| probleme dérailleur AR | |
|
+25Didier33 cathtoudou vibi O'Leave coxi24 Pendloup cavallo pazzo lepoune ALagrange (Alex) Vindwa fassil ericn Odysseus le cam jean-pierre eric Carenca PierreG Flo 44 Cycloutil olivier l'auvergnat olivier26 OLRY Jéjon JNZ 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ericn Posteur de bronze
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Jeu 20 Juil 2006, 22:58 | |
|
Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008, 08:31, édité 1 fois |
|
| |
fassil ***
Messages : 175 Âge : 66 Localisation : Ain puis Mauritanie, bientôt VPH : Speed 2006 et Seiran SL Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Ven 21 Juil 2006, 12:05 | |
| - Pierre Coupard a écrit:
Le pire endroit pour le câble, surtout avec un dérailleur Shimano, c'est le dernier morceau de gaine juste avant de rentrer dans le dérailleur : le câble à cet endroit fait un 180 degrés et çà frotte à mort. Moi j'ai supprimé le problème avec un Rollamajig : c'est un petit gadget à poulie qui remplace la dernière section de gaine, et çà marche du tonnerre. Ce sont 10 euros bien investis : les frottements on disparu, la commande de dérailleur n'a jamais été aussi légère, et le déraillage est vif et précis.
Le Rollamajig est produit par Avid. Voici une photo du machin :
C'est tellement intelligent comme bidule que l'on se demande s'il en reste encore un peu à la R&D chez Shimano, de l'intelligence, ou si le quasi-monopole permet de s'en passer !! |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Ven 21 Juil 2006, 14:41 | |
| Bonjour encore plus simple: supprimer la boucle finale en inversant le trajet du cable dans le dérailleur: accessoire chez M5 (10€) ou facile à bricoler soi-même [img] [/img] - Longeur de cable et gaine réduite de 25 cm. - Plus de boucle du cable de dérailleur à 180° - Réduction drastique du frottement du cable - Pièces rajoutées en acier inoxydable - Longévité du cable quasiment infinie - La fin des problemes de dérailleur - Plus jamais d'eau et de saletés dans la gaine de cable - Système adaptè à tous les vélos , du vélo-couché au vélo de course traditionnel à+ |
|
| |
fassil ***
Messages : 175 Âge : 66 Localisation : Ain puis Mauritanie, bientôt VPH : Speed 2006 et Seiran SL Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Ven 21 Juil 2006, 17:39 | |
| - Vindwa a écrit:
- Système adaptè à tous les vélos , du vélo-couché au vélo de course traditionnel
Désolé, mais sur mon Challenge, la gaine sort du cadre côté cassette juste au-dessus du dérailleur et je préfère mon Rollamajig !! (parce que remplacer une boucle par un esse...) A + |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Ven 21 Juil 2006, 18:17 | |
| salut petite précision: ce n'est pas moi qui le dit: j'ai omis de préciser que les caractéristiques énoncées plus haut sont reprises du site de M5 France et bien sûr, comme souvent, une généralité peut être infirmée par un cas particulier à+ |
|
| |
Odysseus **
Messages : 81 Âge : 52 Localisation : Chambéry Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Ven 21 Juil 2006, 22:08 | |
| - ericn a écrit:
- Bonsoir,
si la patte de fixation du dérailleur est mince, (ex challenge taifun) la chaine frotte sur la vis de fixation du dérailleur (qui fait saillie à l'intérieur) quand elle est sur le pignon de 11 dents, deux solutions : raccourcir la vis à la lime ou insérer une rondelle entre la patte et le dérailleur, peut être une explication pour la rondelle....
A+ Salut ericn, L'autre explication, c'est qu'elle sert à décaler le dérailleur vers l'extérieur afin de pouvoir régler la butée du petit pignon. Mais pourquoi ? Problème de conception ? @+ |
|
| |
Odysseus **
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Ven 21 Juil 2006, 22:17 | |
| - Vindwa a écrit:
- Bonjour
encore plus simple: supprimer la boucle finale en inversant le trajet du cable dans le dérailleur: accessoire chez M5 (10€) ou facile à bricoler soi-même [img][/img] - Longeur de cable et gaine réduite de 25 cm. - Plus de boucle du cable de dérailleur à 180° - Réduction drastique du frottement du cable - Pièces rajoutées en acier inoxydable - Longévité du cable quasiment infinie - La fin des problemes de dérailleur - Plus jamais d'eau et de saletés dans la gaine de cable - Système adaptè à tous les vélos , du vélo-couché au vélo de course traditionnel à+ Autre précision, ça ne marche pas avec une cassette dont le pignon est supérieur à 25 dents (confirmation que j'ai par mail de M.HENON/ M5 France). Voir aussi sebanna autours du monde |
|
| |
ericn Posteur de bronze
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Sam 22 Juil 2006, 00:39 | |
|
Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008, 08:31, édité 1 fois |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Sam 22 Juil 2006, 11:28 | |
| - ericn a écrit:
il existe une roulette "ampli" (Routens) destinée à amplifier le freinage que j'utilise en lieu et place de la roulette Avid avec un meilleur fonctionnement, la roulette est plus grande. Tu veux dire qu'habitant dans le Loiret, tu commandes des trucs chez Routens à Grenoble ? Je ne savais pas qu'il était aussi connu ! Peux tu mettre un lien ou un scan du catalogue stp ? je n'ai trouvé sur son site que la roulette AVID. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Sam 22 Juil 2006, 13:18 | |
| re - Odysseus a écrit:
Autre précision, ça ne marche pas avec une cassette dont le pignon est supérieur à 25 dents (confirmation que j'ai par mail de M.HENON/ M5 France). si l'accessoire M5 a cette limite là, par contre, le bricolage avec une butée de gaine et un "sucre" pour bloquer le câble à la sortie du dérailleur, ça fonctionne très bien et ça monte la chaîne sans souci sur le 34 dents à+ |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Sam 22 Juil 2006, 18:44 | |
| Sur mon M5 SP559, ça marche très bien avec une cassette 11-34 et un dérailleur deore. |
|
| |
Odysseus **
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Sam 22 Juil 2006, 19:15 | |
| - ALagrange (Alex) a écrit:
- Sur mon M5 SP559, ça marche très bien avec une cassette 11-34 et un dérailleur deore.
Euh, Le dérailleur Deore + cassette 11-34 seuls ou avec le U-Turn away ? @+ |
|
| |
ericn Posteur de bronze
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Sam 22 Juil 2006, 20:27 | |
|
Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008, 08:30, édité 1 fois |
|
| |
le cam jean-pierre Accro du forum
Messages : 1302 Âge : 63 Localisation : Guéhenno 56420 . VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700 Date d'inscription : 07/01/2006
| |
| |
Odysseus **
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Sam 22 Juil 2006, 22:18 | |
| - le cam jean-pierre a écrit:
- Hé les gars , problème de dérailleur , 4 pages, faut changer le vélo et plus de problèmes
Ben si tu as une solution sure (à par jeter le vélo), je suis preneur ! J'en ai marre, je veux rouler ! |
|
| |
lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Sam 22 Juil 2006, 22:40 | |
| - Odysseus a écrit:
- ...Ben si tu as une solution sure (à par jeter le vélo), je suis preneur ! ...J'en ai marre, je veux rouler...
ça c'est simple ! ça entraîne de ne plus rechercher la cause du problème ET de changer le dérailleur AVEC une manette qui lui est adaptée. Je te parie qu'avec ça tu roules dans la foulée et immédiatement. Et je te garantis que c'est super agréable Mais je pense que ça te reviendra vite... :velo1: A+ |
|
| |
ericn Posteur de bronze
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Sam 22 Juil 2006, 23:09 | |
|
Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008, 08:29, édité 1 fois |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Dim 23 Juil 2006, 00:02 | |
| - ericn a écrit:
- Bonsoir,
pour en finir sans changer de vélo il y a la solution du single speed (less gears more beers..) que j'ai adoptée sur mon VTT, un plateau, un pignon et on roule sans bruits et sans soucis A+ Tant qu'on y est dans le minimalisme, ya aussi le monocycle: encore plus fort, plus de chaîne ! (Jusqu'où ira-t-on ,) __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Dim 23 Juil 2006, 07:47 | |
| - Odysseus a écrit:
Le dérailleur Deore + cassette 11-34 seuls ou avec le U-Turn away ?
Je parle du système M5 qui évite le 180° de commande de dérailleur. Il s'agit plutôt d'un "No turn" |
|
| |
Odysseus **
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Dim 23 Juil 2006, 10:18 | |
| - lepoune a écrit:
ça c'est simple ! ça entraîne de ne plus rechercher la cause du problème ET de changer le dérailleur AVEC une manette qui lui est adaptée.
Je te parie qu'avec ça tu roules dans la foulée et immédiatement.
Et je te garantis que c'est super agréable Mais je pense que ça te reviendra vite...
Bon, j'ai changé le dérailleur en supprimant la rondelle qui était montée entre la patte et le dérailleur (j'ai du raccourcir la vis de fixation du dérailleur pour que la chiane ne frotte pas dessus) L'indexage est nickel, comme quoi bar-end shifter SL-BS-77 + Deore = OK Mais, impossible régler le dérailleur sur le petit pignon : il s'engage mais la chaine frotte sur le pignon 2, même ne dévissant complétement la butée de réglage. Maintenant je sais à quoi sert la rondelle. Bon je fais quoi maintenant : - remettre la rondelle, mais ça ne me parait pas très sain - mettre un rondelle sur l'axe de la roue entre le moyeu et le bras oscillant afin d'écarter la patte de dérailleur par rapport à la cassette, mais il faut remplacer l'axe rapide par un normal car il ne porterait pas ou peu dans le bras oscillant = danger - passer au moyeu Rohloff = $$$ - rouler avec 8 vitesses et ne pas utiliser le petit pignon - passer en single-speed Very |
|
| |
Odysseus **
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Dim 23 Juil 2006, 10:20 | |
| - ericn a écrit:
pour en finir sans changer de vélo il y a la solution du single speed
C'est à se demander si ce n'est pa la solution ! @+ |
|
| |
lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Dim 23 Juil 2006, 10:44 | |
| - Odysseus a écrit:
- ...j'ai du raccourcir la vis de fixation du dérailleur pour que la chiane ne frotte pas dessus...Mais, impossible régler le dérailleur sur le petit pignon : il s'engage mais la chaine frotte sur le pignon 2...
Bon je fais quoi maintenant : - remettre la rondelle, mais ça ne me parait pas très sain ... Effectivement, pas sain de remettre la rondelle si tu as (trop) raccourci le boulon de fixation du dérailleur. Faut voir ce qui reste comme filetage. Mais après un tel progrès ce serait dommage de s'arrêter là. Alors une solution de complément que j'ai déjà pratiqué sur des VTT et sur mon "route" sur lesquels j'ai ajouté une 9ième vitesse (au standart 8 ) : Décaler le moyeu de la roue sur son axe, c'est à dire : enlever la roue de sur le vélo, enlever la cassette et tout ce qui permettra d'accéder aux boulons de réglage et aux contre-écrous : les désserrer. Visser d'un côté (droit) pour décaler l'axe (à droite) de telle manière que la roue se trouve légèrement décalée sur la gauche d'une valeur à peu près égale à l'épaisseur de la rondelle, voire un peu plus. Le léger décalage de la roue n'a pas d'influence notable sur le comportement du vélo. Il faut veiller à ce qu'il reste un peu d'axe à gauche pour se prendre suffisamment dans le logement du cadre (3mm mini).Remonter l'ensemble et envisager d'ajuster le réglage des freins (sauf si disque). Celà dit, si tu penses que le cadre peut accepter un axe plus long, yaka. Le décalage manu peut malgrè tout apporter un plus. Première étape, essayer avec la rondelle s'il te reste un peu de filletage mais ça risque d'être très délicat pour visser de nouveau un filetage scié sans bouziller le support : mef ! :velo3: :velo1: A+ |
|
| |
Odysseus **
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Dim 23 Juil 2006, 10:44 | |
| - ALagrange (Alex) a écrit:
Je parle du système M5 qui évite le 180° de commande de dérailleur. Il s'agit plutôt d'un "No turn"
Ben c'est comme ça qu'il s'appelle sur le site de M5 France : voir http://www.m5france.com/News.htm Mais revenons au sujet. Sur la photo ci-dessus, on voit que l'axe de fixation du dérailleur est en avant de l'axe de la roue et qu'il est assez éloigné de l'axe de la roue : presque au niveau du pignon de 32. Du coup le galet du dérailleur est éloignée de la cassette et il ne risque pas de toucher le pignon de 34. Dois je conclure que ma patte est mal concue : trop fine, position du dérailleur indapatée pour un pignon de 34 ? Est elle prévue pour un autre dérailleur/cassette (8V) ? Que faire : voir mon post ci-dessus ? @+ |
|
| |
lepoune Accro du forum
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Dim 23 Juil 2006, 11:15 | |
| - Odysseus a écrit:
- ...ma patte...trop fine...
A priori une patte plus épaisse solutionnerait complètement le Pb. Sinon, voir aussi mon post juste au-dessus du tien (10h44). Bon ! c'est pas l'tout : fô keujjsort'làbééte. :velo1: A+ |
|
| |
Odysseus **
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Dim 23 Juil 2006, 11:33 | |
| - lepoune a écrit:
A priori une patte plus épaisse solutionnerait complètement le Pb. A+ Merci, Mais ma patte n'est pas rapportée. Donc ce n'est pas facile : "dessouder" la patte, en fabriquer une autre, la ressouder ... En tout cas, je n'ai pas les moyens (aptitude/matériel) pour le faire. Bonne route |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR | |
| |
|
| |
| probleme dérailleur AR | |
|