| probleme dérailleur AR | |
|
+25Didier33 cathtoudou vibi O'Leave coxi24 Pendloup cavallo pazzo lepoune ALagrange (Alex) Vindwa fassil ericn Odysseus le cam jean-pierre eric Carenca PierreG Flo 44 Cycloutil olivier l'auvergnat olivier26 OLRY Jéjon JNZ 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Dim 11 Mar 2018, 17:13 | |
| Quand tu es sur le plus grand pignon il doit rester 4 à 5 mm d'écart entre la roulette supérieure du dérailleur et ce plus grand pignon pour que la chaine puisse "grimper" sur ce pignon
La position de la roulette supérieure du dérailleur se règle en agissant sur la vis butée qui est l'arrière sous la vis qui fixe le dérailleur sur la patte de cadre (vis dite d'englobé)
Tu sors ta béquille toute neuve, tu penches un peu le vélo dessus pour décoller la roue arrière et tu maindales en changeant de vitesse Tu reposes après chaque changement et tu vas de visu constater le bon ou mauvais positionnement du galet supérieur
Le réglage du dérailleur peut rester une affaire privée entre toi et ton vélo |
|
| |
cathtoudou Posteur de bronze
Messages : 324 Âge : 61 Localisation : ST MEDARD SUR ILLE VPH : AZUB SIX BLEU Date d'inscription : 11/08/2016
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Dim 11 Mar 2018, 17:23 | |
| Ok je vais retenter ....😤😤😤 T as raison Zapilon faut que j m en sorte.juste une précision. .. En fait la chaine monte et descend mais ne reste pas sur les pignons.... |
|
| |
Messages : 324 Âge : 61 Localisation : ST MEDARD SUR ILLE VPH : AZUB SIX BLEU Date d'inscription : 11/08/2016
| |
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Dim 11 Mar 2018, 18:16 | |
| Une photo du dérailleur de mon trike, volontairement déréglé (desserré un tour la vis de butée de gaine à la poignée) pour illustrer un déréglage encore acceptable Vu en bout arrière du vélo, la chaine sur le pignon et le galet supérieur doivent être sur une même ligne, le galet à la rigueur 0.5mm à gauche de cette ligne pour que la chaine monte franchement sur le pignon (sur la photo il y a un peu trop) Tu regardes (position de regardeur couché !) pour chacun des pignons comment est cet alignement chaine sur pignon avec galet ... et si le numéro de vitesse à la poignée correspond au numéro du pignon (il est possible que tu aies un décalage) |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Dim 11 Mar 2018, 18:23 | |
| " J AI REUSSI "
On n'est jamais si bien servi que par sois même |
|
| |
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Dim 11 Mar 2018, 18:54 | |
| Je vais éditer ton conseil car avec ma mémoire de poisson rouge cela peut mettre utile si ca recommence et je mettrai la feuille dans ma sacoche merci mon p'tit Zapilon le schéma est super clair! !!! |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Lun 12 Mar 2018, 15:16 | |
| @Cath (suite ... et certainement pas fin) Un paparazi a photoshooté Cath récemment mais elle allait trop vite et il n'a pu avoir que la béquille (neuve) Toutefois sur le cliché on remarque que le bras du dérailleur a une position certe aérodynamique mais telle que son rôle de tendeur est fortement perturbé On ne sait pas sur quel rapport tu es mais probablement pas sur petit plateau-petit pignon qui pourrait expliquer cette position, au moins pour moi, pas très orthodoxe Tu devrais pour nous rassurer, mettre ta chaine en position Grand plateau- Grand pignon et nous dire si le bras de ton dérailleur est dans une position voisine de l'exemple de la photo suivante |
|
| |
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Lun 12 Mar 2018, 18:18 | |
| |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Lun 12 Mar 2018, 18:43 | |
| TB Cath, tu mérites ... seulement 18/20 parce que tu sembles privilégier ton plateau médian et travaillant sur les petites dentures ton dérailleur travaille "à la retourne"
Ton grand plateau est peut être trop grand ? sur mon VC j'avais 48 dents et le plus petit pignon à 12 ( 44 dts si le plus petit pignon est de 11 dts ) |
|
| |
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Lun 12 Mar 2018, 19:44 | |
| Effectivement je suis le plus souvent sur le plateau median le grand plateau je m en sert dans les descentes et ...☺ Et faux plat descendant...un Tord à priori? ?? ton avis m intéresse fortement
|
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR Lun 12 Mar 2018, 20:42 | |
| Le sujet devient : quel grand plateau utiliser ?
La longueur de la chaine se règle sur Grand Plateau sur Grand Pignon, la mettre plus courte risque de conduire à une casse de chaine le jour où par inadvertance on passerait dans cette configuration, Dans ton cas pourrait on utiliser un Grand Plateau plus petit ?
Jusqu'à quelle vitesse penses-tu pouvoir régulièrement emmener le vélo en pédalant ?
Exemple pour Geraldines : viser 40 km/h à 83 tours/minute au pédalier
83 t/mn c'est 5000 tours par heure faire 5 000 tours de pédalier pour faire 40 000 m c'est faire 8 m par tour de pédalier
Quand le vélo avance de 8 m sur un tour de pédalier, la roue qui fait 2 m de circonférence fait 4 tours
Le Grand Plateau doit donc avoir 4 fois plus de dents que le pignon Si le pignon a 11 dents le plateau doit avoir 44 dents |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: probleme dérailleur AR | |
| |
|
| |
| probleme dérailleur AR | |
|