Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| La France, grand pays ? | |
|
+19Galgo marcel ly masse Shimanoïde pascalambic Jéjon bufo_72 Glace de Feu el gato Vindwa chti brico SteF rico denis_68 LoRan(s) M. Gagnard Clément rouedevelo L'Oli 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 19:26 | |
| Je préviens d'avance que je ne cherche pas la polémique et que ce post rapporte juste des questions que je me pose et que bien que vivant en Suisse je suis français.
J'ai entendu ce matin à la radio que quasi tous les transports (RATP, SNCF etc.) faisaient une (encore diraient certaines mauvaises langues) grêve. Oui ils ont peur de ne plus avoir le droit de prendre leur retraite à 50 ans les pôv trésors. Ils veulent travailler de moins en moins et de moins en moins longtemps tout en gagnant de plus en plus pour pouvoir justement bien profiter confortablement du temps où ils ne travaillerons pas... Qui peut m'expliquer comment c'est possible et d'où dans un cas comme celui là peut venir l'argent qu'ils gagneraient? Quel pays riche est prospère arrive à mettre en avant que s'ils y arrivent c'est parcequ'ils ont un max de RTT, de retraité quinqua et d'assistés ? Je n'en connais pas alors qui peut éclairer ma lanterne? La patrie du "moi d'abord les autres je m'en cogne" ne devrait elle pas se remettre en question? Je lis aussi beaucoup de critiques sur Sarkosy comme quoi, il est à la limite de la chemise noir et tout et tout. Quel politicien avait osé dire avant lui que s'il arrivait au pouvoir ils ferai que les choses changent radicalement et que cela ne pourrait pas faire plaisir à tout le monde? Il a été élu pour cela par une majorité, mais au nom de je ne sais quel droit les syndicats estiment que ce que veut et pense même peut être la population n'à aucune valeur ni raison d'être dés que cela touche au petit confort de leurs membres et il est attendu au tournant pour tout faux pas qu'il peut commettre par tout le monde. Non vraiment je ne comprends pas car pour une fois quelqu'un se présente comme n'étant (en tout cas il me semble ) pas démago, de jouer franc jeu en disant là où cela fait mal on va soigner et cela ne sera peut être pas sans douleur, il fait ce qu'il a dit mais une minorité emmerde les autres parceque cela ne leur convient pas. Je ne pense pas qu'il faille renier ces origines, mais je ne suis pas non plus persuadé que l'on puisse rester fier d'être originaire d'un pays où tant de gens cherchent simplement non pas à être aider en cas de besoin, mais assisté quoiqu'il en coûte... Prendre, prendre un max sans donner aux autres, n'est ce pas ce qui est repproché sans arrêt aux patrons? Comment qualifié le fait de vouloir des avantages et de ne surtout pas en lacher une miette même si tout le monde ne peut pas les avoir??? Moi je dirai que c'est du Kif-Kif, et que bin je suis rudement content d'avoir eu l'immense chance de pouvoir venir travailler et d'avoir été accèpté chez les rois de la poutz et du chocolat. |
| | | rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 19:46 | |
| quelle caricature je comprends mieux ta signature ... le plein emploi est la solution du financement des retraites mais à faire travailler plus pour gagner plus et plus longtemps on est loin de la solidarité avec les pôv sans trésors ... euh sans travail .. chacun pour soit donc .. voir son nombril est une solution de facilité |
| | | Clément Posteur d'argent
Messages : 423 Âge : 54 Localisation : 33230 coutras VPH : Tracassin (auto construction) Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 19:48 | |
| oui je suis aussi de ton avis . Certaines mesures nessecaire ne von pas plaire du tout... il ne faut pas se leurer , on est pas si riche que sa ... forcément quand on taille a la serpette pour économier sa grince un peu , mais bon , tu doit bien le savoir , raler est le propre des francais... - Citation :
- mais je ne suis pas non plus persuadé que l'on puisse rester fier d'être originaire d'un pays où tant de gens cherchent simplement non pas à être aider en cas de besoin, mais assisté quoiqu'il en coûte...
la par contre je ne suis plus du tout d'accord avec toi tu te base sur une minauritée pour juger tous les francais ... |
| | | M. Gagnard Posteur de bronze
Messages : 262 Localisation : Violay (Loire) VPH : VK2 Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 19:56 | |
| - Clément a écrit:
- oui je suis aussi de ton avis . Certaines mesures nessecaire ne von pas plaire du tout... il ne faut pas se leurer , on est pas si riche que sa ...
Faut finir la phrase sinon on ne comprend rien... que sa quoi ? sa banquière ? sa patronne ? |
| | | LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 20:04 | |
| Avant de jeter le bébé de la grève avec l'eau du bain de la lutte pour le mieux vivre, Il est parfois bon de se rappeler ce que nous ont apporté les luttes d'un passé pas si lointain.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cong%C3%A9s_pay%C3%A9s
Bon, OK le contexte était différent. On n'était pas encore en concurrence avec les petits chinois qui produisent nos baskettes droites et nos ballons de rugby et le petits indiens qui font nos baskettes gauches et nos ballons de foot. Mais ce contexte de concurrence mondialisé, c'est bien nous qui l'avons créé.
Toujours est il que en 1936, le patronat criait ses grands dieux que UNE SEMAINE de congés PAYES c'était de la folie. Nous n'y survivrions pas....
Alors peut être qu'on a perdu la culture du travail. Peut être qu'avec les 39h on avait atteint un limite. Peut être. Peut être que nous devons tous nous adapter pour survivre.
Mais avec le recul on voit bien que l'économie n'est plus au service du mieux-être mais au service d'elle même (et de qq uns, bien informés). Les gains de productivité ne sont plus affecté aux hommes (salaires, congés, retraites) mais au capital et servent à accélérer une machine devenue folle. (La part des salaires dans le PIB est en constante diminution)
Cette machine va butter sur le mur écologique et ca va faire très très mal. Famines, migrations, guerres. C'est déjà commencé. La crise du Darfour est une conséquence de la sécheresse ; Déplacement des nomades , bataille pour la terre. Plus près, L'Espagne est en voie de désertification... La mer est bientôt vidée de ses poissons. |
| | | denis_68 **
Messages : 103 Âge : 64 Localisation : Kingersheim Alsace VPH : Baron XS Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 20:11 | |
| c'est qui déjà qui est contre les régimes spéciaux de retraite ??
http://video.google.fr/videoplay?docid=-2735861111653007350&q=regimes+sp%C3%A9ciaux+retraite&total=16&start=10&num=10&so=0&type=search&plindex=0 |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 20:12 | |
| Ca ne fait plus aucun doute : on est foutus. Il ne nous reste plus qu'à en accepter l'idée c'est ça le plus difficile. En même temps c'est bien fait pour nous on l'a cherché. |
| | | LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 20:22 | |
| - denis_68 a écrit:
- c'est qui déjà qui est contre les régimes spéciaux de retraite ??
http://video.google.fr/videoplay?docid=-2735861111653007350&q=regimes+sp%C3%A9ciaux+retraite&total=16&start=10&num=10&so=0&type=search&plindex=0 Le rémunération des élus est un problème épineux ; Si les avantages sont trop faibles, la tentation de la corruption peut être forte et c'est est une des plaie les plus grave pour une société qui veux avancer. Bien sûr, il y a ceux qui sont bien payés ET corrompus.... Mais si leur nombre descend sous un seuil critique il y a toutes les chances pour qu'on les trouve. Personnellement je préfère des élus bien, voire très bien, payés et pas corrompus. |
| | | SteF ***
Messages : 178 Âge : 57 Localisation : pa-ca Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 20:28 | |
| - devol a écrit:
- Je préviens d'avance que je ne cherche pas la polémique et que ce post rapporte juste des questions que je me pose et que bien que vivant en Suisse je suis français.
Mon ami, reste en Suisse. |
| | | chti brico Posteur d'argent
Messages : 485 Âge : 58 Localisation : Nord VPH : proto 26-20 Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 20:34 | |
| Pour moi ,quand un président passe son tempsà la télé,et continue,comme ses prédécesseurs,à offrir des cadeaux fiscaux aux plus riches,abandonne aussitôt annoncée,une mesure d'impôt minimum,pour revenir à une augmentation de la TVA(taxe la plus injuste!!),excuse-moi,mais MERDE,J'ai pas voté pour lui,mais je me prends la baffe comme 60 millions d'autres!!!!!Et pendant ce temps là,W veut plus que jamais son bouclier,et Poutine fait ami ami avec Amadinedjah.sarko pas démago il faut vraiment que tu arrêtes le chocolat suisse,ça ne te réussit pas.Il annonce que l'enseignement,la recherche sont des priorités absolues,résultat,supressions de postes,"recasage des technicos france telec*m au cnrs,il annonce:travaillez plus pour gagner plus,alors que nous sommes nombreux à ne pas pouvoir faire d'heures sup,etc,etc,etc....Dans un tribunal,on appèle ça des effets de manche,il gesticule,fait du footing,divorce à l'élysée(Les petits fours et le champagne y sont"gratuits"),le grenelle de l'environnement,gros pipeau.Mais non,finalement,t'as raison,c'est un homme formidable,heureusement que les suisses ne nous l'ont pas pris.Allez va te coucher,et demain au réveil,mange du chocolat belge,ceci dit,sans polémique aucune. |
| | | L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 20:40 | |
| - LoRan(s) a écrit:
Bon, OK le contexte était différent. On n'était pas encore en concurrence avec les petits chinois qui produisent nos baskettes droites et nos ballons de rugby et le petits indiens qui font nos baskettes gauches et nos ballons de foot. Mais ce contexte de concurrence mondialisé, c'est bien nous qui l'avons créé.
Et je suis persuadé que tous comptes faits cela ne reviens pas plus cher au final de ne pas délocaliser, la preuve certains en revienne. Mais nous entrenons la flamme justement en essayant de toujours payer moins. J'essaye de ne faire mes achats qu'en dehors des grosses chaînes de distributions. C'est bien pour le petit commerce, mais l'employé de la multinationale lui il en pense et il y peu quoi? On vire les employés, pas les actionnaires je crois... |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 20:51 | |
| Faut bien que les gens comprennent qu'avec Sarko on est dans la m.. jusqu'au cou et qu'on va y rester dedans... |
| Sujet: Re: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 20:55 | |
| - chti brico a écrit:
- .Mais non,finalement,t'as raison,c'est un homme formidable,heureusement que les suisses ne nous l'ont pas pris.
Marrant je ne me rappele pas avoir écrit cela... Donc moi JE dis que JE respecte plus un mec qui assume ses idées et ses dire même si je ne suis pas d'accord qu'un mec qui me dis ce que je veux entendre juste pour me faire plaisir. De quelque bord soit il. Il dit qu'il va tout faire pour réformer, il me semble qu'il essaye bien en tout cas. En Suisse nous n'avons pas Sarko mais nous avons (ils ont devrai je dire car n'étant pas suisse je n'ai pas de droit de vote tiens je à préciser) Blocher. Bin j'suis pas persuadé que vous l'échangeriez contre un Sarko... |
| Sujet: Re: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 20:58 | |
| - rico a écrit:
- Faut bien que les gens comprennent qu'avec Sarko on est dans la m.. jusqu'au cou et qu'on va y rester dedans...
OK mais quelles promesses a t il faites pour être élu? Il y a plus de la moitié de la population qui fait parti du riche patronnat? Je ne comprends pas. |
Messages : 262 Localisation : Violay (Loire) VPH : VK2 Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 21:04 | |
| - rico a écrit:
- Ca ne fait plus aucun doute : on est foutus. Il ne nous reste plus qu'à en accepter l'idée c'est ça le plus difficile. En même temps c'est bien fait pour nous on l'a cherché.
L'heure du Châtiment va sonner, pauvres pêcheurs ! Allons écouter la chanson du bar !
Dernière édition par le Jeu 18 Oct 2007, 21:08, édité 1 fois |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 21:06 | |
| Deux liens de blogs impertinents sur le "schtroumpf frimeur", votre "National Président" Le cacophone et ComingOust |
| Sujet: Re: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 21:10 | |
| - devol a écrit:
OK mais quelles promesses a t il faites pour être élu? Il y a plus de la moitié de la population qui fait parti du riche patronnat? Je ne comprends pas. Faut pas culpabiliser Devol, c'est très dur à comprendre la psychologie d'un Français de France... |
| Sujet: Re: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 21:23 | |
| - M. Gagnard a écrit:
- devol a écrit:
OK mais quelles promesses a t il faites pour être élu? Il y a plus de la moitié de la population qui fait parti du riche patronnat? Je ne comprends pas. Faut pas culpabiliser Devol, c'est très dur à comprendre la psychologie d'un Français de France... merci. Je ne culpabilise pas, je cherche à comprendre. Je ne devrai peut être pas. PS c'est quoi la chanson du bar? |
| Sujet: Re: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 21:37 | |
| - devol a écrit:
- M. Gagnard a écrit:
- devol a écrit:
OK mais quelles promesses a t il faites pour être élu? Il y a plus de la moitié de la population qui fait parti du riche patronnat? Je ne comprends pas. Faut pas culpabiliser Devol, c'est très dur à comprendre la psychologie d'un Français de France... merci. Je ne culpabilise pas, je cherche à comprendre. Je ne devrai peut être pas.
PS c'est quoi la chanson du bar? Non, faut pas chercher à comprendre, un Français est intensément intellectuel... En Allemagne, les médecins disent que lorsqu'un Allemand vient les voir pour une déprime ou du stress, le patient se plaint d'avoir fréquemment mal au ventre. Vous savez où il a mal le Français pour les mêmes symptômes ? A la tête ! Cette histoire ne date pas d'hier puisque lors des nombreuses guerres entre Français et Allemands, ces derniers disaient que pour tuer un Français il fallait viser au dessus de la tête... I sont moqueurs hein non ? Bon enfin on peut toujours relire les aventures d'Astérix le Gaulois, ça donne une idée du peuple de France... La chanson est sur un sujet de discussion de ce bar. |
| Sujet: Re: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 21:58 | |
| - rico a écrit:
- Ca ne fait plus aucun doute : on est foutus..
Et ça y est ! vous allez arrêter avec vos sujets de discussion oui ?
Vous voulez nous le rendre malade notre rico ? hein ? c'est ça que vous cherchez ?Du calme rico, du calme... Laisse les parler... Tant qu'il y a de l'avis, il y a de l'espoir. Tu es passé voir les barils ce soir rico ? non ? et bien il faudrait peut être aller jeter un petit coup d'oeil, ça changera les idées.... faudrait pas rater le passage à 90. |
| Sujet: Re: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 22:13 | |
| - rico a écrit:
- Faut bien que les gens comprennent qu'avec Sarko on est dans la m.. jusqu'au cou et qu'on va y rester dedans...
Allons rico allons... Et puis si on a les pieds sur terre, le cou est en dessous de la bouche non ? |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 22:47 | |
| Je comprends Rico, on a presque le même âge, je pense que ça s'explique en partie par un phénomène générationnel ; on est né avec le premier choc pétrolier, on a grandi dans les illusions perdues des 30 glorieuses, et notre horizon est chargé de nuages menaçants. bon ben je vais peut-être me reprendre un p'tit prozac hein , y a le taux de sérotonine qui varie dans le sens opposé au cours du brut |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 22:53 | |
| - rico a écrit:
- Ca ne fait plus aucun doute : on est foutus. Il ne nous reste plus qu'à en accepter l'idée c'est ça le plus difficile. En même temps c'est bien fait pour nous on l'a cherché.
on se flingue tout de suite alors ? ça tombe mal, j'ai envie de vivre J'aime bien quand les choses sont sans claires et sans ambiguïté ; si on pense qu'il n'y a vraiment aucun espoir, alors la conclusion c'est hara-kiri. Si on est encore là, c'est parce qu'on a malgré tout un brin d'espoir. Comme disait Latouche : le pessimisme de la raison, l'optimisme de la volonté, ou quelque chose dans ce goût-là.
Dernière édition par le Jeu 18 Oct 2007, 22:58, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 22:56 | |
| Oui, flinguons nous.....sinon le trou de la sécu va encore augmenter ( j'ai le présentiment que certains vont bientôt partir en déprime !!! ) J'aime bien lire ces posts, ça détend après une journée de boulot difficile. |
| | | Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: La France, grand pays ? Jeu 18 Oct 2007, 23:01 | |
| Devol, tu vas apprécier encore plus les spécificités françaises en prenant connaissance du régime spécial pour les fonctionnaires de l'Etat dans certains dom-tom, décidant d'y demeurer pour leur retraite... Extrait : "Les retraités, titulaires d'une pension civile ou militaire de l'Etat, résidant à la Réunion, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna bénéficient, depuis les décrets n° 52-1050 du 10 septembre 1952 et n° 54-1293 du 24 décembre 1954, d'une majoration de pension variant entre 35 % et 75 %. Cet avantage, appelé « indemnité temporaire de retraite » (ITR) est connu généralement sous le terme de « surpension ».
Les bénéficiaires de cette mesure sont les fonctionnaires de l'Etat en poste dans l'une des collectivités concernées avant la liquidation de leur retraite et qui choisissent d'y demeurer. Mais elle s'applique aussi aux fonctionnaires métropolitains qui s'y installent ou s'y font domicilier pour leur retraite.
Les revenus provenant de cette indemnité bénéficient en outre des régimes fiscaux particuliers applicables outre-mer. Ainsi, à l'exception de la Réunion, collectivité départementale où elle relève du droit commun, la majoration n'est soumise ni à la CSG, ni à la CRDS et elle n'est pas imposable sur le revenu, en fonction de dispositions spécifiques qui varient selon le territoire concerné. La seule exigence posée par le décret n° 52-1050 du 10 septembre 1952 porte sur les conditions de résidence, qui doivent être « au moins équivalentes à celles imposées aux fonctionnaires en activité de service ».Je cherche désespérement le texte relatif au régime spécial des ouvriers du bâtiment... Si tu as des infos... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La France, grand pays ? | |
| |
| | | | La France, grand pays ? | |
|