Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Construction amateur: le trike de Claudius

+41
Moustik
peter_o
startairlaine
Didier33
Ralevy
meg2
grand pierre
Tétras
zapilon
lorenzo
motomobile le9
1100xx25
Asocat
pypat
Manouche
Koantenn
daniel80
André 47
Birouette
Loup
J. D'Alès
pesca
ferias77
Papy Bruno
Lechattom
DB2
Pedrodelaluna
Samural
PRZ
Pat16
M
Papy volant
l etrange
PP11
TiBen
cebd
gruig
eric
Michmich.70
jagut
Claudius35
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Claudius35
Posteur d'argent

Construction amateur: le trike de Claudius Empty
MessageSujet: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptySam 08 Jan 2022, 21:29

Bonjour à tous,
J ai découvert le trike par hasard en faisant du VD dans des chemins landais où j ai rencontré un couple avec chacun leur trike. On a beaucoup discuté et ils m ont bien « vendu » la formule.
Alors, tout naturellement, j ai commencé à chercher des infos sur internet et je suis tombé sur ce forum. Je l ai parcouru pendant 3 mois, notamment tous les sujets sur la construction amateur. J y ai trouvé une vraie mine d informations. Puis, j ai rencontré Joel Vincent de chez JV et Fenioux. J ai fait une belle rencontre, Joël est un garçon très sympathique et bien que je lui ai annoncé dés le départ que j allais construire un trike, il a eu la gentillesse de bien me renseigner sur les trikes et m a encouragé pour ma construction. Il m a notamment laisser prendre toutes les cotes que je voulais sur les trikes en exposition. Il m a fait aussi essayer un trike pour que je « sente » la bête.
Très sympa, je vous dit.
Bien évidemment, je lui ai commandé des pièces en retour.
Alors j ai commencé à faire le plan du trike. Comme je ne suis pas de la génération dessin 3D sur ordi, j ai utilisé un vieux logiciel qui fonctionne depuis des lustres: Tabladessin sous criterium HB.
J ai tiré mon premier trait début octobre et j ai terminé le dessin debut décembre. Sitôt terminé, j ai commencé à usiner les pièces ( tour et fraiseuse traditionnelle). Puis j ai fabriqué un gabarit pour souder la poutre centrale.
Celle ci est en 25CD4. J ai fait la soudure de jonction en prenant les précautions d usage de la soudure de ce métal : préchauffage du tube, soudure TIG avec un métal approprié et refroidissement lent.
Ensuite soudure de l attache du bras oscillant, bras oscillant que j ai récupéré sur un vieux VTT Cannondale. Et enfin soudure des pattes support train avant.
La suite bientôt.

Construction amateur: le trike de Claudius Bb485310
Construction amateur: le trike de Claudius 7a13fe10
Construction amateur: le trike de Claudius Ad9c8310

Dernière édition par Claudius35 le Dim 09 Jan 2022, 10:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptySam 08 Jan 2022, 21:58

Rien que le marbre me plait déjà. Je suis sûr que ça va être sérieux.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptyDim 09 Jan 2022, 06:40

Waouh! T'es un vrai pro! Vivement la suite!
eric
Accro du forum

VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptyDim 09 Jan 2022, 10:20

D'accord  avec les deux précédents messages. Ca m'a l'air d'être  du très  sérieux,  tant sur la méthode  que sur la qualité  des matériaux, sans parler du fait que tu semble disposer de très  bon outils. Ça  devrait donner un bon résultat.  Bonne continuation
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptyDim 09 Jan 2022, 20:58

Merci. Vous me mettez la pression Laughing

J ai ensuite usiné l alésage de la charnière qui va recevoir le bras oscillant.
Ça me permet en premier lieu d être sûr que l axe du bras oscillant va être parfaitement parallèle aux supports du train avant et donc que la roue arrière sera bien perpendiculaire au sol. En deuxième lieu, en récupérant un bras oscillant sur un vélo, faut respecter les cotes de celui ci: diametre précis de l axe et ses roulements, la largeur de l emmanchement. Tout ça doit être monté avec précision, sinon, c est le jeu assuré après plusieurs kilomètres, avec tous les inconvénients qui en découlent, notamment le bruit.
Puis j ai commencé par réaliser la fixation du siège. Ç est un Thor en composite verre-polyester. J ai fixé les charnières en intercalant des rondelles de caoutchouc afin qu il y ait un peu de souplesse pour ne pas casser la fibre. Ensuite, j ai fixé ce siège sur un support en alu ( 2017) constitué de 2 demi coquilles. Ça va permettre de pouvoir faire un réglage du siège d avant en arrière. J ai prévu une clavette qui empêchera la rotation du siège lors du réglage.Construction amateur: le trike de Claudius 19903f10
Construction amateur: le trike de Claudius E68ec310
Construction amateur: le trike de Claudius 79ab7410
Construction amateur: le trike de Claudius 025cda10
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptyLun 10 Jan 2022, 06:16

