| GigoMobile: un projet à l'étude | |
|
+58cyrille JB30 Sparv Velosteph Tétras Trikris minhloc Cobus HTC 87 Magic Snickers barbara Cyclomobile Tigouille jinhyunTrike salto Ferran jo49 Arvis Vindwa Ness Asocat pasteque nostradamus gui13 bebop nicodz david adv breiz_oit chti brico Jéjon julien balas amidesign yoclode hiliendelh A2piR knight Tioub claude.plaimert vipere noire Green-Bull Antec DocBoden sebastien gluondufou arafolie La Tortue Edlamouette teff Calcoran gryphon Pixel-Man cavallo pazzo pollux AERODYNE Guilhem BigCactus el gato gil 62 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Dim 19 Oct 2008, 12:10 | |
| - Patum Catus a écrit:
pour aérer une vélomobile, je me demande s'il ne faudrait pas tabler sur un ensemble de solutions (prise nasale, NACA latérales, évacuation arrière et siège maille, par exemple) plutôt que sur une seule. Dans quelles proportions ce genre de prises nasale et latérales influe sur l'aerodynamique ? Sur un VM sans prise, l'air circule de manière fluide en suivant la carrosserie. Mais sur un VM avec prise, cela ne va-t-il pas perturber le flux et diminuer la vitesse à laquelle on peut rouler ? Question posée à tout un chacun bien sûr. |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Dim 19 Oct 2008, 12:21 | |
| alors je m y colle ED : pour la nasale/frontale , je sais pas , pas grand chose pour les laterales c est encore moins :-) avec un profil NACA , c est vraiment tres tres peu , ca dois freiner autant que des oreilles decollés de tt facon tout ca ou qu un fanion , et le comfort du pilote doit primer . |
|
| |
knight Posteur d'argent
Messages : 362 Âge : 49 Localisation : Bienne, Suisse VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7 Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Dim 19 Oct 2008, 12:33 | |
| Dans un livre d'aerodynamique j'ai le souvenir d'avoir lu que les ouvertures sur le nez des vehicules (là ou la pression de l'air est maximum) sont une bonne solution. Un diamètre d'environ 5cm semblait suffire (cas toutefois de voitures solaire roulant rapidement et sans effort physique particulier du pilote). Je ne me rends pas du tout compte de la ventilation nécessaire dans un VM. |
|
| |
gil Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 61 Localisation : Haute Bretagne (35) VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Dim 19 Oct 2008, 13:30 | |
| Sur le Sunrider, ( seul vélomobile que j'ai pu essayer par 28°) les prises "simili" NACA, ne me semblaient pas d'une grande efficacité |
|
| |
pollux Posteur d'or
Messages : 609 Âge : 42 Localisation : Paris VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Dim 19 Oct 2008, 17:00 | |
| permettez qu'un jeune ingé aéronautique tout juste sorti de l'école donne son avis..
l'entrée d'air frontale sera la plus efficace en raison d'un point de pression dit "point d'arrêt" au nez du véhicule. de plus, un trou à cet endroit (à condition qu'il soit profilé en entrée d'air type "venturi") permettra de diminuer ce point de hautes pressions et retardera la formation de "bulles" de recirculation. ca améliorera l'aérodynamisme global du véhicule.
l'entrée d'air sera efficace à condition qu'une (ou deux) sorties soient pratiquées à l'arrière du véhicule (le "trou" de la tête est une mauvaise sortie d'air) et que leur section soit égale ou supérieure à deux fois la section d'entrée. les entrées d'air NACA sont un bon complément, mais elles sont peu efficace. en fait, leur véritable intérêt est de très peu pénaliser l'aéro générale de l'engin et d'être relativement silencieuses.
les sorties d'air peuvent être de type NACA aussi, c'est très silencieux et relativement discret.
pour ce qui est de la section de l'entrée d'air frontale, je pense que la surface du couple avant est assez bien adaptée. je dirais qu'un diamètre de 100 à 120 mm devrait être un bon compromis et permettre une bonne ventilation sans pénaliser l'esthétique ni l'aéro. ne pas oublier qu'un corps humain est une chaudière de presque 4 kW lorsqu'il fournit 200W de puissance mécanique.
dernière suggestion: adapter une vieille grille de ventilation de voiture permettrait avantageusement de pouvoir guider le flux et de pouvoir augmenter/diminuer le débit. une petite commande par cable aller retour (fil de kevlar pour la pêche par exemple) doit permettre de commander cà depuis le poste de pilotage. |
|
| |
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Dim 19 Oct 2008, 18:27 | |
| Très intéressant, mais je vais toutefois attendre d'avoir concrétisé le rhinomobile avant de réfléchir à la clim'. Il sera en polystyrène expansé, je me demande si ça chauffera sous ce matériau. Y a t'il un ingénieur en physique des matériaux par là ? Où en es-tu avec le rhino, pollux ? |
|
| |
pollux Posteur d'or
Messages : 609 Âge : 42 Localisation : Paris VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Dim 19 Oct 2008, 18:55 | |
| le polystyrène chauffera peu, mais évacuera très peu de chaleur. en gros, t'auras pas chaud à cause du soleil, mais parce que tu dégageras tes 4 kW de chaleur dans une bouteille thermos. ne néglige pas la ventil dans ton avant projet, c'est qqch d'important et ca influera sur tes perfs. et surtout sur le confort.
le polystyrène c'est fragile. je te suggère l'EPP (polypropylène expansé). c'est comme le polystirène blanc à gros grains, mais c'est incassable et ca revient en place. c'est un peu plus lourd aussi.
le rhino, j'en suis nulle part. j'ai pas eu le temps de m'attaquer au carénage. je pense tester l'espèce de manche à air utilisée par les parapentistes. y'a moyen que ca donne qqch de pas mal. mais j'hésite aussi à le revendre ce rhino. il est un peu lourd et le siège en dur est pas bien pour la transpiration... en plus, il me fait mal aux lombaires. mais ca doit être parce que je force trop et que je lève un peu les fesses |
|
| |
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Dim 19 Oct 2008, 19:12 | |
| Mon polystyrène expansé est pris en sandwich entre deux treillis rigidifié par une couche de mortier. Je peux avoir n'importe quelle épaisseur, je pense m'orienter vers du 20mm, coupable au cutter pour faire la ventilation et les fenêtres. Avais-tu vu mon sujet ? |
|
| |
gil Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 61 Localisation : Haute Bretagne (35) VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Dim 19 Oct 2008, 21:09 | |
| - pollux a écrit:
- permettez qu'un jeune ingé aéronautique tout juste sorti de l'école donne son avis..
l'entrée d'air frontale sera la plus efficace en raison d'un point de pression dit "point d'arrêt" au nez du véhicule. de plus, un trou à cet endroit (à condition qu'il soit profilé en entrée d'air type "venturi") permettra de diminuer ce point de hautes pressions et retardera la formation de "bulles" de recirculation. ca améliorera l'aérodynamisme global du véhicule.
l'entrée d'air sera efficace à condition qu'une (ou deux) sorties soient pratiquées à l'arrière du véhicule (le "trou" de la tête est une mauvaise sortie d'air) et que leur section soit égale ou supérieure à deux fois la section d'entrée. les entrées d'air NACA sont un bon complément, mais elles sont peu efficace. en fait, leur véritable intérêt est de très peu pénaliser l'aéro générale de l'engin et d'être relativement silencieuses.
les sorties d'air peuvent être de type NACA aussi, c'est très silencieux et relativement discret.
pour ce qui est de la section de l'entrée d'air frontale, je pense que la surface du couple avant est assez bien adaptée. je dirais qu'un diamètre de 100 à 120 mm devrait être un bon compromis et permettre une bonne ventilation sans pénaliser l'esthétique ni l'aéro. ne pas oublier qu'un corps humain est une chaudière de presque 4 kW lorsqu'il fournit 200W de puissance mécanique.
dernière suggestion: adapter une vieille grille de ventilation de voiture permettrait avantageusement de pouvoir guider le flux et de pouvoir augmenter/diminuer le débit. une petite commande par cable aller retour (fil de kevlar pour la pêche par exemple) doit permettre de commander cà depuis le poste de pilotage. Merci pour le tuyau, je vais tout de suite l'intégrer. |
|
| |
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Mar 21 Oct 2008, 10:36 | |
| - gil a écrit:
- Voilà la structure , telle qu'elle est definie pour l'instant. Reste encore à peaufiner les détails. ensuite j'attaquerais les plans.
Votre avis sur l'utilisation de baguettes Samba ? (densité 0,4) je partirais plutot sur des baguettes de meleze ou de sapin, selectionnées de telle sorte que le fil du bois soit tres faiblement devié et bien parallelles aux bords avec un fort nombre d'accroissement annuels (minimum 1 par mm). Ainsi, tu pourras utiliser pour toutes les nervures et lisses des baguettes vraiment fines et donc gagner beaucoup de poids par rapport à un bois peut être de densité faible mais de qualité moindre, 12mm par 4mm par exemple. si tu fais bien les collages et n'oublie pas les triangles en CP à chaque noeud de nervures -qui ne figurent pas sur ton dessin- alors ça sera bien rigide. Pour les lisses si tu choisis du meleze, tu peux te permettre un rayon de courbure (à froid) superieur ou egal à 180 fois l'epaisseur de la lisse. |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Mar 21 Oct 2008, 12:31 | |
| frene ou pichpin ce serait mieux.
le frene ,tu le cintre à chaud (bain de vapeur: 5minute par cm d'epaisseur) le pichpin, le bois des bons avirons traditionelle souple leger et costaud
le frene est facile a trouver ,le pichpin plus hard
va voir la technique de ployage de menbrures sur les bateaux en bois |
|
| |
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Mar 21 Oct 2008, 13:46 | |
| - A2piR a écrit:
- frene ou pichpin ce serait mieux.
le frene ,tu le cintre à chaud (bain de vapeur: 5minute par cm d'epaisseur) le pichpin, le bois des bons avirons traditionelle souple leger et costaud
le frene est facile a trouver ,le pichpin plus hard
va voir la technique de ployage de menbrures sur les bateaux en bois le frene ne me semble pas indiqué pour cette utilisation ou on cherche la legereté (densité frene sec = 0.72 ) je ne connaissais pas le pichpin, merci pour l'info |
|
| |
gluondufou Posteur d'or
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Mar 21 Oct 2008, 19:28 | |
| j'ai cherché ce qu'était le pichpin, apparement la bonne orthographe c'est pitchpin, et d'apres wikipedia (je n'ai pas mon robert sur moi): "Le pitchpin est un nom commercial utilisé pour désigner le bois provenant de diverses espèces et variétés de pins d'Amérique du Nord. Ce bois est employé dans la fabrication des meubles. Au xxe siècle, ce bois a la réputation d'être imputrescible, c'est pourquoi il entre dans la composition des villas balnéaires, notamment au Bois de la Chaize à Noirmoutier. Boiseries, lambris, coffres de cheminées et même mobilier en pitchpin ornent les chalets des estivants. Les propriétaires retrouvent pendant les mois d'été leurs intérieurs en bon état après le dur passage de l'hiver"
donc du meleze ou du pin maritime, c'est mieux car c'est du bois de chez nous :-) |
|
| |
gil Posteur d'argent
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Mar 21 Oct 2008, 19:45 | |
| - gluondufou a écrit:
- gil a écrit:
- Voilà la structure , telle qu'elle est definie pour l'instant. Reste encore à peaufiner les détails. ensuite j'attaquerais les plans.
Votre avis sur l'utilisation de baguettes Samba ? (densité 0,4) je partirais plutot sur des baguettes de meleze ou de sapin, selectionnées de telle sorte que le fil du bois soit tres faiblement devié et bien parallelles aux bords avec un fort nombre d'accroissement annuels (minimum 1 par mm). Ainsi, tu pourras utiliser pour toutes les nervures et lisses des baguettes vraiment fines et donc gagner beaucoup de poids par rapport à un bois peut être de densité faible mais de qualité moindre, 12mm par 4mm par exemple. si tu fais bien les collages et n'oublie pas les triangles en CP à chaque noeud de nervures -qui ne figurent pas sur ton dessin- alors ça sera bien rigide. Pour les lisses si tu choisis du meleze, tu peux te permettre un rayon de courbure (à froid) superieur ou egal à 180 fois l'epaisseur de la lisse. Je suis d'accord avec ta proposition, en construction aviation on utlisait (pour le peu que j'ai pratiqué) généralement du pin d'orégon pour tout ce qui est du nervurage. |
|
| |
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Jeu 30 Oct 2008, 02:41 | |
| |
|
| |
gil Posteur d'argent
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Jeu 30 Oct 2008, 20:59 | |
| - DocBoden a écrit:
- quoi de neuf ?
Je suis en train de terminer les plans, je pense me lancer dans la construction à partir de décembre |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 56 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Sam 01 Nov 2008, 07:44 | |
| C'est les plans de détails que tu finalises? Tu as donc gelé le design à l'identique de tes derniers dessins? Comment comptes tu construire la coque? "En l'air" ou bridée sur un plan de travail afin d'éviter un éventuel "bannanage" de la coque? |
|
| |
gil Posteur d'argent
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Sam 01 Nov 2008, 09:23 | |
| - gryphon a écrit:
- C'est les plans de détails que tu finalises? Tu as donc gelé le design à l'identique de tes derniers dessins?
Comment comptes tu construire la coque? "En l'air" ou bridée sur un plan de travail afin d'éviter un éventuel "bannanage" de la coque? Le 3D est pratiquement terminé, Je vais commencer la mise en plan. Ensuite il faut que je trouve où réaliser le tirage des plans à l'échelle 1. Je vais commencer par réaliser la partie "plancher" à plat sur un plan de travail, ensuite je viendrais y coller le longeron et les cadres. puis les divers renforts , avant de poser les lisses et enfin le revêtement CTP 0,8. Pour ce premier proto, je ne ferais à priori aucun entoilage. |
|
| |
gil Posteur d'argent
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Sam 01 Nov 2008, 18:29 | |
| J'ai déligné quelques baguettes 8x12 en "Pin de Caroline " au fil bien droit et sans noeuds, et en Samba. Il est vrai que le pin est plus rigide mais beaucoup plus lourd. 60g/m pour le pin et 35g/m pour le Samba, je penses donc panacher les 2, en utilisant le pin aux endroits qui me semblent les plus sollicités. |
|
| |
pollux Posteur d'or
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Sam 01 Nov 2008, 19:24 | |
| attention au samba. je connais bien ce bois pour l'avoir utilisé en modélisme. c'est cassant et les fils sont jamais vraiment droits. à mon avis, ce bois est à réserver aux supports de coffrage, pas à la structure porteuse. |
|
| |
gil Posteur d'argent
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Sam 08 Nov 2008, 20:09 | |
| Un petit maquettage en agglo pour mieux se rendre compte des dimensions et vérifier les débattements de la direction. ça devrait marcher. |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 56 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Mer 10 Déc 2008, 11:46 | |
| un petit "up" pour remonter ce post Alors, Gilles, qu'est ce qu'il devient ton projet? Les plans de détails sont finis? A fond, dans la découpe et collage du bois? |
|
| |
gil Posteur d'argent
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Mer 17 Déc 2008, 19:43 | |
| Et oui, de retour, après un mois de panne internet, je suis en train de réaliser les cadres, l'assemblage devrait débuter la semaine prochaine |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Mer 17 Déc 2008, 22:57 | |
| Salut Gilles Etant pratiquement un voisin, pourrais je te rendre visite pendant la construction? Ton projet me branche sérieusement!!! |
|
| |
gil Posteur d'argent
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude Mar 23 Déc 2008, 19:27 | |
| Tu peux passer , sans problèmes, envois moi un MP pour me dire quand tu souhaites passer, (je suis en congées jusqu'au 5-01)je t'indiquerais la route. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GigoMobile: un projet à l'étude | |
| |
|
| |
| GigoMobile: un projet à l'étude | |
|