Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Présentation vincentb80

+2
el gato
vincentb80
6 participants
AuteurMessage
vincentb80
Nouveau / nouvelle

Présentation vincentb80 Empty
MessageSujet: Présentation vincentb80   Présentation vincentb80 EmptyVen 25 Fév 2022, 20:54

Bonjour à tous,
Comme vous l'avez déjà deviné je me nomme Vincent. J'ai 42 ans et habite dans la Somme à côté de la ville d'Albert où j'enseigne la techno.
Ce qui m'a amené ici ? C'est simple, je cherche comme beaucoup un moyen de laisser ma voiture au garage, tant par convictions que par économie. Je trouve ça ridicule de balader ma grosse voiture familiale 7 places de plus d'une tonne alors que j'y suis seul.
J'habite à 5km de mon boulot et la route est plutôt très calme mais surtout constituée d'une grande descente (cool !!) puis d'une longue remontée (beaucoup moins cool !!).
J'ai déjà testé plusieurs fois à vélo mais un surpoids certain (un poil plus de 110kg) laisse mes fesses dans un état déplorable.
Mon but est donc de me construire un trike type tadpole à assistance électrique. Le must serait d'installer une petite station de charge solaire sur le parking du boulot (largement possible) qui servirait en plus d'abri pour la bête. Celle ci restant sans bouger de 8h à 17h pas besoin d'un énorme panneau. Le must du must serait de doter la bête d'un "toit" amovible compte tenu du climat légèrement humide de la région.
J'ai, vous vous en doutez plein de question (du style "des axes de 10mm pour une charge homme+machine de 130kg ce n'est pas un peu léger?") même si beaucoup ont déjà trouvé réponse en parcourant ce forum.
Merci d'avance à tous ceux qui trouveront le temps de répondre à mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Présentation vincentb80   Présentation vincentb80 EmptyVen 25 Fév 2022, 20:56

5 km de vélotaf, c'est la bonne dose faisable tous les jours, les conditions sont favorables
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Présentation vincentb80   Présentation vincentb80 EmptyVen 25 Fév 2022, 20:57

Bonjour Vincentb80 et bienvenue sur le forum, Présentation vincentb80 Bienve10

Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés.
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple).
Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante.
Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.
Tu peux aussi apporter ta contribution dans le sujet Pourquoi ce pseudo?

Pour les photos, la procédure est ici : https://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.

Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans  le répertoire des sujets régionaux au long cours

Didier33, pour l'équipe des modérateurs
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Présentation vincentb80   Présentation vincentb80 EmptyVen 25 Fév 2022, 21:01

Des trikes à assistance électrique et toits solaires sont une bonne solution.
C'est vrai que 5 km c'est vraiment très peu pour du vélotaf.
Un trike solaire pour faire ce trajet c'est vraiment du luxe... Présentation vincentb80 4048

Je suppose que tu as les compétences pour le faire.
Bon courage pour ce projet... Wink 

Comment es tu arrivé ce forum?
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Présentation vincentb80   Présentation vincentb80 EmptyVen 25 Fév 2022, 22:13

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Présentation vincentb80   Présentation vincentb80 EmptyVen 25 Fév 2022, 22:54

Didier33 a écrit:

C'est vrai que 5 km c'est vraiment très peu pour du vélotaf.

ça dépend combien de temps on veut passer en trajets domicile-travail ; 5 km permet d'y consacrer un temps limité pour pouvoir faire autre chose
http://www.cyclociel.com
vincentb80
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Présentation vincentb80   Présentation vincentb80 EmptyVen 25 Fév 2022, 23:04

Didier33 a écrit:
Un trike solaire pour faire ce trajet c'est vraiment du luxe... Présentation vincentb80 4048

En fait, l'idée serait d'avoir une sorte d'abri avec un panneau photovoltaïque sur le toit. J'avoue que ça ferait un excellent support d'étude pour les élèves mais effectivement une charge secteur une fois par semaine à la maison serait largement suffisante.

Didier33 a écrit:
Je suppose que tu as les compétences pour le faire.
On apprends chaque jour. J'ai auto-construit totalement (des fondations aux finitions) 3 maisons dont 2 en ossature bois. Avec un énorme travail de documentation et d'analyse en amont tout est faisable (je ne bosse pas dans le secteur du bâtiment ce qui a rendu les choses encore plus amusantes)

Didier33 a écrit:
Bon courage pour ce projet... Wink 
Merci. Pour l'instant je me renseigne surtout.

Didier33 a écrit:
Comment es tu arrivé ce forum?
A force de taper des mots clefs comme "vélo couché", "vélo à 3 roues"... on finit vite par tourner sur les 2 ou 3 mêmes sites. Si on ajoute "autoconstruction" il ne reste que ce forum (et atomiczombie).

En tout cas merci pour la réponse et les encouragements.
vincentb80
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Présentation vincentb80   Présentation vincentb80 EmptyVen 25 Fév 2022, 23:11

jagut a écrit:
Bienvenue. Cette rubrique te tends les bras.

Un grand merci pour le lien. J'ai écumé la rubrique "coin du constructeur" mais je n'avais pas vu celle là.
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

MessageSujet: Re: Présentation vincentb80   Présentation vincentb80 EmptyVen 25 Fév 2022, 23:32

Bienvenue Vincent ! Présentation vincentb80 Bienvenn

Une bagnole pour 5 kms ? Shocked Mais pour quoi faire ? scratch

Bonne idée le vélotaf ! Présentation vincentb80 782111

Bon courage ! Very Happy
https://www.lebentrideur.fr/
Joseph Iturbide
**
Joseph Iturbide

VPH : moskitOS fourche courte, Milan SL, M5 ShockProof, Lapierre course,

MessageSujet: Re: Présentation vincentb80   Présentation vincentb80 EmptySam 26 Fév 2022, 00:37

Bienvenue Vincent!

Si la configuration tadpole n'est pas la seule à te plaire, il y a aussi le trike/la vélomobile Mosquito (https://velorizontal.1fr1.net/t26880-mosquito-velomobile-opensource-et-auto-constructible?highlight=camps+Mosquito), qui gagnerait des adeptes supplémentaires avec une assistance électrique...

Quand on a des compétences en électricité, c'est clair que ça ouvre des possibilités...Et ça peut être un beau chemin pour donner envie à des collégiens également, un travail de décolonisation de l'imaginaire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation vincentb80   Présentation vincentb80 Empty

Présentation vincentb80
Page 1 sur 1