| Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés | |
|
+45M sherpa421 Ferrus freddd StéphaneDeVannes Trikris Magnum Fastolfe blabla LoRan(s) dafal olivier26 Adrien25 le cam jean-pierre Velosteph marcel pascalambic Tioub MIB54 Scorate Papy volant GUS-67 discoveur700 Micke Jéjon laf_ange joebar iubito sebastien Vindwa vipere noire oufti77 hiliendelh trikie trotinette generationsfutures cavallo pazzo Carenca Green-Bull ALagrange (Alex) el sombrero MARINIER jebabar Tigouille sylvain60 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Carenca Accro du forum
Messages : 1267 Âge : 54 Localisation : St Etienne de Crossey VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5 Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Lun 5 Jan 2009 - 15:42 | |
| A quoi ça sert un frein arrière... ? Avec un disque à l'avant je n'utilise plus l'AR... Pourrais presque le démonter Carenca |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Lun 5 Jan 2009 - 15:51 | |
| |
|
| |
oufti77 Posteur de bronze
Messages : 233 Âge : 50 Localisation : chelles ( 77500 ) VPH : performer agenda Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Lun 5 Jan 2009 - 20:47 | |
| merci des infos et helas je regrette de n'avoir pas de freins a disque avant comme carenca |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Lun 5 Jan 2009 - 21:29 | |
| ça m'est arrivé sur le vtt mais c'est assez logique vu les conditions humides et glaciales ! une fois tout bien nettoyé et bien graissé, ça fonctionne bien. ps hs : je vois que Carenca est pire que moi ;-) pour la chasse aux grammes ces temps ci ; garde ton frein arrière, on ne sait jamais, un soucis sur le disque et tu te retrouve sans feins ! |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Mar 6 Jan 2009 - 7:29 | |
| - Carenca a écrit:
- A quoi ça sert un frein arrière... ?
Avec un disque à l'avant je n'utilise plus l'AR... Pourrais presque le démonter
Carenca et le jour où le câble avant gèle... ? |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Mar 6 Jan 2009 - 8:00 | |
| Enfin un avantage à l'hydraulique...
Ce matin, par seulement -6°C, gelé le frein gauche, saleté de gaine qui fait une boucle basse, et les deux dérailleurs. Qui tous deux font... une boucle basse. De l'eau s'y accumule, et c'est bingo.
Tant pis, il n'y a que les lâches qui freinent. Et puis la regen, et puis les tas de neiges, les pneus clous, les virages.. Les lâches ont donc des petits copains pour les aider, tant et si bien que l'absence de frein ne m'a même pas gêné ce matin. |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Mar 6 Jan 2009 - 8:39 | |
| Vais remettre mes hydrauliques sur le p'tit lac... |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Mar 6 Jan 2009 - 18:02 | |
| POour éviter ce genre de désagrément il suffit de metre une gaine téflon qui part des levier de frein/vitesse et vat jusqu'au frein/dérailleur. Quand on l'installe il suffit de metre un peux de graisse avant de passer le cable puis d'en rajouter juste avant d'arriver a la fin. Ainsi il n'y a que deux ouverture donc moins de risque d'embarquer de l'eaux et comme les deux ouverture sont "bouché" par la graisse cela empéche l'eau de rentrer. J'ai toujorus fait ainsi et je n'ai jamasi eu de probléme malgret mon roulage tout temps.....
LAF ! ! ... ! |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Mar 6 Jan 2009 - 18:17 | |
| - Vindwa a écrit:
Par contre, une roue libre gelée, oui, par deux fois (avec moyeu Edco à crabots) ah oui la roue libre gelee, ca m'est arrive juste avant d'aller bosser un matin. L'air idiot que j'avais...heureusement j'avais une roue au chaud, sous l'oreiller |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Mar 6 Jan 2009 - 21:28 | |
| - joebar a écrit:
- Vais remettre mes hydrauliques sur le p'tit lac...
Pourquoi les as-tu enlevés ? Il y a la paire en vente sur bentokaz à 90 € qui me tente Mais des gaines qui fuient c'est pire que des gaines qui gèlent (il suffit de pisser dessus non ?) |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Mar 6 Jan 2009 - 22:58 | |
| - jpl75 a écrit:
- Il y a la paire en vente sur bentokaz à 90 € qui me tente
Mais des gaines qui fuient c'est pire que des gaines qui gèlent (il suffit de pisser dessus non ?) Ce type d'accessoire en occase, c'est p'têtre pas une bonne idée. Quand j'ai équipé le MD23 de ses premiers freins hydrauliques, c'était avec une paire de Magura HS11 rachetée à un client de mon vélociste, car il changeait de vélo. J'ai du racheter du neuf parce que l'avant et l'arrière n'étaient plus étanches. Ceci dit, des gaines qui fuient, c'est souvent progressif, ça ne lâche pas d'un coup comme un câble qui casse (sauf arrachage sauvage ou soudure de durite (méthode Jéjon... ) |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Mer 7 Jan 2009 - 8:49 | |
| Ouf, l'honneur est sauf : vous n'avez pas donné le lien vers cette jéjonnade²...
Discussion greffée. |
|
| |
joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Mer 7 Jan 2009 - 10:51 | |
| - jpl75 a écrit:
- joebar a écrit:
- Vais remettre mes hydrauliques sur le p'tit lac...
Pourquoi les as-tu enlevés ? Il y a la paire en vente sur bentokaz à 90 € qui me tente Mais des gaines qui fuient c'est pire que des gaines qui gèlent (il suffit de pisser dessus non ?) bah ce sont les miens... Je ne voulais pas d'hydraulique pour partir en voyage. Meme si un arrachement de durite est rarissime, cela peut arriver, surtout quand on brasse les velos dans les trains. Au quotidien, l'hydraulique c'est tres bien sinon (mieux que mes Avid mécaniques BB7 qui frottent tout le temps et dont le touché dépend directement de l'état des gaines - désormais désastreux), meme si ceux-ci ne sont pas parfaits (toucher un peu mou selon mes criteres vetetistiques, plaquettes non standard bien que des Shimano conviennent avec un bricolage, poids un peu élevé). |
|
| |
Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Mer 7 Jan 2009 - 12:28 | |
| - ALagrange (Alex) a écrit:
- Ce matin j'avais la gaine de mon frein avant gauche (à disque) gelée, ainsi que le dérailleur AR.
- cavallo pazzo a écrit:
- Enfin un avantage à l'hydraulique...
Ce matin, par seulement -6°C, gelé le frein gauche, saleté de gaine qui fait une boucle basse, et les deux dérailleurs. Qui tous deux font... une boucle basse. De l'eau s'y accumule, et c'est bingo.
Et hop tout pareil sur mon road par -5/-6°. Cable du frein gauche gelé! par contre c'est presque revenu instantanément en arrivant dans le garage au boulot... RAS coté dérailleurs ça fonctionne nikel à l'arrière (l'avant chai pas, j'l'utilise pas!) |
|
| |
Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Jeu 8 Jan 2009 - 9:56 | |
| -7° ce matin et en plus du frein gauche le droit s'est lui aussi mis à déconner... La gaine du freins droit fait une bele boucle mais sans vraimeent de point bas.
J'ai identifier la cause de l'entrée d'eau: c'est les projection de fines particules de neige issu de l'avant de mes garde boue qui me tapisse les poignées et les bras de neige.
Hier soir j'avais pourtant bien nettoyer l'entrée des gaines et passer tout ça au WD40 mais ce matin c'est revenu en moins de 3 minutes... Heureusement que mon trajet est plat et que j'ai pas trop à freiner! |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Jeu 8 Jan 2009 - 10:04 | |
| Je n'ai pas de garde boues, mais c'est sans doute vrai pour moi aussi. La gaine la plus sensible est celle du dérailleur arrière dans mon cas. Elle est longue, a un point bas et l'eau s'infiltre par capillarité le long du câble. L'entrée se fait par le "bar end shifter" les jours de pluie. Comme je n'ai pas le temps de nettoyer ces jours, je roule au dérailleur avant (30-13, 42-13, 52-13), c'est acceptable. Pour les frein, tu peux forcer le retour à la main en actionnant directement les étriers. Tu peux aussi "triturer", "réchauffer" les gaines avec tes mains. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Jeu 8 Jan 2009 - 11:17 | |
| Pas de problème de gaine ce matin (c'est de l'hydraulique), mais il restait des gouttes d'eau non séchées sur un flanc de la jante avant; elles ont évidemment gelé immédiatement dès le vélo sorti, ce qui annule le freinage. Faudra gratter pour le retour (descente rapide sur le trajet) |
|
| |
Micke Accro du forum
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Jeu 8 Jan 2009 - 14:28 | |
| - ALagrange (Alex) a écrit:
- Pour les frein, tu peux forcer le retour à la main en actionnant directement les étriers. Tu peux aussi "triturer", "réchauffer" les gaines avec tes mains.
Pour le moment j'touche du bois mais le derrailleur arrière tient bon. J'ai effectivement essayer de triturer la gaine mais je dois dire que les gros gants de ski que j'ai ressorti depuis 2 jours m'ont fait perdre un peu trop de sensibilité pour être efficace dans la manoeuvre... Du coup pour le moment je pratique le stop and go et triture à l'arrêt pour eviter de passer les doigts dans les rayons! |
|
| |
Micke Accro du forum
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Ven 9 Jan 2009 - 10:26 | |
| -12° ce matin... avant de partir j'ai sacrifier une vieille paire de gants en laine pour protéger mes poignées de freins: une fois le pouce coupé, j'ai enfiler le gant sur la poigné: le bar end shifter et la poignée mousse à traver le trou du pouce et le levier de frein à la place du petit doigt. Le poignet du gant descendant jusqu'en dessous du départ de la gaine, la protection contre les projections de neige a été très efficace!
Bon j'ai maintenant réglé le problème d'entrée d'eau mais comme il a encore de l'humidité dans la gaine, les freins ont mis moins de 30 sec à geler ce matin. En revanche après les "forcé" une fois, ils sont resté relativement utilisable tout le long du parcours (le retour se faisant lentement mais surement).
Voilà pour la bidouille du jour, ce WE je démonte, je sèche et je graisse! |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Ven 9 Jan 2009 - 18:13 | |
| - Micke a écrit:
- mais comme il a encore de l'humidité dans la gaine, les freins ont mis moins de 30 sec à geler ce matin. En revanche après les "forcé" une fois, ils sont resté relativement utilisable tout le long du parcours (le retour se faisant lentement mais surement).
Idem pour moi ce matin à -8 degrés, après 5 minutes et c'était gelé ! J'ai pas osé forcer, vive le frein avant pour le retour dans mon trou de bled à 67 km/h |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Ven 9 Jan 2009 - 20:19 | |
| ba on roule tout seul mon Disco... moi je ré-enfourche le vtt demain !!! et je compte bien graisser tous ces câbles pour être serein. |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Ven 9 Jan 2009 - 23:14 | |
| Bah voui Monsieur je roule tout seul ! Et d'une : très trop loin pour une petite sortie ensemble de deux : t'es trop fort pour moi de trois : à contrario de NB qui s'adapte aux forces en présence ou de rouedevelo que je peux suivre vu son chargement de naissance, tu roules à ton rythme (très bon d'ailleurs ), mais ce n'est pas le mien (cf: genou en récup et puis même, marre de forcer (j'ai du trop trainer avec les couchistes charentaises (cf: mon envie de faire de mon agenda le plus cher du monde (rohloff..))) de quatre : à la bière, t'as pas le quart de la moitié de mon niveau |
|
| |
GUS-67 *
Messages : 55 Localisation : STRASBOURG VPH : M5 26/20 Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Dim 11 Jan 2009 - 15:04 | |
| Hier après midi
Dérailleur avant gelé. Je suis rentré chez moi plus tôt que prévu... Aujourd'hui no problem! |
|
| |
sebastien Accro du forum
| |
| |
Micke Accro du forum
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés Lun 12 Jan 2009 - 9:05 | |
| Hier entretien de la gaine (une première pour moi... jamais changé un câble de frein avant. Oui je sais honte à moi) et ce matin nickel chrome même par -9° les freins ne gélent plus! Que du bonheur!
Entretien=démontage séchage de la gaine (soufflage d'air chaud dedans) et graissage abondant des points d'entrée... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés | |
| |
|
| |
| Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés | |
|