| Moyeu Rohloff | |
|
+131noob Cadero meg2 jagut navigaterre flute papou53 OUI Antipode Miguel friska gassies Pulsar33 1100xx25 grand pierre cyclophil Zenedavtri viso Zen2tango JJF J. D'Alès Fabien67 Denis JoCo jm68 dux zapols LPH44 Pomme d'Happy fpelu RValiasVMiste cebd Caracol84 pierre1911 Tigouille hbourj ch'kik Sylvain thibaut Fleur Jno33 Zwoofff Micke Magnum Alain 38 sleibt Jean-Lou jcarok giloulebreton bison couché plouf HTC 87 Magic jmayo Velosteph antoine 68 Booz ghp06 sebastien durbin Scorate rabidchi bobino Zythum poupa yoclode Trucmaiscoeur Sparv Quasimoto herve rouedevelo JIP viecool Calcoran Vindwa denis.paul fred24 IDR56 pierrot AERODYNE Loup-cervier arafolie nico jpm joebar zapilon L'Oli pioneerman O'Leave Vanessa fab13n pasteque laf_ange Scottishman splashybananas isard09 franck le meunier Julius el gato Casimir Kapello lpg iubito Didier33 A2piR el sombrero M discoveur700 besuch ALagrange (Alex) fredjai Papy volant vluisant Guilhem trikie pascalambic Green-Bull LucB Speedy Malric Odysseus le cam jean-pierre olivier26 cavallo pazzo olivier lepoune gluondufou JNZ PierreG La nouaraude Flo 44 Michel Jéjon 135 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Lun 9 Mai à 12:37 | |
| - Citation :
- Faut-il faire installer un moyeu axe creux ou axe plein?
Je ne savais même pas qu'il existait deux sorte d'axe! De là à te dire l'avantage et l'inconvénient de chacun... En cas de crevaison, tu passes sur la vitesse 14, tu démontes, en dévissant à la main, le boitier où arrivent les câbles de commande à gauche de la roue. Ensuite, c'est une roue normale, avec serrage rapide. L'option frein à disque, sur un trike? Normalement, les deux freins à disque avant suffisent. Lorsqu'il y a un frein à l'arrière, c'est plutôt un frein de parking. Des poignées de frein avec blocage par bouton poussoir, pour les freins avant, suffisent amplement pour cet usage. Sur mon catrike Trail, j'ai un Rolhoff avec la flasque de moyeu prévue pour un disque que je n'ai pas (Je l'ai acheté d'occasion, il était livré avec) Pour la remorque, je ne sais pas... |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Lun 9 Mai à 14:23 | |
| Que ça soit en axe plein ou en axe à serrage rapide, il faut utiliser l'accessoire prévu par Bob accessoires Bobtrailers
Messages du jour greffés |
|
| |
giloulebreton Pilier du forum
Messages : 756 Localisation : Annemasse, Haute-Savoie VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Ven 2 Déc à 14:11 | |
| ça y est, j'ai installé ma nouvelle roue avec moyeux Rohloff !! je confirme que c'est très sympathique d'utilisation (j'ai un recul énorme de 4,5 jours quand même).
seul petit hic, je n'ai pas pu installer la poignée tournant de Toxoholic car elle ne fonctionne qu'avec les anciennes poignées de Rohloff (diamètre supérieur) --> à préciser lorsque vous commander.
détail des 2 poignées : ici
en attendant ma nouvelle (vieille) poignée, j'utilise donc la nouvelle poignée Rohloff qui il est vrai n'est pas très pratique avec un guidon USS (Under Seat Steering).
j'ai hâte de recevoir ma vieille poignée (nouvelle) aujourd'hui si tout va bien !!
si vous n'avez pas tout compris, re-prenez une petite goutte de rouge et recommencez la lecture au début. |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Ven 2 Déc à 14:17 | |
| Ah oui, je confirme que c'est une différence énorme, la toxoholic contre la poignée rohloff, rien à voir. Depuis que je l'ai installé ma main ne glisse plus dessus (je l'ai habillé de guidoliner cuir brooks, ça fait un peu chic en plus ) Seul hic, dans le Waw il ne me restait pas tant de longueur de bar que ça, du coup j'ai du couper pas mal dans la Toxoholic. Si tu peu garder la longueur totale ça va vraiment être le pied. Enfin, la main je veux dire. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Rohloff: changement de vitesses gelé Mer 1 Fév à 12:07 | |
| Depuis hier, le thermomètre est en chute libre. Ce matin, après quelques dizaines de mètres, je veux changer de développement, rien à faire, le système est gelé (câbles ou boîtier de commande), grrrr.... Comme j'étais coincé sur un petit rapport, pour continuer sur le plat après la montée initiale sans mouliner comme un fou, j'ai du démonter le boîtier de commande et à l'aide d'une clé, mettre le moyeu sur un rapport plus adapté. Encore heureux qu'il y ait ce petit secours possible.
Dernière édition par Vindwa le Mer 1 Fév à 16:51, édité 1 fois |
|
| |
Vindwa Accro du forum
| Sujet: Rohloff: changement de vitesses gelé Mer 1 Fév à 16:50 | |
| Suite: J'ai nettoyé le boîtier de commande qui était plein d'un mélange de graisse, de poussière et sans doute d'humidité. J'ai roulé 30 km, en prime le vélo est resté deux bonnes heures attaché en plein vent glacial, et plus de souci. Ce qui m'arrange bien, car défaire le câblage du Rohloff n'est pas une sinécure (enfin pour moi). |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mer 1 Fév à 16:55 | |
| - Citation :
- car défaire le câblage du Rohloff n'est pas une sinécure (enfin pour moi).
Prévois-toi une heure quelque part et fais-le 5 fois de suite, ça va tout seul après. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mer 1 Fév à 17:30 | |
| C'est pas un temps à faire du vélo . En plus, le laisser deux heures, tout seul, en plein vent glacial le pauvre . C'est normal qu'il soit grippé, après ça Qu'est ce que dirais si on te faisait la même chose . - Spoiler:
|
|
| |
Vindwa Accro du forum
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mer 1 Fév à 20:07 | |
| Mais, je fais parfois la même chose de mon plein gré (sans aller jusqu'à m'attacher au poteau quand même!) |
|
| |
Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mer 1 Fév à 22:39 | |
| J'ai discuté de cette question d'encrassement du boitier de commande avec un représentant Rohloff et c'est vrai que la jonction gaine boitier est très loin d''être étanche donc quand les gaines partent vers le haut le boitier se remplit. -> nettoyer régulièrement ou ajouter un cache à la jonction. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Jeu 2 Fév à 9:18 | |
| Je sais pas trop comment c'est fait mais tu peux, peut-être, récupérer des cache en caoutchou que l'on trouve en sortie de coude des V-brake ? LAF ! ! ... ! |
|
| |
Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Jeu 2 Fév à 20:43 | |
| Non c'est plutot diametre gaine d'un coté et boitier de l'autre, chambre à air ou/et gaine thermorétractable.
|
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Ven 3 Fév à 12:21 | |
| Départ de gaines horizontal, ça va mieux, mais c'est quand même un point à surveiller. De la gaine thermo qui fait la liaison entre la gaine de câble et la vis de réglage semble une bonne idée |
|
| |
Vindwa Accro du forum
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Dim 4 Mar à 13:07 | |
| Depuis quelques semaines, l'usure de ma transmission commençait à se faire entendre au roulage. Mais je souhaitais attendre la fin de la période de salage des routes avant d'en installer une neuve (plateau - chaîne - pignon). J'ai dû m'y résoudre ce w-e, car l'usure devenait trop prononcée, entraînant des situations potentiellement dangereuses, vu qu'en cas de pédalage un peu appuyé, la chaîne glissait sur les dents du pignon. L'usé et le frais: Mais problème: pour retirer l'usé, le fouet à chaîne lui aussi glissait sur les dents du pignon... Il a donc fallu ruser: Ceci dit, je trouve que ce pignon s'use bien vite. il n'a que 25000km, environ la moitié dans chaque sens (il est réversible). |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Dim 4 Mar à 13:41 | |
| Fichtre, il ne reste plus grand chose des dents!
As-tu change la chaine dans l'intervalle?
Si je comprends bien la situation, il pourrait y avoir du sens de mettre une chaine neuve lors du retournement du pignon, puisqu'on a alors des nouvelles faces de dents avec le bon ecartement correspondant a une chaine non usee. |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Dim 4 Mar à 13:51 | |
| Je suis battu. J'ai donc un pignon "quasi neuf" dans mon garage ;-). Bravo pour la ruse ! |
|
| |
Vindwa Accro du forum
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Dim 4 Mar à 14:51 | |
| - sleibt a écrit:
- Fichtre, il ne reste plus grand chose des dents!
As-tu change la chaine dans l'intervalle? Oui, oui, à l'époque du retournement du pignon. - O'Leave a écrit:
- Je suis battu
Ah, oui, effectivement, à plate couture, même . J'avais perdu de vue ce fil qui aurait pu aussi accueillir ma petite expérience. |
|
| |
yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Sam 10 Mar à 20:07 | |
| Yop, le Faw a fait un peu plus de 5000km depuis sa première vidange alsacienne (et bientôt un an qu'il traine ici) Humhum, il y avait un peu plus que les 50ml (huile+huile de nettoyage)....surement un souvenir de quelques inondations sur mon trajet velotaf que l'on a eu cet hiver D'ailleurs, j'ai aussi eu pas mal de vitesses qui sautaient lorsque les températures descendaient en dessous de -10°c (c'est chiant lorsque tu es en phase accélération avec une mobylette bien fumante comme concurrent...haute fréquence de pédalage...et plus de vitesse enclenché; c'est pas agréable!) La chaine (et donc aussi le pignon) sont déjà presque à la limite du changement (avec seulement 5000km ) Va falloir que j'investisse dans l'outil pour retourner le pignon Le moyeux tourne maintenant plus facilement (la roue fait au moins 5-6 tours avant de s'arreter...versus 1-2 avant la vidange ) |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Dim 11 Mar à 1:20 | |
| Décidément pas beaucoup de défaut ce magic-moyeu (si on oublie le prix ) __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Jeu 15 Mar à 14:23 | |
| pour une utilisation velotaf/commuting, 14 vitesses s'avèrent un peu "panzer", j'ai personellement opté pour du nexus et alfine. par contre, pour du voyage, ya pas de doute, c'est l'arme absolue... d'ailleurs beaucoup de nos invités "warmshower" en sont équipés, et ils arrivent d'afrique, d'égypte ou d'asie.... |
|
| |
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: ahah Ven 16 Mar à 20:38 | |
| Beh, en fait, pour du vélotaff, c'est super aussi (bon, tout le monde n'a pas le loisir de pourvoir choisir de rentrer du boulot en se demandant si l'on va prendre la pente à 10% ou celle à 15). De fait, j'utilise absolument tous les développements du rohloff, de 1.05 m au plus long, et ce tous les jours que je pédale. Et même, je voudrais plus court pour tracter Monsieur Joyeux dans sa remorque dans certaines côtes (je suis quand même super fier d'avoir grimpé du 20 % avec la remorque, je craignais d'avoir un tendon du genou qui lâche et de me le prendre dans l’œil) |
|
| |
plouf Posteur d'argent
Messages : 369 Localisation : Villeurbanne VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: plus de 8000 km Lun 2 Avr à 11:22 | |
| - yoclode a écrit:
La chaine (et donc aussi le pignon) sont déjà presque à la limite du changement (avec seulement 5000km )
J'ai dépassé les 8000 km la chaîne,est impeccable, je roule pas vite mais toujours chargé Un régal ce moyeu |
|
| |
Alain 38 Débutant(e)
Messages : 21 Âge : 71 Localisation : 38350 la mure VPH : catrike pocket Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: vitesse Ven 25 Mai à 11:49 | |
| besoin d avis sur le moyeux de vitesse intégrées rohloff quelle différence à une cassette est ce que ça vaut le coup merci à tous |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Ven 25 Mai à 11:56 | |
| |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff Ven 25 Mai à 12:24 | |
| - plesset a écrit:
- besoin d avis sur le moyeux de vitesse intégrées rohloff quelle différence à une cassette
est ce que ça vaut le coup merci à tous Ne me demande pas mon avis là dessus: je suis d'une partialité et d'un manque total de d'objectivité. Je suis fan absolu du système . Effectivement, tu trouveras des avis pertinents sur le lien de magnum.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moyeu Rohloff | |
| |
|
| |
| Moyeu Rohloff | |
|