| Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] | |
|
+4Fleur Papy volant Lud'O Rêveur 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rêveur **
Messages : 108 Localisation : Nord-Ouest du 44 VPH : Trike Azub Ti-Fly 20 Date d'inscription : 21/04/2014
| Sujet: Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] Dim 31 Juil 2022 - 19:33 | |
| Bonjour, Cela fait longtemps que le vélo couché me fait de l'oeil, sans vraiment oser m'y mettre... jusqu'à maintenant: je suis prêt à me lancer. Mon cahier des charges est le suivant: -un vélo pliant pour pouvoir l'emporter en vacances dans le coffre de la voiture (avec une Eriba Puck derrière la voiture et un canoë sur le toit, il ne reste que cette solution! ); -pour le vélotaf, la balade et, pourquoi pas, la randonnée (avec remorque); -plutôt deux roues que trois; -avec une assistance électrique pour ne pas arriver au boulot en sueur et contenir mes déplacements pendulaires sur une durée pas trop contraignante; -que l'engin soit dans le catalogue de Vélofasto, le revendeur le plus proche de mon domicile (pas beaucoup de vélos couchés pliants d'occase...). Tout cela mis bout à bout, je penche donc pour un Origami avec AE. Un engin de ce genre mais avec des pignons classiques à l'arrière: https://www.youtube.com/watch?v=GJX6USnw3io J'ai prochainement un RDV auprès de Vélofasto pour essayer l'Origami. A suivre...
Dernière édition par Didier33 le Mer 3 Aoû 2022 - 21:49, édité 1 fois (Raison : Rajout du pseudo dans le titre) |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] Dim 31 Juil 2022 - 20:35 | |
| Bienvenue chez les couchistes Rêveur ! Bon choix ! |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9996 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] Dim 31 Juil 2022 - 21:12 | |
| sur le site de Velofasto l'Origami ne correspond pas a celui de la vidéo ??!! Papy volant |
|
| |
Rêveur **
Messages : 108 Localisation : Nord-Ouest du 44 VPH : Trike Azub Ti-Fly 20 Date d'inscription : 21/04/2014
| Sujet: Re: Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] Dim 31 Juil 2022 - 22:06 | |
| - Papy volant a écrit:
- sur le site de Velofasto
l'Origami ne correspond pas a celui de la vidéo ??!! Papy volant Sur le site de Vélofasto, c'est l'Origami basique. Sur la vidéo, c'est l'Origami avec AE. Deux AE d'origine sont possibles d'ailleurs: Brose S Mag ou Shimano Step 6100. En cherchant un peu, j'ai lu ça à propos du moteur Brose: « Brose utilise deux systèmes de roue libre, ce qui est vraiment important pour permettre l'exclusion complète du moteur électrique lorsqu'il atteint la vitesse maximale de 25 km / h, imposée par la loi, et surtout lors de l'utilisation du vélo sans assistance électrique, afin ne pas souffrir de la puissance opposée du moteur sur les pédales lorsqu'il est éteint. » Je ne sais s'il en est de même pour le moteur Shimano. Si quelqu'un a une info à ce sujet... |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] Dim 31 Juil 2022 - 23:16 | |
| Même chose sur le Shimano.
Je vous conseille ce Shimano plutôt que le Brose peu répandu. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] Lun 1 Aoû 2022 - 7:40 | |
| Le moteur Shimano n'offre aucune résistance lorsque le niveau d'assistance est à zéro, ou bien lorsque le système est complètement éteint. Si on roule sans batterie, on retrouvera un vélo quasi-normal, en transmission mono-plateau et juste avec le poids du moteur en plus. |
|
| |
Rêveur **
| Sujet: Re: Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] Lun 1 Aoû 2022 - 8:38 | |
| Merci Fleur et El Gato pour le renseignement concernant les moteurs Brose et Shimano. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] Lun 1 Aoû 2022 - 10:21 | |
| Une petite remarque tout de même : j'ai vu la vidéo en lien, les 125km d'autonomie annoncés avec une batterie de 504Wh, même en mode éco, sont largement exagérés !
Et aussi, Shimano vient d'annoncer le remplacement du Steps 6100 par le EP6, il est donc probable qu'un nouveau Origami aura ce moteur. |
|
| |
Rêveur **
| Sujet: Re: Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] Lun 1 Aoû 2022 - 16:39 | |
| Merci, je vais me pencher sur ce nouveau EP6.
Dernière édition par jagut le Lun 1 Aoû 2022 - 22:05, édité 1 fois (Raison : suppression de la citation du message précédent. jagut, modo.) |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] Mer 3 Aoû 2022 - 7:44 | |
| Pour ce qui est de l'Origami lui-même, je suggère des pneus en largeur 47 mm pour un confort correct, et un coussin moelleux, le tout pour compenser les deux petites roues sans suspension. Sinon globalement c'est un petit vélo simple et facile à vivre, appréciable en ces temps où beaucoup de vh sont devenus des machines ultra-sophistiquées. |
|
| |
Rêveur **
| Sujet: Re: Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] Mer 3 Aoû 2022 - 11:03 | |
| - el gato a écrit:
- Pour ce qui est de l'Origami lui-même, je suggère des pneus en largeur 47 mm pour un confort correct, et un coussin moelleux, le tout pour compenser les deux petites roues sans suspension.
Sinon globalement c'est un petit vélo simple et facile à vivre, appréciable en ces temps où beaucoup de vh sont devenus des machines ultra-sophistiquées. J'avais repéré les pneus Schwalbe Big Ben Plus dans le configurateur Azub. En les gonflant à une pression légèrement inférieur à la pression recommandée, cela devrait en effet compenser légèrement l'absence de suspension. |
|
| |
Rêveur **
| Sujet: Re: Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] Mer 3 Aoû 2022 - 11:07 | |
| Sinon, il y a aussi le Grasshopper dans le même créneau (pliable). Un tout petit peu plus cher et plus lourd, mais suspendu. Quel est votre avis sur cette question, l'Origami VS le Grasshopper?
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] Mer 3 Aoû 2022 - 11:53 | |
| Mon avis, c'est qu'il faut essayer les deux. Le seul avis qui vaille sera le tien, et le meilleur vélo sera celui que tu auras choisi.
A titre personnel, je suis un peu comme el gato, je préfère les vélos simples et sans suspensions, et avec de gros pneus ballons. Surtout s'il y a une assistance de prévue, je pense qu'il n'est pas utile de rajouter du poids. Parce que, on n'est pas toujours en train de rouler. Parfois, il faut bien porter son vélo, pour le ranger, lui faire passer des obstacles et d'autres choses de ce genre.
Le Grasshopper, comme tu le soulignes, est plus lourd et plus cher. Il sera peut-être plus confortable dans certaines situations, mais là aussi tout dépend de ce que tu peux accepter en terme de confort ou d'inconfort. |
|
| |
Rêveur **
| Sujet: Re: Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] Mer 3 Aoû 2022 - 13:18 | |
| Merci Didier pour ton avis qui recoupe ce que je pensais. Je ne vais pouvoir essayer que l'Origami, hélas. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| |
| |
Rêveur **
| Sujet: Re: Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] Jeu 4 Aoû 2022 - 17:34 | |
| Bon, je poursuis ma réflexion... Dans deux ans, je serai (théoriquement) à la retraite. Après le vélotaf et la balade, la dimension rando risque de s'imposer si j'y prends goût! Du moins, à force de lire des récits de voyage depuis quelques temps, je n'écarte pas de prendre le virus. Et là le Grasshopper + Neodrives risque de marquer des points par rapport à l'Origami + Shimano Steps: confort accru qui finit par compter sur plusieurs heures de vélo d'affilée (le Grasshopper est suspendu, pas l'Origami); capacité de portage limité sur l'Origami (100kg; je n'ai pas trouvé l'info pour le Grasshopper). Si j'ai bien compris, le moteur-roue du Neodrives use moins la chaîne et tous les éléments de transmission mais le moteur pédalier a sans doute ses avantages également... Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne? |
|
| |
Rêveur **
| Sujet: Re: Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] Jeu 4 Aoû 2022 - 18:03 | |
| Ah, j'ai trouvé la charge utile maximum: 100kg pour l'Origami et 130kg pour le Grasshopper. |
|
| |
fiboc Accro du forum
Messages : 1774 Âge : 47 Localisation : Saône et Loire (71) VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL Date d'inscription : 28/02/2021
| Sujet: Re: Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] Jeu 4 Aoû 2022 - 19:01 | |
| Avec 20kg de courses dans mon vélomobile DF, je tire déjà la langue, alors avec 100 ou 130kg, ça serait sans moi ... mais bon, je n'ai pas d'assistance électrique, donc effectivement, ça change la donne, peut-être. N’empêche ... 100kg sur un vélo, ça me laisse rêveur. |
|
| |
Rêveur **
| Sujet: Re: Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] Jeu 4 Aoû 2022 - 21:09 | |
| - fiboc a écrit:
- Avec 20kg de courses dans mon vélomobile DF, je tire déjà la langue, alors avec 100 ou 130kg, ça serait sans moi
... mais bon, je n'ai pas d'assistance électrique, donc effectivement, ça change la donne, peut-être. N’empêche ... 100kg sur un vélo, ça me laisse rêveur. Dans les 100kg ou 130kg, le poids du cycliste est compris. C'est pourquoi 100kg, avec mes 85 kg, me semblent insuffisants... |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] Ven 5 Aoû 2022 - 0:30 | |
| Ah que mais ! Rêveur s'était déjà présenté ! |
|
| |
Rêveur **
| |
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] Ven 5 Aoû 2022 - 7:00 | |
| Pour les pneus en 50 / 55 mm, c'est une très bonne idée, j'ai transforme ainsi un vieil Azub Eco il y a quelques années, pour augmenter le confort. En revanche le gros pneu arrière en 55 mm ne passait pas avec la béquille de série d'il y a quelques années, j'ai dû prendre la béquille d'un Origami acheté vers 2014, donc avec un modèle de béquille d'une série plus ancienne. Donc attention de vérifier que ça passe avec la béquille ; si c'est monte en usine, ça devrait être ok mais ça vaut la peine de poser la question à Azub. Le coussin de siège est largement aussi important que les pneus, mais de ce côté-là il est possible qu'il faille bricoler un peu, car on ne trouve plus grand-chose de très moelleux, de série. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] Ven 5 Aoû 2022 - 8:52 | |
| - Lud'O a écrit:
- Ah que mais ! Rêveur s'était déjà présenté !
Ouais mais il y a tellement longtemps que sa première présentation était périmée! Là, il s'est représenté! (Pourtant on n'est pas en période d'élections ) |
|
| |
Lud'O Accro du forum
| Sujet: Re: Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] Ven 5 Aoû 2022 - 9:03 | |
| Y a une date de péremption maintenant ? |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] Ven 5 Aoû 2022 - 21:37 | |
| J'avais vu, ludo, mais je n'ai rien dit pour lui laisser le plaisir d’accueillir, il aime tellement ça notre Didier. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] | |
| |
|
| |
| Un Origami en vue? [Présentation de rêveur] | |
|