| Fanion et sécurité | |
|
+108grand pierre PAT'A TRIKE Roul'tabosse Nain de Jardin Bentincalifornie vibi Tigouille romelec Run-O yvesg83 iubito hbourj Thygo Micke oggy JoCo velosolex O'Leave Pomme d'Happy Zwoofff navigaterre Pat16 Frederic_ Laurent69 La Boussole Moulinette Leloublan concombre63 chtigeant StéphaneDeVannes Magnum 1nvité Sheep Jno33 discoveur700 Aviateur35 cebd Didier33 Kapello el sombrero laf_ange Hector PUJ Sparv phire sherpa421 Calcoran nostradamus MREN44 rafi Isran Paconte poupa Vindwa bobino Dominique Perruchon L'Oli Amgoun BigCactus jerome hominien666 pollux TroisL pat.rgt Papy volant fanfan70 olivier 54 Guilhem lionel Armandos Chris Ryan gromajor ly masse pascalambic Marc-Sid MARTIN Myrddin Matthieu Vanessa rico parker1 Speedy Malric cavallo pazzo patoo45 ALagrange (Alex) le marin Fantomas Ness cafouille Glace de Feu Jéjon Sébastien h renard argenté Green-Bull aragomax Michel OLRY jordinig Gaspard La nouaraude André eric Philéas normandie-bents e.delannoy olivier26 JNZ M lepoune 112 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Sam 15 Juil 2006 - 23:38 | |
| Fanion, vêtements clairs et sécurité... J'ai franchi les 4200 km sur ma machine infernale, avec laquelle je roule depuis fin novembre 2005 malgré en gros 2 mois d'arrêt. Une grande partie a été pracourue de nuit (c'est mon petit plaisir à moi, sur routes "connues"). Je me dis que ce qui vaut de nuit en matière de visibilité du cycleux vaut également de jour. Alors j'utilise également de jour les mêmes organes vestimentaires "de sécurité" et je tend de plus en plus, même de jour, vers des vêtements le plus "flashi" possible : pantalon bleu clair, tee-shirt jaune ou orange, casquette orange fluo (sous le casque le plus souvent mais la visière dépasse quand même...), en plus des catadioptres sur les manivelles... :velo1: A+ |
|
| |
normandie-bents Accro du forum
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Dim 16 Juil 2006 - 10:14 | |
| Salut, j’ai eu beaucoup plus de problème en vélo droit ( encore hier) qu'en vélo couché ! Il manque plus que le gyrophare !! Si tu veux vraiment être efficace le nuit, utilise la lampe de la photo. C’est 200 % EFFICACE @+ |
|
| |
lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Dim 16 Juil 2006 - 14:41 | |
| - normandie-bents a écrit:
- ...Il manque plus que le gyrophare...
C'est ce que je me suis dit dans mes débuts du VH de nuit. Mais j'essaie de me "baliser" le plus possible tout en restant au plus près de la "conformité"... Celà dit, j'avais recherché ce genre de bricole sans trouver de bonne réponse. Merci pour l'info... ça rassure de savoir qu'on n'est pas le seul "barje" à penser ou avoir pensé à des systèmes de ce genre. Cékoitousoucidiillière ? :velo1: A+ |
|
| |
normandie-bents Accro du forum
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Dim 16 Juil 2006 - 15:04 | |
| Donc hier, il y a une dame dans un fiat grise N° ……………27 a stoppé net a 10 cm de moi ! Il y a encore les traces sur la route !! Cette dame qui roulait très très vite ne ma pas vu ! et n’a pas vu non plus la voiture qui arriver en face. Je me suis retourné et j’ai fait des grands signe pour lui dire que j’étais-la ! Quand elle ma vu à 3 m de moi elle a voulu me doubler et la il y avait la voiture dans face ? Elle a pillé est j’ai fermé les yeux. Apres elle ma doublé à 15 km/h et elle ma dit « ce n’est pas moi !! » Une folle de plus sur la route.
@+ Didier |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Dim 16 Juil 2006 - 18:43 | |
| Comme dit le proverbe:" Il n'y a pas plus [aveugle] que celui qui ne veut pas [voir]" |
|
| |
patoo45 Posteur d'argent
Messages : 471 Âge : 69 Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral) Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Dim 16 Juil 2006 - 21:25 | |
| une anecdocte: du temps où j'étais aussi motard (donc connaissance des problèmes de deux roues), j'étais à la campagne avec ma voiture. A un croisement, j'ai aperçu au dernier moment une mobylette. Je ne l'ai pas touché mais après mur (mais presque blette) réflexion, j'étais obligé d'admettre que je m'attendais à un véhicule d'une largeur d'une voiture et non un petit machin en 2 roues.
Tout ce qui est plus petit qu'une voiture est invisible sur la route.
Donc il faut se manifester le plus possible. |
|
| |
Michel Posteur d'or
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Dim 16 Juil 2006 - 21:38 | |
| A l'époque du 4X4... le HiRacer n'est pas un luxe. |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Dim 16 Juil 2006 - 21:51 | |
| Il y a aussi un probleme d'empreinte mémoire… ça demande à être confirmée mais il me semble que les reflexes (visuels dans notre cas) agissent avec des images pré-enregistrées dans le systeme de reflexe, à savoir la moelle. Ce qui fait que pour un "truc bizar" qui n'est pas clairement identifié, il faut compter sur la capacité de raisonnement du cerveau à identifier la chose, et donc plus de temps d'analise.
La moelle s'occupe des reflexes, le cerveau du raisonnement. Quand on se brûle, la douleur parvient au cerveau bien après que la moelle ai eu le reflexe de retirer la main de la casserolle chaude… ça viendrait de là. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Dim 16 Juil 2006 - 23:20 | |
| Sur le principe de la brûlure... J'ai décidé d'imprimer un réflexe de répulsion épidermique à l'égard de mon "vélo handicapé" à ceux qui le sont de la tête. A grand coup d'Airzound, d'insultes en public et de feux très lumineux. Le prochain projet est d'intégrer un bixénon sur la baume pour se positionner comme un gros véhicule dans les cerveaux réptiliens. Il s'agit d'un faible pourcentage de la population qui pénanise tout le système, et comme ce sont pour beaucoup des pendulaires, un peu d'éducation basique suffit parfois. Pour un feu arrière visible même de jour au soleil regardez le Cateye TL-LD1000. Ca aide surement autant que le fanion en attirant l'oeil des étourdis. |
|
| |
Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Fanion et sécurité Jeu 19 Juil 2007 - 8:21 | |
| En temps qu'Administrateur du Forum et utilisateur de VH, je me sens concerné par la sécurité des VH. J'encourage tout le monde à faire du VH mais j'ai de nombreux témoignage d'amis ( qui connaissent les VH maintenant) qui me disent avoir croisé des VH presque invisible sur la route. (pas de fanion, vélo ultra bas, une micro diode arrière la nuit, et couleurs sombres) Pour minimiser le nombre d'accidents, il est important de mettre un fanion et des couleurs voyantes. Je sais ça fait un peu Clown mais c'est mieux que les vacances à l'hopital. Bonnes vacances. :velo1: :velo1: __________________________________ Malric
|
|
| |
parker1 Posteur d'argent
Messages : 497 Âge : 49 Localisation : Entre Aix et Salon de Provence VPH : Xlow in progress Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Jeu 19 Juil 2007 - 8:36 | |
| D'accord avec toi Malric. A nous de faire un effort sur notre visibilité. Mais attention à ne pas rejetter la faute sur les vélos. Les automobilistes doivent ouvrir un peu les yeux...
S'ils ne sont pas capables de voir un vélo couché sur la route, sont-ils en mesure de pouvoir conduire ? S'ils ne nous voient pas, alors ils ne verrons pas un enfant de 5 ans au bord de la route....
Moi j'ai opté pour un fanion bien haut (Cf. mon post "Config pendulaire"), deux rétros, des bandes réfléchissantes un peu partout, et des diodes puissantes à l'arrière en cas de besoin. |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Jeu 19 Juil 2007 - 9:43 | |
| Encore une fois j'y crois pas trop au fanion : trop petit pour être vraiment efficace. Pour la sécurité en revanche ce qui me parait plus important c'est des coudières... Sinon pour la sécurité je compte également sur la raréfaction progressive de la bagnole ce qui diminuera fortement les risques pour le vélo... |
|
| |
Vanessa Accro du forum
Messages : 1105 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Agenda Performer :-) Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Jeu 19 Juil 2007 - 9:47 | |
| - parker1 a écrit:
- S'ils ne sont pas capables de voir un vélo couché sur la route, sont-ils en mesure de pouvoir conduire ? S'ils ne nous voient pas, alors ils ne verrons pas un enfant de 5 ans au bord de la route....
Je suis tout à fait d'accord avec ça ... On évite bien un trou ou un petit objet sur la route (pour ceux qui conduisent une voiture), alors pourquoi ne verrait-on pas un VH ? Ok pour l'éclairage, mais moi, je n'ai pas envie de m'encombrer d'un fanion .J'ai collé de l'adhésif rélechissant sur l'arrière mon siège, sur la fourche avant, et j'en ai cousu sur mon appuie-tête.Je porte aussi le bô gilet fluo . Pour l'éclairage, j'ai un Cateye tout en longueur à l'arrière, et un phare B&M à l'avant, je vois pas ce que je peux faire de plus !
Dernière édition par le Jeu 19 Juil 2007 - 9:50, édité 1 fois |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Jeu 19 Juil 2007 - 9:48 | |
| 100% d'accord avec toi vanessa. |
|
| |
Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Jeu 19 Juil 2007 - 10:18 | |
| Le fanion apporte un plus visuel non négligeable et non discutable !
Mais il a d'autres vertues, ça rend les automobilistes un peu moins agressif envers les VH car il voit qu'un effort a été fait pour être mieux vu et c'est aussi une bonne réponse à tous ceux qui disent qu'on n'est pas visible car trop bas...
La question n'est pas de savoir si les automobilistes ont tord ou raison, ils existent et il faut faire avec. |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Jeu 19 Juil 2007 - 10:21 | |
| J'vous avais pas vu est une excuse inadmissible.
Lorsqu'on conduit, on doit être attentif!!!!! |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Jeu 19 Juil 2007 - 10:37 | |
| - Citation :
- ça rend les automobilistes un peu moins agressif envers les VH car il voit qu'un effort a été fait pour être mieux vu
mouais ça reste à prouver.... - Citation :
- c'est aussi une bonne réponse à tous ceux qui disent qu'on n'est pas visible car trop bas...
mouais là encore c'est même pas sûr; ce qu'ils retiennent surtout c'est que t'es trop bas fanion ou pas. |
|
| |
Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Jeu 19 Juil 2007 - 10:57 | |
| Rico, j'admets que c'est discutable mais c'est mon ressenti.
Le casque joue aussi ce rôle de "calmant", je me faisait klaxonner plus souvent quand je roulais crane nu.
Je me met à la place de l'automobiliste de base (et un peu idiot) qui rencontre un VH, il se dit : "tiens un malade, un candidat au suicide, en plus il n'a pas de casque ni de fanion !" Ce même automobiliste décide alors de froler le VH tout en maintenant le klaxon appuyé pour bien faire comprendre au cycliste qu'il représente un danger sur la route... |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Jeu 19 Juil 2007 - 11:02 | |
| Ca me rappelle dernièrement ce caisseux qui me klaxonne derrière moi et qui au moment de me doubler, fenêtre ouverte crie à plusieurs reprises : "dangereux, dangereux!!!!!!!!!!!" |
|
| |
MARTIN Accro du forum
Messages : 1011 Âge : 64 Localisation : VENDOME VPH : M5carbone HR Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Jeu 19 Juil 2007 - 12:53 | |
| Bonjour Pensez vous que le fanion s'impose en HI racer ? je me pose la question en attendant la bête ... peut-être dans 2 semaines! on peut rêver... |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Jeu 19 Juil 2007 - 13:01 | |
| - Matthieu a écrit:
- Je me met à la place de l'automobiliste de base (et un peu idiot) qui rencontre un VH, il se dit : "tiens un malade, un candidat au suicide, en plus il n'a pas de casque ni de fanion !"
Je ne sais pas si l'automobiliste de base (un peu idiot) connais les fanions. Il va juste raller parce que tu l'empêches de rouler à 7050km/h en ville et 11090km/h en campagne. |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Jeu 19 Juil 2007 - 13:12 | |
| En hi racer on est guère plus bas qu'un VD. Bon on est plus bas quand même pas au moins à hauteur d'un automobiliste. |
|
| |
Marc-Sid **
Messages : 68 Âge : 56 Localisation : 62/95 VPH : aucun (pour l'instant) Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Jeu 19 Juil 2007 - 13:16 | |
| Le fanion ? je confirme... au repas de ce midi un collègue qui fait la route tous les jours Lille->St-Omer m'a dit croiser ou suivre plusieurs fois un Trike sans fanion sur la route de Hondeghem (est-ce que cette personne fait partie du forum ? j'aimerai bien voir son trike... ) et à chaque fois le voir au dernier moment... |
|
| |
parker1 Posteur d'argent
Messages : 497 Âge : 49 Localisation : Entre Aix et Salon de Provence VPH : Xlow in progress Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Jeu 19 Juil 2007 - 13:19 | |
| Le fanion a surtout une utilité en ville, ou l'on est fréquement masqué derrière les voiture. Bien que cela peut se produire en dehors de la ville, je l'enlève le week-end. Mon casque est blanc et se situe à plus d'un metre de hauteur. Que ce soit perturbant pour certains automobilistes, je le concois, mais ils n'ont pas de raison de ne pas me voir. |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: Fanion et sécurité Jeu 19 Juil 2007 - 13:26 | |
| - Citation :
- Le fanion a surtout une utilité en ville
Pas d'accord; il a surtout une utilité à la campagne. En ville un petit drapeau perdu au milieu d'une file interminable de voiture passe absolument inaperçu ou alors seule la voiture de derrière voit quelque chose (au mieux deux voitures derrière). Par contre un ptit truc qui flotille dans l'air doit se voir au loin (enfin à moins de 100m ou guère plus) en rase campagne. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fanion et sécurité | |
| |
|
| |
| Fanion et sécurité | |
|