Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Moyeu Rohloff

Aller en bas 
+131
noob
Cadero
meg2
jagut
navigaterre
flute
papou53
OUI
Antipode
Miguel
friska
gassies
Pulsar33
1100xx25
grand pierre
cyclophil
Zenedavtri
viso
Zen2tango
JJF
J. D'Alès
Fabien67
Denis
JoCo
jm68
dux
zapols
LPH44
Pomme d'Happy
fpelu
RValiasVMiste
cebd
Caracol84
pierre1911
Tigouille
hbourj
ch'kik
Sylvain
thibaut
Fleur
Jno33
Zwoofff
Micke
Magnum
Alain 38
sleibt
Jean-Lou
jcarok
giloulebreton
bison couché
plouf
HTC 87 Magic
jmayo
Velosteph
antoine 68
Booz
ghp06
sebastien
durbin
Scorate
rabidchi
bobino
Zythum
poupa
yoclode
Trucmaiscoeur
Sparv
Quasimoto
herve
rouedevelo
JIP
viecool
Calcoran
Vindwa
denis.paul
fred24
IDR56
pierrot
AERODYNE
Loup-cervier
arafolie
nico
jpm
joebar
zapilon
L'Oli
pioneerman
O'Leave
Vanessa
fab13n
pasteque
laf_ange
Scottishman
splashybananas
isard09
franck le meunier
Julius
el gato
Casimir
Kapello
lpg
iubito
Didier33
A2piR
el sombrero
M
discoveur700
besuch
ALagrange (Alex)
fredjai
Papy volant
vluisant
Guilhem
trikie
pascalambic
Green-Bull
LucB
Speedy Malric
Odysseus
le cam jean-pierre
olivier26
cavallo pazzo
olivier
lepoune
gluondufou
JNZ
PierreG
La nouaraude
Flo 44
Michel
Jéjon
135 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6082
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptyMer 01 Aoû 2018, 18:37

OUI a écrit:
... les engins à propulsion directe roue avant n'aiment pas gravir des hauteurs?

C'est nouveau ? Je connais la propulsion c'est la roue AR qui sert à faire avancer le vélo et la traction où là c'est la roue AV mais une propulsion directe roue avant faut m'expliquer ! (ou user du bon terme)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
OUI
**



Messages : 92
Localisation : Moenchengladbach, ex dpt de la Roer
Date d'inscription : 24/07/2017

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptyMer 01 Aoû 2018, 21:08

grand pierre a écrit:
OUI a écrit:
... les engins à propulsion directe roue avant n'aiment pas gravir des hauteurs?

C'est nouveau ? Je connais la propulsion c'est la roue AR qui sert à faire avancer le vélo et la traction où là c'est la roue AV mais une propulsion directe roue avant faut m'expliquer ! (ou user du bon terme)

on ne peut pas écrire à traction directe avant en parlant d'un truc hollandais, ça fait trop citroën!
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 53
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptyJeu 02 Aoû 2018, 13:18

@ OUI +1
Peu de gens le savent mais c bien son origine...
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 468
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptyJeu 02 Aoû 2018, 19:47

Vous pouvez dire ce que vous voulez, cela fait huit ans que je roule avec un Rohloff, et je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas avoir commencé avant.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5699
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptyVen 03 Aoû 2018, 18:22

Canicule:
Depuis quelques jours, sans doute à cause de ces grosses chaleurs qui fluidifient l'huile du moyeu, le chant des engrenages du moyeu est plus clair et sonore que d'habitude.
Au retour tout à l'heure, c'était aussi le temps de la vidange des 5000 km supplémentaires: au moment d'enlever la vis d'étanchéité, ça a fait pschittt! comme avec une boisson faiblement gazéifiée
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 53
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptyVen 03 Aoû 2018, 18:41

Ah ben cela devait être la version Chirac limited edition manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 4048
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptyJeu 27 Sep 2018, 22:59

Petite question à propos du câble qui sert à passer les vitesses sur le Rohloff.
manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 P1040613
Il est enroulé autour d'une petite poulie à gorge en escargot.
manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 P1040612
La poulie et le câble.
manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 P1040614
L'ensemble démonté, le câble est en seul morceau, je l'ai coupé pour le démontage.

J'ai commandé un ensemble neuf, mais comme le câble fait 0,9mm de diamètre contre 1,08 pour un câble de dérailleur standard, est-il possible d'en trouver sans commander l'ensemble.
Histoire d'avoir du rechange quand ça casse loin de chez soi.
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1704
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptyJeu 27 Sep 2018, 23:13

Oui, bien sûr ! Chez les revendeurs Rohloff.
Sachant que ça marche aussi avec des câbles de dérailleur standard.

Réponse trop rapide et erronée, voir précisions plus bas...


Dernière édition par cyclophil le Sam 29 Sep 2018, 09:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptyVen 28 Sep 2018, 07:57

Et non Phillipe ce câble fait 0,9 mm de diamètre, un câble standard de dérailleur ne rentre pas dans les gorges.

J’ai téléphoné au revendeur local, il m’a donné la même réponse que toi, je lui ai affirmé le contraire depuis j’attends de ses nouvelles. manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptyVen 28 Sep 2018, 07:57

cyclophil a écrit:
Oui, bien sûr ! Chez les revendeurs Rohloff.
Sachant que ça marche aussi avec des câbles de dérailleur standard.

Es-tu certain de cela ?

Avec le boitier externe, c'est le cable qui vient de la poignée qui s'enroule sur cette petite poulie et se fixent avec des (toutes) petites vis.

Mais Zenedavtri a un Rohloff avec boitier interne et le court cable plus fin qui se relie aux cables venant de la poignée via des connecteurs rapides. Tout le mécanisme y compris la poulie est différent de celui du boitier externe.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptyVen 28 Sep 2018, 08:00

C’est exactement ça Fleur.
Finalement le boîtier à commande extérieure est moins risqué pour les voyageurs.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptyVen 28 Sep 2018, 09:41

C'est vrai que le démontage de la roue arrière est ultra simple avec le boitier externe.

Mais le remplacement des cables est tout de même délicat à cause de ces deux toutes petites vis qui maintiennent les deux cables et sont faciles a abimer/foirer, elles doivent être suffisament serrées pour bien tenir les cables mais pas trop sinon il y a risque de la abimer.
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1704
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptySam 29 Sep 2018, 09:17

Désolé, j'avais lu (et du coup répondu) trop vite sans trop regarder les photos... Mon cerveau a fait un raccourci, car la seule fois où j'ai eu à intervenir sur un vélo avec commandes Rohloff internes, c'était sur le câble principal qui arrive jusqu'à la baïonnette femelle, pas sur le plus fin dont tu parles.

C'est donc vous qui avez raison.
En demandant gentiment à "Mr Rohloff" (Vincent G), y'a peut-être moyen d'avoir un bout de câble de 0.9mm, mais c'est vrai qu'au catalogue (et aussi dans la mallette complète de pièces de rechange Rohloff que j'ai ici), il n'y a que le kit à 5,30 € qui inclut aussi soufflets, joints,...

Sauf rares exceptions, les vélos couchés sont toujours montés avec des commandes externes (où sont branchés directement les câbles "standard" qui viennent de la poignée), c'est un poil plus lourd, mais en effet préférable pour les voyageurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptySam 29 Sep 2018, 09:27

Fleur a écrit:

Mais le remplacement des cables est tout de même délicat à cause de ces deux toutes petites vis qui maintiennent les deux cables et sont faciles a abimer/foirer, elles doivent être suffisament serrées pour bien tenir les cables mais pas trop sinon il y a risque de la abimer.

Il faut et il suffit de respecter le couple de serrage indiqué dans le manuel. Il faut s'entraîner en atelier avec clef dynamométrique comme base de référence, pour savoir retrouver la même sensation de serrage quand on n'a pas la clef dynamo hors atelier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptySam 29 Sep 2018, 09:34

Ça en met un sacré coup à la renommée du Rohloff manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptySam 29 Sep 2018, 10:14

Casimir a écrit:
Ça en met un sacré coup à la renommée du Rohloff manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Triste6

scratch confused quoi donc ? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptySam 29 Sep 2018, 10:38

Ad vitam no aeternam manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 4048
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptySam 29 Sep 2018, 11:47

cyclophil a écrit:
Sauf rares exceptions, les vélos couchés sont toujours montés avec des commandes externes (où sont branchés directement les câbles "standard" qui viennent de la poignée), c'est un poil plus lourd, mais en effet préférable pour les voyageurs.

C'est surtout plus facile a installer sur le vélo.

Pour le système interne, il faut deux arrets de cables sur le cadre du vélo placés en manière telle à ce que les deux cables sortent radialement de la commande, ils ne peuvent pas être inclinés.

En plus, la commande interne est incompatible avec le freinage à disque, pour avoir un Rohloff avec frein à disque, il faut absolument le boitier externe.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptySam 29 Sep 2018, 14:29

Casimir a écrit:
Ça en met un sacré coup à la renommée du Rohloff manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Triste6
J'allais le dire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptySam 29 Sep 2018, 14:32

Rhâââââ! N'allez surtout pas dire du mal du Rohloff bande de galapiats! Laughing
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7530
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptySam 29 Sep 2018, 16:42

Velosteph a écrit:
Casimir a écrit:
Ça en met un sacré coup à la renommée du Rohloff manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Triste6
J'allais le dire!

Ouais 23000km de service très intense, parce que sur un vélomobile en région vallonnée le passage des vitesses est très intense, de la 3 à la 14.
Donc c’est quand même assez fiable, pour comparer c’était 4000km sur le bar-end du Waw et 2000km maxi avec le dérailleur Sram GX 10 monté à l’origine sur le Quattro.

Il faut juste avoir un câble de rechange ou monter un système de commande externe.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4567
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptySam 29 Sep 2018, 21:47

Euh, les gars, si la casse des câbles est le seul argument que vous avez à opposer pour la fiabilité vous allez avoir du mal à me convaincre, et je n'ai ni rolhoff ni action chez eux. manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 4048

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6867
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptyDim 30 Sep 2018, 09:05

Chez moi c'est commande interne, qui ne m'a jamais pas encore causé de soucis, alors je pose la question:

comment se fait la transmission entre l'externe et l'interne ? pignons, courroie crantée, ... ou câbles ?
est-il possible de remplacer la commande interne par une externe ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptyDim 30 Sep 2018, 12:22

Il n'y a pas de transmission entre externe et interne, le module da commande dite externe est un autre boitier qui remplace celui appelé commande interne.

Et donc, oui, il est possible de remplacer le module de commande interne par un module de commande externe pour convertir un moyeu avec commande interne en commande externe.

Maintenant, il n'y a pas grand interet à faire ce changement (démontage de la roue un peu plus facile, pas de petit cable spécifique Rohloff) sauf si on veut en plus installer un freinage à disque.

Si on veut en plus un frein à disque, il faut en plus remplacer le boitier du moyeu coté gauche pour avoir les 4 points de fixation spécifique des disques pour Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 468
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 EmptyDim 30 Sep 2018, 14:42

Le   bonjour à toutes et tous.

Le manque de fiabilité  pour les câbles est évident, je n'ai réussi a faire que 70 000 Km avec le câble d'origine. Le câble de deuxième monte arrive à 50 000 km, il va falloir  que je songe à son remplacement. L'intervention la plus fréquente pour moi fut le graissage de la poignée de commande, une fois tout les 2 ans.

Quelque soit les problèmes relevés, mon seul regret est toujours le même, ne pas avoir connu le Rohloff plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   manivelles - Moyeu Rohloff - Page 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu Rohloff
Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu Rohloff
» Acquérir un moyeu Rohloff
» Longévité d'un moyeu Rohloff
» Cyclone sur moyeu Rohloff
» Une aide de l'Etat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: