Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Bagnole

+126
oliskov
PP11
zozio42
Agir45
Diagonale
gs_jean
Michmich.70
tibeau
booktin
coxi24
geoffroy
durbin
trikie
Ralevy
1100xx25
veloblan
Snickers
JeanMarc38
VéloCuissot
fregate33
Julequem
TiBen
willy69
cebd
zit
phire
Quasimoto
1ber
Yvan 61
Ter-amikaro
rob1
Moulinette
Celika
fabien
jagut
Pulsar33
Pygoliae
zapilon
Zouave
gully-vert
Daniel à Digne
dan25
Velosteph
Micke
Samural
discoveur700
vibi
yffig
zapols
cekamis 77
Zenedavtri
pierrot
hbourj
staylow
Laurent69
spitfire
sleibt
Bobbybob07
MIB54
hube68
viso
grand pierre
Zythum
1nvité
denisfes
Lolorizon
sebm
Pomme d'Happy
Fleur
Didier33
Drakho
Thomas Tours
bison couché
EgaregEtKristell
eric
rouelibre44
O'Leave
xael
Echo Logique
Magnum
sitch
A2piR
Calcoran
IDR56
yvesg83
pasteque
Sparv
nostradamus
ALagrange (Alex)
Hector
Cédric
Vindwa
joebar
Edlamouette
laf_ange
Jean Thevenet
cbandiera
laurent
ly masse
toutavelo
jfv
cavallo pazzo
gro
Tigouille
Myrddin
Vieuclou
vipere noire
Dominique Perruchon
rico
Jéjon
Le Barjoboss
bertrand
el gato
Armandos
herve
iubito
JNZ
poupa
Gaspard
Guilhem
M
rafi
le_courtois
Clément
L'Oli
yakavolera3000
130 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

VPH : Optima Orca

bagnoles - Bagnole - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptyDim 18 Nov 2018, 21:26

A moins de couvrir la France de maisons individuelles ou mitoyennes, c'est juste impossible d'envisager ce concept du plain-pied pour l'ensemble de la population française. Ou alors à moins d'avoir envie de miter le paysage avec le développement d'encore plus de routes, plus de surfaces imperméables etc.

D'autre part, lotissement = habitat peu dense donc transport en commun inefficace. Seules les utilisations de la marche et du vélo peuvent apporter une alternative crédible à l'usage de la voiture par des infrastructures adaptées à condition que les zones d'attraction (équipements publiques, commerces, activités) soient proches (c'est ton cas et c'est bien). C'est rare : bon nombre de lotissements ne sont que des cités dortoirs. Et quoi qu'on en dise, lotissement = voiture (au pluriel bien souvent)
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptyDim 18 Nov 2018, 21:40

La taille idéale d'une ville, à vrai dire je ne sais pas. Je vais donc parler de ce que j'ai choisi de vivre, disons que lorsque je travaillais je n'ai pas vraiment eu le choix mais maintenant c'est fait.
Un village de 250 hab dans le bourg distant de 7 km A/R avec épicerie, boulangerie, agence postale. Plus de médecin, de pharmacie (de toutes façons je n'y allais plus pour incompatibilité d'humeurs). J'y vais à pied pour le pain et en voiture ou moto lorsque mon épouse a besoin, elle marche mal.
Une petite ville de 1300 hab distante de 15 km A/R avec à peu près tout le nécessaire à la vie courante, médecins (enfin de moins en moins), dentiste, pharmacie, DAB.
Je discute de temps en temps avec de la famille et des amis qui habitent Cholet. Ville de 60 000 hab, suivant où ils habitent en ville ils font plus de km que moi pour plusieurs raisons. La facilité de prendre la voiture les fait sortir pour un rien alors que moi je mutualise en ne sortant la voiture que une à deux fois par semaine, loisirs compris(bon des fois c'est 3, hein).
Tout ceci pour dire que la taille de la ville n'influe pas, c'est le comportement des humains qui joue pour beaucoup.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptyDim 18 Nov 2018, 22:12

chabizar a écrit:
Intéressant, 20 minutes a repris l'étude édifiante de Mathieu Chassignet : https://www.20minutes.fr/lille/2373427-20181116-gilets-jaunes-si-argumentaire-autour-manifestations-17-novembre-peu-foireux
qui met largement à mal cette idée du prolétaire laborieux obligé de prendre sa voiture. En réalité, le prolétaire laborieux choisit plus certainement son travail en fonction des moyens de transport auxquels il a accès.

Sans voiture, Didier33, le travailleur pauvre va au boulot quand même.
L'étude montre que ce ne sont pas les pauvres, mais les plus aisés, qui habitent le plus loin de leur lieu de travail.
Dans cet article, 20 minutes n'a pas du tout pris en compte l'avant-dernier graphique, celui qui s'intitule :
Citation :
Poids des dépenses de carburants dans l'ensemble des dépenses, pour les ménages qui possèdent au moins une voiture, selon le décile de revenus, en %
Et là on voit que la part des dépenses de carburant dans le budget est bien plus importante pour les moins aisés (7,74% pour le premier décile et 3,93 pour le 10e).

Autant les autres graphiques vont plutôt à l'encontre des arguments des "gilets jaunes" autant celui-ci me paraît en accord avec leur perception.
Ce serait peut-être même le cas pour d'autres s'ils étaient retravaillés pour ne prendre en compte que les ménages ayant effectivement une voiture.

Je ne suis pas d'accord avec leurs revendications mais ces chiffres me rendent un peu plus indulgent.
Par contre, ils ont vite oublié que le carburant était au même prix il y a 5 ans ...
Cf premier graphique sur
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/05/le-debat-sur-le-prix-des-carburants-pollue-par-des-intox_5379195_4355770.html
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptyLun 19 Nov 2018, 09:17

Tellement vrai !
bagnoles - Bagnole - Page 24 4048
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptyJeu 22 Nov 2018, 13:09

Intéressant cet article "On peut se passer d’auto dans le rural, montrent l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche":https://reporterre.net/On-peut-se-passer-d-auto-dans-le-rural-montrent-la-Suisse-et-l-Autriche

Citation :
De nombreux exemples en Europe montrent que ces territoires [les zones périurbaines et rurales] peuvent être desservis à des coûts raisonnables par des trains ou des cars, avec une amplitude horaire et des fréquences élevées, des horaires adaptés aux déplacements domicile-travail et des tarifs attractifs. Il est alors possible à un automobiliste de se rabattre par un moyen individuel (voiture, vélo ordinaire ou à assistance électrique…) vers une gare ou un parking relais, et d’économiser beaucoup de carburant.
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptyJeu 22 Nov 2018, 14:00

Cela nécessite la ré-ouverture de pas mal de petites lignes SNCF en France (le fameux maillage territorial) que les gens ont laissé crevées sans lever le petit doigt. Or, par la grâce de la SNCF, toute ligne fermée, même depuis 6 mois, doit, pour pouvoir ré-ouvrir respecter les normes actuelles. Donc reprise de passages à niveau en autres... Voir la ré-ouverture de la ligne Belfort - Delle (abandon du service voyageurs en 1992), 21 km, 110 millions de remise en état / aux normes.
Ca va être compliqué de trouver le pognon. A moins d'augmenter les taxes bagnoles - Bagnole - Page 24 4048
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptyJeu 22 Nov 2018, 14:15

Le problème en France c'est qu'ils favorisent trop le tout-bagnole.
Les gens se voient mal traîner un ou deux cabas de courses sur 200 ou 300 m après l'arrêt de bus. C'est aussi une question d'habitude de charger un max dans le coffre alors que c'est une question d'organisation journalière plutôt qu'hebdomadaire.
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptyJeu 22 Nov 2018, 21:22

Euh moi pour économiser je fait le contraire : je privilégie l'organisation hebdomadaire( voire bi-hebdomadaire) plutôt que quotidienne. Mais je dois être une exception vu le nombre de bagnole qui passent devant chez moi. Le coffre est bien plein mais je n'ai fait qu'un voyage.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptyMar 27 Nov 2018, 15:31

Un tour d'horizon par un universitaire de grand renom, contemporain du grand Jean-Marc Jancovici, qui nous offre une analyse
très pertinente sur le transport automobile dans notre société, ses implications, ses problématiques, son poids dans la société.
A visionner d'urgence  bagnoles - Bagnole - Page 24 4048

el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptyMer 28 Nov 2018, 13:54

Rôôôôôhhh Didier, une telle accroche avec les mots-clefs "universitaire, Jancovici, analyse pertinente, société", c'est quasiment du style "putaclic" bagnoles - Bagnole - Page 24 4048

C'est en tout cas une illustration du fait que le pourcentage de titulaires du permis de conduire est en baisse dans la jeune génération.
http://www.cyclociel.com
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptyMer 02 Jan 2019, 20:56

Bonsoir,
Est-ce bien le sujet pour signaler l'Oeuvre de Paul Arzens et en particulier l'oeuf électrique.Dont la légèreté serait plutôt un sujet écologique.
https://www.arts-et-metiers.net/musee/loeuf-electrique-de-paul-arzens

https://www.google.com/search?client=ms-opera-mobile&biw=1280&bih=189&tbm=isch&sa=1&ei=YxYtXOKpGIW2a_-ivdgJ&q=oeuf+electrique+arzen&oq=oeuf+electrique+arzen&gs_l=img.12...194414.199091..201900...1.0..0.235.601.6j0j1......1....1..gws-wiz-img.......0i30j0i5i30j0i24.RUST6gZjohs#imgrc=OoLq_U1hBtqaxM:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptySam 05 Jan 2019, 17:43

Même dans le garage , la bagnole peut presque tuer... Shocked pale

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/01/04/une-personne-en-urgence-absolue-apres-une-intoxication
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptySam 05 Jan 2019, 17:59

C'est super toutes ces améliorations techniques! bagnoles - Bagnole - Page 24 4048
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptyMer 13 Mar 2019, 16:46

Lutter contre la récidive ?

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-ethylotest-anti-demarrage-generalise-a-toute-la-france-7797197912

Hum. Et c'est quand qu'on lutte contre la première fois sur le même principe ?
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptyMer 13 Mar 2019, 19:22

Pfff, déjà que les gens à jeun d'alcool ne se rendent pas compte que lorsqu'ils sont derrière leur volant, ils ont une arme entre les mains... Tu rajoutes un soupçon d'alcool (moins de 0,8 g !!!!), un kit téléphone (dans le meilleur des cas), un les-limitations-de-vitesse-c'est-pour-les-autres et tu as un joli tiercé gagnant !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptyMer 27 Mar 2019, 14:34

Excellente celle-là ! bagnoles - Bagnole - Page 24 782111

https://www.caradisiac.com/bruxelles-pousse-en-faveur-du-limiteur-de-vitesse-obligatoire-175332.htm

Les limitations ce n'est pas pour faire joli ni pour embêter mais pour le bien de tout le monde. Il y en a trop qui s'en fichent et en font fi. Ça fait des années qu'on leur dit , ils le savent mais ils continuent quand même. Donc plus le choix : il faut prendre le taureau par les cornes et les obliger ! Les anti peuvent dire ce qu'ils veulent , ça reste des excuses bidons : ils n'ont qu'à partir à point. Ils ne veulent pas comprendre qu'ils conduisent une arme et que leur papier rose n'est pas un permis de tuer ! Tant pis pour eux !
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptyMer 27 Mar 2019, 15:41

Ce système fonctionne bien mais n'est pas à 100% fiable, d'après les retours de mes collègues dont le véhicule en est équipé de série. S'il y a une limitation de vitesse sur une portion de route, d'après le code celle-ci s'annule après un croisement, or les systèmes de détection des panneaux de signalisation ne tiennent pas (encore) compte de cela. Gageons que la technologie évoluera et s'améliorera.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptyMer 27 Mar 2019, 16:29

JeanMarc38 a écrit:
Pfff, déjà que les gens à jeun d'alcool ne se rendent pas compte que lorsqu'ils sont derrière leur volant, ils ont une arme entre les mains... Tu rajoutes un soupçon d'alcool (moins de 0,8 g !!!!), un kit téléphone (dans le meilleur des cas), un les-limitations-de-vitesse-c'est-pour-les-autres et tu as un joli tiercé gagnant !

Arrêtez un peu le délire bagnoles - Bagnole - Page 24 4048 bagnoles - Bagnole - Page 24 4048 ,
L'été sur l'ile de Ré les secours interviennent tout les jours pour des accidents entre vélos ... Idem sur la voie verte le long de la Meuse dés que les beaux jours arrivent.
Moi même j'ai déjà cartonné deux fois en rollers avec des vélo sur la Palmyre à l'époque ou je roulais assez fort. J'ai gagné une fois ( vélo au tas ) et j'ai perdu une fois ( parti en roulé boulé ).
Un vélomobile qui glisse un stop pour ne pas perdre de vitesse c'est pas une arme ??
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptyMer 27 Mar 2019, 16:52

Une arme de 25 kg, pas de 1,5 tonne...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptyMer 27 Mar 2019, 17:00

Va en causer aux secouristes et urgentistes qui reçoivent les traumatisées des accidents entre vélo.
Pour exemple, mon trike pèse 47 kg et moi 93 kg; je me tape un vélo à 45 km/H avec pour bélier une boite Pinion. Je n'ose même pas y penser ....
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptyMer 27 Mar 2019, 17:27

C'est vrai que l'avant d'un VM est moins agressif que celui d'un trike mais je persiste à préférer me prendre un VM qu'une bagnole dans la tronche. Après, chacun ses goûts...
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptyMer 27 Mar 2019, 17:32

Le mieux est encore de se prendre dans la tronche une douce brise de printemps en roulant pépère en vélo du modèle qu'on voudra Very Happy
Des études scientifiques récentes démontrent sans ambiguïté aucune que c'est bien meilleur pour la santé bagnoles - Bagnole - Page 24 4048

Pourquoi vouloir à tout prix se prendre des autos ou des vélos dans la tronche, j'vous l'demande un peu! Rolling Eyes
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptyMer 27 Mar 2019, 18:38

Denis trike 85 a écrit:

Arrêtez un peu le délire bagnoles - Bagnole - Page 24 4048 bagnoles - Bagnole - Page 24 4048 ,
L'été sur l'ile de Ré les secours interviennent tout les jours pour des accidents entre vélos ... Idem sur la voie verte le long de la Meuse dés que les beaux jours arrivent.
Moi même j'ai déjà cartonné deux fois en rollers avec des vélo sur la Palmyre à l'époque ou je roulais assez fort. J'ai gagné une fois ( vélo au tas ) et j'ai perdu une fois ( parti en roulé boulé ).
Un vélomobile qui glisse un stop pour ne pas perdre de vitesse c'est pas une arme ??

Ah, oui quel sacré délire !

Tiens, au hasard, tu peux me rappeler le bilan de la sécurité routière avec la liste des accidents par catégorie de modes de déplacement ? Nan parce que là, j'ai comme un souci : j'étais persuadé que le nombre de tués vélo vs véhicules motorisés était un chouilla plus grand que celui de vélo vs vélo ou piéton vs vélo. Tu me fous le doute !

C'est là la réponse:
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptyMer 27 Mar 2019, 18:58

Merci JeanMarc38! Voilà qui me conforte dans mon raisonnement!
Mais même sans tableau, c'était tellement évident...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 EmptyMer 27 Mar 2019, 20:33

Tout compte fait les chiffres baissent malgré l'augmentation du nombre de voiture Very Happy Very Happy Les armes ne doivent pas être toutes chargées Laughing Laughing Laughing

bagnoles - Bagnole - Page 24 Cyclis11
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bagnole   bagnoles - Bagnole - Page 24 Empty

Bagnole
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant