A moins de couvrir la France de maisons individuelles ou mitoyennes, c'est juste impossible d'envisager ce concept du plain-pied pour l'ensemble de la population française. Ou alors à moins d'avoir envie de miter le paysage avec le développement d'encore plus de routes, plus de surfaces imperméables etc.
D'autre part, lotissement = habitat peu dense donc transport en commun inefficace. Seules les utilisations de la marche et du vélo peuvent apporter une alternative crédible à l'usage de la voiture par des infrastructures adaptées à condition que les zones d'attraction (équipements publiques, commerces, activités) soient proches (c'est ton cas et c'est bien). C'est rare : bon nombre de lotissements ne sont que des cités dortoirs. Et quoi qu'on en dise, lotissement = voiture (au pluriel bien souvent)
jagut modo
Messages : 4596 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Bagnole Dim 18 Nov 2018, 21:40
La taille idéale d'une ville, à vrai dire je ne sais pas. Je vais donc parler de ce que j'ai choisi de vivre, disons que lorsque je travaillais je n'ai pas vraiment eu le choix mais maintenant c'est fait. Un village de 250 hab dans le bourg distant de 7 km A/R avec épicerie, boulangerie, agence postale. Plus de médecin, de pharmacie (de toutes façons je n'y allais plus pour incompatibilité d'humeurs). J'y vais à pied pour le pain et en voiture ou moto lorsque mon épouse a besoin, elle marche mal. Une petite ville de 1300 hab distante de 15 km A/R avec à peu près tout le nécessaire à la vie courante, médecins (enfin de moins en moins), dentiste, pharmacie, DAB. Je discute de temps en temps avec de la famille et des amis qui habitent Cholet. Ville de 60 000 hab, suivant où ils habitent en ville ils font plus de km que moi pour plusieurs raisons. La facilité de prendre la voiture les fait sortir pour un rien alors que moi je mutualise en ne sortant la voiture que une à deux fois par semaine, loisirs compris(bon des fois c'est 3, hein). Tout ceci pour dire que la taille de la ville n'influe pas, c'est le comportement des humains qui joue pour beaucoup.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Intéressant, 20 minutes a repris l'étude édifiante de Mathieu Chassignet : https://www.20minutes.fr/lille/2373427-20181116-gilets-jaunes-si-argumentaire-autour-manifestations-17-novembre-peu-foireux qui met largement à mal cette idée du prolétaire laborieux obligé de prendre sa voiture. En réalité, le prolétaire laborieux choisit plus certainement son travail en fonction des moyens de transport auxquels il a accès.
Sans voiture, Didier33, le travailleur pauvre va au boulot quand même. L'étude montre que ce ne sont pas les pauvres, mais les plus aisés, qui habitent le plus loin de leur lieu de travail.
Dans cet article, 20 minutes n'a pas du tout pris en compte l'avant-dernier graphique, celui qui s'intitule :
Citation :
Poids des dépenses de carburants dans l'ensemble des dépenses, pour les ménages qui possèdent au moins une voiture, selon le décile de revenus, en %
Et là on voit que la part des dépenses de carburant dans le budget est bien plus importante pour les moins aisés (7,74% pour le premier décile et 3,93 pour le 10e).
Autant les autres graphiques vont plutôt à l'encontre des arguments des "gilets jaunes" autant celui-ci me paraît en accord avec leur perception. Ce serait peut-être même le cas pour d'autres s'ils étaient retravaillés pour ne prendre en compte que les ménages ayant effectivement une voiture.
Je ne suis pas d'accord avec leurs revendications mais ces chiffres me rendent un peu plus indulgent. Par contre, ils ont vite oublié que le carburant était au même prix il y a 5 ans ... Cf premier graphique sur https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/05/le-debat-sur-le-prix-des-carburants-pollue-par-des-intox_5379195_4355770.html
Intéressant cet article "On peut se passer d’auto dans le rural, montrent l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche":https://reporterre.net/On-peut-se-passer-d-auto-dans-le-rural-montrent-la-Suisse-et-l-Autriche
Citation :
De nombreux exemples en Europe montrent que ces territoires [les zones périurbaines et rurales] peuvent être desservis à des coûts raisonnables par des trains ou des cars, avec une amplitude horaire et des fréquences élevées, des horaires adaptés aux déplacements domicile-travail et des tarifs attractifs. Il est alors possible à un automobiliste de se rabattre par un moyen individuel (voiture, vélo ordinaire ou à assistance électrique…) vers une gare ou un parking relais, et d’économiser beaucoup de carburant.
Cela nécessite la ré-ouverture de pas mal de petites lignes SNCF en France (le fameux maillage territorial) que les gens ont laissé crevées sans lever le petit doigt. Or, par la grâce de la SNCF, toute ligne fermée, même depuis 6 mois, doit, pour pouvoir ré-ouvrir respecter les normes actuelles. Donc reprise de passages à niveau en autres... Voir la ré-ouverture de la ligne Belfort - Delle (abandon du service voyageurs en 1992), 21 km, 110 millions de remise en état / aux normes. Ca va être compliqué de trouver le pognon. A moins d'augmenter les taxes
Invité Invité
Sujet: Re: Bagnole Jeu 22 Nov 2018, 14:15
Le problème en France c'est qu'ils favorisent trop le tout-bagnole. Les gens se voient mal traîner un ou deux cabas de courses sur 200 ou 300 m après l'arrêt de bus. C'est aussi une question d'habitude de charger un max dans le coffre alors que c'est une question d'organisation journalière plutôt qu'hebdomadaire.
jagut modo
Messages : 4596 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Bagnole Jeu 22 Nov 2018, 21:22
Euh moi pour économiser je fait le contraire : je privilégie l'organisation hebdomadaire( voire bi-hebdomadaire) plutôt que quotidienne. Mais je dois être une exception vu le nombre de bagnole qui passent devant chez moi. Le coffre est bien plein mais je n'ai fait qu'un voyage.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Un tour d'horizon par un universitaire de grand renom, contemporain du grand Jean-Marc Jancovici, qui nous offre une analyse très pertinente sur le transport automobile dans notre société, ses implications, ses problématiques, son poids dans la société. A visionner d'urgence
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Bagnole Mer 28 Nov 2018, 13:54
Rôôôôôhhh Didier, une telle accroche avec les mots-clefs "universitaire, Jancovici, analyse pertinente, société", c'est quasiment du style "putaclic"
C'est en tout cas une illustration du fait que le pourcentage de titulaires du permis de conduire est en baisse dans la jeune génération.
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Bagnole Mer 02 Jan 2019, 20:56
Bonsoir, Est-ce bien le sujet pour signaler l'Oeuvre de Paul Arzens et en particulier l'oeuf électrique.Dont la légèreté serait plutôt un sujet écologique. https://www.arts-et-metiers.net/musee/loeuf-electrique-de-paul-arzens
Pfff, déjà que les gens à jeun d'alcool ne se rendent pas compte que lorsqu'ils sont derrière leur volant, ils ont une arme entre les mains... Tu rajoutes un soupçon d'alcool (moins de 0,8 g !!!!), un kit téléphone (dans le meilleur des cas), un les-limitations-de-vitesse-c'est-pour-les-autres et tu as un joli tiercé gagnant !
Les limitations ce n'est pas pour faire joli ni pour embêter mais pour le bien de tout le monde. Il y en a trop qui s'en fichent et en font fi. Ça fait des années qu'on leur dit , ils le savent mais ils continuent quand même. Donc plus le choix : il faut prendre le taureau par les cornes et les obliger ! Les anti peuvent dire ce qu'ils veulent , ça reste des excuses bidons : ils n'ont qu'à partir à point. Ils ne veulent pas comprendre qu'ils conduisent une arme et que leur papier rose n'est pas un permis de tuer ! Tant pis pour eux !
Ce système fonctionne bien mais n'est pas à 100% fiable, d'après les retours de mes collègues dont le véhicule en est équipé de série. S'il y a une limitation de vitesse sur une portion de route, d'après le code celle-ci s'annule après un croisement, or les systèmes de détection des panneaux de signalisation ne tiennent pas (encore) compte de cela. Gageons que la technologie évoluera et s'améliorera.
Invité Invité
Sujet: Re: Bagnole Mer 27 Mar 2019, 16:29
JeanMarc38 a écrit:
Pfff, déjà que les gens à jeun d'alcool ne se rendent pas compte que lorsqu'ils sont derrière leur volant, ils ont une arme entre les mains... Tu rajoutes un soupçon d'alcool (moins de 0,8 g !!!!), un kit téléphone (dans le meilleur des cas), un les-limitations-de-vitesse-c'est-pour-les-autres et tu as un joli tiercé gagnant !
Arrêtez un peu le délire , L'été sur l'ile de Ré les secours interviennent tout les jours pour des accidents entre vélos ... Idem sur la voie verte le long de la Meuse dés que les beaux jours arrivent. Moi même j'ai déjà cartonné deux fois en rollers avec des vélo sur la Palmyre à l'époque ou je roulais assez fort. J'ai gagné une fois ( vélo au tas ) et j'ai perdu une fois ( parti en roulé boulé ). Un vélomobile qui glisse un stop pour ne pas perdre de vitesse c'est pas une arme ??
Va en causer aux secouristes et urgentistes qui reçoivent les traumatisées des accidents entre vélo. Pour exemple, mon trike pèse 47 kg et moi 93 kg; je me tape un vélo à 45 km/H avec pour bélier une boite Pinion. Je n'ose même pas y penser ....
C'est vrai que l'avant d'un VM est moins agressif que celui d'un trike mais je persiste à préférer me prendre un VM qu'une bagnole dans la tronche. Après, chacun ses goûts...
Le mieux est encore de se prendre dans la tronche une douce brise de printemps en roulant pépère en vélo du modèle qu'on voudra Des études scientifiques récentes démontrent sans ambiguïté aucune que c'est bien meilleur pour la santé
Pourquoi vouloir à tout prix se prendre des autos ou des vélos dans la tronche, j'vous l'demande un peu!
Arrêtez un peu le délire , L'été sur l'ile de Ré les secours interviennent tout les jours pour des accidents entre vélos ... Idem sur la voie verte le long de la Meuse dés que les beaux jours arrivent. Moi même j'ai déjà cartonné deux fois en rollers avec des vélo sur la Palmyre à l'époque ou je roulais assez fort. J'ai gagné une fois ( vélo au tas ) et j'ai perdu une fois ( parti en roulé boulé ). Un vélomobile qui glisse un stop pour ne pas perdre de vitesse c'est pas une arme ??
Ah, oui quel sacré délire !
Tiens, au hasard, tu peux me rappeler le bilan de la sécurité routière avec la liste des accidents par catégorie de modes de déplacement ? Nan parce que là, j'ai comme un souci : j'étais persuadé que le nombre de tués vélo vs véhicules motorisés était un chouilla plus grand que celui de vélo vs vélo ou piéton vs vélo. Tu me fous le doute !