Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
Sujet: Le Snoek se met au vert Mar 17 Oct 2023, 14:44
Hey,
Maintenant que j'ai pris la bête en main et qu'elle commence à rouler un peu plus souvent, je me décide à créer un fil dédié à mon Snoek.
Introduction Vélomobile : Snoek 22, 2ème main. Pilote : Apo, 35 ans, a toujours roulé en vélo droit avant l'acquisition du VM en mai 2023.
Je dédie ce premier chapitre à ceux qui se posent des questions ou qui souhaitent devenir vélomobilistes. Attention ! Tout cela n'engage que mon avis avec mon Snoek. Une autre personne pourrait avoir un ressenti différent. Idem avec un autre vélomobile.
Section I - Vélomobile, lorsqu'on débute
Le pilotage Je possède un tiller (commande centrale type guidon de trottinette), ce n'est donc pas forcément valable pour le tank steering (2 commandes sur les côtés). Au premiers tours de roues, l'engin n'est pas facile à contrôler. Il est impossible de rouler parfaitement droit en pédalant. Avec le temps, le pilotage s'affine, on zig-zag moins. La direction reste cependant très sensible, ça peut être dangereux et déroutant notamment à haute vitesse. Le risque étant de faire un droite-gauche ou gauche-droite rapidement et de partir en tonneau.
L'angle de braquage surprend. J'ai eu la même expérience que beaucoup d'autres : une épingle se présente, on prend un peu large... Mais pas assez et on se retrouve bloqué : le nez du VM dans la berne, la queue sur la route ! Comme on apprend de ses expériences, on prend beaucoup plus large les fois suivantes et ça passe. Les virages serrés sont une question d'habitude et d'anticipation. Autrement on doit avoir recours à...
La marche arrière Selon nos trajets, on l'utilise parfois ou pas du tout. La méthode classique, sur le plat, c'est sortir une épaule et pousser avec la main au sol. C'est un geste facile sauf pour ceux qui ont les bras courts C'est aussi irréalisable avec le toit ou la jupe qu'il faudra donc retirer. Habitant dans un coin vallonné, j'essaie, lorsque c'est possible de placer mon vélomobile le nez vers la côte : par gravité, la marche arrière se fait toute seule
La mécanique Clairement, ce n'est pas pratique. Quand on vient du vélo non caréné où tout est accessible, ça met une claque ! Beaucoup de pièces sont difficiles d'accès, il faut coucher le vélo, prévoir une frontale, tout remonter pour tester et re-démonter... J'ai même du adapter certains outils pour certaines zones peu accessibles. Cette accessibilité de la mécanique dépend des modèles et peut être un critère important lorsqu'on choisit son vélomobile.
L'effort Le pédalage couché sur le dos est différent du pédalage assis en avant. Les muscles travaillent autrement, il faudra donc les habituer progressivement. La position est agréable. Seules les longues côtes raides avec l'impossibilité de se mettre en danseuse peuvent donner du fil à retordre. Avec un braquet adapté et 3 roues, on peut cependant monter à très petite vitesse allongé confortablement.
A l'intérieur Le sauna ! Les 2 entrées d'air (nez et toit) sont petites, on attrape donc vite chaud, très chaud... Il est possible, selon l'effort fourni, de transpirer à grosses gouttes sur le plancher même par temps froid ! Le roulage est bruyant. Ca peut surprendre au départ car le vélo a un effet "caisse de résonance". L'intérieur est plus spacieux qu'il en a l'air. On peut y mettre beaucoup de choses à condition de bien organiser son rangement.
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Les questions qui me reviennent souvent de la part d'inconnus Est-ce électrique ? Le mien non. Est-ce visible ? Si vous venez me voir pour poser cette question, c'est qu'il est un peu tape-à-l’œil, n'est-ce pas ? Est-ce dangereux ? A peine plus qu'un vélo classique. Néanmoins, on est mieux protégé. Ca va à quelle vitesse ? A la vitesse que l'on souhaite, pratique ! Un peu plus vite qu'un vélo classique sur le plat ; moins rapide en côte mais plus rapide en descente. J'atteins à chaque sortie 70 à 80 km/h pour une vitesse moyenne entre 21 et 30 km/h. Combien ça coûte ? Presque autant qu'une voiture à l'achat ! C'est ensuite très peu onéreux. Avez-vous le droit de rouler sur la route ? C'est un vélo ! L'avez-vous construit ? Je suis loin d'avoir ces compétences
Dans le cadre du vélotaf Tu es à l’abri des intempéries ? Tout à fait. On mouille un petit peu et le vent fort peut être gênant mais ça reste un super vélo par mauvais temps. As-tu besoin d'une douche en arrivant ? Oh que oui : il fait chaud et on transpire toujours en faisant du sport. Comment tu fais la nuit ? J'allume le phare !
J'ai modifié la couleur du titre de la section 1 : lvert est reservé à la modération. jagut, modo coloriste.
Dernière édition par Apo le Mar 07 Nov 2023, 12:19, édité 2 fois
Sujet: Re: Le Snoek se met au vert Mar 17 Oct 2023, 18:18
Excellent retours, bien utile effectivement pour un futur velomobiliste . Merci Apo.
Bixente Posteur d'argent
Messages : 344 Localisation : En bas à gauche (64) VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, ) Date d'inscription : 06/01/2010
Sujet: Re: Le Snoek se met au vert Mar 17 Oct 2023, 19:27
Merci pour ton objectivité ... qui est souvent mise de côté par les "pilotes" de VM.
Profite bien de ta monture !
H-vélix **
Messages : 123 Âge : 66 Localisation : Les Molières 91 VPH : TROYTEC TT - M5 LR - MILAN SL Date d'inscription : 07/09/2009
Sujet: Re: Le Snoek se met au vert Mar 17 Oct 2023, 23:53
Bonjour,
A la question "Combien ça coûte ? " je réponds: "Le prix d'un très beau vélo de course". ça fait moins peur ...
Sujet: Re: Le Snoek se met au vert Mer 18 Oct 2023, 13:25
Bonjour Apo,
Très bon retour de ta part qui ferait peut être basculer certains ou certaines dans des vélomobiles, qui sait?
Apo a écrit:
Est-ce dangereux ? A peine plus qu'un vélo classique. Néanmoins, on est mieux protégé.
Perso à cette question je réponds que c'est moins dangereux qu'un vélo classique car nous ne sommes pas en équilibre et que la coque protège un peu lors de choc.
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: Le Snoek se met au vert Mer 18 Oct 2023, 13:50
Bien dit .
Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
Sujet: Re: Le Snoek se met au vert Sam 21 Oct 2023, 10:53
Apo a écrit:
Combien ça coûte ? Presque autant qu'une voiture à l'achat ! C'est ensuite très peu onéreux.
Quand c'est un collégien qui pose la question, je lui répond : "environ le même prix que ce coûte (à l'État) une année de scolarisation au collège."
Bizarrement, alors qu'ils sont si curieux du prix de certaines choses, là il n'en ont pas vraiment d'idée...
Sujet: Re: Le Snoek se met au vert Mer 25 Oct 2023, 10:55
Je rejoins tout ce qui est dit, j'ajoute sur la question de la dangerosité plusieurs points:
- C'est moins dangereux que le vélo droit car : on a des rétros efficaces pour anticiper ce qui vient de l'arrière (pour moi la différence est fondamentale avec le VD qui subit même avec de bonnes oreilles), on a des clignotants pour signaler nos intentions, on a un klaxon qui a le mérite de nous faire entendre dans certains cas, j'appuie dessus au moment ou j'en parle en général ca fait son effet. - Ensuite si le public est réceptif je pars sur la blagounette de "on est déja allongé parterre, on ne peut pas tomber plus bas" - Et enfin si ils sont toujours la, je cite un exemple de l'hiver dernier ou quand la route était gelé sur mon vélotaf, mes trois roues me permettaient de bien tenir la route contrairement à mon frangin qui en vélotaf avec son VD s'est cassé la figure, poignet douloureux pendant plusieurs mois...
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Le Snoek se met au vert Mer 25 Oct 2023, 13:26
Personnellement je trouve que l’accès à la mécanique est plutôt facile sur le Snoek. Je suis en train de remonter un spécial Zened, j’espère qu’il sera plus léger que les autres.
Quand au reste, après 11 ans de vélomobile et quasiment 150000km on est un peu blindé.
Sujet: Re: Le Snoek se met au vert Mer 25 Oct 2023, 15:49
Ah oui tiens le poids! On me demande souvent combien ça pèse?
Je réponds 25 kg dans le cas du DF, le fait qu'il soit full carbone et musculaire. Pour illustrer le propos je dis que ca fait le poids d'un VDAE, mais sans assistance, et que dans les cotes il faut un peu d'entrainement, mais que si moi j'y arrive tout le monde peut le faire, je ne suis pas un échappé du tour de France, et ça ne fait pas des années que je pédale...Les gens ont du mal à me croire quand je dis ca mais c'est pourtant la vérité! Je soupçonne le badaud d'être un peu fainéant
Sujet: Re: Le Snoek se met au vert Ven 27 Oct 2023, 23:55
Nico tu n'es pas tout a fait neutre question entraînement.... T'as fait le PBP , chose largement hors de portée pour le badaud moyen même a vélomobile. Pour moi, un non sportif doit forcément avoir un assistance sinon il serait un peu dégouté ou alors avoir des trajet vraiment tout plats et des itinéraires cyclables bien conçus ce qui est très très loind d'être le cas partout.
Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
Sujet: Re: Le Snoek se met au vert Mar 07 Nov 2023, 12:33
De base, les VM sont assez minimalistes en terme d'équipements. Voici donc quelques changements effectués sur mon VM.
Section II - Les améliorations personnelles
Réglages D'abord le siège, il faut trouver la position la plus confortable tout en offrant la meilleure visibilité possible. On ajuste ensuite le pédalier puis la longueur de chaine.
Téléphone/GPS [Edit du 02/2024 : cette astuce ne tient pas dans le temps, les boucles du velcro finissent par lâcher à cause du poids du téléphone associé aux vibrations répétées des mauvaises routes] Placé à droite, un velcro crochets sur le passage de roue et un velcro boucles au dos d'une coque téléphone dédiée au VM. Le velcro de la coque du téléphone ne tenait pas dans le temps avec du scotch double-face, je l'ai donc collé avec de la super glue. C'est ce téléphone qui fait office de GPS avec Strava. Je peux le décrocher facilement lorsque j'en ai besoin et l'accrocher en un geste rapide.
Compteur Mon compteur est situé à gauche. Il est facilement visible d'un coup d’œil mais son écran LCD n'étant pas lumineux, il faut des conditions lumineuses pour pouvoir le lire. Comme je dispose déjà d'un GPS qui enregistre mes parcours, je pense le virer. C'est assez personnel mais n'ayant jamais eu de compteur sur mes vélos, j'ai l'habitude d'ignorer à combien je roule. C'est du 100% au feeling
Rangements Toujours en attente que ma couturière me conçoive des sacoches sur mesure, j'ai opté pour des bacs sur le plancher permettant un accès facile et des sacs souples pour transporter les affaires dont je n'ai pas besoin en roulant.
Confort - Des coudières sous forme de gros bloc de mousse. Ca me sert essentiellement dans les descentes où mes coudes font office de stabilisateurs à mon corps en étant fermement appuyés sur les côtés de mon VM. La mousse est nettement plus agréable que les parois en carbone Leur taille est assez imposante et peut empêcher de charger du volume, il m'est donc arrivé de les retirer pour y placer des sacs. Merci les velcros ! - J'ai aussi investi dans des épaulettes ; 2 petites plaques de carbone qui viennent se fixer au dessus des épaules. C'était obligatoire car j'avais sans arrêt d'énormes bleus aux épaules à cause des dos d'âne où je décolle du siège. Autrement il aurait fallu prendre les dos d'âne à toute petite vitesse... C'aurait été dommage !
Mécanique - Suite à une mésaventure qui est arrivée lors de ma première sortie, j'ai mis du frein filet sur plusieurs vis : les 6 vis fixées aux plaques de direction, 1 vis qui maintient le tambour sur la jambe avant droite et les 2 vis de fixation du siège. Depuis, rien n'a bougé ! - J'ai aussi remplacé les 2 pneus avant d'origine Continental Contact Speed 28-406 par des Continental Contact Urban 32-406. Au ressenti, j'ai gagné en confort et en rendement malgré le poids supérieur. Mais surtout, je ne crève plus à chaque sortie ! - Les pédales font également partie des améliorations. Bien que je sois habitué aux pédales VTT, je trouvais les cales SPD trop "mobiles". J'ai donc mis des pédales de routier. Ignorant au sujet de l'équipement route, je me suis orienté vers le meilleur ratio prix/poids : les Time XPresso 2. C'est exactement ce que je cherchais, un maintient ferme du pied sur la pédale avec une grosse rigidité (attention aux genoux, il faut un réglage fin sous risque d'avoir des douleurs !).
Il me reste à trouver une solution pour éliminer l'humidité de ma visière par temps frais et je serais bien.
Des tas d'autres améliorations sont possibles, certains vélomobilistes sont très créatifs en la matière.
Dernière édition par Apo le Mer 14 Fév 2024, 09:33, édité 1 fois
Sujet: Re: Le Snoek se met au vert Mar 07 Nov 2023, 14:37
On fait un peu tous les mêmes aménagements et on devient vite accro au velcro
Apo a écrit:
Téléphone/GPS Placé à droite, un velcro crochets sur le passage de roue et un velcro boucles au dos d'une coque téléphone dédiée au VM. Le velcro de la coque du téléphone ne tenait pas dans le temps avec du scotch double-face, je l'ai donc collé avec de la super glue. C'est ce téléphone qui fait office de GPS avec Strava. Je peux le décrocher facilement lorsque j'en ai besoin et l'accrocher en un geste rapide.
Sinon y a Quad Lock qui fait ça très bien
k10e3r *
Messages : 44 Date d'inscription : 17/01/2023
Sujet: Re: Le Snoek se met au vert Lun 27 Nov 2023, 18:35
petite question. je ne voulais pas ouvrir un sujet juste pour ça.
J'ai racheté un Snoek 030 d'occasion. Je cherche encore ma position et fais le point sur les éléments d'usure. Je dois encore changer les câbles et gaines de freins. La direction avait un jeux monumental. Ça c'est réglé mais le velomobile reste très incisif sur la direction, passé les 30-40 km/h Là les roues sont bien // mais je me demandais si je pouvais mettre un tout petit peu de pincement pour le calmer en ligne droite.
Merci pour vos lumières. Camille
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Le Snoek se met au vert Lun 27 Nov 2023, 19:43
Snoek 30 tout blanc donc, d’origine Suisse?
Le mien a plus de 17000km et pas un poil de jeu dans la direction, c’est bizarre et je ne sais pas comment c’est possible d’avoir beaucoup de jeu.
Oui tu peux mettre un peu de pincement c’est mieux.
k10e3r *
Messages : 44 Date d'inscription : 17/01/2023
Sujet: Re: Le Snoek se met au vert Lun 27 Nov 2023, 19:57
Oui il est Suisse. Il était accidenté à l'avent mais rien de trop grave. Le jeux était d'une part dans le cardan. Il y a une pièce en POM. j'ai juste resserré un poil. Mais le guidon (Tiller) était fixé au cardan uniquement par un rivet et ça bougeait vraiment beaucoup. Je l'ai remplacé par une vis M5 et du Loctite pour vis après avoir bien dégraissé.
Ok je vais mettre un poil de pincement et voir ce que ça donne. Merci Zenedavtri
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Le Snoek se met au vert Lun 27 Nov 2023, 20:02
La pièce en POM est plus résistante à l’usure que les précédentes en polyamide. Normalement le tube est collé au loctite en plus du rivet. C’est étrange qu’il soit instable à si basse vitesse.
k10e3r *
Messages : 44 Date d'inscription : 17/01/2023
Sujet: Re: Le Snoek se met au vert Lun 27 Nov 2023, 20:19
Là clairement le tube n'était plus collé.
En ce moment je roule sous la pluie et si j'arrive un peu fort dans un rond point il est survireur. En ligne droite la direction est un peu mordante en ligne droite aussi. J'ai un Continental GP 5000 28mm à l’arrière. J'ai commandé le même en 32 pour voir si ça aide. En pression j'ai 5,5 bar sur les trois roues. Je fais 65kg.
Comme tu suggérais je vais mettre un peu de pincement. A mon avis ça devrait aider surtout que je débute avec le tricycle. Comme pour le vélo couché, faut faire quelques heures dessus avent de se détendre. Je suis peut-être encore trop crispé sur la direction aussi.
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Le Snoek se met au vert Lun 27 Nov 2023, 20:28
Si tu as des conti speed à l’avant, ils sont assez glissants au contraire des Urban contact. Le conti GP5000 même en 32 n’est pas un modèle d’accroche sur le mouillé, j’en ai fait l’amère expérience. On peut mettre jusqu’à 35mm à l’arriére, pas facile à trouver en pneu route, en urban contact si ou alors en Gravel avec partie centrale lisse ou presque.
Tu as quoi comme jante à l’arrière ? Sur les nouveaux modèles ce sont des DTswiss avec des rayons plus résistants d’où une roue plus rigide.
Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
Sujet: Re: Le Snoek se met au vert Lun 27 Nov 2023, 20:41
k10e3r a écrit:
En pression j'ai 5,5 bar sur les trois roues. Je fais 65kg.
Je fais 65 kg aussi et je mets entre 5,5 et 6 bars dans mes conti urban contact.
J'étais également trop crispé au début, il faut en effet de longues heures pour apprivoiser la direction.
Tu as surement déjà vu cette vidéo :
k10e3r *
Messages : 44 Date d'inscription : 17/01/2023
Sujet: Re: Le Snoek se met au vert Lun 27 Nov 2023, 21:19
Je n'avais pas vu la vidéo. Merci pour le lien Apo. En fait c'est exactement ce que j'ai fais. Je ne suis pas certain que ce soit du POM, c'est un peu plus jaune et granuleux que ce que je connais d'habitude.
La jante arrière est une Alcyon avec des rayons de 2mm. J'ai remarqué que j'ai un petit balourd sur la roue arrière. J'ai dégonflé le pneu puis regonflé pour voir s'il c'était pas mal positionné. Je vais voir ça de plus près demain...
A l'avent j'ai des Continental Contact speed 28mm et à l'arrière un Continental GP 5000 28mm