Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Vitesse : poids vs. aérodynamisme | |
|
+34Edlamouette Tioub Myrddin figaro Philippe69 olivier 54 Jean-Lou fifi 47 Tigouille djiji el sombrero JNZ Casimir vipere noire rafi Armandos rico BigCactus discoveur700 MARTIN Gaspard Papy volant ly masse cavallo pazzo eric tonnerre mecanique Jéjon le cam jean-pierre ex-océano La nouaraude Glace de Feu Michel lepoune olivier54 38 participants | |
Auteur | Message |
---|
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme Mar 10 Juin 2008, 21:49 | |
| 10 kmh de plus et fait gaffe au keuf !!!
LAF ! ! ... ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme Mar 10 Juin 2008, 22:38 | |
| - beaucoup ici paieraient, sans l'avouer, pour être pris en photo par un radar...
|
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme Mar 10 Juin 2008, 22:55 | |
| Voeu avoué est à demi fanfaronné. |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme Mer 11 Juin 2008, 10:30 | |
| Sans payer pour, j'ai déjà à mon actif quelques passages à l'appareil photo dont je ne suis pas peu fier, en effet La situation montagnarde enlève beaucoup de la superbe de ces actes aussi plaisants qu'illégaux, mais tant pis. |
| | | nostradamus Posteur d'or
Messages : 556 Âge : 48 Localisation : hendaye VPH : performer highracer caliper en 26 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme Mar 10 Mar 2009, 01:55 | |
| En une phrase: en montée c'est le rapport poids / puissance qui compte et en descente c'est le meilleur rapport poids / Scx qui compte . Sur le plat c'est le rapport puissance / Scx qui compte.
Dans le premier cas, c'est le plus puissant par kilo qui gagne. On connaît l'histoire, basso, armstrong sont parmi les rares à atteindre 6 watts par kilos dans le ventoux en juillet 2009, donc tout le monde est largué yada yada fin de l'histoire, les jeux sont faits d'avance sauf accident, merci le dopage! (ironique)
Dans le second cas qui nous intéresse dans ce fil, c'est le plus lourd par cm² de Scx qui gagne. Un petit ou un grand aura plus ou moins de Scx ou de poids à mettre dans la balance.
Mais attention ce n'est pas leur poids seul qui pourrait suffire à les départager, il faut ramener leur poids respectif au cm² de Scx pour bien les comparer:
Un exemple au hasard:
A. Le sujet 1 mesure 1m90 et pèse 50 kilos son Scx est 0.26 m² (comprenant une surface frontale de 0.325m² et un Cx de 0.80) son rapport poids / Scx est de 13kg par m²
B. Le sujet 2 mesure 1m65 et pèse 55 kilos son Scx est 0.28 m² (comprenant une surface frontale de 0.35 m² et un Cx de 0.80) son rapport poids / Scx est de 15 kilos par m²
Le petit lourd gagne... mais pas parce qu'il est petit ou lourd... parce qu'il est le plus lourd par cm² de Scx. Comme le poids et le pourcentage de la pente peuvent se traduire en puissance, plus de poids par cm² de Scx produit plus de watts par cm² de Scx. Cette puissance se traduit en vitesse dans la descente.
Maintenant élargissons la réflexion aux qualités aérodynamiques intrinsèques du vélo couché: vous comprenez mieux d'où vient l'avantage du vélo couché dans les plaines et les descentes.
Par comparaison avec un vélo droit, dans une descente sur un vélo couché on fait levier avec plus de poids sur chaque cm² d'un Scx réduit pour lutter contre les frottements aérodynamiques.
Dernière édition par nostradamus le Mar 10 Mar 2009, 21:49, édité 1 fois |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme Mar 10 Mar 2009, 20:19 | |
| - Edlamouette a écrit:
- Oui moi aussi je vis en montagne (Annecy), mais les virages sont bigrement serrés ! Je les coupe pas à + de 35km/h !
faits toi la descente du semnoz coté Sud (par le col de Leschaux) de tres longues lignes droites et des epingles bien annonçées.. pour moi c'est autour de 80km/h. |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme Mar 10 Mar 2009, 20:56 | |
| Salut Nostradamus,
ta démontration est bien faite.
Et pour simplifier et résumer ton message ....c'est donc par ce que je suis un p'tit gros que je fonce en descente. (ça s'appelle un raccourci sémantique ,non?!)
Enfin une BONNE NOUVELLE pour nous les gros!!!!,qu'on se le dise!
A quand une course dans la descente de Laffrey* (près de Grenoble) réservée aux p'tits gros?
*:J'ai l'espoir d'y faire un petit détour cet été,lors de mon périple alpin, où je pense qu'il est possible de dépasser ......plus ou moins largement les 100 km/h avec un trike,pour peu qu'on prenne assez de vitesse dans les 2 premiers kilomètres (là où ça s'élargit à 2 voies à la descente)
------------------------------------------------------------------------------------------------ C'est vrai que mes plus beaux chronos sur cette route étaient faits avec un coupe-vent bien serré et déperlant, capuches sur la tête,et les yeux à hauteur du guidon....ce qui n'était pas très raisonable à VD. -------------------- |
| | | nostradamus Posteur d'or
Messages : 556 Âge : 48 Localisation : hendaye VPH : performer highracer caliper en 26 Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme Mar 10 Mar 2009, 21:49 | |
| j'ai pensé à un autre exemple concret.
Imaginons une fin d'étape du tour de france où un petit (1.65), maigre(55kg), se tire une bourre dans la descente finale contre ce qui reste du peloton et un équipier du maillot jaune qui a eu pour consigne dans l'oreillette de prendre en charge la poursuite à lui seul, un rouleur lourd (75kg) et grand (1.77).
Le rouleur lourd a un Cx de 0.76 et une Sf de 0.42 m² un SCx de 0.319 m²
Le petit maigre a un Cx de 0.76 et une Sf 0.35 m² un SCx de 0.26 m²
Le rapport poids sur SCx du "rasmussen" est 14.3 kg / m² Celui du rouleur est 23 kg / m²
On réalise que le petit maigre n'a aucune chance de tenir l'écart. La victoire lui échappera s'il ne creuse pas suffisamment l'écart avant le sommet. |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme Mer 11 Mar 2009, 22:32 | |
| Ca m'évoque une blagounette de cyclocamping quand je descendais le col de Vars en direction de Jausiers (près de Barcelonnette :une région formidable pour le vélo si on aime la montagne!!!).
C'était encore à VD,mais bon. Je faisais un petit pissou en retrait de la route et une équipe cycliste PRO hollandaise me dépassa sans me voir , lors de leur entrainement, juste avant le départ du TDF.
Je sautai sur mon vélo, en sachant qu'il ne me resta que 4 km,et bien sûr .......en descente. Avec au moins 25 kg de chargement,une bonne partie hors des sacoches (du coup au coup d'oeil :ça faisait plus!!!)
Pour être à donf,je fus à donf! (à cette époque je pouvais encore!...)
Gros courant d'air dans le peloton provoqué par mon dépassement. Le capitaine hurla des insultes aux pro de l'équipe pour s'être fait dépasser par un cyclocampeur!!!!
C'est bien curieux,mais cette fois-là ,je compris "tout" en hollandais. ----------------------------------------------------
Heureusement pour moi,le camping de Jausiers m'attendit au détour du virage suivant pour y souffler un peu. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vitesse : poids vs. aérodynamisme | |
| |
| | | | Vitesse : poids vs. aérodynamisme | |
|