| Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés | |
|
+45M sherpa421 Ferrus freddd StéphaneDeVannes Trikris Magnum Fastolfe blabla LoRan(s) dafal olivier26 Adrien25 le cam jean-pierre Velosteph marcel pascalambic Tioub MIB54 Scorate Papy volant GUS-67 discoveur700 Micke Jéjon laf_ange joebar iubito sebastien Vindwa vipere noire oufti77 hiliendelh trikie trotinette generationsfutures cavallo pazzo Carenca Green-Bull ALagrange (Alex) el sombrero MARINIER jebabar Tigouille sylvain60 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Jeu 30 Déc à 18:47 | |
| Bonjour, une autre protection sur mon trike, celle du frein avant gauche. Toujours en chambre à air ... et un petit bout de durite fendue dans le sens de la longueur. Le petit trou dans la ch-à-air sert au maintien autour de la vis d'arrêt du cable. L'extrémité avant du caoutchouc est retournée et collée avec un point de colle cyanoacrylate pour faire une goulotte de déviation de l'eau hors du champ de l'étrier de frein. Celà sert aussi à rigidifier le système. Le bout de durite enserre le caoutchouc autour de la gaine du cable. Le système est démontable en moins d'une seconde. Le déplacement de la vis quand on freine ne dérange rien. à bientôt pour le frein avant droit. |
|
| |
Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Lun 10 Jan à 14:17 | |
| Bonjour, protection du frein avant droit faite selon le même principe que la gauche. Un bout de chambre à air (un peu plus long que le côté droit) et un bout de durite caoutchouc fendue sur la longueur. Une extrémité de la feuille de caoutchouc est pincée sur la gaine par la durite. L'autre extrémitée est enfilée autour d'un des bras de support du garde-boue par une petite fente rectangulaire. Vu les gouttes d'eau chargées de silice qui sont tombées dessus, la protection fait bien son effet, dessous c'est propre. |
|
| |
giloulebreton Pilier du forum
Messages : 756 Localisation : Annemasse, Haute-Savoie VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Lun 10 Jan à 15:56 | |
| @Trikris très beau bricolage... ça donne des idées :-) |
|
| |
Adrien25 Débutant(e)
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Sam 5 Mar à 23:30 | |
| Ça fait un moment que je ne suis pas venu sur ce forum, mais je voulais partager un truc tout simple que j'ai trouvé aujourd'hui. Je voulais nettoyer l'intérieur de la gaine de mon câble de dérailleur. En effet, ce dernier avait cassé cet hiver quand il faisait froid car j'avais voulu changer de vitesse et le câble avait gelé dans la gaine ! Et donc aujourd'hui, après plus d'un mois sans utiliser le trike (parce que j'utilise d'autres vélos au quotidien), je me suis décidé à réparer ! Et quitte à réparer, autant nettoyer l'intérieur de la gaine afin que ça ne recommence pas. Mais problème : avec quoi chasser efficacement l'humidité ? Je n'ai pas de matériel particulier pour ça. Solution : un coup de pompe, tout simplement ! Une gaine, ça a grosso-modo le diamètre d'une valve presta. Mise en application : Résultat : Ça valait le coup ! |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Dim 6 Mar à 15:03 | |
| Vu ce qui est sortie je dirait que tu ferais mieux de changer les gaine et de mettre une gaine avec une gaine Téflon tout le long (cela limite a deux endroit les risque d'entrée d'eau.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
Adrien25 Débutant(e)
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Dim 6 Mar à 20:27 | |
| Merci du conseil.
Je verrai ce que ça donne. À moins que le thermomètre ne redescende, je suis tranquille jusqu'à l'hiver prochain de toute façon. Là, j'ai bien lubrifié le câble avant de le mettre dans la gaine, et j'ai roulé 1h30 ce soir et ça allait super bien.
À mon avis, cette humidité dans les gaines date de son ancien propriétaire qui devait le laisser dehors. En effet, quand je l'ai eu, il avait un klaxon (qui fait pouet pouet) qui ne fonctionnait pas... jusqu'à ce que je comprenne pourquoi : il était plein d'eau !
Tandis que moi, je ne le laisse jamais dehors : il est rangé dans mon garage, et quand je vais au boulot avec je le rentre carrément dans le hall du bâtiment. Et je ne roule, en principe, pas sous la pluie avec. Sous la pluie je préfère prendre un vélo droit et me couvrir d'un poncho.
Donc il ne devrait pas reprendre l'humidité de sitôt !
|
|
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Mar 3 Jan à 19:32 | |
| Voila moi aussi je me suis fait avoir comme un bleu après une sortie Trike ski hier sous des trombes d'eau je suis remonte ce matin par grand beau mais -10 la haut et a mi pente plus moyen de passer les vitesses et frein tout bloqué , tout était gelé heureusement une des manette de frein bougeais de quelques millimètre juste de quoi enclenché le frein moteur arrivé en station posé le trike au chaud dans le salle hors sac et nikel pour le retour demain nettoyage des gaines |
|
| |
SPOCK 2 Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 74 Localisation : Bouillon.be VPH : TC **I C E sprint 1 ** Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Mer 4 Jan à 17:42 | |
| Hello. Je ne voudrais pas être rabat-joie les Gars .MAIS ,si vous ne changer pas GAINE + CÂBLE ( nouveau). Vous aurez des ennuis de plus en + ,quand les gaines et le câbles sont loin ( ils sont loin ). En général un bon entretien 1X par an ,évite bien des ennuis a cour terme . Bonne route ,bonne reprise 2012 . Spock 2 |
|
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Mer 4 Jan à 19:24 | |
| en 3 hiver que je monte c'est la première fois que je me fais avoir et pourtant les autres hiver les températures tournaient des fois entre -10 et -20 mais c'est surtout le déluge que j'ai subit pendant plus d'une heure la veille qui en est la cause, l'eau est rentrée partout ...... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés | |
| |
|
| |
| Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés | |
|