Construction amateur: le trike de Claudius Cool Je suis comme un enfant fiché bouche ouverte à la devanture d'un magasin de jouets...
gruig
Pilier du forum
gruig

VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptyLun 10 Jan 2022, 09:13

Claudius35 a écrit:
....J ai fixé les charnières en intercalant des rondelles de caoutchouc afin qu il y ait un peu de souplesse pour ne pas casser la fibre....

attention au rayon de pliage de ta ferrure.....pour limiter les criques il est conseillé d'avoir un rayon interne de pliage de 2,5 x épaisseur sur le dural et de recuire avant le pliage.
je pense que tu dois connaitre ( le bati orange du garage ...n'est pas pour construire un fuselage avion ?)
pour le reste, ca commence tres bien
vivement la suite

pig pig
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptyLun 10 Jan 2022, 11:34

D accord avec toi pour le pliage du Dural, mais dans le cas présent, c est un inox 304. J avais sous la main, cette tôle inox en forme de U pile-poile à la cote, alors j ai craqué. A part le tube central en 25CD4 diamètre 60 ep 1,5 et ces 2 ferrures qui sont en acier, le reste sera composite et aluminium.
Bien vu pour le marbre sur lequel j ai construit un avion ( un Piel CP615 Diamant) en 2000 et un autogire en 2010.
gruig
Pilier du forum
gruig

VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptyLun 10 Jan 2022, 12:59

ok si c'est de l'inox...sur la photo c'est trompeur

pour le marbre..c'etait facile...faut longeron au mur....du ctp et serre joints partout...
je suis sur un Gaz'aile.....ulm et mazout en classique
le gyro je connais depuis ma naissance....mon oncle a construit des pales bois en 1962 !!!!ça date.....mais c'est pas le but de ce forum Very Happy

pig  pig
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptyLun 10 Jan 2022, 13:36

gruig a écrit:
....mais c'est pas le but de ce forum .....
Bonnne pluiiie ,,,
Pas le but mais l’agrément .
ça ne me gène pas au contraire.
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptyLun 10 Jan 2022, 19:30

@Gruig: Le Gazaile est un excellent choix. J ai deux copains qui construisent ce magnifique appareil.

Le siège a maintenant sa fixation avant. Faut maintenant fabriquer le support   arrière. Le support sera en alu, mais avant de découper la tôle avec la scie sauteuse, je le fais en contreplaqué pour valider mon dessin. De temps en temps, je trouve que ce que j avais dessiné n est pas à la hauteur de mes attentes, notamment sur le plan du design. Alors, je recoupe, reperce, reponce ect ect jusqu à obtention de la bonne pièce et enfin, je découpe la pièce définitive dans la tôle d alu.

Construction amateur: le trike de Claudius 35fcb710
Construction amateur: le trike de Claudius C60a7b10
Construction amateur: le trike de Claudius E3b3eb10
Construction amateur: le trike de Claudius 5d95c210
Construction amateur: le trike de Claudius Aba82a10
Construction amateur: le trike de Claudius D1b18210

Dernière édition par Claudius35 le Mar 11 Jan 2022, 07:42, édité 1 fois
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptyMar 11 Jan 2022, 07:22

C'est carrément professionnel! Je suis vraiment bouche bée !
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptyMar 11 Jan 2022, 07:28

De plus de la qualité c'est la rapidité qui m'épate, ce week-end il fera son premier essais Construction amateur: le trike de Claudius 4048
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptyMar 11 Jan 2022, 07:47

J y suis quand même depuis mi décembre et puis, c est comme quand on construit une maison, l ossature en bois, ça avance vite. Ça va rapidement se calmer, les finitions sont toujours longues. Et ce n est pas ma seule passion Very Happy
Un dernier point: il y a 2 solutions pour construire : soit à partir d un croquis vite fait et là, on va souvent refaire plusieurs fois les pièces parceque il y a toujours quelque chose qui ne va pas ou alors, on fait un plan assez précis et il y a beaucoup moins de surprises ( il y en a quand même évidemment, c est pourquoi je fais des protos en bois) .
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptyMar 11 Jan 2022, 09:22

Impressionnant Claudius !

Je vote pour Claudius fabricant de trikes en 2022 !
Parce qu'en plus d'être bien fait, il a l'air bien parti pour être beau ce trike !
l etrange
Accro du forum
l etrange

VPH : home made TD carbon - bois - acier

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptyMar 11 Jan 2022, 12:12

Ah oui ! construction clean et bien explicite en vue photos Construction amateur: le trike de Claudius 782111 ça va etre d'un moelleux cette suspension ... Construction amateur: le trike de Claudius Cool
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptyMar 11 Jan 2022, 12:20

ce serait quand même ..+++ qu'il y ait un fabricant Francais de tricycles "sur mesure"
pourquoi pas ?? Construction amateur: le trike de Claudius Cool
Papy volant
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptyMar 11 Jan 2022, 13:03

Quand je vois la qualité des soudures... il est loin le temps où j'essayais d'apprendre mais si j'avais pu m'approcher de cela!!

Il y a juste une quesiton qui me tarraude l'esprit: est ce que les pièces ne sont pas un peu surdimensionnées? Quand je compare à celles du ICE (même du Kett pourtant assez lourd), je trouve qu'il y a pas mal de marge de sécurité ?

Claudius35 a écrit:

Construction amateur: le trike de Claudius 5d95c210
Construction amateur: le trike de Claudius Aba82a10
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptyMar 11 Jan 2022, 13:43

Très beau travail, tu envisages une assistance ?
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptyMar 11 Jan 2022, 22:02

Réponse dans le message suivant
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptyMar 11 Jan 2022, 22:04

Comme je ne roule que sur des petites routes et chemins carrossables dans ma campagne bretonne, j ai décidé d avoir une suspension simple à l avant, sans amortisseur. J avais repéré la suspension à lames composite des trikes Velomo. Quand je suis allé visiter le magasin de Joel Vincent en Vendée, il venait de recevoir le Pony 4. C est un engin à 4 roues avec des lames en composite,  devant et derrière. J ai été de suite emballé par sa simplicité en comparaison de la suspension du Scorpion qui est une affaire plus compliqué  à réaliser à mon goût. J ai de suite mis de côté la suspension avec des triangles et amortisseurs qui est plus axé pour se balader dans des chemins plus mal pavés.
Dans un premier temps, sur ma construction, j ai fabriqué des lames en contreplaqué,  comme je le disais précédemment pour valider mon choix.
En dessinant le train avant de mon trike, j ai bien tenu compte des recommandations de Jeangab sur ce forum qui expliquait bien comment ne pas se planter sur ledit train. Merci à lui, c était très clair.
Je ne connaissais pas du tout l épure de Jeantaud , ni l angle de chasse ( 11° dans mon cas, c est l angle du tube central) et l angle de déport. J ai dessiné mon train en tenant compte de tout ça.
J espère que je ne me suis pas planté et je me demande comment certains trikes du commerce ont pu respecter toutes ces données avec des biellettes qui partent rejoindre avec un angle important le guidon en U. J ai fait plusieurs simulations, je n ai pas réussi, mais là, j anticipe sur la suite de ma construction..
Donc, j ai copié le train avant Velomo.
Quelques photos: notez bien que le pédalier ( qui est monté à l envers) ne sert qu à valider le débattement de pédalage.
Il est prévu de raccourcir le tube acier de quelques 200mm et de mettre une bôme en carbone avec un moteur-pédalier Bosch Performance CX 75Nm.Construction amateur: le trike de Claudius 55a9c110
Construction amateur: le trike de Claudius D2c4ba10
Construction amateur: le trike de Claudius 6a471010
Construction amateur: le trike de Claudius A15a2f10Construction amateur: le trike de Claudius B8314010
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptyMer 12 Jan 2022, 07:10

Ah oui 🤩 toi aussi du travail de pro, bravo 👍.
TiBen
Accro du forum
TiBen

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptyMer 12 Jan 2022, 08:15

Salut Claudius

Est-ce que les roues pivotent bien?
J'ai comme un doute avec les 2 axes qui ne sont pas aligné sur la fusée.

J'espère mal comprendre la photo.

Bonne journée
Continue comme ça, on adoore Construction amateur: le trike de Claudius Slove
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptyMer 12 Jan 2022, 20:58

Si, si, ça tourne normalement.
A chaque extrémité des lames, une rotule est emprisonnée entre 2 demi coquilles en alu. La ligne droite qui passe par l axe de la rotule haute et basse se prolonge jusqu’au point de contact du pneu sur le sol. Ça tourne autour de cet axe de déport.

Construction amateur: le trike de Claudius D2b39810
Construction amateur: le trike de Claudius D976b110
Construction amateur: le trike de Claudius 80f21610

TiBen
Accro du forum
TiBen

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius EmptyMer 12 Jan 2022, 21:44

Embarassed C'est moi qui ai pas les rotules en face des trous Rolling Eyes

Vu de face j'ai compris que c'était de simples axes et non des rotules...

Un raccourcit malheureux me faisait penser que la rotule devait ressembler à une rotule de direction (non traversant quoi)

Vivement la suite du safari photo.
J'ai l'impression de suivre une série, j’attends avec impatience la suite ^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius Empty

Construction amateur: le trike de Claudius
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant