Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Bagnole

Aller en bas 
+126
oliskov
PP11
zozio42
Agir45
Diagonale
gs_jean
Michmich.70
tibeau
booktin
coxi24
geoffroy
durbin
trikie
Ralevy
1100xx25
veloblan
Snickers
JeanMarc38
VéloCuissot
fregate33
Julequem
TiBen
willy69
cebd
zit
phire
Quasimoto
1ber
Yvan 61
Ter-amikaro
rob1
Moulinette
Celika
fabien
jagut
Pulsar33
Pygoliae
zapilon
Zouave
gully-vert
Daniel à Digne
dan25
Velosteph
Micke
Samural
discoveur700
vibi
yffig
zapols
cekamis 77
Zenedavtri
pierrot
hbourj
staylow
Laurent69
spitfire
sleibt
Bobbybob07
MIB54
hube68
viso
grand pierre
Zythum
1nvité
denisfes
Lolorizon
sebm
Pomme d'Happy
Fleur
Didier33
Drakho
Thomas Tours
bison couché
EgaregEtKristell
eric
rouelibre44
O'Leave
xael
Echo Logique
Magnum
sitch
A2piR
Calcoran
IDR56
yvesg83
pasteque
Sparv
nostradamus
ALagrange (Alex)
Hector
Cédric
Vindwa
joebar
Edlamouette
laf_ange
Jean Thevenet
cbandiera
laurent
ly masse
toutavelo
jfv
cavallo pazzo
gro
Tigouille
Myrddin
Vieuclou
vipere noire
Dominique Perruchon
rico
Jéjon
Le Barjoboss
bertrand
el gato
Armandos
herve
iubito
JNZ
poupa
Gaspard
Guilhem
M
rafi
le_courtois
Clément
L'Oli
yakavolera3000
130 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyMer 09 Oct 2013, 11:12

Je suis loin de penser que 80 au lieu de 90 diminuera le nombre d'accident. Mais quitte à s'éclater le tronche en bagnole autant que ça soit à 80 plutot que 90.
Revenir en haut Aller en bas
EgaregEtKristell
Débutant(e)



Messages : 9
Localisation : Démouville
VPH : Tandem droit ancien mais roulant
Date d'inscription : 09/03/2012

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyMer 09 Oct 2013, 12:02

Je viens de lire la pétition et j'adore les arguments avancés :
- Attendu que déjà, avec les limitations de vitesse actuelles, plus de 27.000 PV pour excès de vitesse sont dressés chaque jour, et 10 millions de points de permis sont retirés chaque année ;
- Attendu que, sur des routes truffées de radars-pièges (fixes, mobiles, embarqués), une baisse des vitesses-limite entraînera une explosion totalement insupportable des PV

En gros : on roule déjà trop vite, baisser la limitation ne changera pas nos habitudes et nous coûtera juste plus cher alors faites un geste parce que c'est la crise. Merci. Bagnole - Page 8 782111 

J'avoue que la baisse des limitations ne me dérangerait pas outre mesure... Il faudra juste ré-étalonner mes temps de grands trajets habituels.
Revenir en haut Aller en bas
http://trobreiz.jaouen.eu
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyMer 09 Oct 2013, 12:20

[quote="rico"]Je suis loin de penser que 80 au lieu de 90 diminuera le nombre d'accident. Mais quitte à s'éclater le tronche en bagnole autant que ça soit à 80 plutot que 90.[/quote

C'est le même argument utilisé par ceux qui argumentaient de la sorte avant la limitation à 90. Cela ne tient vraiment pas.
Ce sera aussi meilleur en terme de diminution de rejets, et grèvera un peu moins les dépenses lors des pleins de carburants.
Tout ce qui fera diminuer l'écart de vitesse entre véhicules à propulsion humaine et à moteur polluant est de toute façon très bien.
C'est une meilleure façon de partager le réseau routier, non?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyMer 09 Oct 2013, 13:00

Ici en Suisse nous sommes à 80/120 depuis longtemps et j'avoue que je préfère nettement rouler de ce côté de la frontière. Plus que la limitation de vitesse, il y a l'état d'esprit avec laquelle les conducteurs prennent le volant. Je parle de façon très générale -il y a des cons partout- et des différences de conduite entre helvétiques et français visibles sans toutefois aller jusqu'à dire que les français sont beaucoup plus dangereux que les suisses, ce que je ne crois vraiment pas.
Mais bref, où que je roule, quel que soit mon moyen de transport (vélo ou voiture), je dois constater que en France on apprend visiblement aux apprentis conducteurs de 'coller' à la vitesse maximale. En Suisse pas du tout. La vitesse maximale y est simplement une limite à ne pas dépasser, pas un but en soi...
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyMer 09 Oct 2013, 14:03

Et dire que les français (pas moi) se foutent de la gueule des suisses en les traitant de "LENTS". Bagnole - Page 8 Carton2 
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyMer 09 Oct 2013, 14:10

Tu ne crois pas si bien dire, mais à l'auto école, il m'était conseillé de rouler à 60 en ville, de doubler hors agglo à 100 km/h, 10km/h de dépassement dans les deux cas. L'argument avancé était que tout le monde le faisait et que l'inspecteur avait besoin de se rassurer quant à ma bonne maitrise du véhicule à ces vitesses. J'ai eu le permis en appliquant cette "règle" sans poser plus de questions. Ca remonte à loin, j'espère que cela a changé, les jeunes vous confirmez ?

+1 également au sujet de la perte de sensations dans les voitures "modernes", je roule dans un vieux truc un peu bruyant, je me suis fait des frayeurs genre 70km/h en ville au volant d'une voiture plus "moderne", pas forcément puissante mais trop insonorisée pour mes habitudes. Je ne suis pas contre le confort, mais il devrait aller de pair avec un avertisseur de dépassement.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1174
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyMer 09 Oct 2013, 15:14

rico a écrit:
Je vous envoie la pétition pour que vous ne la signiez pas Bagnole - Page 8 4048 
http://www.liguedesconducteurs.org/non_a_la_baisse_des_limitations_de_vitesse/
Sinon il y a une autre pétition ici:
http://avecperrichon.wordpress.com/2013/10/06/chantal-perrichon_sondage-1/
Comme ça vous avez le choix d'être pour, contre ou vous abstenir...

eric a écrit:
Il y a déjà plusieurs années que le projet est dans les tuyaux. J'ai reçu une pétition , différente de celle proposée içi, et celà il y a déjà deux ans.
  Autre élément perturbateur:la puissance des véhicules, qui disposent d'une capacité d'accélération élevée, même pour les moins puissants. Cet élément change considérablement la donne, par exemple, lorsque vous franchissez une passage à 30, (avec dos d'âne ou ralentisseur), puis accélérez à nouveau, pour monter à 70 ou 80, alors que la vitesse est limitée à 50, et celà sans même vous en rendre compte.
Tu dois préciser la puissance des véhicules modernes. Amateur de BD, j'ai ressorti un vieil album des chroniques de Starter (chroniques automobiles dans Spirou dans les années 60). Puissance d'une Porsche 911 S 1966: 180ch. Vous avez ça maintenant sur toutes les voitures de classe Mégane. Elles ne vont pas aussi vite mais permettent effectivement des accélérations bien plus fortes que tous les conducteurs ne maîtrisent pas en ville. (Sans parler du petit con que j'ai vu hier faire du wheeling en ville sur un quad avec un passager à l'arrière Bagnole - Page 8 Carton2 )
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyMer 09 Oct 2013, 15:27

O'Leave a écrit:
L'argument avancé était que tout le monde le faisait et que l'inspecteur avait besoin de se rassurer quant à ma bonne maitrise du véhicule à ces vitesses.
Il est grand temps de déviriliser la conduite de bagnolle, ça sera sûrement le cas d'ici une dizaines d'années avec l'avènement de la conduite automatisée, ce que je salue.
En Belgique le nombre d'examens théoriques passés par des jeunes a chuté de 20% en 5 ans parce que les jeunes ne se gênent plus pour remettre en question la nécessité de l'achat d'une voiture qui accumule de plus en plus de désavantages (économiques, bouchons, accidents, ...)
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyMer 09 Oct 2013, 15:35

Citation :
En Belgique le nombre d'examens théoriques passés par des jeunes a chuté de 20% en 5 ans parce que les jeunes ne se gênent plus pour remettre en question la nécessité de l'achat d'une voiture qui accumule de plus en plus de désavantages
Et parce que de plus en plus d'individus roulent sans permis.
Revenir en haut Aller en bas
Drakho
**



Messages : 107
Âge : 48
Localisation : Versoix
VPH : HP Velotechnik Gekko (fx) / Azub Origami
Date d'inscription : 11/07/2012

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyMer 09 Oct 2013, 15:55

Aaah, les bagnoles...

Combien d'accident de la route d'impliquent pas de véhicule motorisé ? et combien d'entre eux avec blessés graves ou tués ?

Il est difficile pour tous d'accepter notre propre responsabilité lors d'un accident, on a vite fait d'accuser l'environnement...
Certes, l'état de la chaussée peut avoir un impact, certes la visibilité a un rôle...

Mais quand on conduit un véhicule motorisé, puissant et lourd, c'est au conducteur d'adapter sa conduite aux conditions.

- Etat de la chaussée
- Visibilité
- Humidité
- Obstacles
- Aptitude à conduire

Un arbre sur le bas côté risque de tuer un conducteur par trop imprudent ? Je suis navré que ledit conducteur n'ait pas pensé à adapter sa conduite, pas qu'il y ait un arbre là...

J'ai eu un camarade qui avait une forte tendance à rouler trop vite, prétextant que, je cite, "Je maîtrise"... Il a fait une sortie de route, un jour... pas d'arbre sur la trajectoire, il s'est retrouvé dans un champs... Je peux affirmer qu'il n'a rien appris puisqu'une fois sorti du champ (en roulant), il se vantait de "l'exploit"... Je ne lui souhaite pas de mourir, bien sur, mais si un arbre avait arrêté sa course, il aurait peut-être plus réfléchi à son acte et aux implications possibles.

Les véritables accidents, ceux dus à un malaise du conducteur, arrivent et continueront d'arriver, il n'y a rien qu'on puisse faire là-contre... ça fait partie des "risques du métier"... on les acceptes ou on ne prend pas le volant (et on ne s'approche pas des routes).

Les arbres le long des routes, j'aime, ça ombrage, ça rafraîchit, ça abrite du vent et de la pluie, ça décore...
Certains n'aiment pas, ça risque potentiellement de tuer une personne (ou plus) faisant une sortie de route, tout comme marcher dans la rue et traverser même au vert, on n'est pas à l'abri d'un ahuri au volant... faudrait donc supprimer les passages pour bipèdes, les enfermer en sous-sol ou en galeries... et ainsi rendre les villes à leur véritables destinataires, les engins motorisés... ou bien... ?!


Dernière édition par Drakho le Mer 09 Oct 2013, 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://istvan.famillemoll.ch
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyMer 09 Oct 2013, 16:03

rico a écrit:
Et parce que de plus en plus d'individus roulent sans permis.
Peut-être mais pas du tout dans cet ordre là.Il s'agît grosso modo de 30.000 examens en moins pour les -20 ans.
Une partie se rattrape en passant son examen plus tard.
Il s'agît essentiellement de jeunes étudiants urbains qui délaissent la voiture.
Désolé, je n'ai plus la source.
Ce qui m'avait dérangé à l'article était le manque de données démographiques, c'est à dire est-ce qu'il y plus ou mois de jeunes maintenant qu'il y a 5 ans.
Ce qui regresse aussi selon d'autres sources est la vente de voitures aux jeunes. Et là on s'en fout un peu si c'est avec ou sans permis de conduire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyMer 09 Oct 2013, 18:27

EgaregEtKristell a écrit:
...
En gros : on roule déjà trop vite, baisser la limitation ne changera pas nos habitudes et nous coûtera juste plus cher alors faites un geste parce que c'est la crise. Merci. Bagnole - Page 8 782111....
Allez come je suis sympa je fait un geste, je te rappel juste que si tu respect le code de la route tu n'a aucun risque de te prendre une prune et de perdre des points.
Mes parents n'ont jamais eu qu'une seulle amende dans leur vie. Mon père a fait l'erreur de ce caler sur les voiture devant lui qui ont tous roulais trop vite dans un vllage, seule la première et la dernière voiture on été verbalisé, manque de chance mon père étais le dernier de la file.

Sache que sur un trajet de 1000 km tu vat pas perdre tant de temps que ça :
720 / 90 = 8H
720 / 80 = 9h
100* (9-Cool/9 = 11.1¨%
Tous trajet dureras 11.1%  de temps en plus

Drakho a écrit:
... Je ne lui souhaite pas de mourir, bien sur, mais si un arbre avait arrêté sa course, il aurait peut-être plus réfléchi à son acte et aux implications possibles....
Ou alors lui ou ces parents aurait accusé les autorité de négligence pour avoir laissé un arbre trainer  sur le bord de la route.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyMer 09 Oct 2013, 19:10

C'est vrai, en Gironde, nous avons parfois des pins qui se mettent sur le chemin des voitures! C'est trèèès dangereux car ils ne regardent pas où il vont jocolor Bagnole - Page 8 4048 

Moi, sur autoroute, c'est 110 km/h, que je dépasse exceptionnellement pour doubler des files de camions, sans dépasser les limitations.
J'ai le même raisonnement que LAF: on gagne peu de temps, qui est souvent consacré à pas grand chose d'important à l'arrivée.
En revanche, je dépense moins de carburant, la voiture fait moins de bruit, la conduite est moins fatigante et je me fous éperdument des radars.
Ce qui est marrant, c'est que, même si ce n'est pas un foudre de guerre,  j'ai le véhicule le plus puissant que j'ai jamais possédé.
Autrement, j'ai tous mes points. Mon secret? Je me sers de mon limiteur de vitesse, en particulier en ville, et du régulateur lorsque les conditions le permettent.
Ca aide bien à rester à la bonne vitesse sans stress Bagnole - Page 8 Levitati ; il faut juste accepter de s'en servir...
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyJeu 10 Oct 2013, 11:19

laf_ange a écrit:



Sache que sur un trajet de 1000 km tu vat pas perdre tant de temps que ça :
720 / 90 = 8H
720 / 80 = 9h
100* (9-Cool/9 = 11.1¨%
Tous trajet dureras 11.1%  de temps en plus

Et encore, c'est dans le cas ou on roule en continu à la vitesse maximal, ce qui est impossible, même sur l'autoroute (faire le plein, voire soyons fou faire une pause pour se délasser un peu…). Le moindre arrêt/ralentissement fait diminuer notablement la vitesse moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyJeu 10 Oct 2013, 15:10

bison couché a écrit:
Ici en Suisse nous sommes à 80/120 depuis longtemps et j'avoue que je préfère nettement rouler de ce côté de la frontière. Plus que la limitation de vitesse, il y a l'état d'esprit avec laquelle les conducteurs prennent le volant. Je parle de façon très générale -il y a des cons partout- et des différences de conduite entre helvétiques et français visibles sans toutefois aller jusqu'à dire que les français sont beaucoup plus dangereux que les suisses, ce que je ne crois vraiment pas.
Mais bref, où que je roule, quel que soit mon moyen de transport (vélo ou voiture), je dois constater que en France on apprend visiblement aux apprentis conducteurs de 'coller' à la vitesse maximale. En Suisse pas du tout. La vitesse maximale y est simplement une limite à ne pas dépasser, pas un but en soi...
+1, le problème est avant tout une question d'éducation a la route. La meilleure solution étant une éducation qui commence a l'école primaire (avec un apprentissage de la conduite du vélo sur route ouvertes).

Tous les arguments "réduire la vitesse de X km/h réduit le nombre de morts et de blessés de X %" sont de la connerie. On voit très bien ce qui se passe en Allemagne : pas de limitation généralisée sur autoroute, au contraire, des limitations adaptées a l'environnement et acceptées par les automobilistes amènent moins de morts et de blessés. Pour nous pauvre cyclistes, se faire heurter par un chauffard qui roule a 80km/h sur une petite route de campagne ne changera rien par rapport au même chauffard qui roule a 90 km/h sur la même route !

Les limitations de vitesse généralisées sont principalement un argument politique.

Quand a l'effet sur la consommation, le pire pour la consommation, ce sont les changement continuels de vitesse, les accélérations/décélérations , une vitesse stable réduit la consommation, un outil simple pour cela est le régulateur de vitesse. Les aménagements routiers destinés a soi-disant améliorer la sécurité (casse vitesses, chicanes, sens uniques et détours qu'ils occasionnent...) sont souvent très défavorables pour la consommation.
Et puis, on ne le répètera jamais assez, pour la consommation (et la pollution qui est en grande partie corrélée a la consommation), le poids est l’ennemi, il faudrait drastiquement réduire le poids des véhicules a moteur (et pas les réduction de poids marginales a usage marketing faites par les constructeurs sur les modèles récents). A ce sujet, les véhicules hybrides avec leur double motorisation et leur lourds accus, ne sont pas un progrès.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyVen 11 Oct 2013, 08:56

Citation :
On voit très bien ce qui se passe en Allemagne : pas de limitation généralisée sur autoroute, au contraire, des limitations adaptées a l'environnement et acceptées par les automobilistes amènent moins de morts et de blessés.
On voit ce qui se passe en Allemagne à condition d'y mettre soi même les pieds enfin les roues. Je suis allé cet été en Allemagne. J'y ai pris l'autoroute. Croyez moi c'est un pays de dingues. Je me faisais doubler constamment pas des grosses berlines (audi BMW etc) dont j'ai pu estimer la vitesse : aux alentours de 160/200 km/h voire plus. J'ai croisé aussi des accidents. Pas tellement comme en France. Non en Allemagne quand on se gauffre à 200 à l'heure ça fait mal, c'est voiture broyée et calcinée. Sans survivants bien entendu. En plus les autoroutes que j'ai prises c'est surtout des 2 voies très étroites. Je déconseille de doubler avec une vitesse < 130 c'est trop dangereux, y'a tout un tas de oufs qui déboulent derrière à fond la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyVen 11 Oct 2013, 09:00

+1
J'y ai vécu la même expérience avec grave accident sous mes yeux directement lié à la très haute vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyVen 11 Oct 2013, 09:52

bison couché a écrit:
Ici en Suisse nous sommes à 80/120 depuis longtemps et j'avoue que je préfère nettement rouler de ce côté de la frontière. Plus que la limitation de vitesse, il y a l'état d'esprit avec laquelle les conducteurs prennent le volant. Je parle de façon très générale -il y a des cons partout- et des différences de conduite entre helvétiques et français visibles sans toutefois aller jusqu'à dire que les français sont beaucoup plus dangereux que les suisses, ce que je ne crois vraiment pas.
Mais bref, où que je roule, quel que soit mon moyen de transport (vélo ou voiture), je dois constater que en France on apprend visiblement aux apprentis conducteurs de 'coller' à la vitesse maximale. En Suisse pas du tout. La vitesse maximale y est simplement une limite à ne pas dépasser, pas un but en soi...
Étonnamment, quand j'habitais en Haute-Savoie, ce sont les suisses en France qui roulaient comme des dingues...
surement un problème de coercition... (que ce soit du côté suisse, français ou autre...)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyVen 11 Oct 2013, 10:08

rico a écrit:
Citation :
On voit très bien ce qui se passe en Allemagne : pas de limitation généralisée sur autoroute, au contraire, des limitations adaptées a l'environnement et acceptées par les automobilistes amènent moins de morts et de blessés.
On voit ce qui se passe en Allemagne à condition d'y mettre soi même les pieds enfin les roues. Je suis allé cet été en Allemagne. J'y ai pris l'autoroute. Croyez moi c'est un pays de dingues. Je me faisais doubler constamment pas des grosses berlines (audi BMW etc) dont j'ai pu estimer la vitesse : aux alentours de 160/200 km/h voire plus. J'ai croisé aussi des accidents. Pas tellement comme en France. Non en Allemagne quand on se gauffre à 200 à l'heure ça fait mal, c'est voiture broyée et calcinée. Sans survivants bien entendu. En plus les autoroutes que j'ai prises c'est surtout des 2 voies très étroites. Je déconseille de doubler avec une vitesse < 130 c'est trop dangereux, y'a tout un tas de oufs qui déboulent derrière à fond la caisse.
Oui, je vais aussi souvent en Allemagne et ce que tu décrit est tout a fait exact sur les tronçons sans limitation de vitesse qui sont en général des autoroutes a 3 bandes dans chaque sens et que sur les tronçons a vitesse limitée, les Allemands respectent scrupuleusement la limitation. Hors autoroute, les Allemands sont aussi très respectueux des limitations de vitesse, totalement le contraire des chauffards qu'on rencontre en France circulant a tombeau ouvert sur les petites départementales.

Le fait d’être dépassé par des véhicules circulant a très hautes vitesse est perturbant pour nous qui sommes habitués a des autoroutes a vitesse limitée ou tous les véhicules circulent plus ou moins a la même vitesse, mais cela ne pose pas problème aux Allemands habitués a leur manière de circuler. Pour infos, lorsque j'emmène des visiteurs Asiatiques en voiture sur autoroute a 120km/h ou 130km/h cela leur fait peur car ils n'ont pas l'habitude de rouler a cette vitesse.

Enfin, malgré vos expériences individuelles d'accidents, les statistiques montrent qu'il y a moins d'accident qu'en France.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyVen 11 Oct 2013, 10:12

On reconnais bien le coté pratique des allemands, accident pas de survivant a la charge de la société. Moi je dit qu'il devrais pousser la logique plus loin et offrir a chaque jeune allemand une voiture de grosse puissance pendant 2 ans. Cela serais une bonne chose si tous les pays faisait pareil.

Oui il y a un gros problème de coercition, si tu te prend une prune dans un pays étranger il y a de forte chance que tu ne soit pas le moins du monde embêté si tu ne la paie pas.
Il me semble que certain pays comme a passer des accords "d'internationalisation" des amendes, CAD qu'un étranger d'un pays ayant passé cette accord avec la France devras payer son amende sous peine de ce voir poursuivre et de ce voir infliger par son pays les sanctions décidé par la France et vice versa.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyVen 11 Oct 2013, 11:16

Pomme d'Happy a écrit:
Étonnamment, quand j'habitais en Haute-Savoie, ce sont les suisses en France qui roulaient comme des dingues...
surement un problème de coercition... (que ce soit du côté suisse, français ou autre...)
Quand je roule en voiture à 10 km/h en dessous de la vitesse limite je me fais bien moins dépasser où coller en Suisse qu'en France.

Et par apport au sacré respect pour la vitesse maximale qui existe en France j'ai encore un autre exemple: sur les autoroutes françaises il est très habituel de dépasser et juste après le dépassement bifurquer sur la voie de droite pour ne surtout pas interrompre le traffic derrière (qui roule forcement plus vite que la limite max). Quitte à débouler à 130km/h à 5 mètres devant un véhicule qui roule quasiment à la même vitesse sur la première voie. Pourtant la distance de sécurité à 130 km/h est de 73 mètres environs mais apparemment ce n'est pas très important.

Ensuite je suis bien d'accord que les Suisses roulent souvent trop vite sur l'autoroute mais avec l'envoi automatique des amendes entre la France et la Suisse ce problème semble se résoudre un peu.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyVen 11 Oct 2013, 13:39

Citation :
Enfin, malgré vos expériences individuelles d'accidents, les statistiques montrent qu'il y a moins d'accident qu'en France.
Je n'ai pas trouvé de statistiques montrant qu'il y a moins d'accidents sur autoroute (mortels ou pas) en Allemagne qu'en France.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyVen 11 Oct 2013, 13:48

Ici on voit les victimes de la circulation européenne par pays. Il n'y a par contre pas de distinction pour le type de routes, ni le type de véhicule d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyVen 11 Oct 2013, 14:00

Dans ce cas je m'en remet à mes observations tant qu'on ne m'apporte pas la preuve du contraire : il y a plus d'accidents et de tués sur les autoroutes allemandes en raison d'une vitesse non limitée.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 EmptyVen 11 Oct 2013, 14:38

laf_ange a écrit:
On reconnais bien le coté pratique des allemands, accident pas de survivant a la charge de la société. Moi je dit qu'il devrais pousser la logique plus loin et offrir a chaque jeune allemand une voiture de grosse puissance pendant 2 ans. Cela serais une bonne chose si tous les pays faisait pareil.
Tu leur veut vraiment du mal au pauvre Allemand, deja que leur demographie est en berne, apres ça cela sera la débâcle Bagnole - Page 8 4048

laf_ange a écrit:
Oui il y a un gros problème de coercition, si tu te prend une prune dans un pays étranger il y a de forte chance que tu ne soit pas le moins du monde embêté si tu ne la paie pas.
Il me semble que certain pays comme a passer des accords "d'internationalisation" des amendes, CAD qu'un étranger d'un pays ayant passé cette accord avec la France devras payer son amende sous peine de ce voir poursuivre et de ce voir infliger par son pays les sanctions décidé par la France et vice versa.

LAF ! ! ... !
Finis ça, du moins entre pays Européens : les amendes sont désormais payable entre pays de l'UE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bagnole - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   Bagnole - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bagnole
Revenir en haut 
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ça c'est pas de la bagnole...
» Bagnole
» Boycott [Bagnole, télé, etc.]
» BAGNOLE 283 une sympathique proposition
» La Bagnole - KG Auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: