Suite à ma
présentation, il m'a été suggéré de présenter mon vélo et sa phase de construction. La voici donc...
Voilà déjà la photo finale du vélo à ce jour. Il est à base de cadres de VTT de récup' et d'un tube carré.
Il manque encore un petit repose tête pour le confort et refaire toute la peinture, correctement cette fois-ci,
- Construction d'un vélo horizontal à propulsion sur la base d'un plan d'Atomic Zombie, que j'ai 'adapté'
Prepositionnement des pièces, mesure des distances. Ajout d'un tube carré de 40x40 de 1,5mm. Le tout sur un guide pour tout aligner.
Mes débuts en soudure, des p'tits trous , des p'tits trous, toujours des p'tits trous...J'ai refait 2x cette partie là !!
2 soudures du même tube : la première à droite parfaite, le seconde, à gauche, 30s après, totalement loupée.... je ne comprends rien à ce moment là...(pas beaucoup plus aujourd'hui non plus...)
3 chaines pour la transmission : utilisation de 2 roues de roller, évidées, pour guides de chaine.
... ou utilisation d'une gaine d'irrigation pour guide (ce que je ne retiendrai pas, même après l'avoir redressée.
La première version roulante, qui ne me conviendra pas : la bôme se tord sous mes coups de pédales, la chaine saute, mais le vélo est stable, et plaisant. Ca roule, mais pas longtemps...
Le tube qui devait accueillir le dérailleur avant n'avait pas été recoupé à la bonne longueur à ce moment là.
Après quelques recherches, je me dis que la géométrie triangulée de la traction avant va permettre de rigidifier tout cela. Je coupe la bôme, je vais chez Emmaus pour récupérer un autre vélo.
La seconde version, en traction avant cette fois-ci.
Aie, aie, aie, c'est rigide, mais plus du tout stable, difficile à rouler. J'ai loupé quelque chose ? ...Réfléchissons...
Après d'autres recherches, je tombe sur un plan qui prône un angle de chasse de 60 deg. Bon, j'essaie....
Troisième version, je coupe le tube central sur l'avant, je le ressoude avec un angle, et l'angle de chasse augmente, je rallonge la partie avant côté pédales pour rattraper le raccourcissement du cadre (pas assez) mais tout cela réduit encore plus l'instabilité à basse vitesse, ce qui n'est pas du tout l'effet escompté.
D'autres recherches : il faut que le poids soit plus sur l'avant. Ah !!?
J'éloigne beaucoup plus les pédales vers l'avant et le bas, ce qui déplace le poids du cycliste vers l'avant. Je descends la barre centrale avec un déport vers l'avant, ce qui rabaisse le centre de gravité.
Le cintre est supporté par des tubes soudés d'une forme bizarre, mais elle est due à l'évolution de la géométrie au fil du temps. On fera avec, tout comme les multiples morceaux de tubes rajoutées pour éloigner les pédales.
Quatrième version, celle qui convient pour le moment et que j'ai appris à utiliser sur des centaines de km.
Un autre cadre que j'avais fait par la suite plus solide (beaucoup plus lourd) comparé au premier mais le trop grand déport avant, faisait que mes genoux tapaient dans la fourche, et les freins trop larges de VTT.
Cinquième version, abandonnée. Pour ce type de géométrie, il faudrait une fourche avant de vélo de course, moins large, et les pneus qui vont avec.
Dernièrement je me suis remis à fabriquer un siège après de nombreux mois sur des planches.
- Construction du siège en fibre de verre et résine
Tout d'abord, le siège temporaire qui a vécu 2000km... 2 planches de contreplaqué et une charnière piano. Un tapis de fitness premier prix pour apporter un peu de confort.
Aucun des sièges du commerce n'est assez grand pour moi, j'ai donc décidé d'en fabriquer un, avec un siège trop petit qu'on m'a prêté.
J'ai utilisé de la fibre de verre roving (tressée) et de la résine polyester disponible en grande surface de bricolage, mais qui a un temps de travail de 20min, ce qui n'est pas suffisant pour mon niveau d'expérience et une pose correcte.
Le moule sur l'envers d'un siège de vélo couché. Au début j'oublie d'utiliser un débulleur, c'est indispensable, j'en achèterai un pour les prochaines couches.
Premières couches puis coupure en deux et extension
Rajout d'une couche de fibre sur la partie manquante ce qui permet d'augmenter la taille totale du siège
Pièce démoulée et retournée, je pose les couches de fibre qui vont recouvrir les zones concaves et rigidifier l'ensemble (enfin je l'espère). À côté, le siège qui m'a servi de moule. J'aurai ajouté 9cm au total.
J'ajouterai de nombreuse couches en renfort par session de 20min, par la suite ...