Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Construction amateur: le trike de Claudius

+41
Moustik
peter_o
startairlaine
Didier33
Ralevy
meg2
grand pierre
Tétras
zapilon
lorenzo
motomobile le9
1100xx25
Asocat
pypat
Manouche
Koantenn
daniel80
André 47
Birouette
Loup
J. D'Alès
pesca
ferias77
Papy Bruno
Lechattom
DB2
Pedrodelaluna
Samural
PRZ
Pat16
M
Papy volant
l etrange
PP11
TiBen
cebd
gruig
eric
Michmich.70
jagut
Claudius35
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2022, 10:15

Ce trike-in-progress est esthétiquement beau et épuré, ça ne gâte rien !

On se demande « Et qu’est-ce qu’il prévoit pour ça ou ça ? » on relit et la réponse y est ! J’avais eu la même interrogation que Tiben concernant la direction :-) .

Très joli travail passionnant à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2022, 12:34

M a écrit:

Il y a juste une quesiton qui me tarraude l'esprit: est ce que les pièces ne sont pas un peu surdimensionnées? Quand je compare à celles du ICE (même du Kett pourtant assez lourd), je trouve qu'il y a pas mal de marge de sécurité ?

J avais zapé ton message:
Tu parles du tube, je suppose?
En fait, j ai fait avec ce que j ai trouvé. Je voulais faire avec un tube de 50 en 25CD4, mais je n ai trouvé qu en épaisseur de 2mm.
Quand j ai fait le calcul du poids de ce tube, j arrivais au même poids avec du diamètre 60 en épaisseur 1,5. D où mon choix. Quand on regarde l ensemble, le tube n est pas si gros que ça.
Par ailleurs, je compte bien me faire aider par l assistance électrique pour compenser le surpoids.
Merci à tous pour vos encouragements.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2022, 19:06

Shocked
Cette émoticon s'appelle "shock" mais je trouve qu'elle ressemble à "ébahi" et du coup correspond tout à fait à mon sentiment !
Bravo !

Y a tout ce que j'aime, en particulier cette suspension AV Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 782111

Il me semble que l'avant du siège est fixé sur un collier ? Evidemment, aux mains d'un pro ce n'est pas un pb mais sur mon Wincheetah, le siège a déjà tourné car je n'avais pas assez serré, et à chaque réglage j'ai le même cas de conscience, quelle force de serrage ?? Après, un autre pb arrive : je ne sais plus si le siège est bien horizontal ! Sur les derniers ICE, ils ont mis des traits de peinture qui sont bien pratiques pour faire les alignements ... Bon, même ces traits, je ne saurais pas les faire correctement Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 Triste6 :porte:

Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2022, 21:16

J ai surtout fait ce collier de fixation du siège pour pouvoir le faire coulisser d avant en arrière. Pour ne pas qu il tourne, mais surtout pour ne pas avoir à rechercher le meilleur réglage autour de son axe, j ai prévu un rail en alu, genre clavetage, d environ 150mm de long.
( Vous remarquerez que j ai un peu merdé sur le fraisage de cette rainure de clavetage ( différence de hauteur). Ceci n altèrera pas sa fonction).

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 A84c0810
PRZ
Pilier du forum
PRZ

VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2022, 23:48

La qualité de réalisation est impressionnante. Et vraiment félicitations pour les soudures, c'est rare de voir ça. Et l'atelier est propre! (c'est pour ça que je n'ose pas trop montrer le mien...)

J'ai cependant quelques commentaires:
Concernant l'épure de Jeantaud (Ackerman), quand elle a été inventée, c'était pour des axes verticaux (c'est d'ailleurs ce qu'on voit sur les documents d'origine du brevet Ackerman). Quand on incline les axes de pivot pour que l'axe soit au centre du pneu, ça modifie pas mal les angles de pivotement. Suite à des lectures (de documents listés sur un fil de ce forum), j'ai vérifié dans le simulateur et pour avoir une meilleure solution, il faut avancer le point de croisement de l'épure par rapport à l'axe des roues arrière (de 50 à 100mm), sachant qu'il y a toujours des compromis, il est impossible d'aligner correctement à tous les angles mais il me semble qu'il faut privilégier les angles importants car c'est là qu'on a le plus d'écart. J'avais modifié le simulateur pour qu'on puisse visualiser plus facilement ce qu'il se passe mais ce n'est pas automatique, il faut faire des essais jusqu’à trouver un bon compromis.

En ce qui concerne le châssis arrière, un tricycle est soumis à des efforts latéraux intenses qui n'existent pas sur une bicyclette. On voit d'ailleurs sur des photos et des films des angles pris par la roue arrière parfois impressionnants. C'est encore plus vrai avec une roue de 26 pouces. Le châssis que tu as récupéré semble assez rigide en torsion mais les paliers (surtout intérieurs) vont souffrir pas mal. Des paliers à l'extérieur seraient sans doute préférables.
Ce que tu peux faire pour vérifier, c'est bloquer ton châssis principal et tirer latéralement sur le bas de la roue arrière pour voir comment ça se comporte (avec un effort égal au poids supporté par cette roue).
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022, 08:05

PRZ a écrit:

En ce qui concerne le châssis arrière, un tricycle est soumis à des efforts latéraux intenses qui n'existent pas sur une bicyclette. On voit d'ailleurs sur des photos et des films des angles pris par la roue arrière parfois impressionnants.

Pour illustrer le propos de PRZ, voici une photo extraite de ce film:
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 Trike_10
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022, 21:52

J avais effectivement lu qu il fallait avancer le point de croisement de l épure, mais quand on dessine tout ça sur la planche à dessin et qu on recule de 50mm voire 100mm, l angle des biellettes varie très peu. J ai prévu du réglage si nécessaire.
Quant au bras oscillant arrière récupéré sur un vieux Cannondale, je trouve qu il est plutôt bien construit et rigide, y compris le palier. En fait, les roulements sont logés par l intérieur, mais viennent tout près de l extérieur. Ensuite, il y a un axe de 17mm et 2 cales en latéral. Tout ça est plutôt bien dimensionné.

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 83be6f10
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022, 22:00

Une astuce pour percer 2 trous diamétralement opposés et parfaitement vertical. Ç est rapide et précis.
Sur le marbre, on trace un axe de chaque côté du tube, on enroule avec précaution une feuille de papier et on trace.

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 67926410
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 78210110
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 Ec37e310

Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022, 09:03

Merci pour ce truc que j'ignorais et qui me sera fort utile. Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 Cool
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptySam 15 Jan 2022, 09:51

Sur ta feuille, tu peux aussi tracer avec précision 2 traits d une longueur égale à la demi-conférence, tu l enroules, tu la scotches et tu pointes les 2 trous. Dans mon cas, je voulais un positionnement par rapport au support de train. Alors, je suis passé par la case marbre et trusquin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022, 16:30

Le marbre me pose plus de pb que la feuille de papier Laughing
J'ai bien la dalle de mon parking où j'ai repéré le bas de la chainette (forme que prend la dalle pale )
Mais j'ai renoncé à tracer des repères pour les alignements de bome avant et de bras arrière, je fais au pif (un temps j'ai essayé avec un niveau à bulle mais c'était pire car je ne savais pas où l'appuyer sur le trike)

En fait il y a de la marge et les divers carrossages n'ont pas une telle importance
C'est comme l'épure de j.. Je crois qu'un de ses buts était de limiter le déport quand on freine d'un seul frein
Pour moi c'est un gros avantage des tadpoles d'utiliser ce déport en ne freinant que du frein intérieur ...

Ma première voiture, une 4 CV Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 Slove , avait les roues AR en V, comme toutes les autres du même genre (Dauphine, etc ...) qui ont suivi derrière ; et ne parlons pas du Kett ...

Du moment que ça tient Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 Yo2
Pedrodelaluna
Pedrodelaluna

VPH : Nazca Gaucho 3*9

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022, 18:12

C'est top !

Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022, 22:15

Jeangab disait sur ce forum: 
La construction amateur d'un trike se résume très certainement à la conception du train avant.. et je confirme que ce n est pas si simple. Comme je l ai dit précédemment, j ai dessiné toute la cinématique du train avant en tenant compte de l épure de Jeantaud et Ackerman et malgré ça, j ai une petite différence entre le dessin et la réalisation: 
Je visais un rayon de braquage de 2,75m et pour ce faire, la roue extérieure au virage devait avoir un angle de braquage de 30° et celle de l intérieur 24°. 
Résultat: j obtiens bien le rayon de 2,75m ainsi que les 30° pour l extérieur, mais 25° pour l intérieur. Ce n est pas si mal et après essai sur le bitume, je n entends pas de dérapage des pneus. Même si un seul degré n est pas important en plein braquage, je ne comprends pas pourquoi il y a une différence entre le dessin et la réalisation. Maintenant, on roule plus souvent en ligne droite et en léger braquage que tout braqué. Ce sont les essais qui me diront si j avais raison ou pas.

Je suis toujours avec des montages à blanc.
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 1f492510
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 086fee10
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 C987d010
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022, 22:17

Je n ai pas réussi à mettre la quatrième photo à suivre.

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 200da210
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2022, 07:17

Il m'épate...!!!
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022, 20:46

La cinématique du train avant est terminé. Ça marche, plus qu à transformer l essai. Y a du boulot.
Les axes des leviers latéraux seront fixés directement sur la poutre centrale. Pour l essai, je les ai fixé sur une planchette, fixée elle même au siège.

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 0134db10
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 031cc110
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 32c7f010
DB2
Accro du forum
DB2

VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022, 22:28

Je suis toujours hyper étonné de voir des réalisations pareilles : chapeau !

L'amortissement avant est inspiré du Ti-Fly ?

la lame sera en titane ?

La grande classe en tous cas !
Lechattom
modo

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022, 23:21

Tu peux renforcer l'axe de rotation de ta platine de commande c'est ce qui prends le plus d'efforts Wink
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022, 07:57

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 Cool Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 Cool Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 Cool
Papy Bruno
Papy Bruno

VPH : SCORPION FS 26 E

MessageSujet: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022, 11:01

Bonjour Claudius
Moi qui ne suis pas Bricoleur je trouve que ce que tu fais ce n'est pas d'ailleurs de la bricole, mais du génie, on voie que tout est pensé calculé je suis admiratif vraiment un grand BRAVO et on a hâte de le voir fini.
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022, 14:40

Merci pour vos compliments, je n ai aucun mérite, j aime bricoler depuis mon plus jeune âge.

@Lechattom
J ai bien pensé que l axe support de la platine de direction doit être fortement sollicité quand on a tendance à tirer sur les bras latéraux en pédalant. Pour ce faire, j ai soudé un tube entretoise de 10 ep 1 dans le tube pour qu il ne s écrase pas ( pas du tout devrais je dire) lors du serrage de la vis. Celle ci est en qualité 12.9 et l axe en alu 7075. Il est ajusté à la forme du tube central.  Ça doit largement supporter la charge. Si ce n est pas le cas, je pourrai mettre un peu plus de surface au pied de cet axe.

@Db2 
Effectivement, je me suis inspiré du Ty-Fly, mais aussi du Pony 4. 
La lame sera en composite fibre de verre unidirectionnel avec une finition sergé carbone de chaque côté. J ai prévu 10mm d épaisseur comme sur le Pony et trike Velomo. L avantage du composite est que je peux épaissir ou diminuer l épaisseur en fonction de la raideur de la suspension en fonction des essais vraie grandeur. 
Le titane est réservé aux pros.
Lechattom
modo

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022, 00:36

Slt, je me doute bien pour l'entretoise, la notion des règles de l'art n'a pas l'air de t'être étrangère;) , j'imagine que ton axe alu doit faire pas loin de Ø20 pour une longueur de 50 voire un peu plus Idea
Essaye de toute façon tu vas vite t'en rendre compte mais je persiste à dire que ça reste léger quand même, c'est extrêmement sollicité, après l'effort de tes roues au sol restera peut être en dessous de la contrainte limite,  remarque sur un malentendu ça peut marcher Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 4048 garde juste un œil la dessus lors de tes essais Cool
Et gaffe au sens de ton sergé, garde la trame perpendiculaire à l'axe du véhicule Idea
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022, 21:18

Bien observé: l entretoise en Fortal fait bien diametre 20 et 50mm de longueur.
Comme cette entretoise fait un diametre de 20mm et comme elle est en pression contre le tube de 60mm,  la vis va être seulement sollicitée en traction. Celle ci en diamètre 8, en qualité 12-9, a une limite élastique de 4026 DaN. 
Je pense donc que ça devrait tenir, enfin l avenir me le dira.
gruig
Pilier du forum
gruig

VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022, 21:55

Claudius35 a écrit:
Bien observé: l entretoise en Fortal fait bien diametre 20 et 50mm de longueur.
Comme cette entretoise fait un diametre de 20mm et comme elle est en pression contre le tube de 60mm,  la vis va être seulement sollicitée en traction. Celle ci en diamètre 8, en qualité 12-9, a une limite élastique de 4026 DaN. 
Je pense donc que ça devrait tenir, enfin l avenir me le dira.

tu as une drôle de façon de faire tes calculs !!!!!!!!!!! Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 Idee-pui je comprends pas tout   mais c'est bien plus complexe  à calculer
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022, 22:31

J imagine que ce soit plus complexe, mais je ne sais pas faire. 
Je fais plein de choses comme ça, au feeling et pour l instant, ça marche. A mon avis, c est souvent trop costaud, donc trop lourd, mais je fais avec.
Alors, qu est ce que tu proposes comme calcul moins drôle?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 2 Empty

Construction amateur: le trike de Claudius
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant