Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... | |
|
+186biroulet baron41 geoffroy vibi cebd JJ34 sebm Sylvain Pieton normandie-bents zapols guiguinou PatsyGarett sleibt Asocat SPOCK 2 Ralevy dux Erikavélo e.breed Moulinette KIKI-129 yoclode daweed jm68 Thomas Tours Dobro Pygoliae BARCAL XL64 lmdu78 Frederic_ Gaspard jagut red_is_dead nawe cekamis 77 Sébastien h louison AdrienC hbourj Daidalos yffig Fleur Nain de Jardin christophe DRC 1nvité Jean Mi phire Antec Medug peyo47 Deuz Ptitom La Boussole plouf pascalb figaro Jno33 fabien O'Leave Daniel à Digne Pat16 Malenavelo JOHAN giloulebreton Trucmaiscoeur Gaze Papy volant bufo_72 amidesign Zwoofff bandicoot pepit pollux reflets de vert detrike Echo Logique StéphaneDeVannes teff olivier26 Velodumatin Magnum chtite_meuh bison couché Glace de Feu eric xael patoo45 sherpa421 Tijojo momo05 nabla Vieuclou Micke marcus Amiralbibi Armandos tifoxis huskyrescue Velosteph Michmich21 ced74 chti brico Hector gryphon Cycloutil longitude Pimprenelle angebe Itof Méyachev pierre1911 franck le meunier breiz_oit sitch Calcoran larbredemachin Gwendalf Felix78 el sombrero Julius cyclochica jfv Zythum Xipetepec Berniche Didier33 gavacho Tioub herve IDR56 navigaterre olivier Guilhem La Tortue arafolie gluondufou poppy tontonjoe L'Oli Scorate Le Barjoboss BerG el gato Cigaloun Christian Sparv Kapello Chris'CyCle philip le cam jean-pierre pesca MIB54 loumi1 discoveur700 Leloublan pasteque Edlamouette isard09 yvesg83 laf_ange Matthieu laeti rouedevelo l'auvergnat PUJ philbon Tigouille M ly masse Loïc poupa LoRan(s) LucB Jéjon gs_jean yakavolera3000 Freyot Dominique Perruchon cavallo pazzo iubito rico ALagrange (Alex) hominien666 vipere noire Vindwa Carenca 190 participants | |
Auteur | Message |
---|
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| | | | Erikavélo Posteur de bronze
Messages : 237 Âge : 53 Localisation : Caen VPH : Azub Six Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 13 Sep 2013, 17:14 | |
| - PatsyGarett a écrit:
- J'ai fait un vélotaf en VD "de course" cette semaine. J'ai subi des "bousculades" tout au long du trajet (bus RATP hystérique sur le klaxon car je roulais à seulement 43km/h sur "sa" voie, refus de priorité systématiques, dépassement de 4x4 dont le rétro m'a effleuré le postérieur, insultes d'un bobo en poncho péruvien sur un VD hollandais "vintage" artistiquement corrodé...). Un cauchemard !! Et j'ai mis 1/4 h de plus qu'en VM...
Cela m'a rappelé les avantages du VM qui, outre sa vitesse et son confort, est finalement bien mieux accepté sur la route par les autres usagers : j'ai eu plein de pouces en l'air aujourd'hui , des photos, des mots sympas avec des scooters au feu rouge (faut dire qu'avec la route glissante sous le crachin, il roulaient derrière moi aujourd'hui ) Résumons ; tu roulais à 43km/h en ville sur une route mouillée ... Outre le fait qu'il faut en être un peu blasé de la vie selon moi pour prendre un tel risque, je trouve pas franchement étonnant qu'on te fasse remarquer le coté " égoïste " de ta conduite. |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 13 Sep 2013, 17:34 | |
| Je ne vois pas trop ce qu'il y a d'égoïste à rouler à vélo en dessous de la vitesse autorisée en ville. Au contraire, en roulant à cette vitesse, on gêne moins les autres usagés qui sont sensés ne pas dépasser les 50 km/h.
De plus, si j'ai bien compris, la route mouillée, c'était après, un autre jour... |
| | | Erikavélo Posteur de bronze
Messages : 237 Âge : 53 Localisation : Caen VPH : Azub Six Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 13 Sep 2013, 17:54 | |
| - Magnum a écrit:
- Je ne vois pas trop ce qu'il y a d'égoïste à rouler à vélo en dessous de la vitesse autorisée en ville.
Au contraire, en roulant à cette vitesse, on gêne moins les autres usagés qui sont sensés ne pas dépasser les 50 km/h.
Égoïste dans le sens ou le cycliste étant en situation de faiblesse, je trouve que certains se font un peu facilement passer pour les victimes. Ensuite, je me demande combien d'automobilistes sont mentalement disposés à voir débouler un vélo à cette vitesse ? Pour une large majorité, je rappelle qu'un cycliste ou un piéton c'est la même chose. Je me demande aussi quelle capacité tu as de pouvoir anticiper un danger de manière efficace à cette vitesse ... Perso à 40+, le seuil d'anaérobie est largement atteint et toute mon énergie est affectée à la seule performance. |
| | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 13 Sep 2013, 18:15 | |
| Plus le cycliste est proche de la vitesse des voitures, moins il dérange... quelque soit le type de vélo, donc à 43 km/h il ne dérange en principe personne. Si il roulait encore moins vite, quelle aurait été, selon toi, la réaction des autres usagers ? Rouler "vite" n'a rien à voir avec le caractère "j'suis invincible" de certains cyclistes... peut être que ça descendait |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 13 Sep 2013, 18:31 | |
| - daweed a écrit:
- Plus le cycliste est proche de la vitesse des voitures, moins il dérange... quelque soit le type de vélo, donc à 43 km/h il ne dérange en principe personne. Si il roulait encore moins vite, quelle aurait été, selon toi, la réaction des autres usagers ?
Pas sûr, une fois j'ai failli me chier dessus comme ça, La réaction du type qui arrive en dernier et qui confond la place occupée par un cycliste entre les 2 voitures devant lui, avec une occasion en or pour remonter la file et qui se rabat sur lui ... |
| | | daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 13 Sep 2013, 18:45 | |
| D'accord, c'est un bon exemple mais je vois pas en quoi une vitesse moins importante améliore les choses :
Admettons, le cycliste roule tranquilou à 25 km/h, du coup tout le monde le dépasse (ou plutôt, l'évite), résultat le cycliste se fais frôler par 100 automobilistes ... c'est pas mieux...
Et pour la scène à 43 km/h, PatsyGarett était sur une voie de bus, donc à part le bus, il ne dérangeait personne... et puis un bus, ça ne roule jamais à plus de 40 en ville... |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 13 Sep 2013, 18:47 | |
| Désolé, je suis sans doute un égoïste mais je ne suis prêt ni à faire de l'auto flagellation, ni à m'excuser de vivre sous prétexte que je roule à vélo. On a les mêmes obligations et les mêmes droits que les autres usagers.
T'auras beau rouler à 15 à l'heure, ça n'empêchera pas le taré qui veux gagner une place de te mettre en danger en se rabattant parce qu'il doublait sans visibilité.
Sûr que sur une piste cyclable pleine de mémés à chien chien je vais pas rouler vite. C'est bien à cause de ça que je les évite au maximum (également à cause de toutes les saloperies qu'on y trouve).
Mais sur la route dès que je peux, (plat et descente), c'est vitesse maxi (50 en ville et 90 sur route). C'est bien comme ça que je me sens le plus en sécurité, dans le flux de la circulation.
Quand aux autres cyclistes (en particulier les pelotons), s'ils me doublent en côte, je les double sans états d'âme (et même avec jubilation) dans la descente suivante à 80/90.
Le seul trucs qu'ils me reprochent ensuite avec le sourire, c'est: "punaise on a chopé un rhume". |
| | | PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 13 Sep 2013, 20:14 | |
| - Erikavélo a écrit:
- Résumons ; tu roulais à 43km/h en ville sur une route mouillée ...
Ouaouh ! j'espère que tu n'es pas juge dans la vie, car avec ce type de résumé, on va pouvoir désoxyder la guillotine ! Et je tiens à m'excuser auprès de tous les porteurs de poncho péruviens que j'ai pu choquer ou heurter dans leurs convictions ... Alors je précise les détails : - 43 km/h : en position "contre la montre" sur la voie de BUS contre-allée de la RN19 à la hauteur du château de Grosbois entre Villecresnes et Boissy Saint Léger... ce tronçon interurbain est à 90 km/h.
- Route sèche mardi.
- Le bus a du mal à me rattraper quand je suis en VM vers 53 km/h
- l'irascible bobo à vélo zigzagait à 10 à l'heure au beau milieu de la route, en zone 30 (où je roule à 30 car je suis bien incapable de faire 36 km façon "contre la montre" à mon age...)
- je répète que le poncho au vent c'est joliment "ethnique" mais c'est une misère aérodynamique sur un vélo
- je ne prends pas les pistes cyclables quand je veux rouler vite (vélotaf)
- je respecte scrupuleusement les vitesses limites
- c'est une simple question de survie en Ile de France de rouler à la vitesse du flux, ni plus vite ni moins vite....
- alors si vouloir survivre relève de l'égoïsme OUI je suis égoïste.
|
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 13 Sep 2013, 20:44 | |
| - daweed a écrit:
Admettons, le cycliste roule tranquilou à 25 km/h, du coup tout le monde le dépasse (ou plutôt, l'évite), résultat le cycliste se fais frôler par 100 automobilistes ... c'est pas mieux...
Et pour la scène à 43 km/h, PatsyGarett était sur une voie de bus, donc à part le bus, il ne dérangeait personne... et puis un bus, ça ne roule jamais à plus de 40 en ville... C'est moi ou vous êtes tous super doués ici ? 25km/h c'est peut être " tranquilou " pour un coursier à vélo ( et encore pas celui que j'ai doublé tt à l'heure ) mais il me semble que la plupart des cyclistes en ville, roulent autour des 15-20km/h. Pour le cycliste du dimanche qui tire déjà la langue à 25-30, rouler à 40km/h relève simplement de l'exploit. Et pour moi quand tu tiens 43km/h sans cracher tes poumons sur un VD à 47 piges, tu remontes autant le fil des ans que la ligne de bus ... |
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 13 Sep 2013, 21:08 | |
| Effectivement, malgré mon vélotaf de 2x36 km/jour (mini, sauf quand il fait beau et que je prends le chemin des écoliers en campagne) je perds en performances avec l'âge... j'ai même arrêté l'aviron cette année. Le tronçon de ligne de bus fait 1,8 km, et je plafonne aujourd'hui à 43 km/h en VD (sur un carbone de 7,8kg, contre 53 frisou en VM). Ensuite, je crache mes poumons discrètement dans toute la descente qui suit et j'ai de l'urbain lent pour récupérer dans les 10 km qui suivent . |
| | | sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Ven 13 Sep 2013, 22:46 | |
| - Erikavélo a écrit:
- Pour le cycliste du dimanche qui tire déjà la langue à 25-30
Si tu compares une personne pas en forme, sur un velo de qualite mediocre, ni entretenu ni regle avec qqn qui roule tres souvent sur du matos en bon etat, oui il y a un monde entre les deux (et encore un autre monde avec les pros, mais on est vraiment tres HS la). Mais si on ne peut nier qu'il y a des predispositions (et des ages) differents, la plus grosse variable est la capacite d'adaptation du corps humain. Moins on lui en fait faire, plus il s'adapte a ne faire aucun effort et plus on tire la langue des qu'il faut monter qq marches ou appuyer un tant soit peu sur les pedales. Ce qui est cool c'est que ca marche dans l'autre sens aussi, ainsi on voit des gens reprendre l'exercice avec un velo electrique, puis un jour se rendre compte qu'en fait meme sans assistance ils s'en sortent quand meme. |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Sam 14 Sep 2013, 07:42 | |
| sleibt, pour aller dans ton sens, le matos joue énormément avec un individu donné (et entrainé). Je viens d'échanger mon vieux vélo de course de 28 ans contre une occasion de 2 ans et 200km dernier cri (vélo du fils d'un ex-directeur d'équipe pro...) ... et je m'impressionne. J'ai le sentiment d'avoir rajeuni. Il y a surement un effet placébo du "nouveau joujou" qui motive le pédaleur, mais objectivement aussi un écart significatif au chrono sur 40 km. Pourtant l'ancien était bichonné pour l'entretien et tournait "comme-neuf". Outre la technologie et les gains de poids évidents, je pense qu'il y a eu de gros progrès avec la bio-mécanique et les vélos sont maintenant mieux réglables à l'ergonomie du cycliste. Ce n'est plus comme l'histoire du costume de Fernand Raynaud où on devait se faire mal pour s'adapter au vélo... "y'a comme un défaut, là"! Enfin, la prise en compte par les constructeurs de l'évolution de la morphologie "moyenne" de la population européenne m'aide à trouver maintenant un cadre "taille standard" adapté à mon 1,86m alors qu'il y a 30 ans il fallait faire du sur-mesure, hors de portée de mes finances de l'époque... |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Sam 14 Sep 2013, 09:06 | |
| Attention PatsyGarett! L'exces de VD nuit gravement à la santé... |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Sam 14 Sep 2013, 09:28 | |
| C'est bien pour cela que je prends le VM en véhicule quotidien pour aller au taf... et le VD seulement en friandise quand il fait beau pour changer le WE (ou quand il faut que je rentre après avoir déposé ma voiture quelque part, parce qu'il rentre beaucoup mieux dans mon coffre que l'Alleweder !!) Cela me fait d'autant mieux apprécier le confort et la vitesse du VM après !! Dernier avantage : ça rassure mes voisins sur ma "normalité" de me voir sur un vélo qui ressemble au leur |
| | | 1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Sam 14 Sep 2013, 12:42 | |
| - PatsyGarett a écrit:
- sleibt,
Il y a surement un effet placébo du "nouveau joujou" qui motive le pédaleur, ça c'est certains!!! personnellement après avoir roulé pour les 24 h sur une superbe machine, j'ai vraiment du mal à rouler avec mon LC1. La motivation en a pris un sérieux un coup . |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Sam 14 Sep 2013, 13:47 | |
