Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Construction amateur: le trike de Claudius

+41
Moustik
peter_o
startairlaine
Didier33
Ralevy
meg2
grand pierre
Tétras
zapilon
lorenzo
motomobile le9
1100xx25
Asocat
pypat
Manouche
Koantenn
daniel80
André 47
Birouette
Loup
J. D'Alès
pesca
ferias77
Papy Bruno
Lechattom
DB2
Pedrodelaluna
Samural
PRZ
Pat16
M
Papy volant
l etrange
PP11
TiBen
cebd
gruig
eric
Michmich.70
jagut
Claudius35
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyDim 02 Oct 2022, 09:32

Bien sur, je n'ai jamais douté que c'était la manière la plus économique et rationnelle de tester la variation de la longueur des manivelles sur le rapport efficacité/fatigue. J'ai simplement voulu généraliser pour Cebd
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyDim 02 Oct 2022, 15:22

Claudius35 a écrit:

Je trouve que sur la photo que nous propose Cebd, le Q Factor est inchangé puisqu il a assemblé ses deux morceaux en biais.
Tu te trompe car en étant en biais s'il modifié le réglage (en raccourcissant l'entre axe) le Q factor vat changer.
Il aurait fallut qu'il coupe droit et parte d'un entre axe court (150) pour aller vers des entre axe plus longue (160, 170 ou 180 par exemple), vu que le déplacement serais parallèle a l'axe de la branche du pédalier le Q factor ne serais pas modifié.

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Pas faux !   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyDim 02 Oct 2022, 19:14

Bonsoir,
Pas faux,
Presque vrai,
Le trait de Scie plus le ré-usinage avant collage, ont réduit le décalage dû au biseau.
PS:Avec cette vielle manivelle le "facteur Q" est trop petit ...C'est le problème inverse !!!

Dernière édition par cebd le Mar 04 Oct 2022, 07:50, édité 1 fois
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyLun 03 Oct 2022, 08:33

Je pense qu'à ce niveau, le q factor est secondaire, les essais servant à valider l'amélioration procurée par des manivelles plus courtes. Une fois le progrès validé, ce systéme sera remplacé par les manivelles adéquates. Ce débat est donc seondaire.
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyMar 04 Oct 2022, 08:06

Hier, j ai fait un essai avec le réglage des pédales à 160 d entraxe. Ç est certes mieux que 175, mais pas aussi bien que 150.
Comme les pédales Bosch n existent pas en 150 ( 165mini), je vais percer-tarauder les miennes.
Aujourd’hui, démontage complet du trike pour mise en anodisation et peinture.
PRZ
Pilier du forum
PRZ

VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyMar 04 Oct 2022, 11:39

Beaucoup de moteur Bosch utilisent des manivelles à raccordement ISIS. On a deux sources pour se fournir en 150mm:
- Les manivelles de monocycle qui ont aussi l'avantage de réduire le Q-factor (déport nul). Beaucoup de manivelles en ruptures de stock mais j'ai trouvé en Allemagne pour 59Euros (les manivelles de monocycle les moins chères en 150mm sont à 29 Euros mais plus de stock) https://www.einradladen.com/Kurbel-Nimbus-VCX-ISIS-Grau-150mm

- Des manivelles courtes prévues pour les moteurs Bosch au royaume uni, donc l'importation est sans doute un peu chère (manivelles: prix 55 livres) et en plus ils indiquent que ce n'est pas vendu en pièce détachée (réservé à ceux qui leur ont acheté des vélos) ...
https://www.e-bikeshop.co.uk/products/short-bosch-ebike-crank-arms?sort=rating&variant=42436402446574

La réalisation personnelle est donc une bonne voie mais il faut que la manivelle soit pleine à l'endroit du nouveau trou, ce qui semble être le cas sur les photos.

Dernière édition par PRZ le Mar 04 Oct 2022, 12:17, édité 1 fois
http://rouzeau.net/VeloDeVille
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyMar 04 Oct 2022, 12:09

" il faut que la manivelle soit pleine à l'endroit du trou, "

et un montage d'usinage pas simple pour que l'axe de la pédale soit bien parallèle à l'axe du pédalier
PRZ
Pilier du forum
PRZ

VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyMar 04 Oct 2022, 12:16

J'avais vu une suggestion intéressante de récupérer l'axe d'une vieille pédale, de monter cet axe sur la manivelle, l'installer dans le mandrin de la perceuse a colonne puis de bloquer fermement la manivelle dans l'étau de la perceuse (avec des mordaches) et enfin libérer l'axe de pédale et le démonter. Reste a positionner l'étau pour la nouvelle position du trou. De cette manière on peut garantir le parallélisme entre le nouveau et l'ancien trou.
http://rouzeau.net/VeloDeVille
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyMar 04 Oct 2022, 13:11

Oui PRZ c'est le montage qui avait été fait pour mes manivelles sur le A4 passée de 170 à 155
Cette réduction de longueur m'avait permis de couper à la scie le morceau devenu intile

Il est aussi bien de profiter du montage pour dresser la surface d'appui de la pédale (leger lamage)
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyMar 04 Oct 2022, 17:41

zapilon a écrit:
Il est aussi bien de profiter du montage pour dresser la surface d'appui de la pédale (léger lamage)
Bonne mécanique !
Oui!
"Ne pas se centrer sur un filetage"  
le lamage fait la loi .
..
Bon il y a beaucoup d'entorses à la loi : par exemple les écrous de roues de voiture etc ...
...
Aie! je vois le Hors Sujet:  Hors la loi ...(Claudius va nous en vouloir )
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyMar 04 Oct 2022, 19:05

Non, pas du tout😉😉

Pas de problème pour dégauchir la pédale pour percer-tarauder, elle a un plat magnifique. Plus qu à bien la maintenir avec deux brides et on perce.
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyMar 04 Oct 2022, 21:18

Un aperçu du nombre de pièces qu il faut fabriquer pour construire un trike: 60 pieces dont 53 pièces en alu.

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 7c9b0210
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyMar 04 Oct 2022, 22:51

C'est vraiment du beau travail. Avant anodisation des pièces dural (peut-être pas toutes ?) tu les microbilles ? Elles sont toutes usinées dans la même nuance ?
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyMar 04 Oct 2022, 22:56

cebd a écrit:
zapilon a écrit:
Il est aussi bien de profiter du montage pour dresser la surface d'appui de la pédale (léger lamage)
Bonne mécanique !
Oui!
"Ne pas se centrer sur un filetage"  
le lamage fait la loi .
..
Bon il y a beaucoup d'entorses à la loi : par exemple les écrous de roues de voiture etc ...
...
Aie! je vois le Hors Sujet:  Hors la loi ...(Claudius va nous en vouloir )

Pas trop d'acord pour les écrous de roues de voitures, qui quelquefois sont d'ailleurs des vis à tête hexagonale. Très souvent la base de cette tête est cônique et centre cette vis ou cet écrou sur la roue. Il y a bien sur le jeu résiduel entre filetage et taraudage mais c'est un pas fin et il y a au moins 4 fixations. Si excentration il y a , elle est tout à fait minime, raménée à la dimension des roues. Je ne doute pas un instant que les constructeurs se sont penchés sur le sujet.
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyMer 05 Oct 2022, 09:09

Bon matin,
Tu as raison pour les voiture actuelles.
J'ai des souvenirs de voitures qui ne respectaient pas le guidage . elles allaient moins vite et le faux rond était toléré .
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyMer 05 Oct 2022, 10:37

" nombre de pièces qu il faut fabriquer pour construire un trike "

çà vaut déjà d'être nomenclaturé avec renvoi au plan d'éxécution, repèrage des pièces d'usure et choix des pièces critiques à avoir en stock de rechange (magasinage, conservation, adresse du casier, inventaire, ..)
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyMer 05 Oct 2022, 14:10

@1100: Toutes les pièces en alu sont en 2017, sauf les 2 entretoises des lames de suspension qu il a fallut plier à 90°.
Je suis entrain d effectuer le microbillage à la bille de verre. Elles sont ensuite lavées et séchées et demain, direction l anodisation.
@Zap: Non, je ne vais pas fabriquer une série de trike et donc, pas besoin de faire tout ça.
Les seules pièces d usure sur mon trike, ce sont les pneus😀😀
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyJeu 06 Oct 2022, 08:08

cebd a écrit:
Bon matin,
Tu as raison pour les voiture actuelles.
J'ai des souvenirs de voitures qui ne respectaient pas le guidage . elles allaient moins vite et le faux rond était toléré .

Ok tout à fait d'accord, les faibles vitesses toléraient un faux rond. Ne pas oublier que l'étape précédente c'était roues à bandage métal et rayons en bois !
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyJeu 06 Oct 2022, 08:09

Claudius35 a écrit:
@1100: Toutes les pièces en alu sont en 2017, sauf les 2 entretoises des lames de suspension qu il a fallut plier à 90°.
Je suis entrain d effectuer le microbillage à la bille de verre. Elles sont ensuite lavées et séchées et demain, direction l anodisation.
@Zap: Non, je ne vais pas fabriquer une série de trike et donc, pas besoin de faire tout ça.
Les seules pièces d usure sur mon trike, ce sont les pneus😀😀

Et quelle teinte as tu choisie, ou alors naturel ?
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyJeu 06 Oct 2022, 19:30

J ai choisi le noir. La finition de l anodisation est fonction de la finition de la pièce. Ce n est qu une oxydation en fait. Ça n apporte aucune épaisseur.
Je les ai donc sablé finement à la bille de verre.

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 C1d86510
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyJeu 06 Oct 2022, 23:14

Je pense que le rendu sera plus que correct. As tu demandé une passe de brillantage en final ? Sans cette dernière étape, certaines pièces peuvent apparaitre un peu ternes.
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyVen 07 Oct 2022, 07:10

Avec un sablage fin, je devrai obtenir un satiné mat, ce qui est mon choix.
Pour obtenir des pièces brillantes, c est de l anodisation décor. C est 50% anodisation ( oxydation donc) et 50% où on rajoute un peu d épaisseur. Enfin, c est ce que j ai compris.
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyVen 07 Oct 2022, 23:05

Oui, c'est sensiblement celà, mais la surépaisseur est négligeable.
Claudius35
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyMar 01 Nov 2022, 19:57

Voilà le trike complètement terminé aujourd’hui 1 novembre. Ça fait à peu près un an entre le premier coup de crayon sur la table à dessin et la réalisation complète.

Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 2a5d5310
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 Ddb32f10
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 Ea7ca410Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 Bf6ca510
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 6191d310
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 D26a3010Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 0732ab10
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 37635a10
Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 765af410Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 8ed1ea10
Lechattom
modo

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 EmptyMar 01 Nov 2022, 20:44

Beau boulot Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction amateur: le trike de Claudius   Construction amateur: le trike de Claudius - Page 11 Empty

Construction amateur: le trike de Claudius
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant