Oui il en a bien plusieurs en tapant parallélisme, On a souvent parlé de méthode hollandaise par exemple et on ne trouve pas, c'est bien là mon soucis. Surtout que c'est noyé dans le flot des conversations.
Je souhaiterais que le pékin moyen puisse trouver facilement comment faire. Et comme je ne maîtrise pas ce sujet, je fais appel aux forumeurs pour m'aiguiller.
claudicus **
Messages : 71 Âge : 67 Localisation : St Georges sur Eure VPH : LWB USS PA-MAC, Flevobike Greenmachine Date d'inscription : 25/06/2012
Bonjour, Voici une photo du montage de construction de mon LWB USS, avec simplement de la cornière perforée de récup et pour aligner de la ficelle de chantier. Cette dernière à l'avantage d'être très solide et avec de l'élasticité. On peut mesurer avec au mm à peu près. Pour le pédalier j'avais fait tourner 2 bagues que j'ai traversé avec une tige filetée. Ce cadre est très rigide mais comme construit avec de la récup, un peu lourd.
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Dans ce sujet on parle de parallélisme des roues avants d'un tricycle ou quadricycle, il me semble. Donc Claudicus ton message serait un peu HS, mais il apporte quelques idées pour les outils. On va le laisser sans s'étendre plus.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Parallélisme par la méthode de l’élastique vs méthode " Hollandaise" Mar 9 Aoû - 23:22
Bon Midi, ...... Parallélisme par la méthode de l’élastique vs méthode "Hollandaise" _____ Quand le parallélisme à été réglé par la méthode Hollandaise,l’équilibre de l'élastique correspond à l'arrière de l'empreinte au sol du pneu. Ce n'est pas par hasard!!! https://velorizontal.1fr1.net/t14281p750-experimentations_simples#636569 https://velorizontal.1fr1.net/t14281p850-experimentations_simples#703151 Une partie des pertes par frottement du pneu se fait sur la périphérie arrière de l'empreinte au décollage du sol.(L'avant de l'empreinte se verrouille au sol sans dérapage) ça suppose que le parallélisme en charge est très proche de celui à vide .. c'est la seule imperfection de la méthode de l’élastique.) Remarques: 0-Si on règle ,sans Hollandaise, avec l’élastique en position arrière de l'empreinte : Les deux méthodes donnent le même résultat... 1-Le carrossage est quelconque,inconnu,pas besoin de le mesurer. 2-Si le carrossage est nul l'élastique donne une position indifférente pour le Crr min. 3-Si le carrossage est positif: l’élastique propose naturellement de l'ouverture ... l’équilibre de l’élastique pouvant être stable ou instable suivant l’accessibilité des pneus.. 4-Le pincement ou l'ouverture optimaux sont donnés en proportion au carrossage, grâce à l'angle de l'équilibre. 5-La pression, la largeur,le diamètre,ou la charge du pneu,modifient la longueur de l'empreinte au sol...Le réglage du parallélisme en dépend, mais les deux méthodes vont donner le même résultat. 6-Si on fait reculer , sur sol vernis, le mobile réglé au moindre Crr en avançant , ça couine , pour un carrossage non nul. 7-Pincement=2*carrossage*Longueur_empreinte/diamètre_roue 2*.05*70/500 =.014 pour ceux qui aiment les nombres alors qu'ils sont inutiles avec les 2 méthodes... 8- le parallélisme géométriquement rigoureux , en présence de carrossage, produit une augmentation du Crr pouvant attendre 20% etc ... Conclusion : Hollandaise la seule parfaite. Élastique : la plus simple , parfaite si la suspension n'agit pas sur le parallélisme. Meilleur Crr et moindre usure garantis... ....... Edité le 1 sept 2022 Plus généralement : Toutes les méthodes de réglage du parallélisme sont équivalentes: si on règle les pneus parfaitement parallèles au centre de dérapage dans la partie arrière de l'empreinte au sol...(en charge). ............. Rappels: Cas d'un tricycle l’élastique trouve tout seul la positon d'équilibre stable. Cas d'un Vm:
Faut voir côté auto, mais il n’est pas essentiel d’en arriver là. Faut potasser et mettre les ordres de grandeurs, et surtout être pragmatiques.
Du coup la perfection d’avoir un système de coordonnées est inutile. Pour un tadpole, angle de chasse, pincement et roule ma poule… La méthode hollandaise n’est pas quantitative mais qualitative
Bon matin: Vous avez dit Quantitative : ....Il est écrit :
7-Pincement=2*carrossage*Longueur_empreinte/diamètre_roue 2*.05*70/500 =.014 pour ceux qui aiment les nombres alors qu'ils sont inutiles avec les 2 méthodes...
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Ah bah si on peux quantifier. ^^ merci Cebd Mais ce n’est pas un truc d’expert non plus faut pas pousser le bouchon.
Et c’est reproductible mais pas au sens géométrie parfaite. De toute manière comme c’est de la construction artisanale, je doute fort que les tolérances des implantations dans les coques soient au 1/100 de mm. Cela reste une méthode bougrement efficace pour optimiser chaque VM.
Mon A2 a une roue qui sort plus de la carrosserie que sa sœur. Cependant le VM qui a environ 50.000 km n’as pas de trace d’avoir fait un tonneau pour autant
Bonjour, Il vaut mieux une précision de 1 tour de rotule de part et d'autre de l'optimum que une précision de 1/1000 autour d'une valeur géométriquement parfaite qui produit un accroissement de Crr allant jusqu'à 20%.... Ceci dans le cas le plus courant avec carrossage et réglage parfaitement parallèle...Régle Remarque n°8 : Applicable aux 2 méthodes: Élastique et Hollandaise... 8- le parallélisme géométriquement rigoureux , en présence de carrossage, produit une augmentation du Crr pouvant atteindre 20%
Dernière édition par cebd le Mer 10 Aoû - 23:02, édité 1 fois
La méthode hollandaise n’est pas quantitative mais qualitative
elle n'est donc pas reproductible, et ne donne donc pas pour chaque machine des valeurs précises avec une tolérance.
Les VM étant fabriqués de manière artisanale avec souvent des tolérances dans la fixation des divers éléments de suspension, il me semble au contraire que donner une valeur de pincement valable pour tous les exemplaires d'un même modèle de VM a moins de sens que d'appliquer la méthode hollandaise qui à coup sûr va donner les meilleurs résultats, puisqu'ils sont effectués en charge et en situation réelle.
Edit: pour régler un carbu, on donne rarement une valeur bien précise, on procède plutôt par essais successif jusqu'à ce que le réglage soit bon. C'est la même chose pour la méthode hollandaise.
Cette méthode présente l'avantage de ne pas nécessiter d'autre outil qu'une clé. La seule difficulté est celle de trouver une légère pente suivie d'une portion plate. Ma rue offre heureusement cette configuration.
JC_T Posteur d'argent
Messages : 346 Âge : 42 Localisation : Aix en Provence VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2 Date d'inscription : 05/01/2018
Voici une vidéo roumaine en anglais expliquant la méthode hollandaise
Ça a au moins le mérite d'illustrer le principe, même si je pense que c'est une méthode de puriste qui n'est applicable que par une minorité de personne.
Ceci dit il y a bien un réglage d'usine qui est réalisé, mais suivant quelle méthode ? Quid de la répétabilité et de la tenue dans le temps ? Si des utilisateurs se retrouvent à devoir régler eux-même le parallélisme, cela ne doit pas être suffisant en tous cas.
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
La prise de mesure à l'avant et à l'arrière des roues est plus qu'aléatoire, au vu du carrossage, si la hauteur de prise de mesure n'est pas la même entre avant et arrière, l'angle de carrossage faussera cette mesure. C'est beaucoup trop simpliste.
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: TRop casse tête !! Jeu 11 Aoû - 6:00
Bon soir à seulement 37°C. ... On fait une seule fois la hollandaise . ça suffit .Le constructeur doit la faire et donner le pincement qu'il préconise. Si on a la même configuration qu'un autre TRicycle connu on copie son pincement.avec l’élastique qui donne une précision meilleure que 5% sur le pincement. Si l’élastique est à l'aplomb de l'arrière de l'empreinte du pneu au sol la hollandaise est inutile ... Sachant que 3 position de rotule donnent des bons résultats il suffit de ne pas s'approcher du parallélisme rigoureux qui dégrade brutalement le Crr... ... Moi je me suis amusé à la faire pour comprendre le phénomène qui apparaît dans d'autres expériences mais qui est expliqué de diverses façons suivant les points de vue. Voici par exemple une analyse qui effleure le phénomène : mais il y en a des dizaines...:
encore une copie de copie : ......... Pincement et carrossage pratique ____ CF :Mercredi 2 mars 2022 à la page 93 de ce document: http://www.ingveh.ulg.ac.be/uploads/education/MECA0525/notes/MECA0525.pdf On trouve cette image : servimg.com/view/18431368/404 C'est la Relation entre la force latérale de carrossage et la dérive d'un pneu de voiture , pas de vélo mais utile... Quand la force est nulle on a la dérive naturelle libre . Dans ce cas particulier, de gros pneu ,on a une dérive de 1° pour un carrossage de 12°. Donc il faudrait un pincement de 2° pour annuler la dérive d'un essieu : Pour un carrossage de 3° 0.5 ° de pincement soit environ 8 mm/m
Conclusion : j'ai raté mon intervention car mon but était de communiquer un résultat important: Le Crr est minimum quand on annule le dérapage de la partie arrière de l'empreinte du pneu au sol.....
Est-ce important d’avoir des relevés numériques? Si oui pour toi, pour quelles raisons?
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Travaux pratiques... Jeu 11 Aoû - 9:25
Bon Soir encore à 32 °C. ... Pour que ce sujet soit utile je vous propose de faire des travaux pratiques. On pourrait commencer par les tricycles .et si ça se passe bien on passera ensuite aux VM. Voilà : les possesseurs de tricycle pourraient essayer de placer un élastique en partie haute de leur roue avant de manière à relier les 2 roue.(tricycle sur cales) il suffira de mesurer la distance où l’élastique se stabilise par rapport à l'axe des roues. Ou l'angle du rayon aboutissant à l’élastique . Ou de faire une photo. ... Ensuite on en déduira si on peut améliorer le Crr....et + si besoin ... ça vous va ?
" un instrument d'une grande précision," a écrit Kuryo, ... d'accord mais la majorité des trikes et VM n'ont pas de règlage fin possible, en général sur les tringles par mm, ce qui m'a amené à installer une tringle avec extrémité à pas contraires
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Assez d'accord avec Kuryo pour sa volonté de se référer à des valeurs géométriques et numériques fiables (cf réglages trains roulants dans l'automobile) et à Zapillon pour ses biellettes à pas inverses permettant un réglage micrométrique. Je ne vois pas comment procéder autrement pour obtenir un réglage optimal et surtout le renouveler en cas de choc ou de remplacement d'un des composants de la direction.
Claudius35 Posteur d'argent
Messages : 506 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2021
Les embouts à rotule sur mon trike sont en 8 x 1,25. Pour le réglage, un demi tour donne en gros 0,6mm. Ça me parait déjà pas mal comme niveau de précision. En ce qui concerne les pas inverses, l avantage est effectivement un réglage certes encore plus précis, mais si par malheur, la biellette se dévisse, c est le déréglage assuré. Avec 2 pas à droite, rien de tout ça. Ç est seulement un détail technique.
Dernière édition par Claudius35 le Jeu 11 Aoû - 19:58, édité 1 fois
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Oh oui, un simple calcul trigo via la géométrie des bras de leviers pourrait le convertir en variation angulaire au niveau des roues. Cependant, certains types de rotules fermées ne permettent pas le réglage à un demi tour près et la précision obtenue est alors beaucoup plus relative.