Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 CENTMOIS, pour tout le monde

Aller en bas 
+34
navigaterre
Julequem
PLL
Vélicorne
Apo
guiguinou
i_ll_be
La globule
pimou
O'Leave
phil44
PP11
papy64
Didier33
tifoxis
cathtoudou
Papy volant
J-B
grand pierre
Birouette
LowTech
IyhelM
Bentobus
Agir45
cricri
mangeolle
VB77
booktin
fred38
Vindwa
artifice33
berniz95
progweb
fiboc
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6071
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 EmptyMer 04 Sep 2024, 15:21

Le job est fait !

Mon planning pour ce mois étant pas mal chargé et la météo automnale qui s'installe ont fait que je n'ai pas attendu pour effectuer mon Centmois.

Je ressors un parcours que j'avais tracé il y a ........ beaucoup de semaines ! Quelques modifs pour aller glaner une poignée de tuiles au passage et zou c'est parti. Les prévisions n'étant pas au top je pars assez tôt car les orages sont annoncés pour le début de l'après-midi (en fait hormis une bonne averse en rentrant à 6 km de la maison rien)

Parcours pas vraiment génial (RN 86 jusqu'à la sortie de Remoulins) quelques zigzags dans des petits patelins et des vignes sous un ciel plus que chargé donc une lumière dégueulasse pour les photos puis de nouveau de la grande route jusqu'à Uzès puis un poil moins grande pour rentrer, rien de bien folichon mais au moins ça roule et le paysage défile bien. J'ai cependant noté que les agriculteurs locaux son tellement pauvres (la vigne et la truffe ça ne nourrit pas son homme  Wink ) qu'ils n'ont même pas les moyens de s'offrir une jolie ruine pour décorer leurs terres (et pour me faire plaisir)

Pas de forts pourcentages, juste quelques petites côtes assez douces. Un Centmois pour s'entretenir Laughing

Côté chiffres ça nous fait 112km et 713 de D+

Strava :
https://www.strava.com/activities/12322738326

Garmin :

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 431
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 EmptySam 07 Sep 2024, 17:17

bon, pas la peine de me rajouter à l'escargot, c'était un one shot, plus le temps de caler des 100 :-(

Mais ce samedi, fuck, j'avais envie.

Départ de Sorgues avec un vent du sud marqué, direction l'Ile de la Bathelasse. Plein sud le vent dans le nez donc. Je traverse la passerelle de la via Rhona, puis le pont au dessus du Rhône pour rejoindre le Gard.
Là, au milieu des chênes verts et de la Guarrigue, changement de direction, on vise nord ouest, vers Tavel. Au passage, je carbonise deux cyclistes droits que j'entends dire "la vache, ça marche bien son truc!". Mais obligé de m'arrêter en côte dans Tavel pour laisser passer un tracteur, ils en profitent pour me cramer à leur tour! Qu'à celà ne tienne, au premier bout droit, l'aerodynamisme vengeur, je re-grille, que dis-je, j'enrhume. Bon, sauf qu'à Lirac (oui, c'était un peu la route des vins mon parcours CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Cool ), ne connaissant pas mon chemin de ce côté du Rhône que je pratique peu, je dois m'arrêter pour chercher oû tourner sur le GPS. La sanction tombe, ces quelques minutes ont suffit pour que les deux compères me rattrapent.
Qu'à celà ne tienne! Boosté par le dynamisme ambient des vendanges qui battent leur plein, je reredouble. Et en côte s'il vous plait. Juste avant la grande descente vers Laudun. Pratiquement 6km entre 50 et 60km/h, ma moyenne, mise à mal par les côtes, vient de faire un bon! Je m'arrête ensuite à Laudun pour chercher à nouveau mon chemin, me fait redoubler, mais là, on n'a pas du prendre le même chemin, je ne les recroiserait plus...

Je trainasse un peu derrière une machine à vendaner. Il faut dire que demain, ils prévoient orage, alors ça se dépêche de rentrer les raisins!
La machine tourne sur une parcelle, et j'enchaine. Orsan, puis Chusclan. Je loupe (encore) une intersection dans Chusclan pour aller à St etienne des Sorts. Mais je vois un petit panneau flêchant un itinéraire vélo marqué "St Etienne des Sorts! Chouette me dis-je, ça sera plus sympa que la "grosse" route prévue initialement. Misère. la rue devient très étroite, et ça monte. A vue de nez ça doit taper les 6 ou 7%. Je profite d'un bout de plat pour mettre le calculateur de pente sur le GPS. Le bitume se dégrade, et ça se remet à monter. 10%, 12%, la roue avant de ma traction indirecte dérape sur tous les gravillons... A 15%, je glisse quasi à chaque tour de roue. Et c'est devenu plus raide. Je termine donc à pieds les 20 mètres restants CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 4048
Enfin, la pente se fait un peu moins forte, et j'arrive en haut. C'était dur, mais cette petite grimpette dans les pins et les chènes du bois de Gicon était très agréable. Mais bon, même si le tarmac était devenu un petit bitume tout doux, je me suis trainé la b*te quand même. Je me dis que je vais me rattraper à la descente. Que nenni. Passé le point haut, le bitume devient dégueulasse. Y'a des gros trous, des graviers partout, de la terre, je dépasse pas les 25km/h alors que ça descend comme pas possible. Le type qui a fléché un itineraire cyclable, il a oublié de préciser la nécessité d'un VTC...
Enfin, à St Etienne des Sorts, j'attrape la route. Là, vent dans le dos, on sort les gros mollets pour filer vers Pont St Esprit (et ses habitants, les fameux Spiripontains, c'est bon à savoir pour les mots croisés). Le Rhône est démonté. Forcement, il descent à gros débit vers le sud, et le vent du sud lui brosse le poil dans le sens inverse, créant des grosses vagues et des embruns. Avec la mouette qui me passe au dessus je me croirait à la mer.
Je traverse le Rhône à Pont St Esprit (car il y a un pont, le premier depuis Caderousse 30km plus bas. J'en suis à 55km, et je pointe mon nez direction le Sud (c'était pourtant bieeeennn, on aurait pu viiiiivre, plus d'un million d'annéeeeee etc etc). Là, plus besoin de chercher mon chemin. J'accroche la via Rhona, en même temps que le vent dans le pif. Qui a forci depuis ce matin :-(
Je mets une playlist un peu plus énervée, je débranche le cerveau, et j'essaie de trouver la position la plus aero possible (un bras sur le torse, l'autre bien serré, le corps bien enfoncé dans le siège). Je double des cyclos qui ont l'air d'en ch*er leur mère. Ce que me confirme un cyclo qui me demande son chemin vers Mondragon "ça a l'air bien votre vélo, nous on en ch*e avec ce vent!". Les pauvre, il leur reste 20km jusqu'à Caderousse, leur destination du jour. Je les rassure en leur disant que ça se calme un peu après Mornas. Je sais pas pourquoi d'ailleurs, mais le vent y est en general un peu moins fort.
Malgré le vent, j'avance à environ 30-32 km/h. Les jambes commencent à tirer, les relances se font plus dures. Mais la perspective du tajines qui m'attend à la maison me motive. On approche des 13h, il fait faim! J'ai l'impression que ça dure des plombes. Il faut dire que d'habitude, le vent est dans l'autre sens, et que je fais ce parcours entre 35 et 40km/h!
Je double encore pas mal de cyclos, et quelques cyclistes sportifs en sens inverse. D'habitude, je n'en croise pas autant, ils ne semblent pas apprécier ce parcours trop plat et sans voiture.
Enfin, voilà la maison, à 100km tout rond et 500m de dénivelée! moyenne de déplacement 28,1km/h, moyenne générale 25km/h. Malgré le manque d'entrainement, je suis content. Pas mal aux genoux, pas trop la fringale, j'ai bien géré la boisson et le grignotage. Clairement j'aurai pas rajouté 100 bornes de plus, mais c'était un chouette itinéraire sur un parcours que je ne connaissais pas (en vélo).

Bon week-end à tous! CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 839
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 EmptySam 07 Sep 2024, 19:01

Malgré une météo hésitante et une soirée un peu chargée, j’ai réussi à prendre la route pas trop tard (8h20 pour 8h espérées) pour rentrer de Châlons - où j’étais allé en train.
Le vent n’est pas trop favorable mais les 30 premiers km sont à peu près plats, je tiens une moyenne de 30 à l’heure une fois sorti de Châlons, malgré les sacoches et les tracteurs qui me bloquent dans les côtes. Route fréquentée mais pas désagréable, ça file, le revêtement est bon.
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Img_1710CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Img_1711

