Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Construction amateur: le trike de Claudius

+41
Moustik
peter_o
startairlaine
Didier33
Ralevy
meg2
grand pierre
Tétras
zapilon
lorenzo
motomobile le9
1100xx25
Asocat
pypat
Manouche
Koantenn
daniel80
André 47
Birouette
Loup
J. D'Alès
pesca
ferias77
Papy Bruno
Lechattom
DB2
Pedrodelaluna
Samural
PRZ
Pat16
M
Papy volant
l etrange
PP11
TiBen
cebd
gruig
eric
Michmich.70
jagut
Claudius35
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
gruig
Pilier du forum
gruig

VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2022, 09:17

Claudius35 a écrit:

Alors, qu est ce que tu proposes ....?

Claudius, je rapprocherais au max, la platine, du tube structural et passerais les rotules dessous, ce qui te permet de raccourcir ton guignol en 7075. monte aussi tes vis de la boite train , tete dessous pour gagner de la place
ensuite j'augmenterais par une collerette, la partie en contact avec le tube pour eviter le matage. les impacts renvoyés par tes bielles (... venant des roues ) sur le pivot vont avoir tendance à le faire flamber au point de contact avec le tube acier. pour ceci, voir dessin ( cote X a ajuster) ....n'oublie pas de traiter ton 7075....ça phosphate facilement si tu laisses brut. je ne sais comment tu a terminé ta piece coté roulements ....ajuste en fonction  Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 782111
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 22012409353223367617762446

a++

pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2022, 20:56

Je peux effectivement gagner 10mm en mettant la platine de commande au dessus des bielles de commandes.
J ai une autre idée. Je mettrai la photo dés que c’est fait.
Sinon, oui, toutes les pièces en alu seront anodisées.
ferias77
Accro du forum
ferias77

VPH : OPTIMA Stinger

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2022, 21:48

Bravo pour ce projet, génial ! Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 782111

Claudius35 a écrit:
Sinon, oui, toutes les pièces en alu seront anodisées.
Tu anodises les pièces toi même ou tu le fais faire ?
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptyLun 24 Jan 2022, 23:06

Je vais les faire traiter par une petite entreprise. J ai failli me lancer pour traiter mes pièces, mais je veux de l anodisation noire. Ç est plus compliqué.
gruig
Pilier du forum
gruig

VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptyMar 25 Jan 2022, 09:15

Claudius35 a écrit:
Je vais les faire traiter par une petite entreprise. J ai failli me lancer pour traiter mes pièces, mais je veux de l anodisation noire. Ç est plus compliqué.
tu as bien raison de le sous traiter Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 782111
par expérience ....j'ai fait des bains pour mes pièces avion....sans la couleur  ( pour ensuite peindre en ayant une meilleure accroche) c'est bon...mais dès qu'il faut colorer, là ca se gâte. avec les mêmes encres , les différences sont affreuses..et irrattrapable....reste plus qu'à peindre Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 Carton2

pig pig
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptyDim 30 Jan 2022, 14:21

Fabrication de la plaque qui va servir à faire les lames de suspension du train avant: elle est en fibre de verre unidirectionnel et résine epoxy.
Il aura fallu pas moins de 35 couches de fibre pour obtenir 10mm d épaisseur ( c est déjà très raide)
Mise sous vide + du chauffage.
Demain, post cuisson au four à 60° pendant 16h mini.

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 Dc7f1710
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 8c331b10
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 Ad0ee710
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptyDim 30 Jan 2022, 18:45

Chapeau, tu réalise ce trike en un temps record!
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptyDim 30 Jan 2022, 19:19

Faut dire que le temps s y prête: ciel baché 2 jours sur 3 en Bretagne. D habitude, il fait toujours beau Very Happy
pesca
Posteur d'argent
pesca

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2022, 00:11

félicitations claudius !
je connaissais déjà malric avec ses zockra !

ILS SONT FORTS CES BRETONS !!!
http://membres.multimania.fr/moto2x2/
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptyMer 02 Fév 2022, 22:00

J ai découpé les lames à la scie sauteuse: une lame de scie par lames en composite. La fibre de verre est très abrasive.
Après perçage des tous les trous, un petit montage pour « sentir «  la raideur. Ça me semble bon:  c est plutôt raide, mais on sent quand même qu il y aura suffisamment de souplesse pour amortir le trike ( et le bonhomme) dans les trous.
Début des travaux sur la bôme: usinage d une bague et d un piston en Téflon. Ç est très ajusté pour assurer le blocage de la bôme sur le tube acier.Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 D2775710
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 Ca20cf10Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 2523ef10
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 50e13410
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2022, 13:34

J'aime beaucoup la qualité de ce travail et l'apprécie . Serait-il possible de voir ton atelier et son équipement ?
l etrange
Accro du forum
l etrange

VPH : home made TD carbon - bois - acier

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2022, 14:16

Quelle est la provenance de ce tube carbon pour ta bome ? stp Claudius !
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2022, 18:40

@J. d Alés: mon atelier n a rien de particulier. J ai une petite fraiseuse, un petit tour, un petit combiné à bois, une perceuse, un lapidaire et tout l outillage à main.

@ l étrange:
J ai trouvé mon tube carbone sur ce site

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjW06WNhuT1AhWLIMAKHQ3rCK4QFnoECDIQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.carbonetube.net%2F&usg=AOvVaw2uoP-Vyml3_-rDlkG-afcD
l etrange
Accro du forum
l etrange

VPH : home made TD carbon - bois - acier

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptyVen 04 Fév 2022, 00:08

Grand merci Claudius Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 782111 je ne connaissais pas ce site .
Loup
*
Loup

VPH : pas encore

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptySam 05 Fév 2022, 08:28

Claudius35 a écrit:
@J. d Alés: mon atelier n a rien de particulier. J ai une petite fraiseuse, un petit tour, un petit combiné à bois, une perceuse, un lapidaire et tout l outillage à main.
et le savoir-faire ..
C'est magnifique.
Félicitations
Loup
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptyMar 08 Fév 2022, 22:59

Version définitive du renvoi de biellettes de direction: 2 tôles d alu 2017 séparées de 5mm. Ç est rigide.
L axe est plus ( peut être trop) rigide que sur la version proto.

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 E7012510
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 5274f310
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 4cafe410
Lechattom
modo

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptyMar 08 Fév 2022, 23:23

Pas mal ça en plus tu vas pouvoir foutre une caméra entre les lames pour vérifier que rien ne bouge  Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 782111

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 Crique10

C'est une crique due au perçage ou juste un défaut  de toile d'arrachage ?
Birouette
Pilier du forum
Birouette

VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...))

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2022, 13:02

Je viens de lire ce sujet et je suis comme tout le monde : impressionné par la qualité et la rapidité de cette réalisation perso.

Vraiment bravo car c'est du très beau boulot.  Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 782111 Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 782111
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptyMer 09 Fév 2022, 20:32

Merci pour le compliment.

@Lechattom
Non, ce n est pas une crique, c est un trait de crayon ( traçage pour percage des trous de fixation)
Avec 35 couches de verre+epoxy + vide,  je n avais aucun doute quant à une crique éventuelle.
Bonne nouvelle: tu as une bonne vue Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 782111
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2022, 09:12

J ai fermé le boîtier pour assurer sa résistance latérale.
Pour tenir mes pièces ensemble pendant le perçage , j utilise des pinces Cleco, très utilisées en construction aéronautique, notamment pour faire des montages rivetés à blanc de tôles d aluminium.

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 06690d10
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 490fb910
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 A849e610
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 69e69410
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2022, 15:22

La garde au sol au niveau de ce "boitier de direction" est à combien ?
Il ne faudrait pas qu'il fasse office de pare choc ou, plus vraisemblablement, de support à la descente d'un gendarme couché trop raide pale
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2022, 21:25

La garde au sol au niveau du boîtier est de 190mm. Ça doit normalement passer un gendarme couché.
En fait, c est la même hauteur qu un AZUB Ti-Fly ou qu un Pony4.
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptyMar 01 Mar 2022, 20:41

La bôme carbone est terminée. J ai fait un pre-montage du moteur Bosch. Tout ça a l air rigide.

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 24dd4210
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 E0643510
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 4802c510
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptyMar 01 Mar 2022, 21:00

J'vais encore faire un compliment, jolie bôme !

hâte de voir les premiers tours d'essais!!!
Lechattom
modo

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 EmptyMar 01 Mar 2022, 21:30

Pas mal, t'as collé à quoi , de la 2216?, 9396? scratch perso je mettrais un pli supplémentaire pour tout couvrir, avec les contraintes de pédalage je n'aurais pas confiance même avec une colle structurelle Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 4048
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 3 Empty

Construction amateur: le trike de Claudius
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant