Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| Electrifier un Azub 6 | |
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+11Claudius35 jagut PP11 zapilon Samural maTTaw durbin Fleur i_ll_be Didier33 Escargots 15 participants | |
Auteur | Message |
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Escargots *
Messages : 38 Localisation : Savoie VPH : Vélo de marque Scott avec kit électrique Vectris Date d'inscription : 02/10/2022
| Sujet: Electrifier un Azub 6 Lun 16 Jan 2023, 20:25 | |
| Bonjour Après avoir cogité un peu ,beaucoup,passionnément... j'ai commandé un vélo couché Azub 6 dans le but de lui rajouter un moteur pour pouvoir aller au travail le plus souvent possible à vélo, sans prendre ma" chariote" à moteur thermique . Je tiens à préciser que je ne suis pas un grand écrivain (je ne suis pas capable d'écrire longtemps et souvent). Mais ça peut être sympa d'échanger... En tout cas je me régale de parcourir ce forum !Merci à tous Je fais donc mes trajets avec mon Vélo Droit électrique qui date de 2008 (du temps de la société Vélectris). Nous avions acheté en 2006 un premier vélo électrique tout monté (chez vélectris ). Et ensuite, je leur avais commandé un kit pour un second vélo en 2008. Et je suis très surpris : De voir que les choses n'ont pas évoluée aussi bien que nous le pensions à l'époque (on disaient déjà que le pétrole allait fortement augmenter et qu'il fallait trouver des solutions...). Je me fais cette réflexion,parce que j'ai ce projet de me déplacer à vélo couché électrique et que je constate qu'il n'est pas si facile de pouvoir trouver une solution simple à ce jour ! Je veux dire qu'il ne suffit pas de se rendre chez le marchand comme on irait acheter une bagnole. On en ai encore à réfléchir, quel kit ,pour quelle batterie, pour quel moteur, pour quel vélo ... Bon moi ça m'amuse, mais ce n'ai pas à la portée de tout le monde de prendre le temps de comprendre tout ça. Et en attendant,cette mobilité moins polluante ,et je trouve ,plus sympa, n'avance pas !!! Bon sang ça doit faire au moins 20 ans que ça existe à l'achat un vélo électrique!!! Ou alors si c'est possible, mais en étant bridé à 25Km/h mais pour moi c'est non, j'ai besoin d'être au rythmes des autres engins.Enfin je veux dire ,qu'il y est moins d'écart de vitesse. Si on limite le vitesse de tous le monde à 25 ou 30 : Ok pour le vélo à 25 Tout ça pour dire que je souhaites avoir une assistance qui me rassure sans vouloir rouler comme un fada.C'est pas le but. Au passage merci Arnaud ,merci l'IUT de l'Aisne! Je fais donc 20km aller et pareil au retour, 4 fois par jour. J'essaie d'y aller même quand il fait pas beau (bon ce soir la grêle c'était quand même pas terrible !!!). Je roule en campagne ,pas de piste cyclable. Un village limité à 50 km/h sinon c'est 80 ou 90km/h (des fois c'est un peu chaud de ce faire doubler à ces vitesses la par les camions quand il pleut avec du vent...) Pas de feu rouge. Je mets 30 à 35 mn pour faire les 20 kms. Donc dans un premier temps ,je vais apprendre à faire du vélo couché dès réception de l'engin. Je me dis que pour l'équilibre ça doit être pareil que sur mon windfoil Puis réflexion sur l'installation de la partie électrique... je suis crevé la! pas le pneu, hein , plutôt le cerveau et les doigts car je n'écris pas souvent |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Electrifier un Azub 6 Lun 16 Jan 2023, 21:13 | |
| Un vélomobile n'aurait il pas été indiqué sur cette distance, parcourue quatre fois par jour?
Quatre vingt kilomètres par jour par presque tous les temps ce n'est pas rien.
Si le dénivelé n'est pas trop important et si le parcours est assez roulant, ça aurait pu être une solution dans ce cas particulier. |
| | | Escargots *
Messages : 38 Localisation : Savoie VPH : Vélo de marque Scott avec kit électrique Vectris Date d'inscription : 02/10/2022
| Sujet: Re: Electrifier un Azub 6 Lun 16 Jan 2023, 21:32 | |
| Bonsoir Didier le vélomobile c'était mon idée de départ. J'en ai essayé plusieurs.J'ai rencontré plusieurs passionnés Au final ,je n 'ai pas le budget. J'ai tout de suite chaud à l'intérieur (même en électrique,même sans le toit). En vélo droit électrique, j'ai déjà chaud sur mon trajet quand il fait 5° : j'appuie sur les pédales... Le vélomobile, je trouve ça génial, mais ,pour le moment, ce n'est pas pour moi... Peut être plus tard... Oups: je me suis mal expliqué (désolé) :je fais 40 km , 4 fois dans la semaine c'est déjà bien (je ne suis pas un grand cycliste). |
| | | i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Electrifier un Azub 6 Lun 16 Jan 2023, 22:00 | |
| Bonjour,
Je vais répondre sur la motorisation.
J'ai eu : - BionX : moteur roue non réducté avec capteur de couple - moteur roue réducté sans capteur de couple - bafang BBS01 pédalier sans capteur de couple
J'ai eu des retours du Tongsheng, moteur pédalier bon marché avec capteur de couple.
En résumé : - capteur de couple : plus agréable, mais complexifie le système - type de moteur : moteur roue plus linéaire, mais rendement moins bon. Moteur pédalier à privilégier pour les parcours vallonnés
Pour du vélotaf, et à budget limité, il faut un moteur simple et fiable. Je partirais sur un Bafang BBSx, si utilisé correctement c'est increvable (du moins le 250W que je connais). Plusieurs personnes au boulot en sont à plus de 10000km, le mien est à 6000km sans soucis.
Bonne recherche !
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| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Electrifier un Azub 6 Lun 16 Jan 2023, 22:46 | |
| - Citation :
- Oups: je me suis mal expliqué (désolé) :je fais 40 km , 4 fois dans la semaine c'est déjà bien (je ne suis pas un grand cycliste).
Autrement dit, 20 km aller et 20 km retour, quatre fois dans la semaine. C'est bien ça? Ca me semble très raisonnable pour du vélotaff, surtout sur des parcours roulants. J'ai aussi un BBS01 en 250w assez simple à monter. L'avantages est que tu peux le passer sur n'importe quel futur vélo, droit ou couché, sans souci de taille de roue. Le montage est relativement simple. J'en ai monté deux moi même sur les trikes de la maison. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Electrifier un Azub 6 Lun 16 Jan 2023, 23:27 | |
| - Escargots a écrit:
- De voir que les choses n'ont pas évoluée aussi bien que nous le pensions à l'époque (on disaient déjà que le pétrole allait fortement augmenter et qu'il fallait trouver des solutions...).
Si, les choses ont évoluées, il suffit de voir l'énorme croissance du marché du VAE et du nombre de VAE vendus. Ce qui a peu évoluer, ce sont les kits, du fait de la démocratisation des VAE complet et des progrès en performances et intégration de ces VAE complet, la demande et les ventes de kits est très faible par rapport à celles de VAE complets. - Escargots a écrit:
- Ou alors si c'est possible, mais en étant bridé à 25Km/h mais pour moi c'est non, j'ai besoin d'être au rythmes des autres engins.Enfin je veux dire ,qu'il y est moins d'écart de vitesse.
Pour t'éviter toute mauvaise surprise, connais-tu les sanction en France pour l'utilisation d'un vélo électrique non bridé à 25km/h et qui n'est pas un speedpedelec dûment homologué L1e-B, immatriculé et assuré ? Avec jusqu'à un an de prison et 30000€ d'amende, la France est particulièrement sévère ! |
| | | i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Electrifier un Azub 6 Mar 17 Jan 2023, 07:16 | |
| - Fleur a écrit:
Avec jusqu'à un an de prison et 30000€ d'amende, la France est particulièrement sévère ! Perso j'ai fait le choix de la légalité, BBS01 bridé à 25kù/h, mais plutôt pour les risques en cas d'accident corporel. Pour les contrôles, je n'en ai jamais vu, mais étant donnée l'explosion des véhicules exotiques débridés, il n'est pas impossible que nos policiers s'y mettent... Les Bafang permettent une reprogrammation facile, la vitesse peut être ajustée. Par contre il faut prendre un 250W pour espérer rester dans la légalité, un 750W restera un 750W (c'est écrit sur le carter du moteur)... Pour l'évolution, ce sont les bateries qui ont évolué, et l'efficacité des moteurs brushless + moteur pédalier. Je pense qu'en vélo couché avec l'aérodynamisme il doit être possible de faire largement plus de 100km sur une charge avec une batterie classique, ce qui était impossible il y a 15 ans. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Electrifier un Azub 6 Mar 17 Jan 2023, 08:03 | |
| Les moteurs pédalier des grand constructeurs ont énormément évolués : d'abord au niveau volume et poids qui se sont fortement réduits, puis au niveau couple qui a fortement augmenté tout en restant dans la puissance légale et enfin au niveau contrôle avec une combinaison capteur de puissance, capteur de cadence et capteur de vitesse qui donne une assistance totalement "naturelle", c'est comme si le cycliste avait plus de puissance.
C'est aussi le cas chez Bafang mais surtout sur ses moteurs pédaliers OEM, pas sur les BBS01 et BBS02, qui ont d'ailleurs disparu du catalogue remplacés par des moteurs de la série M, M215, M315, M615. Il suffit de regarder la gamme M Bafang pour comprendre que les moteurs pour kit installable sur une boite de pédalier standard n'est plus leur priorité. Priorités qui correspondent à l'évolution du marché du VDAE ou les utilisateurs veulent une assistance totalement intégrée dans le cadre, moteur et batterie, la moins visible possible, plus des moteurs et batterie comme des excroissances du cadre.
Pour les risques, c'est effectivement à chacun de faire ses choix, mais il est bon de le faire en toute connaissances de ce que l'on risque si on tombe par malheur sur un policier pointilleux ou une opération de contrôle de police (en Belgique, il y en a déjà eu pour les trottinette, policiers avec banc à rouleaux pour vérifier la légalité dédites trottinettes).
Pour les VC, il existe des kits avec moteur Bafang OEM monté dans un bome au lieu de Bafang qui se monte sur une boite de pédalier standard. Reste évidemment à vérifier que cette bôme est compatible avec le VC à assister.
Pour les Azub, Azub propose une assistance Shimano en option pour plusieurs modèles (assistance Shimano pour laquelle il existe des tuning de débridage avec évidemment le risque de contrôle de police !). |
| | | durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Electrifier un Azub 6 Mar 17 Jan 2023, 09:37 | |
| Bonjour Escargot
Tu indiques "Je mets 30 à 35 mn pour faire les 20 kms." donc tu roules à 40 km/h, ce qui nécessite environ 500w continu. Je pense que l'azub 6 permettra une réduction significative de ta consommation mais probablement pas au point de passer en 250W.
Sur le marché on trouve maintenant des installateurs de kit un peu partout, comme par exemple https://www.velotechlyonouest.fr/
Je suppose que tu connais déjà les sites de cycloboost, décliceco et autres. En Allemagne, moins connu et plus pour les connaisseurs, https://www.groetech.de/ |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Electrifier un Azub 6 Mar 17 Jan 2023, 09:45 | |
| Un moteur pédalier Bosch Performance Speed ou un moteur Bosch Performance CX ou Cargo avec chip de débridage qui ne développent pas 500W en continu en sortie pédalier permettent cela sans problème (mais il faut tout de même pédaler). et avec l'aéro d'un VC cela sera encore plus facile.
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| | | i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Electrifier un Azub 6 Mar 17 Jan 2023, 10:22 | |
| Il ne faut pas mélanger puissance nominale et puissance maxi.
La norme est très mal faite, les 250W nominaux sont testés comme sur un moteur industriel. Je m'explique : on fait tourner le moteur à 250W jusqu'à stabilisation thermique, il doit survivre c'est tout. Cela s"explique pour un moteur industriel, le constructeur cherche à optimiser pour atteindre les 250W au coût minimum.
Pour un moteur de VAE, rien n'empêche de tester un moteur de 1000W à 250W, il passera le test les doigts dans le nez. C'est pourquoi certains moteurs du marché sont homologués VAE et permettent de tirer + de 500W en continu. Pour le fabricant de motorisation VAE, c'est un compromis technico économique, mais le moteur n'est pas la partie qui coûte cher.
Avec le BBS01 (qui est en fait au moins un 350W), tu peux le pousser largement au dessus des 250W, même en continu. La limite est le 25km/h pour rester légal, c'est un paramètre sur le display. Pour la maréchaussée, le moteur reste gravé 250W avec un certificat disponible. |
| | | maTTaw Accro du forum
Messages : 1111 Localisation : Nantes (44) VPH : WAW 425 (2019) Date d'inscription : 02/12/2021
| Sujet: Re: Electrifier un Azub 6 Mar 17 Jan 2023, 10:35 | |
| Mais comment contrôler que le bafang depasse 25km/h ou pas ?
Les forces de l'ordre vont se connecter au contrôleur pour le vérifier ? |
| | | i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Electrifier un Azub 6 Mar 17 Jan 2023, 10:36 | |
| - maTTaw a écrit:
- Mais comment contrôler que le bafang depasse 25km/h ou pas ?
Les forces de l'ordre vont se connecter au contrôleur pour le vérifier ? Je ne sais pas, il y a la solution des "rouleaux" type home trainer qui peut marcher. En pratique jamais été contrôlé en 13 ans de VAE quotidien. |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Electrifier un Azub 6 Mar 17 Jan 2023, 10:43 | |
| - i_ll_be a écrit:
- Pour les contrôles, je n'en ai jamais vu, mais étant donnée l'explosion des véhicules exotiques débridés, il n'est pas impossible que nos policiers s'y mettent...
Je pense que ce qui risque d'éveiller les soupçons de la police, c'est une vitesse anormalement élevée du vélo, ç-à-d bien supérieure à 25 km/h. Il y a eu un cas en Belgique d'un VM assisté qui s'était fait arrêter dans ces circonstances. Si ton moteur fait 1 kW, mais qu'il coupe à 25 km/h, le risque de se faire arrêter est moins grand, à moins de tomber sur un contrôle systématique de tous les VAE. Comme l'a souligné Fleur, la vitesse peut facilement être mesurée grâce à un curvomètre (banc à rouleaux), ils sont utilisés par la police pour mesurer la vitesse maxi des scooters débridés. |
| | | maTTaw Accro du forum
Messages : 1111 Localisation : Nantes (44) VPH : WAW 425 (2019) Date d'inscription : 02/12/2021
| Sujet: Re: Electrifier un Azub 6 Mar 17 Jan 2023, 10:54 | |
| - i_ll_be a écrit:
Je ne sais pas, il y a la solution des "rouleaux" type home trainer qui peut marcher. En pratique jamais été contrôlé en 13 ans de VAE quotidien. Pour une trotinette, facile à contrôler, il suffit d'accélérer et mesurer à quelle vitesse tournent les rouleaux. Sur un vélo avec lequel on pédale, c'est plus dur à distinguer. Comme le dit samural, l'observation d'un vae qui passe vite est un bon indicateur. Mais après pour le prouver c'est plus compliqué |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Electrifier un Azub 6 Mar 17 Jan 2023, 11:07 | |
| Il est vrai que cela nécessiterait que le policier pédale lui-même et qu'on maintienne le vélo droit. |
| | | Escargots *
Messages : 38 Localisation : Savoie VPH : Vélo de marque Scott avec kit électrique Vectris Date d'inscription : 02/10/2022
| Sujet: Re: Electrifier un Azub 6 Mar 17 Jan 2023, 11:39 | |
| Merci pour tout ces avis!!!! Il me semblait bien que ce n'était pas si simple et c'est en cela que je me désole du peu d'évolution!!! Mais bon, c'est pas à vous que je vais apprendre cela! C'était juste pour vous donner mon opinion sur ce bazar bien désolant qui ne permet pas de circuler facilement sans polluer. L'idée n'étant pas de truander pour le plaisir mais de pouvoir maintenir un vitesse moyenne qui me permette de mieux rester dans le flux de la circulation. Exemple : En légère cote (5%) de 1km avec terre plein central intermittent .Traversé de village donc limité à 50km/h. Je préfère rouler à 30 que 10 voir 15km/h. Car je reste moins longtemps dans cette zone ou les véhicules tentent de dépasser en profitant des espaces sans le terre plein central. Ceux qui ne sont pas trop débrouillard finissent par me raser de prêt! Et ça me fout la trouille! Du coup ,le gars qui prend un kit avec un gros moteur (et le reste qui va bien),il faut juste qu'il monte un inter pour brider à 25km/h... |
| | | zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Electrifier un Azub 6 Mar 17 Jan 2023, 11:47 | |
| Un radar Les radars qui mesurent la vitesse à l'entrée des zones 30 et 50 fonctionnent aussi pour les vélos
Et pas de calcul à faire : vert c'est bon, rouge et grimace ce serait PV
@Fleur, un an de prison est une bonne expérience à vivre, surtout qu'aujourd'hui çà doit ressembler à mes années d'internat des années 50 |
| | | i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Electrifier un Azub 6 Mar 17 Jan 2023, 11:51 | |
| Si tu prends un moteur chinois de 750W, tu peux le brider à 25km/h sans pb (paramètre du display), mais il reste gravé 750W. Ou demande aux chinois de t'homologuer un 750W à 250W Si la limite des 25 ne te dérange pas (besoin uniquement d'aller plus vite en côte), tu peux prendre un moteur "officiel" Bosch ou autre, il est homologué 250W VAE mais peut fournir bien plus en réel, tout en restant bridé en vitesse. Mais je ne sais pas si ça se vend seul aux particuliers. |
| | | i_ll_be Pilier du forum
Messages : 986 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Electrifier un Azub 6 Mar 17 Jan 2023, 11:53 | |
| - zapilon a écrit:
- Un radar
Les radars qui mesurent la vitesse à l'entrée des zones 30 et 50 fonctionnent aussi pour les vélos
Et pas de calcul à faire : vert c'est bon, rouge et grimace ce serait PV
@Fleur, un an de prison est une bonne expérience à vivre, surtout qu'aujourd'hui çà doit ressembler à mes années d'internat des années 50 Après soyons réaliste, le risque réel n'est pas vraiment le contrôle, mais bien en cas d'accident corporel, là s'il y a enquête y a moyen de payer toute sa vie ou de ne pas être indemnisé. |
| | | Escargots *
Messages : 38 Localisation : Savoie VPH : Vélo de marque Scott avec kit électrique Vectris Date d'inscription : 02/10/2022
| Sujet: Re: Electrifier un Azub 6 Mar 17 Jan 2023, 11:55 | |
| Ha c'est pas bête ça le coup du radar! Pour mon trajet actuel ,j'ai pas de zone en dessous de 50 et je passe pas le 50 en vélo droit sur ce parcours! Par contre en vélo couché dans la descente du village à 5% il faudra que je fasse attention!!! Je pense que sans pédaler, ça doit dépasser les 50km/h en position allongée, je suis déjà à 45 en vélo droit sans pédaler... |
| | | maTTaw Accro du forum
Messages : 1111 Localisation : Nantes (44) VPH : WAW 425 (2019) Date d'inscription : 02/12/2021
| Sujet: Re: Electrifier un Azub 6 Mar 17 Jan 2023, 12:00 | |
| Le radar ne marche pas. Il n'est pas interdit de rouler à plus de 25km/h à vélo. C'est juste interdit d'être assisté au delà de 25km/h. |
| | | Escargots *
Messages : 38 Localisation : Savoie VPH : Vélo de marque Scott avec kit électrique Vectris Date d'inscription : 02/10/2022
| Sujet: Re: Electrifier un Azub 6 Mar 17 Jan 2023, 12:01 | |
| c'est clair que le risque c'est l'accident.... On peut jamais savoir J'ai un casque et plein de lumières. Je ne remonte pas les files de voitures. Je roule en moyenne à 33 sur ce parcours de campagne. Un sanglier pas pressé pourrait traverser et ...hop! ça m'est déjà arrivé mais j'étais en voiture ,c'est pas pareil! |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Electrifier un Azub 6 Mar 17 Jan 2023, 12:09 | |
| - maTTaw a écrit:
- Mais comment contrôler que le bafang depasse 25km/h ou pas ?
Les forces de l'ordre vont se connecter au contrôleur pour le vérifier ? C'est ultra simple, le policier utilise le vélo et on se rend très bien compte si l'assistance coupe à 25km/h. - i_ll_be a écrit:
- zapilon a écrit:
- Un radar
Les radars qui mesurent la vitesse à l'entrée des zones 30 et 50 fonctionnent aussi pour les vélos
Et pas de calcul à faire : vert c'est bon, rouge et grimace ce serait PV
@Fleur, un an de prison est une bonne expérience à vivre, surtout qu'aujourd'hui çà doit ressembler à mes années d'internat des années 50 Après soyons réaliste, le risque réel n'est pas vraiment le contrôle, mais bien en cas d'accident corporel, là s'il y a enquête y a moyen de payer toute sa vie ou de ne pas être indemnisé. Cela et les radars qui mesurent aussi la vitesse des vélos sauf que les VAE peuvent rouler plus vite que 25km/h en musculaire et qu'en pratique il est facile de rouler à 30km/h avec les moteurs pédaliers modernes qui n'ont aucune résistance au pédalage. Par contre si on roule à 45km/h, cela va être plus difficile de convaincre le policier qu'on roulait en musculaire ! Encore un point : le vendeur français de kit cité par Durbin ne vends que des kits légaux ce qui se comprends car outre les sanctions pour les utilisateurs de VAE débridés, il y a aussi en France des sanctions pour les vendeurs de ces kits ! Changer la vitesse limite d'assistance dans les paramètres c'est possible mais pas rapide, il faut aller dans les menus, difficile à faire en cas de contrôle volant ! Les chips de débridage ont par contre la possibilité de cacher leur existence (configuration par Bluetooth) et d'être par défaut en mode limite à 25km/h après allumage -> il suffit d'éteindre l'assistance et de la rallumer pour être conforme (le bouton on/off de l'assistance à pousser). Pour trouver le chip, il faut ouvrir les caches moteurs ce qui sur beaucoup de VAE implique de retirer au préalable la manivelle avec un extracteur de manivelle. Évidemment il est probable que certains policiers connaissent tout cela !
Dernière édition par Fleur le Mar 17 Jan 2023, 12:20, édité 1 fois |
| | | zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Electrifier un Azub 6 Mar 17 Jan 2023, 12:14 | |
| " Le radar ne marche pas." ... mais il affiche la vitesse instantanée d'un objet en mouvement dans la zone qu'il balaye |
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