Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés

Aller en bas 
+45
M
sherpa421
Ferrus
freddd
StéphaneDeVannes
Trikris
Magnum
Fastolfe
blabla
LoRan(s)
dafal
olivier26
Adrien25
le cam jean-pierre
Velosteph
marcel
pascalambic
Tioub
MIB54
Scorate
Papy volant
GUS-67
discoveur700
Micke
Jéjon
laf_ange
joebar
iubito
sebastien
Vindwa
vipere noire
oufti77
hiliendelh
trikie
trotinette
generationsfutures
cavallo pazzo
Carenca
Green-Bull
ALagrange (Alex)
el sombrero
MARINIER
jebabar
Tigouille
sylvain60
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptyVen 08 Jan 2010, 22:04

el sombrero a écrit:
On comprend mieux -en image- comment l'insidieuse humidité
(hou! la vilaine),
essaye de pénétrer les portions de gaines verticales:
cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Neige10
T'a vraiment pas un meileur parking???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptySam 09 Jan 2010, 02:28

hier (vendredi) aprèm, je pense que si j'étais resté une demie-heure à faire mes courses à la biocoop, j'aurai retrouvé mon trike dans le même état... mais j'ai fait vite Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptyDim 10 Jan 2010, 21:42

Sortie en VD d'un client pour test: départ maison, tout nickel. 50 m pour sortir du quartier, plus de dérailleur arrière. 200 m dans le village, plus de frein arrière, oups! plus de frein avant non plus, et plus de dérailleur avant. Bord.l de m.... comment je me rentre, moi? Very Happy
Au moteur et au frein moteur sur la roue avant, ça va 30 m mais après, on repense à ses os, sa peau, tout ça...
Et la méthode RATP revient à l'esprit: rentre avec tes pieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010, 16:36


- je ne comprends pas Cavallo, en VD il n'y a pourtant pas d'eau qui stagne dans les gaines, comment ont-ils gelé ?

et une idée qui vaut ce qu'elle vaut mais, pour ceux qui remplissent d'huile leurs gaines, ne pourrait-on remplaver celle-ci par une graisse qui se fige au froid, du type Végétaline ?
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010, 19:32

Velosteph a écrit:
el sombrero a écrit:
On comprend mieux -en image- comment l'insidieuse humidité
(hou! la vilaine),
essaye de pénétrer les portions de gaines verticales:
cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Neige10
T'a vraiment pas un meileur parking???



Bah!
C'est pas tous les 10 ans jours qu'il neige sur Tarbes,et en général,ça fond de suite.....
Autant en profiter pour une photo "historique".

Et pire..........le lendemain.....
cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Neige_10
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010, 10:35

Patum Catus a écrit:

- je ne comprends pas Cavallo, en VD il n'y a pourtant pas d'eau qui stagne dans les gaines, comment ont-ils gelé ?

et une idée qui vaut ce qu'elle vaut mais, pour ceux qui remplissent d'huile leurs gaines, ne pourrait-on remplaver celle-ci par une graisse qui se fige au froid, du type Végétaline ?
J'ai compris après avoir démonté: tout était mort là-dedans. Câbles chopés par la rouille, plus de tubage interne plastique mais un bon contact métal-métal. L'eau pouvait donc rester bloquée à chaque endroit, ce qu'elle ne s'est pas gênée de faire.
De plus c'était du câble de graille, même pas du meulé mais du spiralé bien rugueux qui retient tout ce qui passe.
Changement complet en cours, il ne va plus reconnaître ses commandes.

Donc conseil: vérifiez vos gaines avant l'hiver. Si le tube plastique est déchiré, c'est pas la peine: de l'eau sera bloquée dans les spirales de la gaine, et cela gèlera de toute manière, indépendamment de la géométrie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6717
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010, 16:32

Tout démonté hier, un coup de soufflette dans les gaines (ça sortait de l'eau noirâtre), un coup de WD40, re coup de soufflette, et ensuite, j'ai mis une huile qui trainait au magasin, le genre de truc bien visqueux qui tire des fils quand on met le doigt dedans.
Tout remonté.
Hier, -6°C, tout marchait tip top.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
dafal
Posteur de bronze
dafal


