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| voiture hybride (conduite) | |
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+16gentebent vipere noire TiBen Samural JC. durbin cavallo pazzo Lud'O JeanMarc38 poupa M PP11 grand pierre Fleur Zenedavtri el gato 20 participants | |
Auteur | Message |
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el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: voiture hybride (conduite) Mer 16 Fév 2022, 08:23 | |
| Je loue une bagnole dans une dizaine de jours et j'ai pris une Toyota Yaris hybride parce que c'était le seul modèle disponible dans la taille de bagnole dont j'avais besoin. Or je n'ai jamais conduit que des bagnoles à carburant pétrolique.
Quelqu'un-e qui conduit un véhicule hybride pourrait-il-elle m'indiquer comment sont les commandes pour basculer entre la traction électrique et le fonctionnement au pétrole ?
Merci d'avance
modo Durbin : ajout d'une précision au titre |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: voiture hybride (conduite) Mer 16 Fév 2022, 08:36 | |
| Sur mon Auris il y a 3 boutons, un pour fonctionner en électrique (si la batterie est suffisamment chargée), un pour le mode Éco et un dernier pour le mode power. Je roule toujours avec le mode Éco et il faut savoir que la batterie est très petite sur ces véhicules et ne permet de faire que 2 à 3 km avec la batterie. L’électronique gère le fonctionnement électrique ou thermique, sur l’Auris c’est un fonctionnement très souple voire imperceptible entre les 2 modes. |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: voiture hybride (conduite) Mer 16 Fév 2022, 10:03 | |
| - Zenedavtri a écrit:
Je roule toujours avec le mode Éco et il faut savoir que la batterie est très petite sur ces véhicules et ne permet de faire que 2 à 3 km avec la batterie. L’électronique gère le fonctionnement électrique ou thermique, sur l’Auris c’est un fonctionnement très souple voire imperceptible entre les 2 modes. Merci Zened, bon cela semble très simple. Auris, Yaris... je suppose que Auris c'est de chez Toyota aussi ? Je suis surprise par l'ultra-faible autonomie en électrique, 2 à 3 km, il doit y avoir des circonstances où c'est pertinent, mais j'ai du mal à voir. Avec 2 à 3 km d'autonomie en électrique je ne pourrais même pas traverser Lyon sans polluer. Comme je suis tout près d'un échangeur autoroutier, je pourrai effectivement sortir de Lyon sans émettre de prouts NOXidés au tuyau d'échappement. Mais s'il fallait traverser Lyon de part en part, impossible. Connais-tu les limitations en mode Éco ? Par exemple est-ce qu'en mode Éco la puissance d'accélération est limitée ? Vu que c'est l'accélération qui fait siphonner du carburant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: voiture hybride (conduite) Mer 16 Fév 2022, 10:42 | |
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Les hybrides simples sont surtout efficaces quand on fait beaucoup de démarrages, périodes pdt lesquelles les moteurs thermiques ont un très mauvais rendement
Pour traverser une ville en électrique, il faut au moins une hybride rechargeable qui a d'office une plus grosse batterie (qui coute la peau des fesses, qui cumule les avantages et les inconvénients des 2 motorisations ...)
Europcar louait des Kia Niro tout électriques à un bon prix à un moment. C'était peut-être un prix d'appel, ou pour Paris seulement, mais c'était génial
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| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: voiture hybride (conduite) Mer 16 Fév 2022, 13:19 | |
| Oui, on ne va pas tourner autour du pot : on sait très bien que les voitures hybrides pour les meilleurs (genre Toyota Prius) n'apportent qu'un gain marginal en terme de gaz à effet de serre et pollution et carrément négatif (elles émettent plus de gaz à effet de serre et de pollution) pour la plupart (les innombrables SUV hybrides qui envahissent nos routes et ne sont que du greenwashing).
Heureusement, au minimum une partie des pouvoirs publics ne se laissent plus berner et ont supprimés tous les avantages fiscaux aux voitures hybrides et les ont classé pour les zones à basses émissions dans la même catégorie que le véhicule 100% thermique avec la même motorisation thermique (pour la LEZ de Bruxelles, un véhicule hybride rechargeable avec un moteur Euro 6d est classé dans la même catégorie qu'un véhicule 100% thermique Euro 6d, idem pour toutes les précédentes normes Euro et ce quel que soit son carburant, diesel, essence, LPG, CNG. Les hybrides sont et seront bannis en même temps que les 100% thermiques avec le même type de moteur thermique).
Ce qui signifie aussi, que l'acheteur d'une voiture n'a plus aucun intérêt à acheter une voiture hybride (beaucoup) plus chère à l'achat et en entretiens.
Comme pour le diesel, les constructeurs en trichant avec les normes et en faisant du greenwashing, ont sciés la branche sur laquelle ils s'asseyaient et condamné les hybrides comme ils ont précédemment condamné les diesels (il n'y a pratiquement que Toyota qui a vraiment essayé de faire des hybrides avec aussi peu d'émission de gaz a effet de serre et aussi peu polluants que possible) ! |
| | | grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: voiture hybride (conduite) Mer 16 Fév 2022, 13:42 | |
| Et aller encore une fois ça part dans tous les sens.
L'initiatrice de se sujet a posé une question, il me semble que seules des réponses allant dans ce sens devraient être écrites or là on assiste à une crucifixion en règle, une analyse démontrant qu'un hybride c'est ni mieux ni pire qu'un thermique etc.
Pourquoi faire simple quand on peut faire très compliqué... __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
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| | | PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: voiture hybride (conduite) Mer 16 Fév 2022, 14:08 | |
| En fait, il ne faut pas vraiment considérer les hybrides simples comme les Toyota Yaris, Auris ou Corolla (la remplaçante de l'Auris) comme des voitures capables de rouler en électrique, bien que Toyota dans ses pubs dise parfois presque le contraire ... Une hybride comme celle-là, il faut la voir comme une voiture essence qui consomme moins, parce que le petit moteur et la petite batterie (2 x 500 Wh pour mouvoir 1000 à 1400 kg) récupère de l'énergie dans les descentes, freinages et "roues libres", et les restituent par après, soulageant le moteur essence. Un démarrage à froid met d'office en marche le moteur essence, pour qu'il chauffe. Ensuite, si ta batterie est suffisemment chargée, tu pourras parcourir de petites distances en "vrai électrique": une portion de route plate à 50 km/h constants, ou une section de ville/village avec des relances si tu as la pied très léger. Mais rien de plus. Aucune chance de traverser une ville comme Lyon en électrique avec ces voitures, parce que leur capacité de recharge est trop faible, juste basée comme dit plus haut sur des ralentissements ou descentes. Augmenter la taille de la batterie n'y changerait rien. Pour traverser une ville, il faut une "plug-in hybride", avec une plus grosse batterie (10 à 20 kWh) qu'on peut / doit recharger sur une prise. Le problème de ces voitures c'est leur prix, le fait qu'elles embarquent beaucoup de technologie pour en moyenne ne pas consommer tellement moins que l'essence correspondante parce qu'en moyenne les gens ne les rechargent pas suffisamment. Edit: pour répondre très précisément à la question initiale: une hybride se conduit comme une simple voiture à boite automatique (le bruit particulier du à la boite à variation continue de Toyota en plus). Sur la Corolla que j'utilise, je suis toujours en mode eco. Ca me permet en hiver de tourner autour de 5 l / 100km et en été 4.6, ce qui n'est pas si mal pour une essence. Les modes 'normal' et 'sport' apportent un peu de brutalité mais en fait écraser l'accélérateur donne la même réponse dans les 3 modes donc je reste toujours en Eco. La Yaris a je pense un peu moins de puissance mais est aussi quelques centaines de km plus légère donc je suppose que cela compense. Il existe un mode 'EV' pour forcer la conduite électrique, mais je ne l'utilise jamais parce que ça ne marche pas vraiment: * moteur froid, il refuse parce qu'il veut mordicus d'abord chauffer le moteur. Donc pas question de partir discrétos à 3h du mat' * moteur chaud, en mode Eco la voiture essaye déjà de passer le plus possible en électrique * et forcer ce mode n'est que très temporaire parce que dès qu'on demande trop de puissance ou que la batterie descend trop bas, il repasse en essence. Bref, cette hybridation c'est mieux qu'une essence non hybride, de 1l à 1.5 l / 100 km. Ca permet de faire certaines petites parties de trajet sans le moteur à essence. Mais pour traverser une ville sans émissions dues au moteur, il faut prendre au moins une plug-in hybride ou une vraie électrique ... mais on n'est plus vraiment dans le même budget ! |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: voiture hybride (conduite) Mer 16 Fév 2022, 16:49 | |
| sinon tu as la solution de la préfecture : véhicules électriques mais recharge par groupe électrogène au centre ville... pas mal dans le genre greenwashing, non? https://www.leprogres.fr/environnement/2022/02/15/des-voitures-electriques-de-ministres-rechargees-au-diesel
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| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: voiture hybride (conduite) Mer 16 Fév 2022, 17:45 | |
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| | | poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: voiture hybride (conduite) Mer 16 Fév 2022, 18:42 | |
| Je suis allé hier dans une concession en vue du remplacement de mon diesel - euro 5 - qui va sur ses 300.000 en 11 ans mais dont le futur assez proche me semble nettement compromis. Vu que l'essentiel de l'usage que j'ai consiste en trajets de 400 km et plus, je ne me tourne pas vers le tout électrique, j'envisage d'abandonner le diesel et me dirige vers l'essence. Nous n'avons pas parlé carburant, j'étais intéressé par un modèle en particulier décliné en version berline et "crossover" pour un prix assez voisin. Le mot hybride n'a pas été prononcé. En rentrant à la maison avec les 2 propositions de prix, je me rends compte que le plus "gros", = plus lourd de 50 kg, est un "mild hybrid". Je ne connaissais pas la notion, je viens de chercher sur le net pendant 2 bonnes heures avant de comprendre qu'il s'agit de fumisterie pour laquelle j'ai eu confirmation... en lisant ce post et les quelques interventions compétentes et éclairantes. C'est, si je ne me trompe, ce que l'on appelle dans un français aussi peu transparent que l'anglais, un "électrique autorechargeable". Je ne comprenais pas comment ça fonctionnait, maintenant si !, en se moquant du monde. J'étais déjà énervé par la pub To...a qui nous serine depuis des semaines, "l'hybride au prix de l'essence", c'est tout juste s'ils n'ajoutent pas "parce que je le vaux bien" !, je saisis enfin ce qui cloche, c'est juste malhonnête. La vente n'est pas encore faite mais je sais gré au commercial de n'avoir pas essayé de me prendre pour un gogo ! |
| | | JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| | | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: voiture hybride (conduite) Mer 16 Fév 2022, 20:03 | |
| Arrêter de dire n’importe quoi sur l’hybride Toyota, trouvez moi un véhicule essence qui consomme 5,5 litres en moyenne (calculé par mes soins après relevés à chaque plein) tous trajets confondus. Certes certains diesels peuvent faire moins. Par contre ce que je trouve très stupide c’est de faire des pseudos SUV de tous les modèles chez Toyota, ç’est plus lourd, moins aéro et évidemment consommer plus. Bref aucun intérêt si ce n’est de flatter l’égo du blaireau qui va l’acheter en croyant avoir réussi sa vie parce qu’il a une plus grosse que son voisin en imitant tous les moutons qui ont fait pareil. |
| | | Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| | | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: voiture hybride (conduite) Mer 16 Fév 2022, 21:25 | |
| Merci beaucoup aux contributions techniques, et aussi aux contributions tentant de recentrer le sujet ; le reste, on évacue.
Bon, les bagnoles de m'intéressent pas pour raisons écologiques et politiques, mais je vois que je ne manque pas grand chose ; rien n'a changé en 25 ans, les lois de la physique sont immuables, la voiture propre n'existe pas à cause des immuables lois de la physique, et le green-washing est toujours aussi productif.
J'ignorais donc qu'il existât des voitures hybrides non rechargeables / sans prise électrique, effectivement, recharger seulement par les descentes / freinages / décélérations ne peut pas par nature, procurer une autonomie substantielle, il s'agit seulement de lisser la consommation un peu comme avec le principe des super-condensateurs. A vrai dire je n'appellerais pas cela voiture hybride, je trouve que le nom est trompeur. Avec "hybride", j'entends "avec 2 carburants possibles". Le mouvement perpétuel n'existe pas, donc sans apport extérieur, la performance est fatalement faible. |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: voiture hybride (conduite) Mer 16 Fév 2022, 22:18 | |
| Il y a quand même 2 moteurs sur les Toyota hybride, si tu soulèves le capot tu verras. L'avantage est indéniable au freinage, en ville lorsque ça roule au pas mais aussi sur la régulation de vitesse, dans les descentes ça ne bouge pas par rapport à la consigne de vitesse que le conducteur a choisi. |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: voiture hybride (conduite) Mer 16 Fév 2022, 22:35 | |
| Oui je comprends bien qu'il y a un moteur pour la traction électrique en plus du moteur classique, et je comprends bien l'intérêt du frein moteur, c'est intéressant pour épargner la mécanique et obtenir une conduite plus douce. Simplement il faudrait un terme différent de "hybride" pour éviter la confusion. Ce n'est pas la faute des techniciens, les marketeurs sont très forts pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes. |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: voiture hybride (conduite) Mer 16 Fév 2022, 23:22 | |
| Il y a même 3 moteurs sur la Prius, c'est de l'horlogerie ce truc, en fait une merveille de complication pour un usage des plus simples. Joli. Si seulement ils mettaient la même énergie pour alléger et électrifier pour de bon. Ils sont indénablement doués les ingé de chez Toy. Pour la ocmparaison au diesel, gaffe à l'oubli de base: un litre de Diesel a 1.18x l'énergie d'un litre d'essence, donc 5.5 L/100 (Zened Auris) correspond à 4.7 L/100 de diesel, et là il y a déjà moins de monde ! Récupérer l'énergie qui serait perdue sinon permet de belles choses, même sans prise. C'est hybride essence+pertes, et en effet je préfère l'hybride essence+électrique qui permet d'aller beaucoup, beaucoup plus loin avec une conso équivalente autour de 2 L/100 sur des trajets de moins de 30 km ce qui est impressionnant pour des monstres de 1500 kg le plus souvent. Conseil de conduite: anticiper à mort, la puissance de récupération est bonne mais pas monstrueuse non plus; avec une conduite coulée les freins ne servent presque jamais. |
| | | durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: voiture hybride (conduite) Jeu 17 Fév 2022, 08:14 | |
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| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: voiture hybride (conduite) Jeu 17 Fév 2022, 08:27 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
Récupérer l'énergie qui serait perdue sinon permet de belles choses, même sans prise. C'est hybride essence+pertes, Voilà, on y arrive, alors un terme approprié pourrait être "véhicule à haut rendement" ou "véhicule à récupération d'énergie", ce qui est pas mal vue la proportion de pertes en chaleur dans un moteur thermique. - cavallo pazzo a écrit:
Conseil de conduite: anticiper à mort, la puissance de récupération est bonne mais pas monstrueuse non plus; avec une conduite coulée les freins ne servent presque jamais. Merci, je vais conduire encore plus soft pour vérifier cela. modo durbin : merci pour l'ajout de la précision au titre du sujet. |
| | | PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: voiture hybride (conduite) Jeu 17 Fév 2022, 08:42 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- C'est hybride essence+pertes, et en effet je préfère l'hybride essence+électrique qui permet d'aller beaucoup, beaucoup plus loin avec une conso équivalente autour de 2 L/100 sur des trajets de moins de 30 km ce qui est impressionnant pour des monstres de 1500 kg le plus souvent.
Si tu recharges réellement très souvent, oui. Et encore, en considérant que la conso élecrique = 0. Même si en France l'électricité majoritairement nucléaire est fortement décarbonnée, consommer 28 kWh/100 sur une plugin hybride alors qu'une pure électrique équivalente = 20, c'est triste. Entre autre parce qu'une partie de l'électricité est utilisée à maintenir le moteur essence chaud ... Voir p.ex. 2 articles du site "Automobile propre" (oui je sais, le titre est limite ): https://www.automobile-propre.com/consommation-ford-kuga-hybride-rechargeable-nos-vraies-mesures/ https://www.automobile-propre.com/renault-captur-e-tech-hybride-rechargeable-nos-vraies-mesures-de-consommation/ - cavallo pazzo a écrit:
- Conseil de conduite: anticiper à mort, la puissance de récupération est bonne mais pas monstrueuse non plus; avec une conduite coulée les freins ne servent presque jamais.
Avec un effet kisscool parfois inattendu, mais qui ne devrait pas émouvoir El Gato si elle fait une location: expérience vécue depuis des années: à éco-conduire depuis des années (4.8 l / 100 réel en Citroen grand Picasso diesel, moins de 5 litres réel en Corolla break hybride), on apprend à utiliser les freins le moins possible ... conclusion ils se retrouvent couverts d'une couche de rouille qui en diminue l'efficacité, en arrive à faire un cri métallique strident permanent, et conduit à les remplacer au bout de 50.000 km ... comme quoi la bagnole c'est mal |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: voiture hybride (conduite) Jeu 17 Fév 2022, 08:54 | |
| - el gato a écrit:
- cavallo pazzo a écrit:
Récupérer l'énergie qui serait perdue sinon permet de belles choses, même sans prise. C'est hybride essence+pertes, Voilà, on y arrive, alors un terme approprié pourrait être "véhicule à haut rendement" ou "véhicule à récupération d'énergie", ce qui est pas mal vue la proportion de pertes en chaleur dans un moteur thermique En fait, la Prius, c'est les deux : utiliser le moteur électrique aussi bien pour récupérer de l'énergie cinétique lors des freinage plutôt que la dissiper en chaleur via les freins et optimiser le rendement du moteur thermique en l'utilisant dans les conditions ou son rendement est le meilleur (ou le moins mauvais, ils auraient pu utiliser un diesel plutôt qu'un essence,cela aurait été encore mieux mais Toyota n'a jamais été un champion du diesel). Et puis aussi réduction d'autres émission comme celle des particules fines venant des freins. Mais cela reste une voiture avec le déplacement d'un poids très important de véhicule par rapport au travail utile = le déplacement du poids du/des passagers et des bagages. Ce genre de voiture c'est mieux qu'une 100% thermique et que les SUV hybride greenwashing, mais ce n'est pas la révolution non plus ! |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: voiture hybride (conduite) Jeu 17 Fév 2022, 10:19 | |
| Expérience qui ne concernera pas ElGato pour la location mais qui est important pour la conduite en hybride: comme le précise PP11, les freins n'aiment pas du tout ne jamais être employés, et une Prius3 de 110'000 km a eu droit au changement des 4 freins, tous plus ou moins grippés. Conseil du garagiste: tous les 400-500 km, dans une descente de col, rouler comme en thermique et faire chauffer les freins, pour les faire bouger et éviter le grippage. Coup de bol, le client a sa maison en montagne donc facile, suffit de le savoir.
Oui El Gato, c'est abusif de parler d'hybridation électrique, mais notre société industrielle n'est plus à un abus de langage près... Moteur à haut rendement serait intéressant, et c'est très approprié.
Un corollaire amusant à la conduite hybride: vous avez déjà vu des jeunes conducteurs de Prius se faire traiter de tous les noms parce qu'ils anticipent bien plus, et donc "se traînent" parce qu'un feu rouge est à 200 mètres ? C'est fréquent par chez nous, au point que certaines hybrides sont les bêtes noires des décérébrés aux échappements aussi vides que leur boîte crânienne. C'en est particulièrement drôle à voir.
Dans certaines hybrides il y a à l'écran des arbres qui poussent pour monter l'énergie économisée face à un fonctionnement standard. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: voiture hybride (conduite) Jeu 17 Fév 2022, 10:41 | |
| Comme pour le choix des vélos ou des assistances, le point de départ est : pourquoi faire C'est valable pour les bagnoles Si c'est pour faire de l'autoroute, l'hybride ne sert à rien, au contraire Les loueurs de bagnole louent surtout à des gens qui font de petits trajets en descendant du train ou de l'avion, donc ils ont pas mal de bagnoles adaptées à la ville Une remarque pour Poupa sur les mild hybrides ; je ne trouve pas que ce soit si mal que ça, au contraire je trouve que c'est moins batard. Au moins on a un "start and stop" qui marche bien C'est très agréable en ville ... pour les vélos couchés (et les conducteurs aussi quand même )
Dernière édition par jpl83 le Jeu 17 Fév 2022, 11:03, édité 1 fois |
| | | poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: voiture hybride (conduite) Jeu 17 Fév 2022, 10:49 | |
| - jpl83 a écrit:
Une remarque pour Poupa sur les mild hybrides ; je ne trouve pas que ce soit si mal que ça, au contraire je trouve que c'est moins batard. Au moins on a un "start and stop" qui marche bien
Je crois en effet que ce n'est pas si mal que ça, ce que je dénonce c'est uniquement l'abus de langage. |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: voiture hybride (conduite) Jeu 17 Fév 2022, 21:07 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
Oui El Gato, c'est abusif de parler d'hybridation électrique, mais notre société industrielle n'est plus à un abus de langage près... je dirais plutôt que c'est notre société de marketing et des apparences qui aurait tendance aux abus de langage ; un-e technicien-ne n'aurait pas choisi ce terme qui entraîne de la confusion technologique "mild hybrid" : alors ça, c'est typiquement marketing |
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