| LAF = L'AUTEUR FOU © tm ®
LAF ! ! ... ! |
| | | Pieton ***
Messages : 201 Âge : 66 Localisation : Ste Reine de Bretagne 44 VPH : Catrike 700R Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Dim 15 Sep 2013, 16:32 | |
| Première grosse frayeur aujourd'hui, alors que je circulais à environ 30 km/h chez moi en agglomération, et qu'une voiture me doublait normalement par la gauche, une autre voiture voiture m'as doublé par le bas côté à droite pour passer devant tout le monde. Tout ça pour tourner à droite 100 m plus loin. Autant dire qu'il as eu droit à un C.....d hurlé de ma part et d'un coup de klaxon appuyé de l'automobiliste |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Lun 23 Sep 2013, 22:42 | |
| Entre Acigné et Thorigné, un taré congénital a frappé: klaxon bloqué à fond sur plusieurs centaines de mètres avant de me raser en me doublant à moins de 10 cm 'alors qu'il avait largement la place de passer au large, même avec une voiture en face... J'ai eu un fantasme: je lui transformais le service trois pièces en noeud papillon avec un shoot de chaussure cycliste. Sans doute a t-il été fini à l'urine. Tout ça à 3 km de l'arrivée, après 164 bornes sans problème. |
| | | Nain de Jardin Posteur de bronze
Messages : 226 Âge : 36 Localisation : Grenoble VPH : Catrike expedition Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 26 Sep 2013, 07:17 | |
| Je ne vois pas où je pouvais mettre ça, donc je le mets ici Faut-il écraser les cyclistes |
| | | O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 26 Sep 2013, 09:01 | |
| Même ici, c'est la rentrée littéraire . __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 26 Sep 2013, 09:15 | |
| En dehors des vrais comportements répréhensibles de certains cyclistes, je crois que nous sommes la mauvaise conscience de tous ceux qui nous critiquent et nous attaquent régulièrement. C'est bien ce qu'ils nous reprochent. Heureusement, durant cet aller/retour au Mans/Vendée, nous avons reçus de nombreux témoignages d'encouragements ou d'admiration. De toutes façons, les chiens aboient et les cyclistes passent (les bagnoles aussi d'ailleurs... ). |
| | | red_is_dead ***
Messages : 192 Âge : 35 Localisation : Strasbourg VPH : Rans X Stream 26 Date d'inscription : 13/01/2013
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 26 Sep 2013, 09:23 | |
| - Magnum a écrit:
- En dehors des vrais comportements répréhensibles de certains cyclistes, je crois que nous sommes la mauvaise conscience de tous ceux qui nous critiquent et nous attaquent régulièrement.
C'est bien ce qu'ils nous reprochent. Il doit y avoir de ça car quand on lit - Citation :
- Non seulement parce qu'un inlassable discours de propagande lui a inculqué l'idée que la ville est faite pour le vélo et que la bicyclette est l'avenir de l'homme
On sent "qu'un inlassable discours de propagande lui a inculqué l'idée que la ville est faite pour la voiture" De toute façon les comportements débiles/dangereux de la part des cyclistes ne vont pas s'arrêter de progresser dans la mesure où ce sont des automobilistes descendus de leur voiture pour cause de prix du carburant et de répression routière pas encore aussi bien rodée pour les vélos. |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 26 Sep 2013, 10:16 | |
| que ce soit à pied, en voiture ou à vélo, je ne crois pas que le comportement d'une personne soit foncièrement différent. Les conséquences peut être un peu plus faibles... mais je trouve qu'en ville particulièrement les vélos en accès quasi libre ont eu le mérite de mettre beaucoup de monde sur des vélos, mais hélas que ces nouveaux venus sont un peu trop dopés par cette liberté nouvelle
Dernière édition par M le Jeu 26 Sep 2013, 16:19, édité 1 fois (Raison : un "p" vous manque est tout est dépeuplé...) |
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... Jeu 26 Sep 2013, 16:05 | |
| - M a écrit:
- je trouve qu'en ville particulièrement les vélos en accès quasi libre ont eu le mérite de mettre beaucoup de monde sur des vélos, mais hélas que ces nouveaux venus sont un eu trop dopés par cette liberté nouvelle
Je pense que l'augmentation du nombre de cyclistes en ville, est d'avantage lié à l'augmentation du prix des carburants combinée à la baisse du pouvoir d'achat. Du reste, je vois pas pourquoi un con sur 4 roues, le serait qu'à moitié sur 2. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... | |
| |
| | | | Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... | |
|