Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 Rendement d'un Optima Lynxx

Aller en bas 
+7
M. Gagnard
Papy volant
sebastien
Quasimoto
Clément
Matthieu
JOK38
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Rendement d'un Optima Lynxx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rendement d'un Optima Lynxx   Rendement d'un Optima Lynxx - Page 2 EmptySam 20 Oct 2007, 14:03

Question difficile pour moi. J'ai du mal à clarifier ma pensée, pourtant on m'a toujours dit que ce qui se conçoit bien s'explique bien. pale

Par travail je pense à : déplacer une masse du départ à l'arrivée. Par énergie dissipée, je pense à : puissance développée x temps.
Si la vitesse était proportionnelle à la puissance (et vice-versa) alors une plus grande vitesse se traduirait par un temps plus court pour un même distance (travail): je développe deux fois plus de puissance, donc je vais deux fois plus vite donc je mets deux fois moins de temps.
Avec une loi cubique, comme l'a expliqué Cavallo Pazzo, si je veux mettre deux fois moins de temps je dois développer huit fois plus de puissance.
Dans un col j'imagine que la loi est quasi linéaire. En développant 180W je me fais régulièrement doubler par des cyclistes qui vont deux fois plus vite que moi en côte, et il ne développent certainement pas 1440W. Par contre ils sont plus légers et plus performants et 300-350W doivent suffirent.

En gros ce que j'entendais par travail c'est la distance parcourue et par énergie dissippée c'est la puissance développée x le temps mis à parcourir cette distance.

En physique, le travail est une Force x déplacement, donc une énergie, et mon raisonnement n'est pas très rigoureux. Rendement d'un Optima Lynxx - Page 2 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Rendement d'un Optima Lynxx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rendement d'un Optima Lynxx   Rendement d'un Optima Lynxx - Page 2 EmptySam 20 Oct 2007, 14:30

Disons que c'est quasi linéaire à basse vitesse parce que cela se situe normalement en montée et dans ce cas le facteur qui tue tous les autres, c'est l'augmentation de l'énergie potentielle. En clair: faut grimper sa masse, et cela fait paraître ridicule la résistance à l'avancement, qui est toujours régie par une loi au cube.
A 15 km/h en montée, si il faut 200W pour élever sa masse, les quelques Watt (une dizaine?) pour rouler à 15km/h au plat ne se verront quasiment pas.

Jouez sur Kreuzotter, vous verrez bien: la montée casse complètement un véhicule lourd, même si il est très aérodynamique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 76
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Rendement d'un Optima Lynxx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rendement d'un Optima Lynxx   Rendement d'un Optima Lynxx - Page 2 EmptySam 20 Oct 2007, 15:22

Petit cours de physique pour que les choses soient claires :

Mon livre de physique m'explique que le travail est une energie qui s'exprime en joules donc il est inutile de vouloir différencier les deux.

Il m'explique aussi que la puissance est le travail par unité de temps donc des joules/secondes.

En vélo on consomme de la puissance pour vaincre trois choses.

1 - les frottements (mecaniques ou sur le revetement de la route) . Cette puissance est proportionnelle à la vitesse.

2 - la resistance de l'air . Cette puissance est proportionnelle au cube de la vitesse.

3 - la pente . Cette puissance est proportionnelle à la vitesse.

Quand à partir de la puissance moyenne (qui differencie un champion d'un sportif du dimanche) on veut calculer le travail (ou l'energie dissipée, c'est la même chose) on multiplie par le temps. Ce qui élimine en premiere approximation la vitesse en raison des allures couramment pratiquées à vélo.
Ce n'est evidemment pas vrai pour Quasimoto qui lui roule entre 90 et 140 km/h.
amicalement.

NB : Cavallo Pazzo, t'est quand même dur à suivre : à midi le travail varie comme le cube de la vitesse, à 14 heures 30, c'est quasi linéaire.
Revenir en haut Aller en bas
M. Gagnard
Posteur de bronze



Messages : 262
Localisation : Violay (Loire)
VPH : VK2
Date d'inscription : 17/02/2007

Rendement d'un Optima Lynxx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rendement d'un Optima Lynxx   Rendement d'un Optima Lynxx - Page 2 EmptySam 20 Oct 2007, 17:55

l'auvergnat a écrit:
M. Gagnard a écrit :
Certes le sportif de haut niveau ira bien plus vite (sur le même vélo et sur le même parcours) que le sportif du dimanche, mais ce premier consommera aussi bien plus d'énergie.

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation. Les deux sportifs s'il ont le même vélo depenseront la même quantité d'energie qui n'est fonction que d'éléments exterieurs (la distance, le vent, la pente,...). Si l'un des sportifs va plus vite, il fournira une puissance superieur.

amicalement.

Voici la démonstration, je n'ai gardé que la puissance fournie à l'air, les autres étant à peu près équivalentes d'un cycliste à l'autre et surtout -sur du plat- bien négligeables au regard de la première citée.

Rendement d'un Optima Lynxx - Page 2 Dscn8810
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Rendement d'un Optima Lynxx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rendement d'un Optima Lynxx   Rendement d'un Optima Lynxx - Page 2 EmptySam 20 Oct 2007, 22:11

l'auvergnat a écrit:
Petit cours de physique pour que les choses soient claires :

Mon livre de physique m'explique que le travail est une energie qui s'exprime en joules donc il est inutile de vouloir différencier les deux.

Il m'explique aussi que la puissance est le travail par unité de temps donc des joules/secondes.

En vélo on consomme de la puissance pour vaincre trois choses.

1 - les frottements (mecaniques ou sur le revetement de la route) . Cette puissance est proportionnelle à la vitesse.

2 - la resistance de l'air . Cette puissance est proportionnelle au cube de la vitesse.

3 - la pente . Cette puissance est proportionnelle à la vitesse.

Quand à partir de la puissance moyenne (qui differencie un champion d'un sportif du dimanche) on veut calculer le travail (ou l'energie dissipée, c'est la même chose) on multiplie par le temps. Ce qui élimine en premiere approximation la vitesse en raison des allures couramment pratiquées à vélo.
Ce n'est evidemment pas vrai pour Quasimoto qui lui roule entre 90 et 140 km/h.amicalement.

NB : Cavallo Pazzo, t'est quand même dur à suivre : à midi le travail varie comme le cube de la vitesse, à 14 heures 30, c'est quasi linéaire.

Excellent !! Very Happy Very Happy
Mais pas à vélo .....
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Rendement d'un Optima Lynxx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rendement d'un Optima Lynxx   Rendement d'un Optima Lynxx - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007, 18:05

l'auvergnat a écrit:

....
3 - la pente . Cette puissance est proportionnelle à la vitesse.

Quand à partir de la puissance moyenne (qui differencie un champion d'un sportif du dimanche) on veut calculer le travail (ou l'energie dissipée, c'est la même chose) on multiplie par le temps. Ce qui élimine en premiere approximation la vitesse en raison des allures couramment pratiquées à vélo.
Ce n'est evidemment pas vrai pour Quasimoto qui lui roule entre 90 et 140 km/h.
amicalement.

NB : Cavallo Pazzo, t'est quand même dur à suivre : à midi le travail varie comme le cube de la vitesse, à 14 heures 30, c'est quasi linéaire.


Euh...
Il y a un problème: comme d'habitude, c'est l'oubli des ordres de grandeur.
La pente fait aussi grandement varier le rapport de force entre ces 3 paramètres, car si le 3 augmente, le 2 baisse drastiquement et disparaît de l'équation, ou presque.

Il faut tout lire:

Cavallo Pazzo a écrit:
Disons que c'est quasi linéaire à basse vitesse parce que cela se situe normalement en montée et dans ce cas le facteur qui tue tous les autres, c'est l'augmentation de l'énergie potentielle. En clair: faut grimper sa masse, et cela fait paraître ridicule la résistance à l'avancement, qui est toujours régie par une loi au cube.
A 15 km/h en montée, si il faut 200W pour élever sa masse, les quelques Watt (une dizaine?) pour rouler à 15km/h au plat ne se verront quasiment pas.

Jouez sur Kreuzotter, vous verrez bien: la montée casse complètement un véhicule lourd, même si il est très aérodynamique.
On va donc le faire ensemble; test en chiffres:
Low Racer, plat, 100W: 29.7km/h plat, 200W:41Km/h, 400W:54.6Km/h
Pas linéaire du tout.
Pente de 12%: 100W: 3.3Km/h, 200W: 6.6Km/h, 400W: 13.1Km/h
Quasi linéaire.
Il faut tout lire, et ne pas hésiter à suivre le conseil: Kreuzotter sort ces valeurs...
En côte, la puissance à fournir pour augmenter son énergie potentielle est plusieurs fois supérieure à celle de la résistance aérodynamique, de plus la vitesse est faible, donc la part de cette dernière est négligeable.
A 50Km/h les frottements ont beaucoup moins s'importance que l'aéro, donc l'approximation d'une loi au cube devient bonne, surtout sur unvélo dont les frottements sont faibles (essayez de pousser une voiture au plat pour comparer) et l'aéro mauvaise, surtout le coefficient de forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Rendement d'un Optima Lynxx - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rendement d'un Optima Lynxx   Rendement d'un Optima Lynxx - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendement d'un Optima Lynxx
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Guidon optima Lynxx
» Porte bagages pour Lynxx Optima
» quelle dimensions pneux optima lynxx ?
» que pensez-vous de cette annonce Optima Lynxx ?
» Pour ceux qui cherchent un Lynxx d'Optima ou un Condor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: