Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| assistance à galet Qiroll | |
|
+14durbin diatoun PRZ Fleur Tétras Lud'O tonio cavallo pazzo André 47 Didier33 Samural ferias77 cebd LoRan(s) 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: assistance à galet Qiroll Dim 06 Fév 2022, 11:01 | |
| Il, y a des années que je tourne autour, en partie à cause du silence des Solex qui me faisaient rêver quand j'étais jeune. Je me voyais faire le tour de France avec, j'en ai jamais eu
Je viens de commander un QR Epro
https://qiroll.fr.aliexpress.com/store/5430136?spm=a2g0o.store_pc_allProduct.pcShopHead_550314100.0
Si j'ai bien compris, ce système a une particularité dont je déplore l'absence sur les moteurs roue : Un embrayage électronique
Le galet reste en permanence en contact avec la roue, enfin il peut être éloigné mécaniquement pour de longues périodes, mais le moteur tourne ou ne tourne pas avec la roue en fonction des besoins. C'est plus favorable pour la mécanique que certains que j'ai vu bagoter en fonction des chaos
Il n'y a que 2 niveaux, eco et sport. Le poste de commande semble d'ailleurs réduit à sa plus simple expression Les batteries sont ? batardes, 33 V ...
Des nouvelles dans ? 1 mois, si tout va bien
En attendant, je prépare (= je pense) le windcheetah pour cette transformation |
| | | LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll Dim 06 Fév 2022, 14:43 | |
| Intéressant.
Je ne saisis pas bien comment fonctionne ce "electronic clutch".
Ils disent "the electronic is used to eliminate the resistance of the motor".
Le gboost a aussi ce mode de "moteur libre" à faible vitesse où qq watts sont envoyés dans le moteur pour compenser la résistance interne. Mais ce n'est pas un mode que l'on peut choisir.
Par exemple si on débraye mécaniquement en roulant sans couper l'assistance au préalable, le moteur continue de tourner à faible vitesse électriquement. Mais il s'arrête si tu le freines à la main.
Quelle puissance les batteries ? Pas de capteur de pédalage si je comprends bien ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll Dim 06 Fév 2022, 16:56 | |
| Je ne vois pas de capteur de pédalage non plus. Au moins ça simplifie les branchements, mais ce n'est pas légal en France je suppose J'ai choisi la batterie H70 car c'est la seule, chez eux, qui accepte la régénération. Ils annoncent 9 Ah ; c'est plus son mode de fixation qui me soucie car je dois la remonter chez moi pour la charger Je réfléchis à un convertisseur continu pour charger cette batterie à partir d'une de mes 36 V. Je ne sais pas si ça peut se faire en utilisation (la 36 V serait branchée via le convertisseur à l'entrée "charge" de la 33 V ...) Bon, c'est pour apprendre car vue la longueur de mes sorties ... J'ai aussi commandé 10 bandes de roulement qui se collent sur le galet. Mon correspondant me disait que dans de bonnes conditions elles duraient plus de 500 km, ce qui n'est pas tant que ça |
| | | cebd Accro du forum
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll Dim 06 Fév 2022, 18:50 | |
| - jpl83 a écrit:
- ....Je réfléchis à un convertisseur continu pour charger cette batterie à partir d'une de mes 36 V....
Bonsoir, Pour 3 volts de chute il n'y a rien à gagner.il vaut mieux laisser faire "joule"..Il y a pire comme pollutions entropiques.... Un lampe à filament de tungstène en série et ça dégouline en douceur ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll Lun 07 Fév 2022, 09:45 | |
| Oui, ça reste sans doute vrai, même si ma 36 V chargée fait 42 V
Autres essais ultérieurs, utiliser directement une batterie 36 V ...
Tout ça c'est pour l'an prochain, quand la garantie aura expiré |
| | | ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll Lun 07 Fév 2022, 12:57 | |
| Cool, j'ai hâte d'avoir ton retour sur ce moteur galet ! |
| | | LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll Lun 07 Fév 2022, 14:45 | |
| - jpl83 a écrit:
- J'ai aussi commandé 10 bandes de roulement qui se collent sur le galet. Mon correspondant me disait que dans de bonnes conditions elles duraient plus de 500 km, ce qui n'est pas tant que ça
Si c'est pas cher, il vaut mieux user les bandes que le pneu.... D'ailleurs l'usure du pneu c'est le principal défaut que je trouve au GBoost. J'ai toujours dans l'idée de tester de la bande de roulement faite à partir de vieux pneus à tringles souples, plutôt que le bande hyper abrasive. Quand on fait que du loisir on roule rarement sous la pluie. Il faudra voir en Côte. Gboost a mis des mini-ailettes sur le moteur et un capteur de chauffe qui limite la puissance en cas de surchauffe. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll Mar 08 Fév 2022, 18:54 | |
| Leurs bandes de roulement sont autour de 4 €
https://fr.aliexpress.com/item/4000686716114.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.detail.0.0.31195250Gbu3HM&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=51a39fb0-e18a-41ce-be4b-949e3a5e4a8e&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:51a39fb0-e18a-41ce-be4b-949e3a5e4a8e,tpp_buckets:668%232846%238115%232000&pdp_ext_f=%257B%2522sku_id%2522%253A%252210000006022664661%2522%252C%2522sceneId%2522%253A%25223339%2522%257D&pdp_pi=-1%253B21.65%253B-1%253B-1%2540salePrice%253BEUR%253Brecommend-recommend
Elles marchent pour leurs 2 types de moteur. Ca ne m'étonnerait pas que ce soit une sorte de standard. Si elles sont trop longues on peut les couper
Il faudrait une offre plus diversifiée. Par exemple, pour ceux qui ne roulent jamais sous la pluie comme moi, pas besoin de bandes "abrasives"
La taille de ces moteurs est voisine de celle de mon TSDZ que j'ai bourré de pate pour transférer la chaleur vers l'armature, sur laquelle j'ai collé des radiateurs de PC ...
De toute façon, je suis pratiquement sûr que le plus "fonctionnel" sera mon vieux Q100 à bobinage lent mais à batterie de 48 V ... |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll Mer 09 Fév 2022, 09:16 | |
| Ce qui m'intrigue, c'est que contrairement aux autres moteurs à galet, les bandes de roulement sont en caoutchouc. Je pense que la présence de la moindre humidité sur la route risque d'entraîner un patinage caoutchouc sur caoutchouc. Ou alors il faut prévoir une injection de sable un peu comme sur les trams, lorsqu'en automne, la présence de feuilles sur les rails limitent le freinage |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll Mer 09 Fév 2022, 11:16 | |
| Oh, leurs traductions sont souvent très approximatives ... Je ne sais pas si je pourrais tester sous la pluie, il y a plus de 1 mois que je n'en ai pas vu une goutte ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll Mer 02 Mar 2022, 12:38 | |
| J'ai reçu l'ensemble en moins de 3 semaines, plus tôt que prévu, bien emballé (étanche sans doute pour les batteries), sans frais supplémentaires, ni TVA ni droits de ouanes ... Le montage, rien que pour voir si ça marche, prend 10 mn - 2 vis à serrer pour fixer le moteur puis des petits ajustements - un collier à serrer pour le bouton de commande - enfiler la batterie dans un porte bidon - brancher les 2 cables, entre le moteur et la batterie et entre le moteur et la commande Pour les vrais essais, il faudra attendre mais je me suis baladé dans mon garage, j'ai monté les rampes d'accès ... Les limites que je pressentais vont se confirmer : - 2 niveaux d' assistance ce n'est pas assez pour mon usage - pour voir les indicateurs, il faut se mettre à 4 pattes sous le vélo - je crois qu'il s'entend quand même pas mal, y compris quand il tourne débrayé - la notice elle même dit de ne pas toucher le moteur car il chauffe Il en apparait une nouvelle sur laquelle je vais me pencher : pour charger la batterie, il faut débrancher le cable qui la relie au moteur pour mettre un adaptateur de chargeur Je ne voudrais pas "user" le contact dans la batterie car son remplacement doit être délicat (je ne vois même pas comment on "ouvre" la batterie) Ce contact m'enterrerait sans doute, mais quand même, je vais intercaler des connecteurs plus accessibles sur leur cordon qui a 3 fils, je me demande pourquoi J'intercalerai si possible un interrupteur car sinon, tout reste sous tension, surement avec une très faible consommation mais ... En cas d'urgence aussi ... |
| | | ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll Sam 05 Mar 2022, 00:38 | |
| Cool, j'ai hâte de lire la suite ! Tu as fait une patte d'adaptation pour le fixer sur ton monobras ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll Sam 05 Mar 2022, 12:38 | |
| Je croyais m'en sortir avec un collier et le reste de cornière qui m'avait servi à fixer le siège ICE sur le WC Hélas, à cause de l'épaisseur du collier, je ne peux pas centrer le moteur / pneu ; il ne s'en faut pas de beaucoup, mais je veux donner toutes ses chances à ce système J'ai une plaque de tole épaisse, récupérée d'un support de batterie que je vais découper et qui me permettra de décaler moteur et collier En attendant, je vais monter le moteur sur mes autres trikes pour voir Sur les 2 ICE suspendus, la forme de la fourche AR peut poser problème Sur le Sprint, en 20', la garde au sol va être juste mais ce moteur est vraiment petit 4 cm de diamètre Mais cette semaine je suis assez occupé ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll Dim 06 Mar 2022, 18:59 | |
| Finalement, ce matin, le vélo a pu passer en priorité et j'ai transféré le Qiroll du WC à l'Adventure J'ai bien présenté l'engin devant le sprint 20' avec suspension mais la garde au sol deviendrait juste, 8 cm, et pas au niveau de l'axe de la roue comme pour le dérailleur Si l' assistance du Sprint me lachait et que je veuille prendre celle ci en secours, j'utiliserais la fourche fixe achetée d'okaz pour cet usage il y a quelques années (et pour "sentir" l'utilité d'une suspension AR, ce que j'ai relativement admis) Encore quelques tours dans le garage Le bruit m'a paru plus régulier. Il est sans doute important d'avoir une roue bien ronde avec un pneu bien monté ... Dans un tourniquet assez raide et pris trop doucement, j'ai cru entendre l' assistance riper ... Les marathons ne sont peut être pas l'idéal. Un jour je comparerai avec des Kojak et des tryker Avec cet Adventure, j'ai le choix - bouton de gauche, c'est l' assistance à friction - bouton de droite, c'est l' assistance roue réductée |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll Dim 06 Mar 2022, 21:20 | |
| - Citation :
- j'ai transféré le Qiroll du WC à l'Adventure
Es tu conscient de l'interprétation possible par un lecteur non averti, ou très légèrement malicieux? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll Lun 07 Mar 2022, 11:02 | |
| Oui, il faudra surtout que je fasse attention quand il retournera au WC "Guépard du vent" (?) Aujourd'hui, je me suis aventuré hors de mon parking, mais pas loin car je n'ai pas trop confiance dans la tenue de la batterie dans ce porte bidon trop incliné Avant, j'ai peaufiné le réglage de la pression galet-pneu, ce qui se fait avec la vis qui me parait sous dimensionnée ... Qiroll conseille d'agir en 2 temps 1 à l'oeil ; le galet doit s'enfoncer de 1 à 2 mm , ceci suppose d'avoir des pneus pas trop gonflés me semble-t-il. J'ai souvent 5 kg, je suis redescendu à 4 2 en utilisant leur capteur de pression (c'est ce que j'imagine) : La roue AR étant soulevée, l'ensemble sous tension, on pédale jusqu'à 15 km/h environ et on arrête - si ça s'arrête tout de suite, on est trop serré - si ça continue sans ralentir, c'est trop lache - le bon fonctionnement : ça ralentit modérément puis à, basse vitesse, on retrouve la roue libre ... Plus cette libération intervient à basse vitesse, meilleur c'est Du coup, plus de ripage ; ça a bien marché Le frein moteur est un vague ralentisseur, enfin à voir Je crois que dans la pub ils disent que l'on n'entend pas si le moteur pousse ; c'est vrai ... parce qu'il fait autant de bruit à vide |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll Mar 08 Mar 2022, 09:06 | |
| Et tu confirmes que le revêtement du galet est en caoutchouc? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll Mar 08 Mar 2022, 10:09 | |
| Ca ressemble, c'est pas épais, autour de 1 mm Quand on passe la main dessus, ça semble légèrement granuleux ... Quand j'essaie de faire glisser cette bande sur la table par exemple, j'ai l'impression que quand j'appuie suffisamment, ça a du mal à glisser ; c'est assez naturel, mais ça me parait plus net qu'avec quelque chose de dur comme un bout de bois par exemple ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll Ven 11 Mar 2022, 19:50 | |
| Je commence à m'aventurer sur mes routes habituelles ...
Ca marche bien ... sur le plat où le mode "eco" pousse jusqu'à 27 et le mode sport à plus de 32 En gros, c'est trop rapide pour moi et je débraye souvent
En côte ? j'ai passé du 12 % mais j'ai du m'employer J'ai l'impression que l'idéal serait de pouvoir rester au dessus de 12 km/h A 9 ça chauffe et on sent bien que ça ne pousse pas autant que sur le plat La courbe de couple ne doit pas être bien plate Pour mon usage, il faudrait qu'il roule moins vite mais mieux dans les côtes, comme mon moteur roue à "bobinage lent"
La régénération ne ralentit pas beaucoup ; enfin, il faut au moins 3 % de pente sinon on s'arrête La récupération ne m'a pas permis de faire bouger les voyants de la batterie. Je ne pense pas que ça charge beaucoup surtout que rien ne chauffe Peut-être ont-ils prévu quelque chose pour éviter de soumettre la batterie à une surcharge ? J'ai aussi des doutes sur l'adhérence du galet en mode régénération : en mode poussée la réactions roue-galet accentue la pression ; en régénration, cette réaction aurait tendance à éloigner le galet de la roue. Il faudrait un calage inversé / l'axe des 2 roues ... |
| | | André 47 ***
Messages : 152 Âge : 64 Localisation : Saint - Aubin 47 VPH : Pas encore Date d'inscription : 05/02/2022
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll Ven 11 Mar 2022, 20:18 | |
| J’ai eu un Solex que j’avais gagné à une tombola à l’âge de 12 ans, et je me rappelle très bien les séances de pédalage en côte sous la pluie parce que le galet patinait. Bonne continuation pour tes essais. |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll Ven 11 Mar 2022, 21:50 | |
| - jpl83 a écrit:
- ...
A 9 ça chauffe et on sent bien que ça ne pousse pas autant que sur le plat La courbe de couple ne doit pas être bien plate Pour mon usage, il faudrait qu'il roule moins vite mais mieux dans les côtes, comme mon moteur roue à "bobinage lent" ... C'est la courbe de puissance qui cause ça: à 0 km/h, on est en court-circuit et même si le couple est maximal, aucun travail n'est fourni, rendement 0 % et il faut fortement s'éloigner de 0 km/h pour avoir un rendement un peu correct. Oui, 12 km/h semble pas mal pour avoir un rendement acceptable; avec 32 km/h maxi, on peut considérer que 16 km/h est un premier point de fonctionnement propre, et les 2/3 du maxi donc 21 km/h est le meilleur point de fonctionnement sous charge raisonnable pour un rendement maximal. |
| | | tonio ***
Messages : 208 Âge : 67 Localisation : 44440 Joué sur erdre VPH : Catrike Trail - Ice Sprint Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll Sam 04 Juin 2022, 15:31 | |
| Des nouvelles du kit Qiroll? |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll Sam 04 Juin 2022, 18:12 | |
| jpl83 (Invité) a quitté le forum. Ca va être compliqué d'avoir des nouvelles au sujet de ce moteur de sa part... |
| | | Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll Ven 14 Oct 2022, 10:21 | |
| |
| | | Tétras Pilier du forum
Messages : 778 Âge : 55 Localisation : 74490 MEGEVETTE VPH : Leiba Classic / VTT Canondale / GrassHopper Fx avec remorque TZC / Low Racer Performer / Waw 261 / Grand Bi en attente Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll Jeu 10 Nov 2022, 12:04 | |
| Bonjour, Un retour d'expérience sur ce Kit? J'envisage d'en installer un sur mon WAW pour m'aider à remonter chez moi +500m sur 9km. Tous les jours après une journée de taff c'est hard, je n'y arrive plus. Je suis intéressé par ce kit pour garder une configuration de mon WAW en musculaire pour les sorties sportives et avec assistance pour le Taff. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: assistance à galet Qiroll | |
| |
| | | | assistance à galet Qiroll | |
|