Ça se gâte un peu quand je pique plus au sud et surtout que j’arrive dans le vignoble, c’est un peu moins plat.
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Img_1713CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Img_1714CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Img_1712
Histoire d’avoir une excuse, après Sézanne je coupe à travers la forêt, l’allée forestière n’est pas très roulante, je tombe sous les 20 km/h. Relance compliquée à la sortie, ils viennent de gravillonner 2 km de route ; heureusement pas une voiture, je me ferai pas cribler de cailloux.
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Img_1716
Je fais le plein d’eau au cimetière de Villegruis, pas motivé pour repartir, ça commence à souffler sévère.
En outre les routes deviennent plus fréquentées et il semble y avoir une concentration de dégénérés du volant autour de Provins.
Court répit sous Longueville, une petite combe à l’abri du vent, des routes comme du billard et pas un chat !
Je commence à tirer un peu la langue, j’avais 100 bornes dans les jambes mais peut-être pas 170 aujourd’hui ; et puis ces petits raidards courts mais vicieux planqués à la sortie de chaque village.
Au moins, pour l’instant, à part quelques gouttes éparses, je suis au sec.
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Img_1715
J’avais prévu, vers le km 140, un petit détour pour grappiller des carrés en bordure de mon cluster principal, dont une belle côte d’1 km à plus de 8% ; dans la descente vers la Seine je me suis longuement demandé si c’était bien raisonnable, avec la fatigue, les sacoches… bon, j’y étais, j’y suis allé. J’ai regretté. Je sais pas ce qui s’est passé géologiquement autour de Montigny-Lencoup mais les belles côtes y poussent à la pelle.
Après j’étais vidé, pas concentré je me suis moitié perdu pour traverser Montereau, voilà que la pluie s’est mise à tomber à grosses gouttes, le pied gauche commençait à chauffer (faut dire aussi que je me suis fait un bel hématome sur la plante, je sais pas trop comment)… j’ai fait une dernière petite pause pour laisser passer l’averse et cahin-caha je suis arrivé à la maison - juste à temps pour éviter l’averse suivante.

172 km et 1300 mD+ en 7h30 au total, c’est pas si mal vu le parcours et ma forme du jour.
Maintenant, repos (relatif) jusqu’à la Vipérine !
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Img_0219
Revenir en haut Aller en bas
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 431
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 EmptySam 07 Sep 2024, 20:29

respect... C'est quoi ta monture?
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 839
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 EmptySam 07 Sep 2024, 20:50

Un vieux Cruzbike Silvio. Smile
Revenir en haut Aller en bas
guiguinou
Posteur d'argent
guiguinou


Messages : 431
Âge : 38
Localisation : sorgues
VPH : raptobike Mid Racer; monoroue 36"
Date d'inscription : 03/11/2012

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 EmptySam 07 Sep 2024, 22:36

Le S30? C'est dommage qu'ils aient arrêté de le commercialiser celui là.
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 839
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 EmptySam 07 Sep 2024, 23:11

La génération d’avant, le 2.2 avec l’amortisseur à l’avant ; mais oui, dommage d’autant que beaucoup de clients se plaignent de recumbutt sur le S40. Je regrette juste de pas pouvoir songer plus gros que du 35 mm pour l’hiver, ça m’autoriserait l’accès à plus de chemins pour mes CentMois hivernaux.
Revenir en haut Aller en bas
berniz95
Posteur d'argent
berniz95


Messages : 434
Âge : 63
Localisation : Vauréal (95)
VPH : Performer Agenda
Date d'inscription : 23/06/2015

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 EmptyDim 08 Sep 2024, 06:24

Une semaine après mon 100 d'août, je remets ça avec septembre.

Théoriquement j'aurais pu les enchaîner samedi 31 - dimanche 1er, ce qui n'est pas fréquent... mais ça n'était pas au programme !

Donc hier, départ vers 9h avec Emmazub et un randonneur de passage, un certain Emmanuel de Saint-Bruno-de-Montarville (cherchez bien).
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 2024-016

Sortie à la journée, car la moyenne roulée sera d'à peine plus de 15 : il faut prendre le temps d'admirer les beaux paysages du Vexin.

À Maudétour-en-Vexin, nos routes se séparent : Emmanuel continue vers Chérence et Vernon, Emmazub et moi partons le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'on cherchait un raccourci que jamais... non pas du tout... une étrange route oubliée, complètement défoncée mais avec une belle vue, jusqu'à Bray-et-Lû.
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 2024-017

Il se fait faim. Vers midi trente, nous passons devant une épicerie et continuons par curiosité jusqu'au restau "L'épicurien" dont les menus à 80€... oui oui... nous font retourner à l'épicerie.

Nous embranchons sur la voie verte que j'ai prise en sens inverse samedi dernier, aujourd'hui sous quelques gouttes qui ne vont pas s'éterniser. La perturbation brasse l'air, nous rencontrons des bouffées d'air chaud.

20km de véloroute, assez monotone mais agréable sous les arbres. Beaucoup d'écureuils (j'en ai compté 3). Pause thé - croissant à Gisors, puis retour via Montjavoult (again !) et Us (et... non rien). Soit 107km au compteur !

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
https://velorizontal.1fr1.net/t26995-centmois-l-essentiel-pour-de
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 299
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 EmptyDim 08 Sep 2024, 12:21

Une fois n'est pas coutume, j'aurais fait mon cent en début de mois : https://www.strava.com/activities/12323548178

Ce n'était pas prévu mais on m'a proposé de participer à un cortège pour accompagner un drapeau palestinien de Savenay à Saint-Nazaire mercredi. Avec une liaison Guérande Savenay puis Saint-Nazaire Guérande à vélo, ça faisait 100 bornes à vélo, vendu.

Départ un peu tôt mais pas trop (6h), par des grosses mais désertes à cette heure là... enfin pas totalement, j'ai eu la chance de voir une loutre traverser. Ensuite passage en bordure sud des marais de Brière, puis ambiance industrielle, Montoir, Donges, Cordemais... mais des paysages pas forcément moches quand on aborde ces sites par des petites routes :

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 4ac69r10
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 2q6pnc10
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Ztcafj10

J'ai rallongé un peu le parcours avant Savenay pour aller chercher 2 tuiles qui me manquaient en bord de Loire, ce qui agrandit mon cluster de 10 tuiles. Reste 4 tuiles qui me résistent sur l'estuaire, pour un moment sans doute.

Arrivé à Savenay, je vois que le groupe a l'air d'improviser un peu sur l'itinéraire, ils ne se seraient pas perdus mais avec des cartes papiers ça peut prendre un peu plus de temps, et ils sont attendus à Saint-Nazaire. Je propose de tracer un gpx vite fait et de le charger sur le GPS, et me voilà guide. Je les quitterais un peu avant Saint-Nazaire pour rentrer au plus vite sur Guérande, car l'après-midi une partie de Pandemic Legacy nous attend, sauver le monde n'attend pas !
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1707
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 EmptyMar 10 Sep 2024, 18:21

CENTMOIS de septembre effectué, ce mardi 10.

11h42 départ pour mon habituelle séance de kiné (ondes de choc au coude, un plaisir CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Triste6 )
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Ce3ec510


Après ma séance, je m'arrête vite fait acheter de quoi grignoter. Ils n'ont pas lésiné sur la peinture sur le parking ; ça flashe !
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Captu102


Puis départ pour une petite chasse aux carrés. Objectif ; passer mon carré de 22x22 à 23x23
Je pars donc tranquillement par le nord direction Mellecey / puis vers le sud : Dracy le Fort / Givry. Je me goure un peu, par flemme de surveiller l'écran. Je fais quelques tours et détours inutiles. Je croise dans un lotissement une camionnette totalement à gauche qui me fonce dessus, m'engueule et me klaxonne. Merde, flute, serais-je à contresens ? J'ai loupé un sens interdit ? ... Vérifications faites : NON, c'est simplement un conducteur qui a essayé de me tuer. Ouf, ça va alors. CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 4048

Je continue ma route sans trop appuyer sur les pédales. (un peu flemmard aujourd'hui)
Je suis scrupuleusement le gps qui me fait alors passer par des petites routes plus ou moins praticables, puis m'autorise à faire un petit bout de voie verte. OK, c'est moi qui ai chargé le trajet avant de partir, mais il est saugrenu quand même ce cheminement et pas franchement très roulant. Rolling Eyes

Petite pause un peu avant 14h pour casser la croute juste avant de quitter la voie verte.
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 94b12f10

Un bus d'américains (à vélo) passe à mon niveau avec de beaux gilets fluos. On échange quelques mots.

Après Messey le Bois, je loupe un croisement, fais 1/2 tour a grands renforts d'aboiements.
Messey sur Grosne, RAS, je connais.
Quelques tours et détours avant d'arriver à Bresse Sur Grosne. Je connais bien ... Chouette, j'ai prévu de me re-taper la même montée à la con qu'avant mes vacances. Patience...
A Champagny sous Uxelles, la route est barrée sans avis préalable, mais pile à l'endroit où j'avais prévu de tourner.
A Champlieu, mon trajet repart vers le nord. Bonne nouvelle, car le temps passe et j'ai rendez-vous à 16h !!!
Direction Sennecey le Grand, en passant par Laives. Ma chaîne saute sur le même dos d'âne que début aout.  Il faut dire qu'il est énorme et que j'ai dû méchamment freiner pour le passer à 30km/h. N'empêche, c'est bizarre que ça me fasse dérailler. Les autres (plein d'autres dans le coin) ne me font pas ça.

15h52 : j'arrive à ma réunion de chantier.
Une fois la réunion terminée, retour à la maison par mon trajet habituel.

Total de la journée : 109km. 531m de dénivelé + durée 3h35 ... Un flemmard j'vous dit ! (ça fait du 30,5km/h de moyenne ... me suis pas beaucoup forcé  Rolling Eyes  )

CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Captu290
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Captu291


Objectif atteint : j'ai un beau carré bleu de 23x23.   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 4048
CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Captu105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: CENTMOIS, pour tout le monde   CENTMOIS, pour tout le monde - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CENTMOIS, pour tout le monde
Revenir en haut 
Page 22 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
 Sujets similaires
-
» CENTMOIS, pour tout le monde
» CENTMOIS, pour tout le monde
» CENTMOIS, pour tout le monde
» Charentes-(Poitou et Limousin) : le post des pantoufles
» Bonsoir tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: