Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente

Aller en bas 
+12
dan25
Snickers
Claudius35
1100xx25
JC_T
Samural
zapilon
Kuryo
jagut
claudicus
cebd
TiBen
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 488
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2022, 09:00

Qu est ce que tu entends par rotules fermées?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2022, 09:21

exemple
parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Rotule12
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2022, 11:37

Merci Zapillon pour ta réactivité. C'est exactement ce que j'avais en tête. J'ai le même problème lorsque je règle le tracking (recherche d'une incidence dynamique homogène) de mes pales de rotor d'helico. Un demi tour de chape est égal à 0.25mm (M3), ce qui peut être trop dans certains cas. Une biellette à pas inversée est préférable.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 488
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2022, 14:54

Ç est effectivement plus pointu en ce qui concerne le tracking. Sur mon autogire, pour changer le tracking, c est de l ordre de 0,2 à 0,4mm. Et si on se plante, c est vibration du rotor de suite. En trike, ç est usure de pneus, tenue de route, je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2022, 16:43

Oui absolument, avec une augmentation de la résistance à l'avancement par ripage des roues. J'avais oublié que tu étais soumis au même problème avec ton autogyre, encore plus crucial puisque toi, tu es à bord !
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 488
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2022, 19:20

Ce que je ne comprends pas, c est qu il faudrait que les roues soient parfaitement parallèles pour qu il n y ait pas tous ces soucis et pourtant, il faut un léger pincement?
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2022, 19:26

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 07:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2022, 20:13

Bonsoir,
Le pincement actuel de mon Milan est de 0.014 +- 0.002...
Entre 0.01 et 0.02 il n'y a aucune différence mesurable de Crr..
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2022, 20:23

" le pincement entre deux doigts est au contrôle de la pression des pneus. "

Excuse moi Kuryo, mais je fais confiance à mes doigts, au moins pour apprécier si je dois regonfler, et au bord de la route quand je regonfle après (rare) crevaison

Maintenant après regonflage au mano, je ne peux m'empêcher de vérifier "aux doigts", reste de 40 ans de gonflage avant que les manos deviennent grand public

J'ai gardé mes comportements VD longue distance : gonfler pas trop pour garder du confort et assez pour éviter le pincement de la chambre
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2022, 20:38

" 0.01 et 0.02 "
Si les roues faisaient 1 m de diamètre, concrètement l'écartement de l'avant des roues est plus faible que l'écartement de l'arrière des roues, de 1 à 2 cm

et pourtant avec le carrossage les roues ont tendance à vouloir se rapprocher

alors pourquoi tant de carrossage ?
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2022, 23:04

Pour augmenter la distance entre les points de contact des pneus avant au sol et donc la stabilité sans pour autant augmenter l'écart entre les roues ?
J'ai pratiqué la voiture radiocommandée avec mes fils, 1/10ème thermique, pour avoir un comportement routier optimal dans toutes les phases, vue de dessus les roues formaient un X : ouverture au niveau du train avant et pincement au niveau du train arrière, on a mis un certain temps à arriver à cette configuration, évidemment, le parallèle (sans jeu de mot) n'est pas à faire avec le sujet du post, c'était juste pour l'anecdote.
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022, 06:54

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 07:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022, 07:04

Bonjour Monsieur Kuryo:
Tu te compliques un peu la vie.
Rien ne vaut les choses simples:
Tous tes détails sont sans importance.
Par exemple si tu fais tourner la rotule de  1 mm d'un coté et pas sur l'autre ça ne change rien au véhicule puisque il n'est pas sensible à cette dissymétrie .
Le seul effet est de changer la position de repos du volant d'une fraction de degré imperceptible ...
...
Mais ça c'est négligeable devant ton refus de la simplicité:
Quand je percute un bordure je vérifie sur la route le parallélisme pour savoir si je dois rentrer à la maison,
ça me prend 30 secondes et je suis serin.
ça marche  avec n'importe quel élastique ou ficelle  j'ai toujours fait comme ça sans précautions.
Comment fais tu ça avec les dispositifs que tu aimes bien?
...
En plus je connais mon parallélisme avec un précision élevée grâce a un amplificateur mécanique naturel et je garanti le demi tour de rotule .
Je mets le parallélisme à .0.015 sur le bord de la route sans instruments...
..
Autre point important : voici la tolérance du réglage du parallélisme :
ça ne sert à rien d'avoir la précision d'une demi rotule !!!
======================================================== Mardi 13 juillet 2021  130306 Kms
........................................ Précision du parallélisme  requise  pour ne perdre aucun watts.
________________________________________________________________________________________________________________
La méthode hollandais donne la dégradation du Crr en fonction du parallélisme.
Un exemple parmi un très grand nombre de mesures:
0   12%
1   0 %
2   1 %
3    1.8 %
4   13%
Autres Résultats: déjà vu le 20 février 2020,( pour voir l'allure de la courbe.)
parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Crr_vs10
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022, 09:04

" résoudre des problèmes d'installation électrique, où par déduction tu feras moins confiance au voltmètre qu'au coup de jus en mettant les doigts dans la prise. "

Bonjour Kuryo, large débat ... conflit de génération ? (quel âge Kuryo ?)

Je suis d'accord avec toi et je suis aussi rationnel, sauf que pour intervenir sur nos matériels roulants il est nécessaire d'avoir à disposition de l'outillage et des instruments de mesure ... et quelques connaissances
Et si une majorité dispose du minimum d'outillage courant, on en est loin pour les mesures et la connaissance

En ce qui concerne l'électricité, en campagne profonde qui connait l'existence du voltmètre ? J'ai appris très jeune à vérifier la tension d'une pile en court circuitant les sorties avec la langue et à vérifier la présence de la tension secteur en touchant brièvement avec les doigts
La situation n'a pas évolué, un forumeur bien connu ici ne sais que faire des fils du flash qu'il veut installer sur son VM
Mais rassure toi j'ai maintenant un bon contrôleur et même un oscillo

Je dis donc oui à cebd
Rien ne vaut les choses simples:
Tous tes détails sont sans importance.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022, 09:37

J'adhère totalement sur la simplicité mais je n'arrive pas à faire confiance au résultat obtenu si on veut un réglage précis.
Il faut que les jantes/pneus n'aient pas un de voile, qu'il n'y a pas de jeu dans les rotules et tout le train ce qui n'est jamais le cas.



Dernière édition par Snickers le Sam 13 Aoû 2022, 09:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 334
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022, 09:46

Bonjour,

1100xx25 a écrit:
La prise de mesure à l'avant et à l'arrière des roues est plus qu'aléatoire, au vu du carrossage, si la hauteur de prise de mesure n'est pas la même entre avant et arrière, l'angle de carrossage faussera cette mesure. C'est beaucoup trop simpliste.

Kuryo a écrit:
À 2'01" la manière de mesurer dit tout du sérieux du procédé, qui ne tient aucunement compte du centrage du train avant par rapport à la roue arrière.
Aucun axe de référence n'est utilisé.

En fait la mesure sommaire au mètre ruban permet juste de s'assurer qu'avant de commencer les tests de roulage on est déjà sur un réglage pas trop éloigné de l'optimum, c'est à dire plutôt parallèle avec un très léger pincement.
La suite de la procédure permettant justement d'affiner ce pincement par essai/erreur en mesurant son effet sur la performance réelle de roulage.
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 334
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022, 10:38

Claudius35 a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c est qu il faudrait que les roues soient parfaitement parallèles pour qu il n y ait pas tous ces soucis et pourtant, il faut un léger pincement?

L'inclinaison de carrossage, c'est à dire le fait que les roues soient penchées par rapport à la verticale, génère une poussée latérale.
Pensez à un deux-roues penché en virage.
Maintenant pour un trike ou VM ayant du carrossage négatif, afin d'aller droit sans subir d'efforts latéraux inutiles, il est nécessaire d'introduire un petit pincement pour annuler cette poussée.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022, 11:15

Ah ok, je n'avais pas du tout vu la géométrie sous cet angle. Merci pour tes explications. Il y a une interaction du (léger) pincement sur le carrossage afin d'en minimiser les effets négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022, 12:02

Je suis épaté Kuryo par tes jugements de « manque de sérieux » d’une méthode ou d’une autre pour la simple raison que tu ne comprends pas.

Ça fait des mois voir des années que certaines choses sont radotés, re-expliqué, a un moment il faudrait admettre que la terre est ronde…

Et que l’on peux optimiser le Crr d’un VM sans avoir un référentiel de coordonnées complet.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022, 12:26

Snickers a écrit:
....Il faut que les jantes/pneus n'aient pas un de voile, qu'il n'y a pas de jeu dans les rotules et tout le train ce qui n'est jamais le cas.
Bonjour
ça c'est vraiment intéressant. Une remarque nouvelle et utile !
justement j'aime bien ces deux méthodes car elle sont les seules à s’affranchir des problèmes de voile et de jeux..
Il faut que tu fasses l’expérience toi même ou bien que tu reprennes les démonstrations .
Il n'y a aucun doute .
Ce n'est pas magique.
S'il y a quelqu'un  qui peut prouver le contraire ce serait bien qu'il le signale Merci ...
...
j'ai bien précisé que la seule imperfection de la méthode de l’élastique c'est qu'elle n'est pas faite en charge.
J'ai bien vérifié que pour le Milan ça ne changeait rien ..
...
Remarque: sur un tricycle c'est facile de mesurer les écarts entre l'avant et l'arrière des roues.pour un VM c'est inaccessible.
...
Remarque 2 :
Il existe un très grand nombre de méthodes de réglage du parallélisme.
Toutes conviennent.
Le but de ce sujet n'est pas de les exclure mais de les compléter...et de les simplifier..et de préconiser des valeurs.
Si on a admis l'imperfection du parallélisme réglé  géométriquement , c'est à dire parallèle. si on accepte de reproduire la préconisation : toutes les méthodes donnent de bons résultats car la plage de bon fonctionnement est suffisante accepter les erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 488
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022, 12:53

Merci à JC_T. J ai eu aussi l explication en MP par Cebd.
Pour moi, c est une découverte. En construisant mon trike, j ai découvert aussi la cinématique du train avant. Merci au forum. J ai fait une vingtaine de Kms ce matin et le trike roule parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022, 13:22

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 07:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022, 13:37

Bon midi,
l’élastique fournit une mesure précise du parallélisme comment ?
On place l’élastique à sa position d’équilibre comme sur la vidéo.
On constate que l'ancrage de l’élastique n'est pas sur le points de contacts au sol des pneus.
On mesure ce décalage.
Par exemple pour moi 35 mm sur l'arrière.
on sait que le carrossage correspond à une pente de .05  3°
Le rayon des roues est de 250 mm
On en déduit le pincement:
Pincement = 2 carrossage * élastique /rayon roue .
Pincement = 2 * .05 * 35 /250 = 0.014 soit  14 mm/m...
...
Je donne cette valeur mais je ne m'en sers pas .
On doit régler de manière à ce que l’élastique soit au niveau de l'arrière de l'empreinte du pneu au sol : chez moi ça tombe à 35 mm du point de contact du pneu au sol
...
Remarques:
La règle reste la même quels que soit le carrossage, le largeur ,le diamètre, la pression ,la charge du pneu


Dernière édition par cebd le Sam 13 Aoû 2022, 18:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 67
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022, 14:15

On emploie donc bien une formule trigonométrique, sauf que je ne vois pas comment sont mesurés ces fameux 35mm. Aurais tu un schéma où l'on puisse repérer cette valeur ? Je suis comme Kuryo, appliquer une formule ok, mais à condition de comprendre d'où elle est issue. L'opinion de Tiben est par trop simpliste, par incompréhension ?
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 880
Âge : 67
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2022, 14:20

"On place l’élastique à sa position d’équilibre comme sur la vidéo."

Elle est ou cette vidéo, impossible de la trouvée et c'est quoi le CRR-Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente   parallelisme - Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique
» Le vélo, c'est bon pour la santé (étude hollandaise)
» ExpErimentations_Simples
» Petites tentes pour la rando et le cyclocamping
» fixation filet de stockage élastique pour velomobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: