le démontage du flasque, je sectionne le double face épais avec une lame fine de cutter et j'élimine le double face. Pour le remontage c'est comme précédement. Je peux faire ça car les frein sont à tambour. Pour la roue arrière, je vais mouler un anneau en polyurétane au niveu des rayon assez près des écrous des rayons. J'utilise les flasque mis en position définitive et je les enduis de Vaseline pour démouler. Après je fait des petites cavité pour y noyer des écrous de M3. Le flasque est donc percé en correspondance et j'utilise des vis à tête cônique pour faire tenir de chaque côté. Il est important que les vis soient à fleur du flasque et que le flasque soit à fleur de la jante. Il y a un frein à patin genre Vbrake qui peut appuyer sur la jante. En aérodynamique aviation il est admis sur une surface une fente de 5 mm au maximum. Je pense être bien en deça avec mon système. Pour la découpe du flasque, je vais d'abord calculer théoriquement les cotes. Je verrais au moment de le faire. Peut être plusieur essais serront nécessaire pour arriver au bon résultat. Les flasques serront ensuite finement poncés et peints. J'espère avoir été assez clair ... |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile Mar 07 Aoû 2007, 21:18 | |
| Je suis arrivé à un dessin satisfaisant : ami-velomobile. J'ai réfléchis sur la coque et je pense la réaliser en bois et en toile comme les anciens planeurs. La toile sera du Solarfilm. C'est employé en aéromodélisme pour son poid ridicule et sont très bel état de suface. C'est aussi très rapide à poser avec un fer à repassé. Ca se colle avec la chaleur et sa se tend ensuite aussi avec la chaleur. La structure en bois est réalisée comme une coque de bateau. Il y a des couples perpendiculaires à l'axe longitudinal et des lisses de bois dans le sens longitudinal. J'ai réalisé des fuselages d'avions avec cette technique.
Dernière édition par amidesign le Lun 02 Juin 2008, 10:31, édité 2 fois |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile Mar 21 Aoû 2007, 19:58 | |
| Les bras utilisent à l'usage une place assez large. J'ai redessiné la coque à ce niveau : ami-velomobile. |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile Mer 22 Aoû 2007, 03:52 | |
| 0352 : Premiers couples. Quatre premiers couples. 0440 : Structure de la queue.
Dernière édition par amidesign le Lun 02 Juin 2008, 10:32, édité 1 fois |
|
| |
gro Posteur de bronze
Messages : 233 Âge : 37 Localisation : 34, france VPH : trike performer Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile Mer 22 Aoû 2007, 10:47 | |
| je remonte au tout début du fil : - Citation :
- J'ai acheté de la feuille de PET 1 m x 1.5 m
à combien et où çà ? (je cherche à faire des roues pleines comme toi) |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile Mer 22 Aoû 2007, 10:50 | |
| Je suis allé dans un centre de bricollage, rayon jardinage extérieur. J'en ai eux 1.5 m x 1 m x 0.7 mm pour 13 CHF. C'est en rouleau. 1052 : Vue arrière ami.velomobile. |
|
| |
gro Posteur de bronze
Messages : 233 Âge : 37 Localisation : 34, france VPH : trike performer Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile Mer 22 Aoû 2007, 10:57 | |
| ce qui fait à peu près 8 euros, me trompe-je ? quelle couleur (on peut peindre facilement dessus ?) et comment fais-tu pour recoller, après avoir coupé ta "tranche de gâteau" (pistolet à colle, araldite) ?
merci pour la rapidité des réponses !!! |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile Mer 22 Aoû 2007, 10:58 | |
| Je pense riveter une bande dedans. |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile Mer 22 Aoû 2007, 11:39 | |
| J'ai une idée qui me trote dans la tête depuis un moment. J'ai du Solarfilm. Je vais réaliser des rondelles de ctp 0.7 mm et coller le Solarfilm sur la jante et la rondelle au centre. Comme ça le centre de la rondelle est non recouvert de film. Le seul problème est qu'il est vert peroquet. La roue est bien sur nettoyée au détergent et à l'eau tiède dans la baignoir. J'ai demandé à mon marchand de cycles de démonter la cassette. Je n'ai pas l'outil. Une rondelle ovale pour la valve, recouvert de scotch pour pas perdre en aérodynamique. Découpe. Vernissage à l'Epoxy. Solarfilm. Ourelet. Montage de la rondelle Pour coller le Solarfilm, j'ai dégonflé le pneu. Argh ! Le Solarfilm ne colle pas sur l'aluminium. 1957 : Avant d'aller souper j'ai posé une couche d'Epoxy pour accrocher sur l'aluminium. 2025 : Le solar est collé et tendu. 2104 : Rondelles ovales pour les valves. 2106 Montage à blanc de la seconde face. 2136 : Il apparêt que l'ovale extérieur doit être coupé vers la jante pour descendre le trou. |
|
| |
pollux Posteur d'or
Messages : 609 Âge : 42 Localisation : Paris VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile Mer 22 Aoû 2007, 21:45 | |
| excellente idée le solarfilm. maintenant, y'a l'oracover. disponible dans toutes les couleurs chez n'importe quel revendeur de modélisme. c'est plus résistant et plus facile à manipuler que le solar, qui a tendance à fondre si on le chauffe trop. en revanche, tu vas te retrouver avec une belle caisse de raisonnance. une fois tendu, c'est plus une roue que tu as, mais un tambour. bien joué pour l'idée!!! pourras tu nous dire si tu as une différence notable de rendement entre roue nue et entoilée? |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile Mer 22 Aoû 2007, 21:57 | |
| Ca doit être de l'Oracover. Il est en effet plus épais que le Solarfilm. Sur Bentokm je fait du 16.0 km/h de moyenne.
Dernière édition par le Jeu 23 Aoû 2007, 08:03, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transformation d'un trike en vélomobile | |
| |
|
| |
| Transformation d'un trike en vélomobile | |
|