Messages : 283
Localisation : nord pas de calais (valenciennes)
VPH : catrike expedition
Date d'inscription : 26/04/2010

cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptyVen 15 Oct 2010, 21:24

bon si j'ai bien compris les conseils, avant l'hiver il faut démonter tous les cables et gaines, voir remplacer les gaines et mettre un max d'huile (ou de graisse? j'ai de la graisse verte pas trop collante).
faut faire ça une fois ou tous les jours, semaine etc....
comment sais t-on que l'eau s'infiltre quand il pleut? ou c'est seulement la neige?

ps bien noté l'astuce du gant pour les manettes, je pense mettre un gant en plastique genre "infirmiere". c'est étanche ca devrait le faire.

edit: encore une question: quand vous parlez des "boucles" où l'eau reste coincé dans les gaines, c'est bien en dessous des "manettes"? y en a pas ailleurs?
le derailleur s'esst chiant, mais les freins j'ose pas imaginer avec les descente que j'ai
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptyVen 15 Oct 2010, 21:33

Je te conseille en même temps de démonter les axes des roues avant et de mettre aussi un peu graisse dessus pour éviter qu'ils restent bloqués. J'ai trop tardé et j'ai l'axe avant droit qui est maintenant solidaire du pivot de direction c'est qui m'impose de démonter l'étrier de frein pour démonter la roue... pas super pratique mais j'ai pas les outils pour tenter l'extraction en force de l'axe...

Pour la périodicité de maintenance, je dirais une fois avant, une fois pendant et une fois après. En gros je profite des congés: Toussaint, Noël et pâques pour faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
dafal
Posteur de bronze
dafal


Messages : 283
Localisation : nord pas de calais (valenciennes)
VPH : catrike expedition
Date d'inscription : 26/04/2010

cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptyVen 15 Oct 2010, 23:14

1) ok merci pour la reponse. si c'est que trois fois ca va.
il faut changer les gaines les 3 fois, ou on les change que si elles sont abimées?

2) la graisse c'est sur le cable; dans la gaine on met de l'huile c'est ça?
perso j'ai une burette d'huile acheté chez DKT, un pot de graisse (verte) et un tube de vaseline.
je pense mettre l'huile sur chaine, derailleur, dans les gaines.
la graisse verte sur les cables et d'axe de la roue (tu parles bien du petit cyclindre a l'interieur de l'axe qu'il faut enlever pour déposer les roues avants?)
la vaseline sur les tetes de vis et à a la sortie des gaines pour étanchéifier.
j'ai tout bon?

3) je change les gaines de manière systematique pendant les vacances ou juste nettoyage vu qu'il est neuf? (acheté en juillet?)

4) pour les cables ce que j'ai compris: en gros on prend shimano ou meme type de cable.
Mais pour les gaines, elles se valent toutes? je voudrais pas virer des cables/gaines pour en mettre des moins bonnes en gros.

5) faut il mettre les gants pour protéger les gaines tout le temps où seulement quand il gèle + pluie ou neige (en gros meme maintenant que la température est au dessus de 0).


ça fait beaucoup de question mais comme c'est mon premier hiver en trike (l'hiver dernier en vd je n'ai rien fait de particulier a part entreposer mes velo dans le hall d'entrée quand je m'en sers pas donc à l'abris du froid).


edit: remise en forme du texte pour plus de compréhension: liste et espacement. phrases inchangées
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptyDim 17 Oct 2010, 20:45

dafal a écrit:
1) ok merci pour la reponse. si c'est que trois fois ca va.
il faut changer les gaines les 3 fois, ou on les change que si elles sont abimées?
Environ 6500km et deux hivers de vélotaf au compteur et les gaines et câbles sont d'origines de partout sauf pour le frein gauche (celui qui le plus sensible au gel car il fait une boucle) pour lequel j'ai tout changé à la fin du premier hiver.

dafal a écrit:
2) la graisse c'est sur le cable; dans la gaine on met de l'huile c'est ça?
perso j'ai une burette d'huile acheté chez DKT, un pot de graisse (verte) et un tube de vaseline.
je pense mettre l'huile sur chaine, derailleur, dans les gaines.
la graisse verte sur les cables et d'axe de la roue (tu parles bien du petit cyclindre a l'interieur de l'axe qu'il faut enlever pour déposer les roues avants?)
la vaseline sur les tetes de vis et à a la sortie des gaines pour étanchéifier.
j'ai tout bon?
Je graisse les câbles et les entrées sorties de gaine avec de la graisse rose. Pour la chaîne de l'huile uniquement. Effectivement pour les axes c'est bien de ces cylindres dont je parlais. Il faut juste graisser légèrement l'extérieur de ces cylindre avant de les remonter.

dafal a écrit:
3) je change les gaines de manière systematique pendant les vacances ou juste nettoyage vu qu'il est neuf? (acheté en juillet?)
Voir 1/

4/ J'en sais rien du tout.

dafal a écrit:
5) faut il mettre les gants pour protéger les gaines tout le temps où seulement quand il gèle + pluie ou neige (en gros meme maintenant que la température est au dessus de 0).
Je mets les gants uniquement à la période froide: neige, grésil... Le reste de l'année je laisse à l'air libre.


dafal a écrit:
ça fait beaucoup de question mais comme c'est mon premier hiver en trike (l'hiver dernier en vd je n'ai rien fait de particulier a part entreposer mes velo dans le hall d'entrée quand je m'en sers pas donc à l'abris du froid).
Un petit conseil, si comme moi ton trike dors au chaud, en cas de matin polaire (à partir de -5°) faire un test de freinage après une bonne minute de roulage pour identifier de suite si il y a un problème plutôt qu'en bas d'une descente ou à une intersection... cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: emboutes étanches   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptyDim 17 Oct 2010, 21:35

Je ne crois que ça a déjà été mentionné dans ce fil. Il existe des montages étanches qui évitent bien des soucis. Par exemple chez Jagwire :

Embouts : cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 CHA043

Capuchon : cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 CHA071
Revenir en haut Aller en bas
dafal
Posteur de bronze
dafal


Messages : 283
Localisation : nord pas de calais (valenciennes)
VPH : catrike expedition
Date d'inscription : 26/04/2010

cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptyDim 17 Oct 2010, 22:06

Micke a écrit:
Un petit conseil, si comme moi ton trike dors au chaud, en cas de matin polaire (à partir de -5°) faire un test de freinage après une bonne minute de roulage pour identifier de suite si il y a un problème plutôt qu'en bas d'une descente ou à une intersection... cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 4048

je pensais le sortir dans ce cas 5 -10 minutes avant de partir et testé plusieurs fois au départ. parce que dès la sortie de chez moi ça descend un peu puis plat plus une descente de 500m avec 2 priorités à droite. pas trop le droit à l'erreur donc.
Revenir en haut Aller en bas
blabla
***
blabla


Messages : 141
Âge : 48
Localisation : Ambert, 63
VPH : TerraTrike Cruiser, + Rans Alterra29 + Rans Citi
Date d'inscription : 22/06/2009

cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptyDim 17 Oct 2010, 23:31

LoRan(s) a écrit:
Je ne crois que ça a déjà été mentionné dans ce fil. Il existe des montages étanches qui évitent bien des soucis. Par exemple chez Jagwire :

Embouts : cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 CHA043

Capuchon : cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 CHA071


Je viens de monter ce système pour la câblerie "dérailleurs" sur le VTT de mon frère : c'est plus un dispositif anti-poussière qu'autre chose.... et en aucun cas une solution "étanche" !


L'hiver (et le reste du temps), pour les freins, rien ne vaut l'hydraulique: efficace, fiable et simple. J'utilise des HS11 (MAGURA) sur mon VTT depuis +10 ans sans aucun entretien* et avec tjrs le même mordant malgré mes sorties répétées dans la neige, les gués, etc...
Du coup, même si je suis très satisfait des freins (à disques) à câbles du Terratrike en terme d'efficacité, je vais upgrader tout ça pour un modèle hydraulique (Magura Julie HP par ex....)


(* ouaip, faudrait quand même que je change le LHM....lol)
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Cyclistes hivernaux: n'oubliez pas l'antigel!   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptyJeu 02 Déc 2010, 00:34

Et ben voilà, ça faisait si longtemps que je n'avais plus roulé en conditions hivernales que je me suis finalement fait piéger.

Hier, je suis allé au boulot avec le trike dans la neige et tout. Aucun problème. En revenant chez moi, un petit coup de Kärcher pour enlever le sel et je laisse le trike la nuit dans le garage.

Ce matin, rebelotte: je sors de chez moi pour aller au boulot, je commence à dévaler les 3 km de pente qui séparent mon logis de la vallée de la Meuse. Super dans la neige, ça glisse et ça dérape, c'est grisant. Et puis j'arrive en bas de la pente, et... plus de freins. Les poignées sont bloquées, complètement soudées. Merdmerdmerdeeeee... je grille le stop à plein vitesse, je traverse la route et je m'arrête in-extremis dans un tas de neige qu'un riverain avait déblayé avant de me manger le trottoir d'en face. Pff, pas de dégâts, et surtout gros coup de bol car il n'y avait pas de voiture.

J'inspecte un peu les freins, et bien sûr, de l'eau est rentrée dans les gaines lorsque j'ai passé le Kärcher hier soir, et elle a gelé en quelques minutes après être sorti du garage ce matin. J'ai oublié de mettre de l'antigel dans les gaines....

Pour couronner le tout, je vais pour repartir et terminer mon trajet boulot (le reste est plat), et devinez quoi... poignées de dérailleur gelée, position grand plateau / petit pignon. Flûte... Enfin bon, après être finalement arrivé, j'ai réussi à convaincre l'atelier soudure de me prêter une torche à braser pour dégeler mes câbles de frein, j'ai injecté un peu d'antigel dans les gaines et c'est reparti mon kiki.

Donc la morale de cette histoire, c'est: n'oubliez pas l'antigel dans vos gaines s'il gèle fort.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptyJeu 02 Déc 2010, 07:20

Une autre morale: Evitez le kärcher rarement bénéfique pour la mécanique.
Un simple jet d'eau est déjà moins nocif: moins de pression= moins de pénétration.
Evitez même l'eau dans certains cas: Le sel est certainement moins dangereux (pour le triker). Il suffit d'attendre de meilleurs conditions météo pour dessaler la bête.
En tout cas félicitations pour ton vélotaf dans ces conditions!
cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 782111
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptyJeu 02 Déc 2010, 10:49

LoRan(s) a écrit:
Je ne crois que ça a déjà été mentionné dans ce fil. Il existe des montages étanches qui évitent bien des soucis. Par exemple chez Jagwire :

Embouts : cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 CHA043

Capuchon : cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 CHA071

on peut s'en faire :
-des plus longs,
-et moins couteux (?)
-avec des couleurs différentes,
avec de la gaine thermo-rétractable (magasins automobiles,électronique....).
Il suffit pour cela que la gaine une fois rétractée soit juste un poil plus large que le cable pour ne pas le coincer.

Le gros plus est de pouvoir donner la (les) courbure(s) désirée(s) lors du refroidissement+++++++.
Si on a raté son coup,on peut réchauffer la gaine déjà rétractée,pour améliorer la courbure souhaitée.

Astuces:
-graissage de la gaine lors du montage AVANT rétraction par une flamme de briquet,décapeur thermique ou sèche-cheveux.
-si on huile:on peut le faire après.
-on peut garder une petite portion non rétractée en guise de réservoir de graisse +++++
-possibilité d'utiliser plusieurs diamètres qu'on emboitent (mais moins esthétiques) avant ou après rétraction de chaque diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4891
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptyJeu 02 Déc 2010, 15:51

Voila le deuxieme hiver ou je monte en trike au ski et pour le moment pas de problème aucun entretien particulier, avant hier il faisait -12 sur le plateau du Vercors cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptyJeu 02 Déc 2010, 18:40

ce matin mon câble frein gauche s'est coincé, il a 9000km il serait temps de le changer (le frein droit a été changé récemment suite à une casse).
bloqué très rapidement après le départ, pourtant le trike a passé la nuit au chaud... hier c'était pas mal humide, j'avais bien essuyé le trike en rentrant.

Mais ça s'est bloqué en position freiné... ça m'a pas empêché d'avancer, mais moins vite... à l'arrivée il était bien chaud quand même !

Ce soir il était relâché, je ne l'ai pas touché, freiné que du droit, et je passe voir le vélociste un de ces 4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptyJeu 02 Déc 2010, 21:35

magnum_592 a écrit:
Une autre morale: Evitez le kärcher rarement bénéfique pour la mécanique.
Un simple jet d'eau est déjà moins nocif: moins de pression= moins de pénétration.

Mon Kärcher est réglable. Je le mets au mini et il envoie de l'eau chaude. Le jet est beaucoup mieux dirigé et beaucoup plus aérosolisé que celui d'un tuyau d'arrosage. Je décrotte le trike avant de rentrer dans mon garage (tant pour ôter le sel du trike que pour éviter de salir tout le garage) avec le Kärcher en mode gentil, pour éviter de forcer l'eau dans les roulements et dans le cadre. Seulement à la fin, je le règle en mode Sarkozy pour nettoyer la cassette: le jet tangent aux pignons entraîne la chaîne à fond de balle, ce qui la nettoie en même temps et décrasse les tubes de chaîne.

magnum_592 a écrit:
Evitez même l'eau dans certains cas: Le sel est certainement moins dangereux (pour le triker). Il suffit d'attendre de meilleurs conditions météo pour dessaler la bête.

Euh... Peut-être si tu laisses le vélo dormir dehors dans le froid, mais si tu le rentres au chaud, tu réveilles le gluon de la neige salée, qui est grincheux et pas content du tout, et ton vélo se retrouve tout rouge de rouille le lendemain. C'est spectaculaire et alarmant la vitesse à laquelle ça bouffe l'acier. Même la visserie zinguée n'y résiste pas longtemps.

Laisser un vélo couvert de sel, c'est le pire traitement que tu puisses lui faire subir.

magnum_592 a écrit:

En tout cas félicitations pour ton vélotaf dans ces conditions!
cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 782111

Merci merci Smile

Je travaille depuis peu dans l'entreprise qui doit être la moins écolo de Belgique, et je ne sais pas pourquoi, je me suis mis en tête de faire tout l'inverse des bagnoleux qui travaillent avec moi. Ça les fait ch*er de me voir les dépasser dans les embouteillages et arriver avant eux en me levant plus tard qu'eux le matin, et rien que pour cette satisfaction-là, je continue. En plus, c'est tellement plus rapide de circuler à vélo en ville, même s'il neige, que je ne vais pas sortir la voiture juste pour aller me planter dans les embouteillages aussi. Enfin, tant que je n'utilise pas la voiture par temps de neige, je m'économise 8 euros de lavage de voiture puisque là elle est encore toute propre Smile


Dernière édition par Fastolfe le Jeu 02 Déc 2010, 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptyJeu 02 Déc 2010, 22:21

Bonsoir,

l'hiver dernier lors une rando de 80km, je me voyais faiblir à 60km. Il faisait -3°C. En arrivant chez moi, je me suis rendu compte que le frein avant gauche, gelé, était en position serrée. Normal que je peine pendant 20km quoi ! et en plus de nuit avec la dynamo bouteille !

Démontage du BB5, de la gaine. Evidemment, humidité à l'intérieur de la gaine, mais aussi boue gelée dans l'étrier de frein qui bloquait en position serrée. Nettoyage et graissage très léger derrière les plaquettes et les pistons pour qu'ils ne collent plus, changement des gaines et cables avec graissage abondant, et j'ai retrouvé un "toucher" tout en fluidité aux leviers.

* Pour éviter que ça ne recommence, j'ai vainement cherché dans le commerce une gaine en caoutchouc à mettre aux leviers de frein, un peu comme sur les cocottes des vélos de route ... si vous me suivez ...
Rien trouvé.
-Solution : j'en ai fabriqué avec une chambre à air. Ca fait le tour du levier avec étanchéïté avec silicone dans le creux du levier (levier creux, embouti et non moulé) et butyl autofusionnant autour. Ca couvre avec débordement l'espace entre levier et poignée, et ça fait le tour de la poignée, comme un élastique.
Pour trouver la bonne forme à couper dans la chambre à air, je m'y suis repris à au moins trois fois, mais la chambre à air HS ne coûte pas cher, et on peut en tailler des protections !
-Résultat : l'eau et la poussière ne peuvent plus s'infiltrer par le haut. Pour compléter le système, sur les cables j'ai enfilé à force un petit cylindre de caoutchouc percé au milieu, ce qui ferme la gaine en position repos.
Depuis, plus de problème de frein, plus d'eau, plus de poussière ... et pour longtemps.

* Rotules de direction : bien nettoyée et graissée, puis tube de chambre à air d'une dizaine de centimètres autour avec étanchéïté aux deux extrémités. C'est sans entretien et ça ne gène pas du tout le fonctionnement !

* La pointe avant des gardes-boue gouttent et avec le vent relatif ces gouttes tombent directement sur les étriers, entraînant un bruit de frottement disque/plaquettes des plus énervant. Sans compter que ça doit doit accélérer l'usure car cette eau est chargée de grains de silice et autres cochoneries.

-Solution : modifier cette pointe de façon à ce que la goutte tombe sur le pneu et qu'ainsi elle soit renvoyée vers l'avant. Je l'ai donc recoupée et recintrée en la chaufant au décapeur thermique et en ajoutant un profil en U sur la tranche du flanc côté intérieur (côté jambe et non route). Ce profil dépasse la pointe du garde-boue de 1cm, taillé en pointe. Il sert à canaliser l'eau qui vient ensuite sur cette petite pointe et goutte au milieu du pneu.
-Résultat : très peu d'eau venant des gardes-boue retombe sur les étriers, plus de bruit désagréable de frottement disque/plaquettes, + de propreté, - d'usure .

Reste les Bar-end-truc pour les dérailleurs. J'ai pensé à un truc tout simple, y enfiler un préservatif... (à la fraise,... pour le goût). Les gants à usage unique vinyl ne me semble pas très résistants dans le temps, peut-être préférer ceux en caoutchouc, c'est à essayer ...


à bientôt, Christian cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptyJeu 02 Déc 2010, 22:24

Bienvenue dans le club des givrés du petit matin cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 4048

Cela fait deux jours que mon trajet vélotaf se termine avec un seul frein et la cote à monter avec le 50 dents jocolor

Bah le gel en Bretagne, c'est exceptionnel cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptyJeu 02 Déc 2010, 22:34

En attendant d'avoir un peu de temps pour regraisser le câble gauche, je profite des feux rouges pour manipuler la poignée de frein gelée d'un coté et l'étrier de l'autre pour le remettre en place. Ce traitement répété 4 à 5 fois suffit à rendre à nouveau le frein utilisable pour un bon moment (en ce moment le compteur indique entre -5 et -2 sur mes trajets, pas sûr que cela marcherait aussi bien s'il faisait plus froid...))
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptyJeu 02 Déc 2010, 22:59

Micke a écrit:
en ce moment le compteur indique entre -5 et -2 sur mes trajets

Tu roules en arrière? Smile
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 EmptyJeu 02 Déc 2010, 23:20

Trikris a écrit:

* Pour éviter que ça ne recommence, j'ai vainement cherché dans le commerce une gaine en caoutchouc à mettre aux leviers de frein, un peu comme sur les cocottes des vélos de route ... si vous me suivez ...
Rien trouvé.
-Solution : j'en ai fabriqué avec une chambre à air. Ca fait le tour du levier avec étanchéïté avec silicone dans le creux du levier (levier creux, embouti et non moulé) et butyl autofusionnant autour. Ca couvre avec débordement l'espace entre levier et poignée, et ça fait le tour de la poignée, comme un élastique.
Pour trouver la bonne forme à couper dans la chambre à air, je m'y suis repris à au moins trois fois, mais la chambre à air HS ne coûte pas cher, et on peut en tailler des protections !
-Résultat : l'eau et la poussière ne peuvent plus s'infiltrer par le haut. Pour compléter le système, sur les cables j'ai enfilé à force un petit cylindre de caoutchouc percé au milieu, ce qui ferme la gaine en position repos.
Depuis, plus de problème de frein, plus d'eau, plus de poussière ... et pour longtemps.
Salut Trikris, est ce que tu peux poster une photo qu'on voit la gueule que ça ce que t'as mis en place sur ton tricycle?
Pour ma part j'ai suivi tous les conseils de Cavallo Pazzo (graissage des gaines et tout et tout, rotule de direction et axes de roues inclus etc) et jusqu'à maintenant ça roule mais je n'ai pas fait beaucoup de kms.
Merci! Fredd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés   cabl cables - Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Câbles et gaines de freins et dérailleurs gelés ou oxydés
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casse de câbles de freins avec leviers route CLM
» Gaines et cables
» Câbles et gaines de frein...
» changement de gaines( intra cadre)
» Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: