Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 attention coup de soleil..... en velo couché !!!!

Aller en bas 
+17
cavallo pazzo
IyhelM
navigaterre
Papybricole
Daniel à Digne
Julequem
zapilon
PP11
Vindwa
Didier33
meg2
Guillaume85
Lud'O
bison couché
DB2
el gato
speed67190
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2925
Âge : 60
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptyVen 20 Mai à 19:31

deja fait avoir  les autres années  au premier  rayon de soleil fin mai..attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Carton2 .. la peau est pas encore habitué a ses rayons....solaire attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Carton2 .  hier pas mis de protection  solaire  en revenant  du taf   c'est quand meme 1h00  en plein soleil vers 15h00     attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Carton2    resultat     bras   rouge....  un peu les jambes  aussi     la position   couché  aidant  a ce phenomene  mais serai  protegé  en velomobile  attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! 782111     en   velo droit  un peu moins exposé    scratch et aussi paire de lunette solaire a grand ecran et aussi pour protection des Insectes..... attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Lryu4 attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Toto2lt0


Dernière édition par speed67190 le Ven 20 Mai à 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptyVen 20 Mai à 19:47

Oui on grille plus en vélo couché, j'imagine que ça fait longtemps que tu as remarqué ; tu avais oublié après l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1323
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptyVen 20 Mai à 20:39

J'ai découvert ça l'an passé lors de ma semaine de test du trike ...

Devant des tibias cramé de fou !!!!
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptyVen 20 Mai à 20:41

Autre désavantage du vélocouché sous le cagnard: avec notre position aérodynamique nous sommes beaucoup moins refroidis par le vent apparent qu'en vélo droit ...
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptyVen 20 Mai à 21:21

el gato a écrit:
Oui on grille plus en vélo couché, j'imagine que ça fait longtemps que tu as remarqué ; tu avais oublié après l'hiver ?

Sacré Speed !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptyVen 20 Mai à 21:23

et aussi à vélo couché on est plus près du bitume qui diffuse/restitue la chaleur. (quand on passe sur un chemin de terre on ressent la différence ! )

Concernant les coups de soleil...
En ce moment j'essaie de moins utiliser mes lunettes de soleil car cela aurait une influence sur notre sensibilité aux coups de soleil.

Citation :
La célèbre naturopathe France Guillain conseille elle aussi de ne pas porter de lunettes de soleil… pour protéger votre peau[6].

Elle affirme que lorsque la lumière n’est pas filtrée, votre rétine peut transmettre l’information lumineuse réelle au cerveau, qui la relaie à son tour à la peau, laquelle peut ainsi s’adapter en temps réel pour éviter les coups de soleil.

À l’inverse, les verres fumés ou colorés distordraient le message lumineux, privant la peau d’une information essentielle et…favorisant les coups de soleil !

J’ai fait l’expérience de lâcher mes lunettes de soleil. Et je vous confirme que ma peau rougissait moins vite au soleil.

Source

Comme ça, ça va?


Didier33 modo au soleil Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptySam 21 Mai à 11:55

help Guillaume85 ou un modo : SVP, serait-il possible de ne pas copier-coller le lien ci-dessus in extenso ? Pas forcément le supprimer, mais au moins lui donner un titre raccourci pour éviter d'afficher le lien en entier.

Sinon, comme cette chaîne de caractères initierrompue ne rentre pas dans une largeur de page normale,  tous les messages de ce fil de discussion ont une longueur de ligne qui déborde largement de l'écran —> pas pratique à lire
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptySam 21 Mai à 14:32

Cette non utilisation de lunettes de soleil parait contre intuitive.
Pour autant le principe parait assez logique.

Nos ancêtres n'avaient pas de lunettes de soleil.
C'est une invention très tardive je pense, en tout cas pour sa diffusion au plus grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptySam 21 Mai à 15:58

Les Inuits se protègent les yeux de la lumière du soleil depuis +/- 2000 ans. La neige qui les reflète abondamment aggrave fortement l’agressivité des UV qui "brûlent" la rétine. Évidemment, ils ne prennent pas de longs bains de soleil sur la banquise, donc la peau reste à l'abri.
attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! ?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptySam 21 Mai à 16:10

Oui mais il faut dire que la luminosité sur la glace c'est assez violent.

Sous nos latitudes, en revanche, l'usage de lunettes de soleil à grande échelle est très récent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptyDim 22 Mai à 7:30

Guillaume85 a écrit:
[left]et aussi à vélo couché on est plus près du bitume qui diffuse/restitue la chaleur. (quand on passe sur un chemin de terre on ressent la différence ! )
Concernant les coups de soleil...
En ce moment j'essaie de moins utiliser mes lunettes de soleil car cela aurait une influence sur notre sensibilité aux coups de soleil.
Citation :
La célèbre naturopathe France Guillain conseille elle aussi de ne pas porter de lunettes de soleil… pour protéger votre peau[6].
Elle affirme que lorsque la lumière n’est pas filtrée, votre rétine peut transmettre l’information lumineuse réelle au cerveau, qui la relaie à son tour à la peau, laquelle peut ainsi s’adapter en temps réel pour éviter les coups de soleil.
À l’inverse, les verres fumés ou colorés distordraient le message lumineux, privant la peau d’une information essentielle et…favorisant les coups de soleil !
J’ai fait l’expérience de lâcher mes lunettes de soleil. Et je vous confirme que ma peau rougissait moins vite au soleil.

Euh ... au secours ?

Ne pas mettre de lunettes de soleil, c'est se brûler la rétine.
Si tu veux finir à moitié aveugle, libre à toi. Mais jamais je ne conseillerais cela à quelqu'un !
N'oubliez pas que, si nos ancêtres avaient moins de lunettes de soleil que nous, ils portaient en général un chapeau qui ombrait la tête et protégeait. Ce qu'on ne peut pas vraiment faire en vélo !

Quant aux coups de soleil, on entend partout une grosse recrudescence des cancers de la peau. Et donc crème solaire !

En tous cas c'est mon avis que je partage avec moi même.

Et je confirme aussi avec Speed que le VC/trike est plus propice à la rôtissoire. Sauf le VM bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptyDim 22 Mai à 7:57

" l'usage de lunettes de soleil à grande échelle est très récent. "
Découvertes pour moi à 20 ans ... une paire trouvée au bord d'une route

Par contre les lunettes pour la boue étaient alors équipée de "verres" en tôle fine d'aluminium avec une fente de 1mm de large tracée en croix ... inspiré des inuits ?
Je ne retrouve pas de photos sur le net, si quelqu'un a connu ...
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptyDim 22 Mai à 8:08

La différence mon cher PP11 , est que le VM est un cuiseur-vapeur mais ça tu le sais déjà ! attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! 4048

La crème solaire c'est juste du marketing. La vérité est qu'on n'en met pas assez. Il faudrait être tartinés blancs en fait. C'est le célèbre Dr Cymes qui l'avait expliqué.

Tiens en plein mois de juillet à Fréjus sans avoir été préparé , j'ai réussi à ne pas prendre de coups de soleil sans un gramme de crème solaire (qui est un polluant , rappelons-le , car la lumière du soleil arrive moins bien sur les fonds marins au point d'être interdites à certains endroits paradisiaques (j'ai oublié où)). Comment ? En évitant les heures déconseillées et en m'exposant raisonnablement (rester étalé sur une plage toute la journée c'est super barbant ! Sleep).
Ça me fascine ces gens qui arrivent à 8 h du matin pour repartir à 18 h en croyant être protégés avec leur crème et leur bronzage à son maximum. Faux ! Ils risquent un cancer. Certes moins que s'ils prenaient des gros coups de soleil chaque année (faut vraiment éviter) mais ils courent un risque quand même...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2925
Âge : 60
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptyDim 22 Mai à 9:07

oui c'est vrai et j'ai remarqué ya moins de parasol sur les plages !!!! attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Carton2 les plus fragiles c'est les enfants..... chapeau de rigueur !! on en voit souvent tartiné de creme attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! 782111
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptyDim 22 Mai à 10:05

Même en vélomobile je fais attention ! Comme on est a l'abri du vent on est tout de suite au chaud du coup je me suis fais avoir au début : c'est normal la sensation de chaleur en étant dans le vélomobile ! Sauf que le soir tu réalises que la sensation sur les avants bras est le cou ce était pas que le manque de ventilation.....

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 636
Âge : 79
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptyDim 22 Mai à 10:20

J'ai acheté mon premier vc (M5 LR) chez JP Hénon, le premier conseil qu'il m'a donné a été "Protège toi bien du soleil, tu n'es plus en VD"
A chaque fois que j'ai oublié cette recommandation, j'ai payé "de ma peau"
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptyDim 22 Mai à 10:33

Digne, la ville la plus ensoleillée de France ?
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 15/04/2021

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptyDim 22 Mai à 11:18

speed67190 a écrit:
j'ai remarqué  ya moins de parasol  sur les plages  !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Carton2

On peut prendre des coups de soleil sous un parasol ! Sauf s'ils sont anti-UV. Quoique , il y a la réverbération sur le sable et l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptyDim 22 Mai à 12:38

Citation :
N'oubliez pas que, si nos ancêtres avaient moins de lunettes de soleil que nous, ils portaient en général un chapeau qui ombrait la tête et protégeait. Ce qu'on ne peut pas vraiment faire en vélo !
Moi j'ai mon casque de vélo avec une casquette à la visière bien longue en dessous.
Je vois pas mal de monde avec cette configuration là sur des vélos, couchés ou droits d'ailleurs.

En plus, sur mon trike, j'ai la tête plutôt bien redressée car j'ai un siège incliné à 45 °
Au passage je trouve que le casque protège très bien de la chaleur directe du soleil...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2925
Âge : 60
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptyDim 22 Mai à 13:07

moi ce qui m'agace attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Carton2 c'est de voir d' anciens .... pedaleur chauve avec rien sur la tete été comme hiver !!! donc aucune protection accident ou soleil etc attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Papybricole
***
Papybricole


Messages : 196
Âge : 83
Localisation : Tarn et Garonne
VPH : fabrication maison (L'ergonomique)(triketendem)(vélo elliptique de route)
Date d'inscription : 27/11/2011

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptyDim 22 Mai à 13:14

Pour ma part, je me trouve une bonne protection du soleil avec mes calèches à pédales. Cool
attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Img_2042
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptyDim 22 Mai à 14:13

@Meg2 : ok je prends note ; les prochaines fois je ne copierai pas le lien en entier.

@Didier33 : merci pour la modification en mon absence.


La personne (dans ma citation) ne dit pas qu'il ne faut pas utiliser des lunettes de soleil. Peut-être seraient-elles seulement à réserver aux heures et aux situations les plus agressives pour les yeux (entre 12h et 16h, près de la mer, à la montagne avec de la neige, pour conduire).

à vélo couché, par très forte chaleur j'en suis venu à pédaler en T-shirt léger à manches longues, chèche sur la tête, et pantalon.
On a un peu chaud au départ mais dès qu'on a transpiré et que le coton est imbibé de sueur ça fait du frais.
(c'est le frigo du pauvre : enrouler des linges humides autour d'un bidon d'eau le maintient au frais, même en plein soleil, tant que les linges restent humides)
_
Je vais essayer casquette avec rabas latéraux et dorsal, peut-être plus pratique à l'usage que le chèche.

Au sujet des cancers de la peau, il y en avait certes à l'époque de nos grands parents qui travaillaient dans les champs (pas sans chapeau - mais la peau est exposée quand même).
Les "protections" actuelles font pêut-être plus de mal que de bien, à cause de l'effet rebond :
- les gens ses pensent protégés grâce à la crème solaire et s'exposent peut-être plus longtemps et à des horaires dangereuses
- en utilisant les lunettes de soleil, peut-être que la peau se "blinde" moins contre les coups de soleil (ce que dit ma citation) et autres altérations non immédiatement visibles : entrainant donc peut-être un risque accru de cancer
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 473
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptyDim 22 Mai à 15:53

Le bonjour à toutes et tous.

Ayant passé les trois-quart de ma vie au grand soleil, je trouve aberrant de promouvoir le non port de lunettes solaires.

Est-il plus grave d'être moins bronzé ou attendre un peu plus longtemps pour être protégé que de perdre en partie la vue .

Je suis porteur de lunettes depuis l'âge de 7 ans et j'ai souffert jusqu'à mes quinze ans de ne pas avoir de solaire. Les premiers clips solaires à un prix abordable ne sont apparus que dans la moitié des années cinquantes. Par la suite vers l'année 1966 de passage aux U S A j'ai fait l'acquisition de lunettes chromatique celle qui foncent au soleil, elles ne sont arrivée en Europe que quelques années plus tard. Là j'ai découvert mon grall.

Je roule maintenant en pantalon et en chemise avec des chaussettes dans mais sandales et bien sûr un couvre chef. L'hiver bien sûr je me couvre un peut plus avec un blouson, mais jamais de pull mais une chèche.

P.S. : je n'oblige personne à rouler en sandales toute l'année.

Et ces propos n'engage que moi, je ne donne pas de conseil.
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptyDim 22 Mai à 22:52

Guillaume85 a écrit:
(...) par très forte chaleur j'en suis venu à pédaler en T-shirt léger à manches longues, chèche sur la tête, et pantalon

la chaleur n'est pas toujours le bon critère d'alerte : le pire, c'est l'air éventuellement frais en altitude, mais avec une dose d'UV sensiblement plus forte qu'en plaine. Dans ces conditions, je privilégie moi aussi des vêtements très légers mais couvrant bras et jambes, ainsi qu'un chapeau léger en montée et une casquette en descente (parce que le rebord du chapeau se rabat dès que je dépasse 20-25 km/h). L'avantage sur la crème solaire, c'est qu'on est moins poisseux en fin d'étape, et accessoirement quand on part plusieurs semaines, c'est plus économique.

Pour les lunettes, j'ai investi dans du un peu haut de gamme car il m'arrive d'aller assez haut en altitude, et là, il y a pire que pas de lunettes : des lunettes pas assez sélectives qui filtreraient plus le visible que l'UV. Car dans ce cas, la pupille, trompée par la relative pénombre, se dilate, ouvrant la voie de la rétine aux UV.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! EmptyLun 23 Mai à 4:48

@Meg2 : Aurais-tu un lien à transmettre vers de la documentation à propos de "lunettes pas assez sélectives qui filtreraient plus le visible que l'UV" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Contenu sponsorisé





attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty
MessageSujet: Re: attention coup de soleil..... en velo couché !!!!   attention coup  de soleil..... en  velo couché   !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attention coup de soleil..... en velo couché !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélo couché et coups de soleil sur le visage
» Attention au soleil !
» Le post des Grenoblois
» Vos plus belles photos
» Pedalage assisté par les bras , intéressante adaptation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: