Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Electrifier un Azub 6

+11
Claudius35
jagut
PP11
zapilon
Samural
maTTaw
durbin
Fleur
i_ll_be
Didier33
Escargots
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2023, 07:41

" 45Nm ça me parait pas beaucoup... "

sur mon trike de 29 kg j'ai ce kit en 48V de chez cycloboost
https://www.cycloboost.com/kit-offroad-1000w-avec-batterie.html

avec l'intensité limitée à 10 A (possibilité de 20 A ) pour ne pas tirer trop sur la batterie en côte et éviter une trop grande chute de tension aux bornes en fin de décharge (résistance interne)

J'ai un accélérateur pour démarrer en côte, et des niveaux d'assistance règlable chacun par %, vitesse max d'assistance 27

J'ai prévu de monter le même sur mon A4 en remplacement du direct drive : gagner du poids et faciliter l'utilisation sans assistance grâce à la roue libre interne, je perdrai la régé mais elle est chez moi trop faible pour compenser le poids du DD, je perdrai le frein elec mais dans ce but je viens de passer les tambours de 70 à 90
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2023, 07:49

Escargots a écrit:
PP11 :

Qu'est ce que tu appelles :"de super performances avec un ensemble moteur +batterie de 7Kg?
Car :
Avec mon vélo droit actuel je suis entre 35-40 sur le plat (selon la forme).

Et ,j'aimerais avoir plus de couple pour monter (à 5% de moyenne) assez souvent pendant 25 kms .

Mon vélo me permettrait de me passer de mon véhicule thermique pour ce type de trajet.

Et pas pour faire l'andouille au milieu de la faune sauvage de la ville!!!

Pour répondre à ta question : les assistances avec moteur Bosch Performance Speed (poids du moteur 2.8kg, batterie 2.6 à 4.3kg en fonction de la capacité 500 à 750Wh) ou un Bosch Performance CX ou un Bosch Cargo avec Speedbox (poids des moteurs 2.8kg, mêmes batteries) font ce que tu demandes = moins de 7kg et atteignent sans problème 45km/h.
Lorsqu'on roule vite, la consommation augmente rapidement, et donc il faut plus de capacité donc de poids de batterie (avec les moteurs précités, c'est 50-60km au grand maximum avec 625Wh, moins avec le cargo si il est chargé -> les 2x500Wh).

Ceci basé sur mon expérience personnelle avec ces moteurs (soit vélo d'une amie speedpedelec avec Performance Speed pesant 21kg au total avec 625Wh soit mon vélo cargo long tail avec Cargo et 1000Wh). Avec ces vélos aucun problème en ville pour s'extraire de la circulation automobile (mais il faut pédaler, ce ne sont pas des scooters électriques).

Une Shimano EP8 avec Speedbox et Bafang OEM avec le même couple max de 85Nm devraient aussi le faire.

Si tu veux du couple, seul les moteurs pédaliers savent en fournir avec un poids raisonnable.
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2023, 07:53

Bonjour,

Tu ne peux pas comparer le couple à la roue et le couple d'un moteur pédalier, qui est donné pour le pédalier justement.

La puissance est couple x vitesse de rotation (en rad/s).

A 20km/h, avec 45Nm sur la roue tu as une puissance max théorique de + de 700W

Si on considère le couple à peu près constant, à 10km/h, elle est divisée par 2, etc

Le moteur pédalier n'est pas affecté puisqu'il tourne proportionnellement à la vitesse des pédales.

Donc, en résumé si tu fais que du plat sur des dizaines de km, le moteur roue est un bon choix. Si tu fais de la montagne ou de longues montées, moteur pédalier.

En plus, le rendement d'un moteur chute avec la vitesse, donc le moteur roue sera bien moins efficace s'il ne tourne pas à sa vitesse optimale.

Voilà les éléments du matin (j'espère plus clairs que mon cerveau est réveillé Very Happy !)
Escargots
*

VPH : Vélo de marque Scott avec kit électrique Vectris

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2023, 07:57

Hum, je vois que pour certain ça va pas être facile de leur faire comprendre que je veux un moteur roue arrière. Rolling Eyes

Et que j'utilise des vélos électriques depuis 2006 ,du coup je sais comment on peut avoir plus d'autonomie ... Cool .

c'est les plaisirs des forums Laughing
Escargots
*

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2023, 08:00

Merci i_ll_be

Tout est histoire de compromis ,comme d'hab! Wink
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2023, 08:34

Le problème et que tu ne veux pas comprendre que tes exigences de couple pour rouler vite en montée, de poids pas trop élevé et de préjugé de moteur roue (on ne sait pourquoi alors que l'énorme majorité des VAE utilisent des moteurs pédalier) sont contradictoires !

Le moteur pédalier permet en plus grâce à la transmission, de rester en permanence dans la plage de vitesses de rotation optimale du moteur, celle ou il a le meilleur rendement et son meilleur couple (qui n'est bien sur pas du tout constant, raison pour laquelle les moteurs moyeux ont difficile à démarrer en forte montée même les très puissants).
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2023, 13:12

Pour apporter un peu d'eau au moulin (ou d'électrons au bobinage Very Happy ).

Pour parler physique, je vous invite à regarder ce graphique qui concerne un Bafang pédalier BBS01, mais on peut extrapoler le comportement au moteur roue qui est aussi un moteur brushless de même techno :

https://forum.velotaf.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=62751

Ce qu'on peut lire :
- à vitesse optimale, le rendement est proche de 85%
- à la moitié de la vitesse, le rendement tombe à 50-60%
- donc si ton moteur roue est optimisé pour rouler à 25km/h, si tu fais des montées à 10km/h tu chauffes les oiseaux... c'est de l'autonomie perdue par rapport à un moteur pédalier délivrant une énergie équivalente

Pour parcourir une distance,ou monter une pente, il faut des Joules, la puissance ne fera que changer le temps qu'il te faudra. Pour gagner de l'autonomie, 3 leviers : le rendement moteur + transmission, réduire les frottements (résistance au roulement et resistance e l'air principalement), et réduire le poids de l'ensemble (vélo ou bonhomme, selon l'humeur Smile ).
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2023, 13:16

" Pour gagner de l'autonomie, " et aussi appuyer plus fort sur les pédales
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2023, 14:01

i_ll_be a écrit:
Pour apporter un peu d'eau au moulin (ou d'électrons au bobinage  Very Happy ).

Pour parler physique, je vous invite à regarder ce graphique qui concerne un Bafang pédalier BBS01, mais on peut extrapoler le comportement au moteur roue qui est aussi un moteur brushless de même techno :

https://forum.velotaf.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=62751

Ce qu'on peut lire :
- à vitesse optimale, le rendement est proche de 85%
- à la moitié de la vitesse, le rendement tombe à 50-60%
- donc si ton moteur roue est optimisé pour rouler à 25km/h, si tu fais des montées à 10km/h tu chauffes les oiseaux... c'est de l'autonomie perdue par rapport à un moteur pédalier délivrant une énergie équivalente

Pour parcourir une distance,ou monter une pente, il faut des Joules, la puissance ne fera que changer le temps qu'il te faudra. Pour gagner de l'autonomie, 3 leviers : le rendement moteur + transmission, réduire les frottements (résistance au roulement et resistance e l'air principalement), et réduire le poids de l'ensemble (vélo ou bonhomme, selon l'humeur  Smile ).

Tu oublie qu'il y a une transmission après le moteur pédalier avec des rapports variables (qu'il n'y a pas avec un moteur moyeu même réducté) !

Les moteurs pédaliers ont une démultiplication interne qui abaisse leur vitesse de rotation pour l’amener à celle beaucoup plus basse du pédalier en manière telle qu'ils tournent à leur vitesse de rendement optimum lorsque le pédalier tourne à la cadence de pédalage optimum.

Donc lorsque le cycliste utilise bien sa transmission pour pédaler toujours aux alentours de sa cadence optimum, le moteur lui tourne toujours aux alentours de sa vitesse de rotation optimum.

Ce n'est pas du tout le cas des moteurs moyeux qui n'ayant pas de transmission variable doivent tourner dans une large plage de vitesse rotation et ne sont que rarement à leur vitesse de rotation de rendement optimum.

Après, il et possible de faire des moteurs qui ont une plus larges plage de rendement optimum, c'est la que joue la technologie des motoristes expérimentés.

C'est la même chose pour le couple qui n'est à son maximum que sur une plage limitée de vitesse de rotation, avec le moteur moyeu on y et rarement, avec les moteurs pédalier du fait de leur transmission variable on peut y être souvent et notamment au démarrage.

Pour l'autonomie, la première chose, c'est un moteur pédalier avec une bonne transmission (pas un Enviolo au rendement misérable) et faire usage de cette transmission de manière adéquate (ne pas rester en pemanence sur un rapport !).
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2023, 14:05

zapilon a écrit:
"  Pour gagner de l'autonomie, "  et aussi appuyer plus fort sur les pédales

Ca dépend, si tu as un capteur de couple ça fait consommer plus !!! Very Happy
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2023, 14:07

Fleur, on dit exactement la même chose : "donc si ton moteur roue est optimisé pour rouler à 25km/h, si tu fais des montées à 10km/h tu chauffes les oiseaux... c'est de l'autonomie perdue par rapport à un moteur pédalier délivrant une énergie équivalente"
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2023, 14:09

Le schéma semble confirmer ce qu'on m'a toujours dit au sujet de mon BBS01:
La cadence optimale de pédalage pour un bon fonctionnement se situerait à 80 tours/minute.

D'où l'intérêt d'avoir un bon choix de vitesses pour s'adapter à la pente tout en maintenant la même cadence de pédalage...
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2023, 14:48

Notre chance c'est que lorqu'on a son vélo équipé AE on ne se pose plus ces questions métaphysiques, rendement, vitesse trop lente étant donné que le moteur tire dès 1km/h, cadence et force de pédalage (pourquoi mouliner quand çà avance tout seul et pourquoi appuyer sur les pédales quand le moteur s'en sort seul) ... et pourquoi mettre le capteur de couple sur 1 quand sur 3 on a moins besoin d'appuyer

L'autonomie ? on constate vite que la capacité pratique de la batterie est 20% inférieur à l'étiquette et qu'on va moins loin que ce qu'on avait rêvé de faire ... mais une autre batterie ou une deuxiéme c'est cher et cà pèse son poids à trimballer, alors on fait avec ce qu'on a

et rouler à l'économie c'est pas drôle
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2023, 16:16

zapilon a écrit:
Notre chance c'est que lorqu'on a son vélo équipé AE on ne se pose plus ces questions métaphysiques, rendement, vitesse trop lente étant donné que le moteur tire dès 1km/h, cadence et force de pédalage (pourquoi mouliner quand çà avance tout seul et pourquoi appuyer sur les pédales quand le moteur s'en sort seul) ... et pourquoi mettre le capteur de couple sur 1 quand sur 3 on a moins besoin d'appuyer

Parce que c'est un vélo et qu'on veut faire du vélo engin ou le cycliste pédale et pas rouler sur une cyclomoteur ou une moto ou une voiture qui sera plus confortable genre salon à roulette et plus rapide !
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2023, 17:27

Sur le plat pour rouler à 25, l'assistance ne sert qu'aux démarrages et pour maintenir la vitesse de croisière.

Perso je roule aux alentours de 100w sur les parcours plats, et 250W en montée (vélotaf, pour éviter la douche).

Comme je disais plus haut :
- sur le plat, à 25km/h tu consommes très peu, de l'ordre de 5Wh/km à vitesse stabilisée
- en montée, pas de miracle c'est principalement de l'énergie potentielle. Poids (en Newtons) x dénivelé, ça donne des Joules. 1 Wh = 3600J. Pour monter 100kg de 100m, il te faut 100kJ, soit 28Wh (avec rendement parfait)
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2023, 17:45

Pour ceux que ça intéresse, un fichier que je m'étais amusé à faire :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1mdcAqIDymlbgohyqmWLCSviWKS9c2wbR/edit?usp=sharing&ouid=103007978513748260209&rtpof=true&sd=true

On rentre le poids, la pente, la vitesse, et ça donne la puissance nécessaire.
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2023, 19:01

Didier33 a écrit:
Le schéma semble confirmer ce qu'on m'a toujours dit au sujet de mon BBS01:
La cadence optimale de pédalage pour un bon fonctionnement se situerait à 80 tours/minute.

D'où l'intérêt d'avoir un bon choix de vitesses pour s'adapter à la pente tout en maintenant la même cadence de pédalage...

Sauf qu'avec un BBS01, le mien en tous cas, tenir 80 tpm est possible quand la batterie est pleine.
Dès qu'elle se vide un peu, le régime max d'assistance diminue.
A mi charge, je pense avec droit à max 60 - 65 tpm Sad
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2023, 20:07

La cadence maximum ou l'assistance agi, le couple et la puissante du moteur en fonction de la cadence varient beaucoup d'un modèle d'assistance à l'autre -> la nécessité d'avoir des spécifications de l'assistance (de l'ensemble de ces composant, moteur, batterie, contrôleur) pour faire un choix (ou la possibilité d'essayer un VAE avec exactement la même assistance).

Pour beaucoup de kits achetés en ligne, il n'y a quasiment pas de spécifications -> on achète un "chat dans un sac" !
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2023, 20:18

En fait ce qui est vicieux dans cette histoire, c'est qu'à moins de bien s'y connaître ou d'en avoir fait les frais,
quand tu voix "cadence max d'assistance: 85 tpm" tu penses que c'est bon.

Je n'avais personnellement jamais imaginé que cela diminuait avec la tension, de manière linéaire (bon, l'ordonnée à l'origine est supérieure à 0, heureusement Wink )
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2023, 20:38

Tu parles plus haut de Cycloboost et c'est ce que j'ai depuis peu. Acheté d'occasion pas cher et près de chez moi. C'est un roue avant, 250 W, batterie 14 A/h. Pour l'instant ça fonctionne super bien, j'ai juste eu un problème au début car sans m'en rendre compte j'avais changé le paramètre tension batterie, 48 au lieu de 36, et donc il coupait la batterie vers les 40 V. Depuis ça va nettement mieux.

Pour l'usage que j'en ai, petites courses aux villages alentours et sorties photos, ça me convient plus que je pensais. Pas besoin de vendre un rein, surtout que je n'en ai qu'un et demi, pour plus sophistiqué.

Pour ce qui est du capteur de couple, j'ai eu l'occasion de le tester ce WE sur 30 bornes chez ma fille, et il fallait suivre des bons pédaleurs, je n'ai pas réussi à m'y faire. A chaque reprise de pédalage j'ai l'impression d'un coup de pied au c..l. Bien que motard ayant eut des bicylindres très coupleux, j'ai trouvé ça désagréable. Mon gendre m'avais pourtant expliqué mais je n'ai pas réussi à maitriser. C'était un moteur pédalier Bosch.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2023, 21:32

PP11 a écrit:
En fait ce qui est vicieux dans cette histoire, c'est qu'à moins de bien s'y connaître ou d'en avoir fait les frais,
quand tu voix "cadence max d'assistance: 85 tpm" tu penses que c'est bon.

Je n'avais personnellement jamais imaginé que cela diminuait avec la tension, de manière linéaire (bon, l'ordonnée à l'origine est supérieure à 0, heureusement Wink )

Le BBS02 n'a a priori pas ce défaut, il plafonnerait plutôt à 110rpm. Bon le BBS01 n'est qd même pas si mal pour le quotidien il fait le job.
maTTaw
Accro du forum
maTTaw

VPH : WAW 425 (2019)

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2023, 23:05

Je confirme pour le BBS02, pas de problème pour assister à cadence élevée azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 782111
Escargots
*

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptySam 18 Fév 2023, 19:50

Avez vous des avis sur le moteur roue arrière :RH212?

J'ai conscience que pour certain ,c'est une enclume et que ce n'est pas un moteur pédalier  azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 Triste6

Mais à part ça,si il y a des utilisateurs, bin, ça m’intéresse.

Je re précise que c'est pour aller au boulot

C'est par pour trimbaler dans un train!
Ni pour faire les courses à 500m de chez moi!
Encore moins pour faire du slalom en ville!

c'est à usage UTILITAIRE

Merci azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 Toto2lt0
maTTaw
Accro du forum
maTTaw

VPH : WAW 425 (2019)

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptySam 18 Fév 2023, 20:25

Bonne nouvelle, il s'agit cette fois d'un moteur compatible avec une cassette azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 782111

Je ne suis pas expert en moteur moyeu mais je vois qu'il est vendu par ebikes.ca (grinTechnologie) et declic-eco.fr. Ce sont deux très bonnes adresses et donc c'est plutôt rassurant. Cool
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 EmptySam 18 Fév 2023, 21:00

RH 212, j'ai l'équivalnt sur mon VM A4, un Golden Motor Edge en 48V avec contrôleur dans le moteur

Le premier et gros point négatif c'est le poids ... 8 kg
J'ai essayé sur mon VC, j'ai abandonné ... trop lourd + difficile à rouler sans le mettre sous tension

OK sur un tricycle ou un VM

pour le RH 212 la batterie est-elle propriétaire (contrôleur dans le boitier de la batterie) ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Electrifier un Azub 6    azub - Electrifier un Azub 6  - Page 5 Empty

Electrifier un Azub 6
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant