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 Monter une assistance electrique sur un velomobile?

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MessageSujet: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptySam 08 Jan 2022, 22:25

Bonjour,

Je risque d'acheter mon premier velomobile dans les mois à venir Smile

Je me demandais, si besoin, est il possible de monter une assistance electrique facilement ? ou d'en faire monter une ?

Pour tout vélomobile ?

Merci !
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MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptySam 08 Jan 2022, 22:35

Ça dépend des modèles de VM. Entre moteur pédalier et moteur roue , certains VM acceptent l'un mais pas l'autre et vice versa.
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MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptyDim 09 Jan 2022, 00:42

Clairement du cas par cas, entre les limites techniques des VM (monobras, carbone, etc.) et les limites d'usage (gros dénivelé en descente, masse, état de la route) il y a de quoi s'arracher les cheveux parfois. Pas de réponse toute faite donc.
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MessageSujet: Monter une assistance electrique sur un velomobile   assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptyDim 09 Jan 2022, 11:29

Bonjour ,
en ce qui me concerne, j'ai installé un moteur pédalier bafang 500w 48v sur mon quest
c'est très facile et simple à monter sur un quest.
On peut retirer la partie haute pour l'accès ensuite pour mon cas
j'ai des grandes guibolles (pédalier avant les passages roues )donc pas obligé de décaler le boitier de pédalier.
sinon tu peux la faire installer par un professionnel chez Joël cyclesjv.
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MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptyDim 09 Jan 2022, 11:39

thm49 a écrit:
j'ai des grandes guibolles (pédalier avant les passages roues )donc pas obligé de décaler le boitier de pédalier.

Remarque confuse. scratch
Quelque soit le VM , aucun pédalier ne peut se retrouver avant les passages de roues.
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MessageSujet: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptyDim 09 Jan 2022, 11:52

Tu as raison autant pour moi ,
je voulais dire que le pied risque de frotter sur le passage roue à droite
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MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptyDim 09 Jan 2022, 11:57

Surtout que Velomobiel.nl commercialise un boîtier de pédalier adapté au bafang. C’est à dire qu’il recentre les pédales.
Pas la peine d’en faire l’économie.

Sinon j’ai un peu d’expérience dans de domaine, sur les 2 roues avant, Bafang, direct-drive devant le pédalier, moteur réducté sur le train arrière des quattrovelo, moteur roue arrière sur Waw. J’ai aussi testé le moteur sur la ligne de chaîne, ça fonctionnait mal probablement à cause du moteur qui était merdique.
En tous cas, ce n’est pas toujours facile de faire le bon choix, en réducté il vaut mieux avoir un moteur avec 2 étages de réduction c’est plus agréable, moins gourmand et plus performant.
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MessageSujet: Monter une assistance électrique sur un VM   assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptyDim 09 Jan 2022, 12:15

Ch@lut
Tout est possible, enfin pas vraiment, ça dépend des possibilités offerte par le VM et du matériel disponible, j'explique brièvement.

1°) Bcp de VM ont un monobras à l'arrière donc oublie le moteur roue
2°) Le moteur pédalier est encombrant et si tu es grand, il se peut que tu manques d'espace sur la bôme pour loger le moteur pédalier
3°) Un moteur roue (non réducté) permet de faire des marches arrière, offre un frein moteur électrique et donc de récupérer l'energie de freinage, c'est une option très intéressante en ville pour augmenter la manoeuvrabilité du VM.
4°) Avec un moteur roue, tu dois conserver un dérailleur classique ce n'est pas problématique en cas de déraillage, tu peux toujours continuer en full électrique et démarrer à l'accélérateur, c'est pas le cas avec un moteur pédalier, tu es tributaire de la transmission.
5°) Le moteur roue économise considérablement toute la transmission, il est aussi très silencieux car aucun engrenage, ça n'attire pas l'attention ! Le moteur roue est plus lourd que le moteur pédalier ( mais quelle importance dès l'instant où c'est une AE !!)
6°) LE WAW est le seul VM dont l'avant et l'arrière sont complètement accessible, un rêve pour faire tout ce qu'on veut.
7°) La plupart des nouveaux VM ont une trappe à l'avant pour accéder au pédalier ( mais ça reste étriqué)


Perso, mon waw était équipé d'un 9C de 900watt, cycle analist, batterie de 1kwh-48V et de capteurs de puissance dans les pédales pour moduler l'assistance électrique proportionnellement à mon effort musculaire, ça marche vraimen: très très bien ( voir DECLIC ECO). Pour l'anecdote, j'ai tout démonté car j'en avait marre d'acquiescer aux curieux qui me demandaient si Poussin était électrique. Je pratique désormais le VM de façon sportive et à la fois pour vélotaffer...tant que ma condition physique me le permet.

A refaire, le moteur pédalier couplé à un Rolhoff, ça doit être top. Par contre, c'est mort pour le capteur de puissance !

Conseil qui n'engage que moi: si la législation limite l'assistance à 250watt et 25km/hrs, je t'invite à monter un système "illégal" et une programmation adéquate (le cycle analyst est un petit bijou et permet 3 programmations différentes). En fait, c'est comme la bagnole d'aujourd'hui, si t'es limité à 130km/hrs sur speedway, ta caisse peut en faire 200. Le VM c'est presque identique sauf que t'as pas besoin d'AE pour faire du 40-45km/hrs ( sur le plat et si tu as une condition physique normale). Moi j'avais 3 programmes, économique (25% AE pour 75% musculaire), légal (limité à 25km/hrs et 250Watt) et sportif (violent, ...vraiment ! )

La marée-chaussée n'y connais pas grand chose en terme de VAE et tu ne seras jamais inquiété sauf si tu traces à 30km/hrs dans une côte à 5%, là ils vont tiquer et vérifier si tu transpires. Faut se méfier aussi des patrouilles à vélo, ils ont des speedelec et donc faut pas faire la course avec eux ! Beaucoup sont qd même des grands sportifs et ceux qui ont du bide ont peut être aussi un VAE trafiqué donc méfiance quand tu croises un gyro !

@ plumes

Et bienvenue dans le monde fabuleux du VM

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MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptyDim 09 Jan 2022, 12:25

Même avis ici, la majorité des montages c'est en "WAW de montagne" avec gros moteur-roue derrière pour pouvoir freiner fort sans chauffer les freins. On peut récupérer jusqu'à 1'100 W au freinage, c'est ce que je fais au quotidien d'ailleurs, en WAW.

Il y a un fil sur cette machine :
WAW de montagne
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MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptyDim 09 Jan 2022, 12:51

super, merci tout le monde pour vos réponses, très clair !

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MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptyDim 09 Jan 2022, 13:07

Il faut quand même préciser que le moteur roue direct-drive coupe les ailes au vélomobile.
Qu’il n’est pas plus économique qu’un moteur pédalier.
Il coupe tellement les ailes par régénération à plus de 2500w en descente et au bout de la descente des batteries 48v à 60v, pas bon pour leurs santé. assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  4048
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MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptyDim 09 Jan 2022, 13:19

Juste, mais il existe des solutions comme un contrôleur Baserunner qui va limiter la tension et le courant max de recharge. Batterie de 2 ans et 13'000 km toujours nickel, pourtant en montagne.
Et avec un bon choix de composants, j'ai tout de même 70 km/h en vitesse max en descente et je n'ai pas trop envie d'aller plus vite. Déjà à 10 km/h du maxi autorisé pour les voitures (ici c'est 80 km/h généralisé hors agglomération) cela défile bien, et le gain de temps à rouler plus vite serait totalement insignifiant... dans mon cas.
A chacun de faire ses choix en toute connaissance de cause.

Le système parfait n'existe pas, tout est histoire de choix et de compromis. Sur Quattrovelo 252 j'ai un Bafang aux normes Suisses donc 500 W nominal donc cela grimpe assez bien et moins fort qu'en moteur-roue mais quand même très bien; par contre à 70 voir 80 en descente, la regen me manque... C'est parfois très impressionnant, surtout que la fonction aerofrein est quasi inexistante en VM.
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MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptyDim 09 Jan 2022, 13:25

Mais c’est que j’ai, des baserunner, j’ai mis le field weakening à 15 je crois pour éviter de se traîner lamentablement à moins de 50kph en descente.

Là c’était 75kph, en Duoquest. Évidemment il y a plus de masse et la régen ne suffit pas pour ralentir la machine.

Si tu as une vraie solution, je suis preneur.
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MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptyDim 09 Jan 2022, 14:41

Bon, peut-être hors-sujet, peut-être pas... Si DaChocapic choisis un moteur-roue, ce sera bien dans le sujet.
Au départ il faut avoir une vitesse à vide du système qui soit "acceptable" selon l'usage qui va être fait. Un cargo avec une régen naturelle à 37 km/h est généralement ok, mais en vélomobile le mini est vers 60 km/h, et certains clients ne veulent rien en-dessous de 75 km/h, ce qui devient un peu chaud à gérer avec du 72 V à tous les coups.
En quattrovelo toutes roues motrices, avec les pneus en 40-406, il faut a minima des moteurs à 12 RPM/V pour rester en 52 V, et pour aller plus vite c'est forcément du 72 V
Un exemple de simulation
Attention avec le field weakening: à l'activation du frein, ce système se coupe -logiquement vu ce que c'est techniquement- mais ce n'est pas évident au premier abord. Donc lors du freinage on retrouve le fonctionnement classique, et le courant devient énorme, d'où le pic de puissance.
Seul moyen: allonger la transmission électrique pour ne plus devoir utiliser le field weakening en descente.
Roue plus grande (la blague!) ou batterie à tension plus élevée ou moteur à kV plus grand.
Rien de bon marché à faire, tristement.

Donc pour revenir au sujet de base, attention à bien choisir son système d'après le cahier des charges, et le compromis en vitesse max en descente et vitesse mini en montée est à bien réfléchir. Des moteurs qui tournent super vite vont peiner dans les côtes à basse vitesse. Tout ceci se calcule, il est bon d'investir le temps nécessaire au tout début du projet.
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MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptyDim 09 Jan 2022, 14:46

Bref, rien de simple et pas de solutions, il faut juste ne pas se rater lors du choix sachant que ça ne sera jamais parfait mais juste le meilleur compromis.
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MessageSujet: Monter une assistance électrique sur un VM   assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptyDim 09 Jan 2022, 15:37

Bon, on a perdu dachocapic !

Juste lui dire de bien prendre le temps et d'analyser son besoin, tout en prenant de la marge.

Après, la compréhension des courbes moteurs, des trucs et des machins, c'est l'affaire des spécialistes et il y en a un paquet sur le forum.

Vive le sex appeal !

@ plumes
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MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptyDim 09 Jan 2022, 19:48

Non non je suis toujours la ! Je vous lis attentivement. Après j'avoue que c'est parti dans des considérations techniques un peu trop complexes pouru moi pour l'instant. Mais j'ai la réponse à ma question, c'est faisable, mais pas les doigts dans le nez, et si je veux le faire il faudra que je me renseigne bien dessus avant de le faire !
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MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptyMar 11 Jan 2022, 11:29

Oui, c'est la clef: bien pensé, bien calculé, c'est le top. Mais une omission d'un paramètre peut grandement réduire la qualité finale, et sans que cela n'ait coûté moins cher ou soit plus simple. Juste un mauvais choix et cela correspond beaucoup moins bien.
Rien que le choix moteur pédalier ou moteur-roue est dépendant de tant de paramètres de route et de préférences personnelles...
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MessageSujet: Monter une assistance électrique sur un VM   assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptyMer 12 Jan 2022, 11:02

Dis Dachocapic

Emmène ton papy au Spezy..il va complètementy kiffé, s'assoier dans plein de machines différentes et pourra mieux orienté son choix !

Et ce sera aussi l'occasion de rencontrer les praticants de VM dont notre ami Suisse

@ plumes
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MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptyLun 17 Jan 2022, 15:03

Salut,

Bon moi aussi ça me démange pas mal de monter une assistance électrique sur mon VM.
Pour "vous aider à m'aider" à choisir, voici quelques éléments :

  • Mon trajet vélotaf : 30km/250m de dénivelé positif (pareil le soir). Attention je ne le fais qu'une fois par semaine pour le moment, max 2/3 par la suite si assistance.
  • Ce qui me motive : j'aime bien les côtes en vélo droit de 12Kg, ça devient pénible en VM de 31Kg. Donc j'aime bien pédaler mais pas traîner la carcasse du VM.
  • Comme j'aime pédaler quand même, je n'ai pas envie de sentir une coupure brusque à 25km/h.
  • Autonomie souhaitée : une centaine de kilomètres serait confortable pour faire l'aller retour du boulot sans me poser de questions
  • Sortie 12V souhaitée pour pouvoir alimenter le circuit d'éclairage d'origine du Mango
  • Info qui peut être importante : VM + conducteur = environ 100Kg
  • Budget: Je veux tout pour rien  Laughing : bon plus sérieusement, 1 000€ ça me semble coller.
  • A compléter....


Maintenant le VM à assister :
Il s'agit d'un Mango avec, comme tous les Mango, un moyeu intermédiaire sous le siège qui a la cassette d'un côté et un pignon de l'autre côté avec la deuxième chaîne qui part vers la roue arrière.
Ce système (avec un rapport de réduction) permet de simuler une roue plus grande que la roue arrière de 20 pouces. Actuellement j'ai l'équivalent d'une 26 pouces sur le mien (20 pouces *24/18= 26,6 pouces).

assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  Mango_10


J'ai d'abord pensé installer un moteur moyeu sous le siège. J'y voyais le grand intérêt de conserver ma transmission complète avec pédalier 2 plateaux. Je me suis intéressé à 2 moteurs :

  • Bafang G310
  • Xofo XFCK

Ce sont 2 moteurs 250W avec un moyeu le plus petit possible pour rentrer dans le châssis du Mango mais après mesure ça semble trop juste. J'ai un diamètre max disponible de 134mm dans le châssis, Si ça rentre ce sera au millimètre près.  pale

Passons donc aux moteurs pédaliers :
Dans ce cas tant pis pour le double plateau d'origine 50-34. Je pourrais commencer avec un plateau unique de 48 et voir plus tard d'autres pistes(moyeu)
Pour l'instant je n'ai regardé que le plus connu, le pédalier Bafang.

  • j'aimerais me limiter à 250W (BBS01B) mais vu la faible différence de prix...
  • il vaut peut-être mieux prendre le moteur BBS02B en 500W en le bridant à 250W. Si à l'usage c'est trop inconfortable je pourrais toujours le libérer.


Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par maTTaw le Lun 17 Jan 2022, 18:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptyLun 17 Jan 2022, 16:37

J'ai de la peine à envisager de mettre un moteur sur mon vm, mais par contre lui atteler une remorque pousseuse indépendante serait actuellement pour moi, la meilleure formule, surtout dans ma région, longue ascension de cols...
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MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptyLun 17 Jan 2022, 17:41

Oui mais pas forcément pratique d'ajouter une remorque pour du vélotaff.

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MessageSujet: motorisation VM .   assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptyLun 17 Jan 2022, 19:50

pour ma part waw 323 de 2017 acheté fin 2020 équipé du bafang pédalier bbs 02. 48 v estampillé 250 watts montant a 680 w en crête 15000 kms au compteur au moment de l'achat . Depuis je lui ai mis 22000 kms supplémentaires . Pas le moindre problème , tourne toujours comme une horloge ! je pense que ce moteur pédalier est extrêmement fiable et doit pouvoir effectuer un kilométrage impressionnant sans problème . après c'est un moteur pédalier avec ses inconvénients par rapport aux moteurs roues qui eux aussi ont les leurs ! c'est a chacun de faire le choix qui lui convient le mieux suivant l'utilisation qu'il veut en faire .En ce qui me concerne sorties entre 80 et 150 kms avec des moyennes allant de 30 a 36 kms H sur terrains vallonnés . ( display niveau 2 , 3 rarement 4 sur 9 possible ) j'ai 75 balais . Transmission basique 10v .Plateau 57 t cassette 11 /36 .
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MessageSujet: Monter une assistance électrique sur un VM   assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptyLun 17 Jan 2022, 20:21

Heu Perick !

22000km en 1 an ? ça fait 2Hrs de VM par jour ??

Ancien spotif de haut niveau ? t'as trouvé le graal ! C'est quoi ton secret ? Tu enchaînes les BRM ?

@ plumes
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MessageSujet: Re: Monter une assistance electrique sur un velomobile?    assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  EmptyLun 17 Jan 2022, 21:00

Non 19800 kms en 2021 ( données strava ) le reste fin 2020 . Non pas sportif de haut niveau . Paysan en retraite depuis 14 ans . j'ai commencé le vélo a ce moment là . Vtc et vtt puis vélo de route carbone , puis trike challenge et enfin VM waw . je reconnais que c'est avec ce dernier que je m'éclate le plus ! je n'ai pas de secret non plus a part le goût de l'effort ! juste envie de rester en forme en m'amusant comme un gamin ! Tu sais quand j'étais en activité il y avait peu de place pour les loisirs et jamais de vacances ! J'ai simplement pratiqué la planche a voile pendant une douzaines d'années a mes rares moment libres ( week-ends et après ma journée de boulot , en été les jours sont longs .) Je vis depuis que je suis en retraite les moments les plus paisibles et heureux de ma foutue vie ! j'ai eu la chance de rencontrer 2 supers gars qui m'ont fait connaître le vélo couché puis le vélomobile . l'un s'appelait . Jean Luc ( décédé malheureusement ) et Denis notre cher président ! voila je te souhaite une super année 2022 assistance �lectrique - Monter une assistance electrique sur un velomobile?  782111
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