| Fanion et sécurité | |
|
+108grand pierre PAT'A TRIKE Roul'tabosse Nain de Jardin Bentincalifornie vibi Tigouille romelec Run-O yvesg83 iubito hbourj Thygo Micke oggy JoCo velosolex O'Leave Pomme d'Happy Zwoofff navigaterre Pat16 Frederic_ Laurent69 La Boussole Moulinette Leloublan concombre63 chtigeant StéphaneDeVannes Magnum 1nvité Sheep Jno33 discoveur700 Aviateur35 cebd Didier33 Kapello el sombrero laf_ange Hector PUJ Sparv phire sherpa421 Calcoran nostradamus MREN44 rafi Isran Paconte poupa Vindwa bobino Dominique Perruchon L'Oli Amgoun BigCactus jerome hominien666 pollux TroisL pat.rgt Papy volant fanfan70 olivier 54 Guilhem lionel Armandos Chris Ryan gromajor ly masse pascalambic Marc-Sid MARTIN Myrddin Matthieu Vanessa rico parker1 Speedy Malric cavallo pazzo patoo45 ALagrange (Alex) le marin Fantomas Ness cafouille Glace de Feu Jéjon Sébastien h renard argenté Green-Bull aragomax Michel OLRY jordinig Gaspard La nouaraude André eric Philéas normandie-bents e.delannoy olivier26 JNZ M lepoune 112 participants |
|
Auteur | Message |
---|
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Dim 09 Sep 2012, 14:38 | |
| La faute des autres a encore une longue vie devant elle... Plus sérieusement que ça colle ou pas derrière la première voiture, le minimum de bon sens c'est de donner l'opportunité d"être vu. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
yvesg83 Pilier du forum
Messages : 795 Âge : 60 Localisation : Bras (Var) VPH : Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Dim 09 Sep 2012, 16:03 | |
| - discoveur700 a écrit:
- La faute des autres a encore une longue vie devant elle...
Plus sérieusement que ça colle ou pas derrière la première voiture, le minimum de bon sens c'est de donner l'opportunité d"être vu. Je dis juste que tu auras beau mettre le plus grand fanion le plus voyant possible (et je le fais) force est de constater que c'est tout ce qu'on peut faire pour éviter un éventuel accrochage. Quant aux éventuelles responsabilités elles sont clairement établies dans ce cas, fanion ou pas, mais là n'est pas le débat. |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Dim 09 Sep 2012, 16:08 | |
| J'avais bien compris Être visible ne protège pas des accidents à 100%, mais si au moins cela peut en éviter certains ou même un seul __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
velosolex ***
Messages : 190 Âge : 59 Localisation : Grenoble, Isère VPH : Trice T Date d'inscription : 20/07/2009
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Dim 09 Sep 2012, 18:43 | |
| Pour mon porte-fanion, c'est une tige aluminium creuse du rayon bricolage de Ler....in ou Bric..an, ou plutôt deux morceaux de 6 mm je crois et un entre deux creux de 8 mm (cela rigidifie un...peu le tout). Cisou avait cassé ma tige en carbone de cerf-volant Cacath.on en laissant tomber son vélo sur mon trike. Depuis ma tige alu se tord et se détord à volonté ou presque (plusieurs déformation à son actif sans casse).
Quant au fanion, c'est un fait-maison avec des morceaux de gilets |
|
| |
Aviateur35 Posteur d'or
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Lun 10 Sep 2012, 19:26 | |
| Il reste la possibilité du fumigène Pas noir ou gris comme le pot d'échappement de Jacky-dans-sa-voiture ! Non ! Style Patrouille de France : rouge, bleu,... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Mar 11 Sep 2012, 22:54 | |
| Mon fanion était fait maison avec une tige carbone de cerf volant (très fragile, casse en s'écrasant, car creuse), Jean Mi m'en a amputé 20 cm, et depuis 50 cm supplémentaires sont partis, enlevant au fanion son efficacité. Aujourd'hui pour mon trike j'ai acheté ça : http://www.decathlon.fr/drapeau-hyperhero-id_8204351.html La tige est en fibre de verre pleine, d'un diamètre plus important, souple, elle a l'air plus solide. Je pense même garder le fanion, qui m'amuse. |
|
| |
Run-O *
Messages : 33 Âge : 47 Localisation : Bienne, Suisse VPH : Fujin SL1 Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Mer 12 Sep 2012, 12:24 | |
| Salut,
Je vous donne ici mon retour d’expérience (qui est à 100% pour le fanion). Utilisateur d’un Low-Racer depuis maintenant 3 ans, j’ai très rapidement (après 1-2 mois) fixé un fanion sur le vélo. Deux situations « courantes » potentiellement dangereuse me viennent à l’esprit. Il y en a d’autres. - Les virages à droite, (pire encore en légère montée, faible vitesse) avec de hautes herbes ou muret en bordure de route. Les autres usagers ne découvraient ma présence qu’au dernier moment. Avec un différentiel de vitesse élevé, cela peut conduire à des situations dangereuses. - A un feu ou sur une présélection, lorsqu’une voiture venait se mettre sur ma gauche. Dans ce cas, je devenais effectivement invisible pour les véhicules suivants arrivant dans la file. Bon, en principe je maintiens ma place au centre de la file mais ce n’est pas toujours possible.
Je dois dire que cela m’a tranquillisé et j’ai l’impression que les autres usagers apprécient aussi cet effort de se rendre visible (je rejoins 100% discoveur700 sur ce point). Je n’ai quasiment plus jamais été klaxonné ou sujet à remarques négatives type « on ne vous voit pas ». Je comprends très bien l’agacement et la montée de stress d’un automobiliste de découvrir au dernier moment un type sur un drôle d’engin au ras du sol à 9km/h dans un virage et qui ne se donne même pas la peine d’essayer de se signaler. Après, chacun à sa réaction : comme les chiens ,surpris sans comprendre ce que c’est, ils aboient et nous courent après, les autres klaxonnent ou tendent un doigt… (D’ailleurs les chiens sont mon principal problème en vélo couché, avec les chevaux, certes moins nombreux)
Un autre grand atout du fanion, qui n’a pas été mentionné, me semble-t ’il, est le fait qu’il soit constamment en mouvement, favorisant sa détection par la vision périphérique. Nos pieds étant devant, il n’y a aucun mouvement visible lorsque l’on regarde un vélo couché de derrière. Or, la vision périphérique est de loin la plus utile pour détecter un mouvement. (cf Wikipédia : Elle permet donc la perception ultrarapide de mouvements, même pendant la nuit). Cela rend donc le fanion très efficace contre l’automobiliste distrait ou somnolent, à contre-jour ou dans la pénombre d’une route forestière.
Mon fanion est une tige de bambou (tuteur). Léger, « fléchit mais ne rompt pas », au bout duquel j’ai cousu un triangle (25cm de long, 12cm à la base) de tissu fluo avec 2 bandes réfléchissantes. Je ne crois pas que la taille du fanion soit un facteur important. C’est vraiment le fait qu’il soit toujours en mouvement, de couleur vive et réfléchissant. Le sommet du fanion est à ~1.5m du sol, alors qu’avant, le sommet (du casque) devait se trouver à ~95cm du sol. Petite différence mais grands effets (positifs). Je n’ai jamais eu de soucis de prise au vent, même à +75km/h en descente. Bref, je le conseille.
Cordialement Cédric
|
|
| |
oggy Accro du forum
Messages : 1256 Âge : 56 VPH : quest 524. Milan85 Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Mer 12 Sep 2012, 20:49 | |
| perso j'ai mis le fanion. Juste pour un petit plus. maintenant ce n'est pas une solution pour etre vus .Pour cela il faut un chien ou des lunettes pour le chauffeur car celui-ci ne distinguerait le moindre obstacle sur la route (branches,gravats,objets...) Les tototmobiles n'ont pas de fanion pourtant celles ci peuvent se retrouver devant un bus ou un camion!!!! Faire le plus sans oublier que l'effort doit etre fait par tous. Tiens j'ai des paroles de politiciens |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Mer 12 Sep 2012, 21:06 | |
| Sur le TiCA j'ai mis un fanion sur une tige de cerf volant. Il est amovible, tenu par le velcro de l'appuie tête et une patte sur le siège... et bien il a arraché le velcro à 70 km/h en descente l'autre jour, et traînait par terre. Heureusement qu'un automobiliste me l'a signalé, je ne m'étais aperçu de rien Comme quoi le sautomobilistes voient bien ce qui est au sol ... |
|
| |
romelec ***
Messages : 142 Localisation : vers Cassis VPH : ICE Sprint 1 Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Jeu 13 Sep 2012, 00:58 | |
| Voilà mon fanion: celui d'origine ICE + rectangle de 40*50cm avec une bande réfléchissante sur la partie haute (j'aurai du en mettre des 2 cotés). Depuis que je l'ai mis personne ne m'a fait de remarque concernant la visibilité. |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Jeu 13 Sep 2012, 11:45 | |
| c'est un fanion ou une voile de trimaran? |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Jeu 13 Sep 2012, 11:58 | |
| je redis que la petite manche est mieux que le gros fanion; ne flappe pas et a du volume (diam de bouteille eau 1L5).... |
|
| |
JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Jeu 13 Sep 2012, 12:33 | |
| C'esst sûr qu'on doit bien te voir avec ces colonnes en pierre que tu trimballes derrière OK, je sors |
|
| |
romelec ***
Messages : 142 Localisation : vers Cassis VPH : ICE Sprint 1 Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Jeu 13 Sep 2012, 18:50 | |
| - Tigouille a écrit:
- je redis que la petite manche est mieux que le gros fanion; ne flappe pas et a du volume (diam de bouteille eau 1L5)....
J'en avais fait une, qui s'est envolée avec le mat dans la descente du Lautaret avec beaucoup de circulation... |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Jeu 13 Sep 2012, 20:26 | |
| Bon le problème du jour n'était sans doute la visibilité assurée par fanion+morceau de gilet avec morceau rétroréfléchissant et vêtements fluo Donc tout à l'heure en rentrant par une belle départementale assez circulante mais limitée à 50 dans le secteur emprunté avant un croisement : une voiture en face pas de soucis, une voiture à gauche, elle s'arrête, après le passage de la première, je surveille l'autre, qui démarre, bon pas grave il a le temps de passer... mais qué qui fait il est au milieu de la route ne prend pas de vitesse, j'arrive à sa hauteur, tut tut Airzound, "houhou on accélère!!" (j'ai aperçu la fenêtre passager ouverte ) et là je vois le conducteur s'agiter, un soubresaut de la voiture qui part à droite tonc fait le rétro en tapant (légèrement) le poteau d'un panneau et la voiture continue sa route ..... en prenant un peu de vitesse ....... Alors question : quoi qu'il a fait le conducteur, si il m'avait pas vu ou si il s'en fichait, il aurait démarré et vroummmmmmmmm, un téléphone? Mystère mais ça fait peur se genre de comportement zarbi |
|
| |
Frederic_ **
Messages : 94 Âge : 48 Localisation : Braine-l'Alleud VPH : Metaphysic 2012 700 Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Lun 17 Sep 2012, 09:56 | |
| Comment avez vous choisi la hauteur à laquelle placer le fanion? Idéalement il faut que le conducteur de la deuxième voiture arrive à voir à travers la première. Si la première est un monospace et la deuxième une voiture basse, il faut monter un peu plus haut. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Lun 17 Sep 2012, 10:00 | |
| mes fanions sont montés sur des mats téléescopiques télécommandés et selon les voitures qui me suivent ..je monte ou descends le fanion Papy volant |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Lun 17 Sep 2012, 10:35 | |
| Ce qui fait aussi la visibilité ce n'est pas seulement le fanion mais aussi la tenue du cycliste. dernièrement j'ai croisé 2 VC. Les 2 vélos étaient de couleur sombre avec sacoches sombres et aucun gilet ou vêtement réfléchissant ou de couleur voyante. En plein jour cela peut encore passer mais en fin de soirée ou début de matinée ils ne sont plus visibles.
|
|
| |
JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Lun 17 Sep 2012, 10:44 | |
| Exact. Hier en fin d'après-midi j'ai croisé deux cyclistes, un avec un gilet jaune fluo et l'autre habillé "normalement": Celui en fluo était beaucoup plus repérable de loin. |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Lun 17 Sep 2012, 10:49 | |
| Rappelons quand même qu'un gilet fluo ne se voit pas de derrière puisqu'on est allongé! |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Lun 17 Sep 2012, 10:56 | |
| Et ben VM, jte dis pas Mais j'en ai quand-même un dans la trousse à outils pour mettre en cas de stationnement dangereux en bord de route (suite à une avarie par exemple). |
|
| |
JoCo Pilier du forum
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Lun 17 Sep 2012, 10:57 | |
| Le cycliste en question arrivait de face, sur une petite route sinueuse où on a tendance à rouler au milieu tant les bords sont pourris. D'où l'intérêt d'être vu de face aussi.
|
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Lun 17 Sep 2012, 11:29 | |
| Sinon y'a aussi les phares. |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Lun 17 Sep 2012, 11:48 | |
| |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Lun 17 Sep 2012, 12:16 | |
| - Magnum a écrit:
- Et ben VM, jte dis pas
Mais j'en ai quand-même un dans la trousse à outils pour mettre en cas de stationnement dangereux en bord de route (suite à une avarie par exemple). Même en VD cela peux être inutile de dos. Comme, par exemple, quand tu porte un sac a dos. LAF ! ! ... ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fanion et sécurité | |
| |
|
| |
| Fanion et sécurité | |
|