Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Prothèse de hanche et reprise du vélo couché

Aller en bas 
+2
marcd
piou piou
6 participants
AuteurMessage
piou piou
**
piou piou


Messages : 82
VPH : vk2 de VELOKRAFT, expéd et 700 Catrike et num 68 zockra
Date d'inscription : 19/01/2014

Prothèse de hanche et reprise du vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de hanche et reprise du vélo couché   Prothèse de hanche et reprise du vélo couché EmptyLun 30 Mai 2022, 11:44

marcd a écrit:
Bonjour
Comme petit nouveau, je n’ai pas accès aux MP donc je fais passer mes questions « Perso » par le forum et sans doute au mauvais endroit!
Je viens de déménager donc toutes mes recherches internet se font sur mon téléphone en attendant une nouvelle box donc accepter mes excuses sur des recherches incomplètes...
J’ai cherché un site de vente sur le Schlitter et n’ai trouvé que celui à Venice en Californie..
Où a t on les infos sur ce vélos en Rurope?
Et si Bison Couché pouvait lui me contacter en MP cela serait sympa...
Marc

bonjour Marc,

j'ai l'impression que je viens d'entrer dans votre club Prothèse de hanche et reprise du vélo couché 4048 suite à la "réception" d'une prothèse de hanche depuis quelques jours ...

je ne pense pas être au bon endroit mais bon voici mon interrogation concernant ma reprise d'activité future ... avez vous repris par le vélo couché ou débout après votre opération ? en quelques mots chacun étant différent ...ce qui vous a marqué le plus ?.

merci et bonne route
Revenir en haut Aller en bas
marcd
**



Messages : 117
Âge : 66
Localisation : Savoie
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 28/10/2017

Prothèse de hanche et reprise du vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de hanche et reprise du vélo couché   Prothèse de hanche et reprise du vélo couché EmptyLun 30 Mai 2022, 13:21

Bonjour
Je ne sais pas non plus si c'est le bon endroit, mais je peux, au moins, déjà donner ici mes retours d'expérience!!
Je crois que les suites dépendent aussi de la voie d'abord chirurgicale (antérieure ou postérieure).
Ensuite, une fois que l'on peut s'asseoir sur une selle, le home trainer vous ouvre les bras...
La reprise effective dépend aussi du sentiment de sécurité, ou pas, dans la perspective d'une chute hypothétique (anxiété ou pas)!
Donc dans mon cas, mais qui n'est en aucun cas exemplaire:
Dans mon souvenir, j'ai été opéré en aout et j'ai axé ma reprise sur la marche à pieds à l'automne pour espérer reprendre le ski de rando pendant l'hiver (j'habite en montagne).
Dénivelé à pieds (+1500 m) début novembre, ski de rando (+ 1400 m) mi novembre, home trainer début décembre (cicatrice voie postérieure), VD (130 km) mi février.
Si cela peut aider...
marc
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur d'argent



Messages : 489
Âge : 77
Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE
VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700
Date d'inscription : 04/01/2006

Prothèse de hanche et reprise du vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de hanche et reprise du vélo couché   Prothèse de hanche et reprise du vélo couché EmptyLun 30 Mai 2022, 17:52

Salut , je suis adepte du triple pour un plus grand choix de développements . Perso , j'ai un TA en 44/34 / 22 et cassette 11/28 . Avec le 44/11 je tiens un 4o/45kmh et le 22/28 me permet de monter des passage de 15% . . . A toi de faire le choix .
A+
Revenir en haut Aller en bas
Manouche
***
Manouche


Messages : 161
Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral
VPH : Aliaciklo
Date d'inscription : 10/12/2021

Prothèse de hanche et reprise du vélo couché Empty
MessageSujet: Prothèse de hanche et reprise du vélo couché   Prothèse de hanche et reprise du vélo couché EmptyLun 30 Mai 2022, 20:44

piou piou a écrit:

j'ai l'impression que je viens d'entrer dans votre club  Prothèse de hanche et reprise du vélo couché 4048 suite à la "réception" d'une prothèse de hanche depuis quelques jours ...
je ne pense pas être au bon endroit mais bon voici mon interrogation concernant ma reprise d'activité future ... avez vous repris par le vélo  couché ou débout après votre opération ? en quelques mots chacun étant différent ...ce qui vous a marqué le plus ?.
(Bon, puisqu'il y a des modos pour ça. Sinon sur un autre forum, on créerait un fil ad 'hoc.)
Voici mon histoire.
Nous étions à 4000 m, au milieu de rien, chute brutale, fracture. Le problème a été que c'était à l'étranger, dans un coin paumé et que j'ai dû attendre 3 jours avant de voir un vrai médecin. Je me déplaçais comme je pouvais en me servant de ce que j'avais sous la main tenant lieu de béquille.
Véhicule 4X4, bus pour atteindre une ville où il y avait de quoi avoir une radio. 1 jour de plus.
Puis, transport très difficile (- enfin avec les moyens et les habitudes du pays -) vers la capitale ! Encore 1 jour de tergiversations. Je ne pouvais plus être rapatriée en France.
Bref, j'ai une prothèse de hanche à gauche.
Je pense que le chirurgien était bon mais qu'il a fait ce qu'il a pu sur une fracture un peu abîmée. (Je n'ai pas traduit le compte-rendu opératoire ! Neutral ).
Rapatriement...
Les suites ont été un peu plus longues que prévues surtout que j'étais top impatiente et que j'ai voulu en faire trop, trop vite.
Marcher était un peu difficile et douloureux, car il y avait des restes de gros hématome à résorber. "En faire trop" ralentissait la rééducation, en fait.
Le vélo (droit) fut un bon moyen d'en sortir autant au sens propre, qu'au sens figuré. D'abord en rééducation. On est assis : chouette. Pas de poids du corps qui s'appuie sur les membres inférieurs ! Et, ce fut bon pour le moral. Chez le kiné, je calculais, séance après séance, jusqu'où j'allais, jusque chez des copains, puis jusqu'au village voisin .
Puis sur mon vélo. Et je retrouvais cette sensation de liberté.
Oui, "chacun est différent", chez moi c'était sur un bassin un peu "tordu" et j'ai eu besoin d'un podologue pour me remettre un peu plus d'aplomb.
Bref (encore) ! Une prothèse de hanche, et la vie continue ...
C'est cela qu'il faut retenir.
Manouche
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Prothèse de hanche et reprise du vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de hanche et reprise du vélo couché   Prothèse de hanche et reprise du vélo couché EmptyLun 30 Mai 2022, 22:26

Chez moi - dans mes rééducations - mon vélo rameur (installé en home trainer) a toujours était d'une très grande utilité.
N'étant pas capable du tout de faire un tour de pédale complet à cause de la réduction de l'amplitude du mouvement (suite à une lourde chute à vélo mon fémur s'était éclaté en de nombreux morceaux qui avaient en plus charcutés les muscles aux alentours) le rameur m'avait permis de faire exactement le mouvement à l'amplitude dont j'étais capable au moment donné et de travailler d'abord là-dessus. Pour une hanche c'est sûrement un peu différent mais si tu as l'occasion de ramer essaye !

Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1750
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Prothèse de hanche et reprise du vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de hanche et reprise du vélo couché   Prothèse de hanche et reprise du vélo couché EmptyMar 31 Mai 2022, 07:19

Sinon, il y a aussi l’invention de Denis (V-lautier) : le step-trike. J’ai découvert le principe ce week-end, c’est une solution super efficace pour se déplacer et une solution très intéressante, notamment quand on ne peut pas faire un mouvement de rotation avec les jambes / le bassin :

Prothèse de hanche et reprise du vélo couché 368c7410
Revenir en haut Aller en bas
Manouche
***
Manouche


Messages : 161
Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral
VPH : Aliaciklo
Date d'inscription : 10/12/2021

Prothèse de hanche et reprise du vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de hanche et reprise du vélo couché   Prothèse de hanche et reprise du vélo couché EmptyMar 31 Mai 2022, 07:29

vélo-rameur ?
je ne connaissais pas.
Je viens de faire une rapide recherche.
Il y en a un a vendre à plus de 50 %.
Prothèse de hanche et reprise du vélo couché Velo-r12
Est-ce que c'est vraiment valable ?
En temps que rameur, en temps que vélo ? les deux ?
Les points faibles de ce genre de matériel ?
Manouche
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1750
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Prothèse de hanche et reprise du vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de hanche et reprise du vélo couché   Prothèse de hanche et reprise du vélo couché EmptyMar 31 Mai 2022, 07:51

Le principe est présenté là :
https://velorizontal.1fr1.net/t21677-presentation-v-lautier-denis

Ils nous ont suivis sans problème (85km environ) pendant notre sortie en Saône et Loire
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Prothèse de hanche et reprise du vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de hanche et reprise du vélo couché   Prothèse de hanche et reprise du vélo couché EmptyMar 31 Mai 2022, 08:50

Manouche a écrit:
vélo-rameur ?
je ne connaissais pas.
Je viens de faire une rapide recherche.
Il y en a un a vendre à plus de 50 %.
Prothèse de hanche et reprise du vélo couché Velo-r12
Est-ce que c'est vraiment valable ?
En temps que rameur, en temps que vélo ? les deux ?
Les points faibles de ce genre de matériel ?
Manouche

Par vélo rameur j'entends mon Thys 209

https://velorizontal.1fr1.net/t3085-appel-a-experience-sur-les-velos-rameurs-thys

Sur le plat c'est mon vélo le plus rapide, en montée il vient derrière mon vélo de route et mon Pelso.

Extrêmement valable mais la contrainte avec le Thys est que l'on ne peut pas dissocier les mouvements, mécaniquement tout est synchronisé en permanence.

En suite, pour faire de le rééducation je pense qu'on peut en avoir pour beaucoup moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Manouche
***
Manouche


Messages : 161
Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral
VPH : Aliaciklo
Date d'inscription : 10/12/2021

Prothèse de hanche et reprise du vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de hanche et reprise du vélo couché   Prothèse de hanche et reprise du vélo couché EmptyMar 31 Mai 2022, 09:06

Ah ! oui. Vraiment intéressant.
Bon, j'attends pour avoir des avis sur le vélo-rameur d'appartement.
Manouche
Revenir en haut Aller en bas
piou piou
**
piou piou


Messages : 82
VPH : vk2 de VELOKRAFT, expéd et 700 Catrike et num 68 zockra
Date d'inscription : 19/01/2014

Prothèse de hanche et reprise du vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de hanche et reprise du vélo couché   Prothèse de hanche et reprise du vélo couché EmptyLun 20 Juin 2022, 16:59

Merci à tous .
Cinq semaines après et déjà 24 km ( j’ai fait 6 puis 10 puis etc etc depuis 6 jours sans forcer et tout en douceur )
Je suis de plus en plus à l’aise en déplacement et exo kiné ) , j’ai repris doucement le vélo ( validation kiné )sur le cat speed sans mettre de force ça tombe parfaitement il a un triple et une grosse cassette 👍.
Pour le moment pas de force avant encore quelques semaines ( 2 ou plus si il le faut ) mais beaucoup de plaisir 😄

C’était une prothèse total de hanche par chirurgie mini ou micro invasive .

Je vais probablement aller ramer 🚣🏻‍� et je travaille mon amplitude et souplesse régulièrement dans la journée 😊.

Bonne route à tous les boiteux ou pas ou plus boiteux 🦖
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prothèse de hanche et reprise du vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de hanche et reprise du vélo couché   Prothèse de hanche et reprise du vélo couché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prothèse de hanche et reprise du vélo couché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aujourd'hui c'est les 10 ans ......de la reprise virus ..velo
» VENDU - ICE SPRINT X reprise possible vélo électrique
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché
» un petit nouveau de Toulouse [jeje31]
» Vélo couché au "Festival du Voyage à Vélo", Paris, janvier 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: