Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 Fanion et sécurité

Aller en bas 
+108
grand pierre
PAT'A TRIKE
Roul'tabosse
Nain de Jardin
Bentincalifornie
vibi
Tigouille
romelec
Run-O
yvesg83
iubito
hbourj
Thygo
Micke
oggy
JoCo
velosolex
O'Leave
Pomme d'Happy
Zwoofff
navigaterre
Pat16
Frederic_
Laurent69
La Boussole
Moulinette
Leloublan
concombre63
chtigeant
StéphaneDeVannes
Magnum
1nvité
Sheep
Jno33
discoveur700
Aviateur35
cebd
Didier33
Kapello
el sombrero
laf_ange
Hector
PUJ
Sparv
phire
sherpa421
Calcoran
nostradamus
MREN44
rafi
Isran Paconte
poupa
Vindwa
bobino
Dominique Perruchon
L'Oli
Amgoun
BigCactus
jerome
hominien666
pollux
TroisL
pat.rgt
Papy volant
fanfan70
olivier 54
Guilhem
lionel
Armandos
Chris Ryan
gromajor
ly masse
pascalambic
Marc-Sid
MARTIN
Myrddin
Matthieu
Vanessa
rico
parker1
Speedy Malric
cavallo pazzo
patoo45
ALagrange (Alex)
le marin
Fantomas
Ness
cafouille
Glace de Feu
Jéjon
Sébastien h
renard argenté
Green-Bull
aragomax
Michel
OLRY
jordinig
Gaspard
La nouaraude
André
eric
Philéas
normandie-bents
e.delannoy
olivier26
JNZ
M
lepoune
112 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 12:12

Restons dans le titre un minimum mes amis, écarteurs en tout genre et autres éléments de visibilité ont déjà un post Arrow
https://velorizontal.1fr1.net/t1542-visibilite-du-vh?highlight=visibilit%E9

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilefanion - Fanion et sécurité - Page 10 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
concombre63
**
concombre63


Messages : 66
Âge : 65
Localisation : 63 Arconsat
VPH : TW Bent Artifice avec Cyclone 250W
Date d'inscription : 08/05/2012

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 12:17

chtigeant a écrit:
Ensuite, j'ai retenu [b]les flashs AV et AR permanent électromagnétique Reelight
Quel modèle exactement ?
Est ce que les flash se voient bien en journée ? scratch

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://classicride.fr
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 12:43


__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilefanion - Fanion et sécurité - Page 10 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 21:11

chtigeant a écrit:

Ca donne ceci :
https://i.servimg.com/u/f40/17/70/31/10/valori11.jpg
Oui, mais pour lire, sur ton sac, l'inscription "1 mètre mini", ça oblige la voiture à te coller au c.l, tellement c'est écrit petit fanion - Fanion et sécurité - Page 10 4048 C'est contre-productif
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 21:54

Sébastien h a écrit:
Je n'ai jamais roulé avec fanion.

Mais après avoir testé ce weekend une route à grande circulation (D1 : 13000 véhicules jour) sur une quinzaine de kilomètres, J'envisage de mettre un fanion à 1mètre sur ma gauche.
Les automobilistes sont vraiment fous : ils dépassent à 90km/h(vitesse estimé approximativement parfois x1.5) en frolant presque mes coudes. pale Faut avoir le coeur bien accroché !

Ouais ca c est sur
les cyclistes sont completements fous ils se trainent a 30 a l heure sur des routes faites pour rouler a 180 km/h et de plus avec les coudes
qui depassent non mais
allez ,Paulo,repasse moi une bière ..........
Revenir en haut Aller en bas
chtigeant
***
chtigeant


Messages : 182
Âge : 67
Localisation : Lille
VPH : Rainbow Lyra
Date d'inscription : 27/07/2009

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 21:58

Le sujet étant "fanion et sécurité", je peux dire que le fanion n'a jamais quitté le vélo depuis 6 ans.
Les autres accessoires décrits ne viennent que renforcer la visualisation de l'ensemble vélo+cycliste sur la route.
Les flashs reelight sont visibles de jour de façon tout à fait efficace.
Quant au sur-sac fluo, en rando, je n'attends pas de lui que les 4 roues lisent le message d'écartement, mais qu'ils identifient une masse en déplacement devant eu (quoique en ville c'est efficace puisque à la base c'est un équipement pour les cyclos urbains), l'écarteur suffit à me donner un espace de sécurité que je perçois fréquemment vu les marges prises par les 4 roues dépasseurs. Et si j'estime que la voie est rétrécie par un haricot ou un ilôt, je prends ma place au milieu et le 4 roues reste derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 22:24

+1 Chtigeant pour la signalisation.
Mon fanion est aussi en permanence sur le vélo: Orange le jour, je le passe en jaune + réfléchissant la nuit. J'ai testé avec beaucoup d'automobilistes et comme automobiliste aussi, en fait c'est ça qui attire l'oeil en premier, donc qui déclenche le processus cérébral qui va conditionner ta sécurité. Donc plus ça démarre tôt, mieux c'est. En plus, si ton vélo est bas, c'est la seule chose qui peut faire deviner ta présence au 2ème conducteur qui te suit, car tu es masqué par la première voiture.

Et pour les passages étroits, y'a que ça: plus tu te serres, plus on te serre, plus tu t'écartes, plus t'es tranquille. Faut pas abuser, mais presque tous les automobilistes comprennent bien ça. Et en chaussée libre, beaucoup de cyclos sont en difficulté parce qu'ils se serrent trop. Alors l'autre croit pouvoir passer par la "fenêtre" qui lui est laissée, et ça coince. Au mieux il te tasse dans la bordure, au pire il te touche. Si tu prend ta place comme il faut, il n'a plus l'impression de pouvoir passer direct, et il attend alors prudemment.

Il faudrait apprendre ça à tous les vélos.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptyVen 17 Aoû 2012, 05:24

faut pas oublié aussi qu'il n'y a pas que le Fanion du VC mais aussi celui de la remorque qui est placé encore plus bas Very Happy
1,80m pour le Handbike+ la remorque ça devient un convoi exceptionnelle !!!
Déjà qu'en temps normal je ne passe pas inaperçu mais avec la remorque + les fanions alors là c'est le poteau rose. fanion - Fanion et sécurité - Page 10 4048




Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 661
Âge : 76
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptyVen 17 Aoû 2012, 22:10

Comme lors de ma dernière sortie avec cet ensemble routier:

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Dsc04910

Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptyVen 17 Aoû 2012, 22:19

Oui effectivement tu ne fais pas dans le détail aussi! fanion - Fanion et sécurité - Page 10 4048
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptyVen 17 Aoû 2012, 23:33

Moulinette a écrit:
+1 Chtigeant pour la signalisation.

Et pour les passages étroits, y'a que ça: plus tu te serres, plus on te serre, plus tu t'écartes, plus t'es tranquille. Faut pas abuser, mais presque tous les automobilistes comprennent bien ça. Et en chaussée libre, beaucoup de cyclos sont en difficulté parce qu'ils se serrent trop. Alors l'autre croit pouvoir passer par la "fenêtre" qui lui est laissée, et ça coince. Au mieux il te tasse dans la bordure, au pire il te touche. Si tu prend ta place comme il faut, il n'a plus l'impression de pouvoir passer direct, et il attend alors prudemment.

Il faudrait apprendre ça à tous les vélos.



Tout à fait d'accord, + tu serres et plus on te serre ; d'où l'intérêt du rétro.
si une voiture arrive derrière moi alors que j'estime qu'elle n'a pas la place de doubler sans risque pour moi, je me décale juste ce qu'il faut pour l'obliger à attendre quelques secondes avant de doubler.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptySam 18 Aoû 2012, 09:26

Moi aussi j'ai un rétro et dans les zone pas assez large pour qu'un éventuelle véhicule me double je me met systématiquement en plein milieu de ma voie. Qu'il y a ai ou non un véhicule qui arrive. C'est une sorte de réflexe et dans les zones assez large je ne roule jamais a moins de 40 ou 50 cm du bord de la route (ou des pointillé qui délimite ma voie sur ma droite).

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 48
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptySam 18 Aoû 2012, 11:01

Perso en tant qu'automobiliste je préfère quand le vélo est au milieu.

Parce que quand tu es premier, le deuxième te colle au train, il va à gauche, à droite, et c'est moi qui subit la pression.

Quand le vélo est au milieu c'est différent, là tu t'écartes bien pour montrer au deuxième que c'est pas toi, c'est l'abruti de cycliste qui prend toute la place, toi tu peux pas passer. fanion - Fanion et sécurité - Page 10 4048
Revenir en haut Aller en bas
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptySam 18 Aoû 2012, 11:15

+1 pour Frédéric_.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5989
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptySam 18 Aoû 2012, 16:21

Bonjour Wink
Moi j'ai mis tout ça et encore, souvent on me dit "on te voit pas bien sur la route" Rolling Eyes Shocked .
Sont pas habitués sans doute Rolling Eyes Wink .

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Peripl10
fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Peripl11

Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptySam 18 Aoû 2012, 17:31

@Pat16

Vu l'attelage, il va bientôt plus te manquer que les gyrophares orange du transport exceptionnel! fanion - Fanion et sécurité - Page 10 4048

Ok je :porte:
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 473
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptySam 18 Aoû 2012, 21:12

Tient c'est bizarre, mais j'ai mis l'ouverture de la remorque dans l'autre sens, c'est à dire à droite.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5989
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptySam 18 Aoû 2012, 21:47

Ouais ça fait DDE, le orange ça "pète" Wink
Pour l'ouverture (D ou G, au choix) Wink .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptyDim 19 Aoû 2012, 14:27

navigaterre a écrit:
Tient c'est bizarre, mais j'ai mis l'ouverture de la remorque dans l'autre sens, c'est à dire à droite.
Navigaterre a raison, sur la droite c'est plus de sécurité si tu ouvres sur le bord de la route. fanion - Fanion et sécurité - Page 10 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptyDim 19 Aoû 2012, 21:13

Ouais mais si c'est pour mettre des enfants, c'est mieux a gauche pour les mêmes raisons, être du bon côté pour aider les petits a monter ou descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptyLun 20 Aoû 2012, 06:25

scratch C'est pas mieux de leur apprendre tout petit à monter du "bon" côté?
cad côté trottoir ou bas côté?
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptyLun 20 Aoû 2012, 10:05

Zwoofff a écrit:
scratch C'est pas mieux de leur apprendre tout petit à monter du "bon" côté?
cad côté trottoir ou bas côté?
+1 A part s'il habite dans un de ces pays barbares où l'on roulent du mauvais coté de la route.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptyLun 20 Aoû 2012, 10:57

Tu fixes l'attelage a gauche pour que les bambins descendent à droite... c'est peut etre plus clair comme ça scratch
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptyLun 20 Aoû 2012, 17:50

Sauf qu'il me semble que l'ouverture du coffre est indépend de la façon d'accrocher l'attelage et dans notre cas on parlais de l'ouverture du coffre et/ou de faire descendre les bambins de la remorque.
Mais bon pour les remorques enfant je peux me tromper vu que j'en ai pas (ni de remorque ni d'enfant).

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 473
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 EmptyLun 20 Aoû 2012, 18:21

Je ne voulais pas créer de polémique en indiquant que j'avais mis l'ouverture à droite, cela me semblait plus sécuritaire.

Chacun est libre de faire, comme il lui semble le mieux pour l'usage qu'il en fait. fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Fanion et sécurité   fanion - Fanion et sécurité - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanion et sécurité
Revenir en haut 
Page 10 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fanion
» Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes
» Fanion sur Vk2
» Fixation du fanion
» Fanion = Danger ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: