| Moyeu Rohloff | |
|
+38JeanMarc38 Apo n o v artifice33 tibeau booktin Papy volant HP67 vibi DB2 Claudius35 jpl-83 Bixente Jérôme C Moustik celmix Julequem Pr1piat cavallo pazzo PP11 Jacques Pouliquen giloulebreton Vindwa navigaterre petitefete pesca J. D'Alès Zenedavtri durbin grand pierre meg2 cebd Didier33 el gato motomobile le9 zapilon VéloCuissot Fleur 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pr1piat Posteur d'argent
Messages : 426 Âge : 48 Localisation : LE HAVRE VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole) Date d'inscription : 19/01/2022
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Lun 21 Mar 2022, 23:21 | |
| Oui Fleur tu as tout a fait raison. J'ai achete la roue complete d'occasion avec un ENORME disque qui fera joli dans le decor...
Les cables et gaines c'etait prevu. Et tu es devin, un des cables n'existe plus et l'autre a ete arrache avec l'outil sans doute le plus approprie, a vue de nez je dirais a la masse.
Je vais regarder la liste des revendeurs Rohloff
Merci Fleur ! |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 22 Mar 2022, 00:02 | |
| Si le précédent propriétaire a été aussi peu soigneux, essaie de dévisser les deux micro vis sans tête qui serrent les câbles dans la poulie du boitier externe (les câbles s'enroulent dans les gorges de cette petite poulie) pour vérifier qu'ils sont encore dé-serrables sans foirer l'empreinte hexacave des vis. Si cela ne va pas, achète une nouvelle petite poulie en plus des câbles elle ne coûte pas bien cher. |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 22 Mar 2022, 07:31 | |
| @ jegued : Tu pourrais nous mettre une photo de ce boitier ? En fait des photos assez détaillées de ce que tu as actuellement afin que ce soit plus clair pour chacun d'entre nous. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 22 Mar 2022, 09:05 | |
| si ce Rohloff est vraiment été mal entretenu, ne serait-il pas plus simple et plus sérieux de l'envoyer directement chez Rohloff pour une révision complète. Contacter au préalable Vincent Goetz ( très sympathique) responsable de Rohloff. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 22 Mar 2022, 09:10 | |
| Et qui parle français! Trikie le connaissait très bien. |
|
| |
Pr1piat Posteur d'argent
Messages : 426 Âge : 48 Localisation : LE HAVRE VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole) Date d'inscription : 19/01/2022
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 22 Mar 2022, 14:06 | |
| - grand pierre a écrit:
- @ jegued : Tu pourrais nous mettre une photo de ce boitier ? En fait des photos assez détaillées de ce que tu as actuellement afin que ce soit plus clair pour chacun d'entre nous.
Et voila les photos ! Donc il manque (si j'ai bien compris) : - 2 cables avec gaine pour le changement de vitesses ; - 1 levier de vitesse ; - une vidange du Rohloff ; - un tendeur ; - des mains en or pour faire ca super proprement Question subsidiaire : dois-je monter le Rohloff sur une autre jante ou je peux garder celle-ci ? |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 22 Mar 2022, 14:42 | |
| - jegued a écrit:
- Donc il manque (si j'ai bien compris) :
- 2 cables avec gaine pour le changement de vitesses ;
- 1 levier de vitesse ;
- une vidange du Rohloff ;
- un tendeur ;
- des mains en or pour faire ca super proprement
Question subsidiaire : dois-je monter le Rohloff sur une autre jante ou je peux garder celle-ci ? Le levier est une poignée tournante (shifter en anglais) Le tendeur est vendu probablement par paire, autant mettre du neuf. Tu peux rajouter une paire de câbles en réserve, ça ne fait pas un gros surcoût et ça peut dépanner. Si la dimension est compatible avec la monte de tes pneus actuels, il n'y a pas de raison de changer la jante. A vérifier quand même son état , voir si elle n'est pas voilée et l'état des rayons. Le disque arrière peut-être utile pour monter un frein de parking. Vérifier l'état du pignon, qu'il faudra peut-être retourner ou changer s'il a été utilisé de chaque côté. Si c'est un ancien modèle à visser, autant préférer monter le nouveau kit de montage qui permet un changement plus facile de pignon. C'est l'occasion aussi de prendre un pignon de taille différente, pour adapter les développements à ton utilisation si nécessaire. Je n'ai pas vu de traces de suintement d'huile côté commande, ce qui est un bon signe. Vidange, bien sûr aussi. La plaque anti couple visible sur la photo n°5 devra probablement être démontée et replacée selon un angle compatible avec la géométrie de ta fourche arrière. Je n'ai jamais vu de Rohloff dans cet état. L'ancien propriétaire me donne l'impression d'avoir été un sacré gougnafier avec la mécanique. |
|
| |
Pr1piat Posteur d'argent
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 22 Mar 2022, 15:27 | |
| Et je ne te parle meme pas de la communication avec le vendeur... Les tendeurs vendus par paire ? On parle bien de ca ? |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 22 Mar 2022, 15:42 | |
| non les tendeurs de câbles qui se glissent dans le boîtier de commande externe (4ème photo au-dessus de la photo du moyeu côté disque)
le truc que tu viens de mettre en photo c'est le tendeur de chaîne équivalent à un dérailleur arrière sans déplacement latéral |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 22 Mar 2022, 15:43 | |
| Pas du tout, je parlais des vis de réglage de tension des câbles de commande, photo N°4, dont l'un des deux est cassé! Je me suis mal exprimé... Edit: grillé par el gato! |
|
| |
Pr1piat Posteur d'argent
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 22 Mar 2022, 15:49 | |
| Ah OK... J'avais pas bien compris. Vous pouvez me taper Bon sinon voila les dernieres photos du pignon, de la roue en entier. Vous pouvez voir que c'est super propre... Voila voila... Edit pour ajouter les zolies photos |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 22 Mar 2022, 16:34 | |
| A voir l'état de la chose, je dérayonerais si c'est encore possible, j'envairais les photos à Vincent et lui demanderais un devis pour la remise à neuf de ce moyeu, d'autant plus que ce moyeu n'est pas très vieux. Chez Rohloff tu peux obtenir une roue complète avec les bons rayons et la bonne tension, et un choix de jantes. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 22 Mar 2022, 16:44 | |
| A vue d'oeil le pignon ne me semble usé que d'un côté. L'autre est bon.
S'il ne s'agit que de rayonner, un vélociste local peut le faire. Moi ça m'a couté 80 €, en gardant les rayons qui étaient bon et en ne changeant juste que la jante.
La remise à neuf, sans compter les commandes mais juste sur le moyeu lui-même, me semble juste consister à faire une vidange, permuter le pignon et bien nettoyer le tout. Je doute qu'il y ait un problème à l'intérieur du moyeu lui-même...
D'autres avis de rohloffistes? |
|
| |
Pr1piat Posteur d'argent
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 22 Mar 2022, 16:50 | |
| - Fleur a écrit:
- Si le précédent propriétaire a été aussi peu soigneux, essaie de dévisser les deux micro vis sans tête qui serrent les câbles dans la poulie du boitier externe (les câbles s'enroulent dans les gorges de cette petite poulie) pour vérifier qu'ils sont encore dé-serrables sans foirer l'empreinte hexacave des vis. Si cela ne va pas, achète une nouvelle petite poulie en plus des câbles elle ne coûte pas bien cher.
Tu parles de ces deux vis la ? |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 22 Mar 2022, 16:55 | |
| Je rejoins Didier 33 pour ce qui est du pignon, le kit d'adaptation n'est pas très onéreux et facile à monter, changer de pignon par la suite est un véritable bonheur (c'est ce que j'ai fait et j'apprécie). Chez Rosebikes entre le kit pour le pignon et la poignée tu en as pour environ 100€ (hors frais d'expédition) https://www.rosebikes.fr/rohloff-poignee-tournante-complete-legere-droite-873035 https://www.rosebikes.fr/rohloff-adaptateur-pour-pignon-enfichable-892899?product_shape=argent&article_size=standard&eqrecqid=59c0da30-a9f7-11ec-8059-0000a8772761 Je n'ai pas d'actions chez eux Tu peux aussi l'envoyer à l'usine pour une révision et que ce soit eux qui te montent le kit, ne connaissant pas l'historique de ce moyeu je crois que c'est ce que je ferais pour être tranquille. Concernant le montage sur ton vélo, certains vélocistes (avec ou sans agrément Rohloff) savent parfaitement le faire. ps: si tu es un peu juste du coté des sous, j'ai une poignée en stock mais c'est une ancien modèle avec le caoutchouc un peu usé et maintenant on ne trouve plus (le nouveau ne se monte pas dessus) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 22 Mar 2022, 17:01 | |
| Non, les deux micro vis sans tête de la poulie interne qui serrent les deux câbles, on en voit une sur la photo de cette poulie : |
|
| |
Pr1piat Posteur d'argent
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 22 Mar 2022, 17:06 | |
- Je rejoins Didier 33 pour ce qui est du pignon, le kit d'adaptation n'est pas très onéreux et facile à monter, changer de pignon par la suite est un véritable bonheur (c'est ce que j'ai fait et j'apprécie).
Je n'ai pas d'actions chez eux Tu peux aussi l'envoyer à l'usine pour une révision et que ce soit eux qui te montent le kit, ne connaissant pas l'historique de ce moyeu je crois que c'est ce que je ferais pour être tranquille.
Concernant le montage sur ton vélo, certains vélocistes (avec ou sans agrément Rohloff) savent parfaitement le faire.
ps: si tu es un peu juste du coté des sous, j'ai une poignée en stock mais c'est une ancien modèle avec le caoutchouc un peu usé et maintenant on ne trouve plus (le nouveau ne se monte pas dessus) Merci pour les liens, j'ai aussi trouve chez cyclo-randonnee certains elements. Je ne comprends pas bien ce que Rohloff peut faire : revision, rayonner, installer le tout sauf le shifter evidemment et les cables (je progresse |
|
| |
Pr1piat Posteur d'argent
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 22 Mar 2022, 17:07 | |
| - Fleur a écrit:
- Non, les deux micro vis sans tête de la poulie interne qui serrent les deux câbles, on en voit une sur la photo de cette poulie :
Ah d'accord. Donc il faut que je demonte les vis de l'autre cote pour ouvrir d'abord. |
|
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 22 Mar 2022, 17:24 | |
| - jegued a écrit:
Je ne comprends pas bien ce que Rohloff peut faire : revision, rayonner, installer le tout sauf le shifter evidemment et les cables (je progresse Ils vont surtout le démonter pour contrôler l'état des engrenages et des roulements. Du fait qu'il sera ouvert ils mettront aussi des joints neufs ce qui fait que tu auras un moyeu comme neuf parti pour rouler quelques dizaines de milliers de kilomètres. Dans le lot de pièces à prévoir, je te recommande d'avoir un kit de vidange, c'est super simple à faire seul. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 22 Mar 2022, 17:55 | |
| Vu la longévité démontrée du moyeu Rohloff (100000km) et le fait qu'il continue à très bien fonctionner sans s’abîmer même sans huile, commencer à tout démonter pour vérifier un hypothétique problème de roulements qui n'arrive quasiment jamais me semble totalement inutile ! |
|
| |
Pr1piat Posteur d'argent
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 22 Mar 2022, 20:03 | |
Ils vont surtout le démonter pour contrôler l'état des engrenages et des roulements. Du fait qu'il sera ouvert ils mettront aussi des joints neufs ce qui fait que tu auras un moyeu comme neuf parti pour rouler quelques dizaines de milliers de kilomètres.
Dans le lot de pièces à prévoir, je te recommande d'avoir un kit de vidange, c'est super simple à faire seul. Oui Pierre, la vidange je l'aurais faite de toute facon. J'ai regarde le manuel, ca semble dans mes cordes. |
|
| |
Pr1piat Posteur d'argent
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 22 Mar 2022, 20:05 | |
| - Fleur a écrit:
- Vu la longévité démontrée du moyeu Rohloff (100000km) et le fait qu'il continue à très bien fonctionner sans s’abîmer même sans huile, commencer à tout démonter pour vérifier un hypothétique problème de roulements qui n'arrive quasiment jamais me semble totalement inutile !
C'est ce que j'avais compris et lu sur le Rolhoff. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mer 23 Mar 2022, 08:42 | |
| Ce qui est arrivé sur mes deux vieux Rohloff c'est un suintement d'huile important du côté du boitier de commande.
J'ai vu que chez Rose bikes ils vendent des joints papier. En cherchant des tuto sur la chaine YT de Rohloff j'ai trouvé comment changer ces joints. J'ai essayé et c'est facile à faire. Il faut juste bien suivre le tuto, avoir les clés qui vont bien (Torx ou Allen je ne sais plus) et être soigneux et méthodique.
Sur le VD ça a résolu le problème. A la prochaine révision sur le trike je ferai la même chose.
Mais là ton moyeu n'a pas l'air de suinter. |
|
| |
Pr1piat Posteur d'argent
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mer 23 Mar 2022, 09:42 | |
| D'accord avec toi Didier. Il est sale mais aucune trace de suintement. Je vais essayer d'ouvrir le tendeur de câbles et voir si la poulie est en état.
Rien à voir mais mon frein hydraulique droit déconne. Il frotte en permanence sur le disque. Et la poignée de frein ne revient pas correctement. Je vais déjà essayer d'écarter les plaquettes |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mer 23 Mar 2022, 11:21 | |
| Le suintement dépend de l’année de fabrication, Rohloff a changé ses joints et son couvercle de moyeu, les Rohloff plus récents ne suintent plus du tout : mon Rohloff de 2012 suinte très légèrement, celui de 2016 qui date d'après ces améliorations pas du tout.
On voit très bien le suintement pas le film gras qu'il dépose sur le boitier externe et qui attire la crasse.
Ce suintement est ennuyeux car le moyeu est toujours crasseux mais n'influe en rien son fonctionnement.
Avec le numéro de série, on retrouve l'année de fabrication du moyeu qui est plus ancien que le mien de 2012. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff | |
| |
|
| |
| Moyeu Rohloff | |
|