Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Petites réflexions pour cyclocampeur débutant | |
|
+119rouedevelo cyclaudax Lud'O Jean Mi Snickers claymore Lolo39 dan25 zapilon durbin pierrot Fleur Michmich.70 Samural arnaud14 el mano celmix meg2 Capitaine SacADos Bobbybob07 petitefete LowTech belleplanete83 perruche alain pelletier jagut Dolmen coxi24 Le Commingeois Ralevy Pat16 grand pierre JoCo Dobro partirenvtt koalalumpur adrienB zozo92 adnnrv Sparv alf Dérailleur Keuponrizontal cafouille disturb22 aldo Pomme d'Happy chtite_meuh Zwoofff huskyrescue yoclode tonio phire tontonjoe Lepoulpe sherpa421 yvesg83 czeb bqt JNZ MiCA ChaHu cbandiera jeje Booz ilguimat pierre1911 plouf Freyot Rêveuse Bip-Bip saramaca bikarouk nostradamus toutavelo rafi oxygene jpm hautlepied La Tortue boby ALagrange (Alex) Willy sebastien grominé fred24 fab13n A2piR herve denis.paul el gato discoveur700 kbzh sterk hysope kinyo pascalambic sylvain60 Edlamouette pypat pasteque Armandos julien balas figaro ly masse yakavolera3000 Tigouille Dominique Perruchon Le Barjoboss iubito breizhbent OLRY MIB54 Jéjon Roger 17 Vindwa Didier33 el sombrero 123 participants | |
Auteur | Message |
---|
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Mar 06 Avr 2010, 19:08 | |
| j'ai un peu le problème aussi... tout dépend du vêtement qui est au-dessus. Là j'ai un truc synthétique ça pue un max, l'autre jour j'avais un sweat très léger doux comme du coton (pas vérifié l'étiquette) et ça allait nickel.
Dans le lot que je viens de commander, j'ai pris un haut manche longues en 260, à tester en tant que sweat ou polaire (c'est plus trop la saison heureusement!) |
| | | huskyrescue Accro du forum
Messages : 1456 Âge : 46 Localisation : Grenoble (Eybens) VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation... Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Lun 10 Mai 2010, 10:43 | |
| J'habite a 2 pas du Magasin ou Lepoulpe a acheté ses fameux T-shirts... j'ai même un pote Trikiste qui y bosse Content d'avoir des retours positifs sur un produit que j'avais directement catalogué "piège à bobos" dans le magasin, qui vise en général ce genre de clientèle... J'ai principalement des T-shirts D4 à pas cher; bonne résistance et tenue dans le temps, mais que ce soit en montagne ou en vélo, question odeurs c'est vraiment pas une réussite. Je les utilise pour le trajet vélotaf (vu que je ne lambine pas...) matin et soir, et en les gardant juste 30' + 30' et en les faisant sécher direct en arrivant sans attendre; ils sentent dès le premier trajet et le soir c'est direct au linge sale... Vu que les marques traditionnelles "chères" ne faisaient pas mieux et que tout était fabriqué en Chine quelque soit le prix, j'avais pris le moins cher. Je pense que pour le confort, l'économie, l'écologie, etc... je vais y mettre le prix ! Par contre vu que c'est de la laine, y'a pas des précautions a prendre question lavage ? |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Lun 10 Mai 2010, 17:46 | |
| lavage première fois avec d'autres vêtements un peu "dur" comme les jeans ensuite en laine. j'ai prolongé de 2 jours non prévus un séjour, je suis content de pouvoir remettre le même slip/tshirt chaque jour parce que j'avais prévu des fringues pour 2 jours seulement. y'a que mon sweat synthétique qui commence à shlinguer... et le pantalon qu'est crade vu qu'on a marché dans la boue :p |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Lun 10 Mai 2010, 18:31 | |
| Dans un registre différent pour tout laver (moi, ma vaisselle, le linge...) j'ai trouvé un savon outdoor multi-usage de chez pharmavoyage
Je cite
savon naturel, biodégradable et multi-usages. Ce savon antibactérien très concentré convient au lavage du corps, des cheveux, des vêtements et de la vaisselle. Il est idéal lors de randonnées en montagne ou en voyage. Ce savon peut être utilisé avec de l'eau douce ou de l'eau de mer.Hypoallergénique - sans phosphates - sans alcool - sans colorants - sans parfums - sans odeurs - Ne contient ni graisse animale ni tensioactifs synthétiques - Non toxique pour l'environnement aquatique.
Outre le marketing, j'ai surtout apprécié le conditionnement en 100 millilitres et la faible quantité à utiliser pour se laver + le coté biodégradable
|
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Lun 10 Mai 2010, 19:23 | |
| Ca resemble à du Minimir????? qui est "petit ,.....mais qui fait le maximum!" |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Lun 10 Mai 2010, 19:38 | |
| - discoveur700 a écrit:
- Je cite
- ça a l'air génial ce truc, dommage que le prix le réserve à l'outdoor.
|
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Lun 07 Juin 2010, 19:09 | |
| les pinces à linge! Au fil des années,l'évolution s'est faite pour l'allègement (comme d'hab.) et surtout la miniaturisation .on gagne ainsi une place folle dans les sacoches:et on obtient ainsi ce qui est un luxe pour certains:plus besoin de tout tasser ,même après avoir fait ses emplettes. J'étais déjà assez content de mes mini-pinces de couleurs fluo (rouge et jaune), me permettant ainsi de moins me faire arracher ma ligne de linge dans les campings par un camping-car ou un autre véhicule distrait. C'est par hazard,en faisant du rangement que j'ai retrouvé (seulement 3...) des petites pinces........ à documents (à droite en orange sur la 1ère photo). -petites -mais très puissantes -couleurs vives bien visibles. ------------------------------------------------------------------------- Un petit tour chez mon papetier et hop je déniche :une petite boite de pincettes pil-poil!!!!!+++++. -Essayées avec satisfaction sur ma mini corde à linge (faible diamètre qui correspond,c'est impératif!): ça accroche bien tous les textiles de vélo et même....le duvet! -et elles sont encore plus petites que l'orange sur la photo....
Dernière édition par el sombrero le Ven 10 Fév 2012, 19:38, édité 4 fois |
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Jeu 24 Juin 2010, 21:03 | |
| Savon ou lessive pour laver ses vêtements de vélo???
Bon,j'ai encore fait le test comparatif.........on ne sait jamais..... -------------------------------------------------------------------------- La victime du test comparatif savon/lessive sans frotter:-Cuissard de compression tout blanc, -montée avec jusqu'au Tourmalet (ils re-goudronnent à tout va des 2 côtés en prévision du TDF). Résultat:-poussière,(collée par la vaseline que j'utilise à l'entre-cuisse),gravillon,goudron frais= cuissard dégoutant! ------------------------------------------------------------------------ -1er lavage au savon (trempage,friction-nage:15 mn) : (et avec un savon* qui décape un max la peau!....): 20% des saletés retirées:le cuissard reste importable ,tellement il reste sale. (*:suffisamment efficace toutefois,je le reconnais,pour éliminer complètement la vaseline que je m'étale sur l'entrecuisse,mais pas....sur le tissu!)- 2èm lavage ,en suivant, avec lessive sans frotter: le bain de trempage devient de suite très sale (goudron...), si le tissu n'était pas tout blanc,on pourrait penser que c'est la couleur qui s'en va dans l'eau. Tout n'est pas parti:mais le cuissard est portable (lavage en machine en suivant nécessaire) . Conclusion:la lessive sans bouillir (aux enzymes gloutons) lave infiniment mieux et....bien plus rapidement.+++++ A signaler qu'en cyclo-camping,après une longue et fatigante journée de vélo,je n'aime pas trop frotouiller longuement et péniblement le tissu avec du savon:je le foule avec les pieds (qui se nettoient ,se désinfecte et se désodorise++++ aussi par la même occasion) dans ma "boite à tout faire".
Dernière édition par el sombrero le Ven 10 Fév 2012, 19:39, édité 4 fois |
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Lun 28 Juin 2010, 11:03 | |
| Toujours pour les débutants en camping:.....SE MEFIER DES VOYEURS!
attention le soir et la nuit .....aux OMBRES CHINOISES qui laissent voir tout ce qui se passe dans la tente.
je ne m'attarderais pas sur tous ce qu'on peut voir ou imaginer dans les campings,par les étourdis.......
On pense toujours que le tissu de la tente est assez occultant pour ne pas être vu de l'extérieur, mais ceci n'est vrai que pendant la journée.
On peut facilement faire le test en laissant sa lampe allumée dans sa tente,et en sortir pour constater.
Mes 2 façons de faire les plus simples: -lampe accrochée "au plafond" de la tente muni d'un diffuseur (balle de ping-pong) émettant alors une faible lumière diffusante:alors insuffisante pour traverser le tissu de la tente -lampe dirigée sur le côté de la tente :ce n'est que la lumière qui s'y réfléchit qu'on utilise pour se vêtir/de-vêtir: ce côté directement éclairé ne peut faire des ombres chinoises,pour le côté opposé,on est bien sûr vu en ombre chinoise.
Dernière édition par el sombrero le Jeu 27 Sep 2012, 17:49, édité 4 fois |
| | | Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Lun 05 Juil 2010, 06:29 | |
| perso pour le linge j'ai ça facile à accrocher, pas besoin de pince à linge puisqu'on le coince entre les deux fils élastiques torsadés. Par contre n'étant pas un obsédé du poids à ce point je ne sais pas combien ça pèse... |
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Lun 05 Juil 2010, 06:50 | |
| rien d'étonnant à tout ça en terme de vêtement. Le coton est ce qu'il y a de pire. ça garde la sueur, ça prend vite l'humidité... bref pas beaucoup d'interet. La laine elle est bien connu pour absorber les odeurs, isolé du froid voir même de la grosse chaleur (même principe c'est une des matière qui creer le plus de couche d'air entre ses fibres) sa résistance à absorber l'humidité et ne prends pas facilement feu. (oui avec les rechauds tous combustibles il y a toujours des risques...) ses gros defaults, une fois atteint sa capacité d'absorption de l'humidité est tres longue à secher et son rapport volume/poids |
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Lun 05 Juil 2010, 09:12 | |
| Oui, mais lavé la veille au soir, et mettre un T-shirt en laine encore humide le matin pour rouler, c'est beaucoup plus supportable que mettre un T-shirt en coton qui n'a pas séché pendant la nuit. Dans l'appart, sur l'étendage, la laine met peut-être un peu plus de temps que le coton (quoique, faut voir...), mais en camping, avec la nuit fraîche et la rosée, le coton ne sèche pas.
Dernière édition par Jéjon le Lun 05 Juil 2010, 10:03, édité 1 fois (Raison : suppression de la citation intégrale inutile du message précédent) |
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Lun 05 Juil 2010, 09:49 | |
| Avec les nuits fraiches et la rosée*....rien ne sèche!
Mon astuce: -planter sa tente sous un arbre qui fera auvent naturel pour limiter la dépose de la rosée de la nuit. -choisir un emplacement ventilé:pas au fond et en bas d'un camping,près du ruisseau...
*:le point de rosée varie fortement d'un jour à l'autre,du lieu (montagne,plaine,...) et des conditions atmosphériques (brouillard,vent ou absece de vent).
Dernière édition par el sombrero le Jeu 27 Sep 2012, 17:51, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Lun 05 Juil 2010, 10:45 | |
| - iubito a écrit:
- Oui, mais lavé la veille au soir, et mettre un T-shirt en laine encore humide le matin pour rouler, c'est beaucoup plus supportable que mettre un T-shirt en coton qui n'a pas séché pendant la nuit.
Dans l'appart, sur l'étendage, la laine met peut-être un peu plus de temps que le coton (quoique, faut voir...), mais en camping, avec la nuit fraîche et la rosée, le coton ne sèche pas. c'est bien ce que j'ai écris. Le coton est pratiquement à banir quand on voyage.. pour quelques tests de bon sous vêtements tu peux lire ici et là qand à notre fan de l'ultra léger et ses amis voici deux liens interessants http://www.expemag.com/technique/randonner-leger.html http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil et une autre petite liste de matos pour les voyages à vélo liste-de-materiel-pour-le-voyage-a-velo et voyage-a-velo-economique |
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Lun 05 Juil 2010, 11:54 | |
| en fringues, je me suis équipé en Ice Breaker, léger et plus épais manches longues, "leggings", slips, manches courtes pour le soir où on craint moins les coups de soleil, chaussettes (un peu trop chaudes en été). |
| | | phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Mar 06 Juil 2010, 14:25 | |
| Carnet d'aventure publie sur son site un article d'un n° épuisé sur la nourriture en randonnée
Très intéressant. |
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Mar 20 Juil 2010, 14:27 | |
|
Dernière édition par el sombrero le Jeu 27 Sep 2012, 17:52, édité 3 fois |
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Mar 20 Juil 2010, 14:30 | |
| |
| | | chtite_meuh Posteur d'argent
Messages : 366 Âge : 49 Localisation : Lyon VPH : Kettwiesel, Fujin sl Date d'inscription : 30/04/2010
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Mer 15 Sep 2010, 16:53 | |
| - el sombrero a écrit:
- Savon ou lessive pour laver ses vêtements de vélo???
j'utilise depuis un moment la lessive Génie sans frotter en tube... rien trouvé de mieux. ça ne vaut pas une lessive machine, il faut frotter les taches et ça n'enlève pas tout, mais c'est portable au final. j'ai essayer de laisser tremper une nuit pour voir : ça n'ajoute rien au trempage/frottage éclair habituel. seul hic: le bouchon n'est pas fiable... il faut re-conditionner. j'ai adopté une bouteille d'eau un peu épaisse de 33cl, 25cl pourrait suffire, pour un mois de voyage. pareil pour le produit vaisselle |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Mer 15 Sep 2010, 20:59 | |
| je suis accroc au pur savon de Marseille à 60% d'huile d'olive, non seulement ça sert de lessive, mais ça fonctionne aussi très bien comme produit vaisselle : un seul produit à emmener et comme c'est sec, on ne transporte pas le poids de la flotte avec le gros cube de 600 g on peut tenir des semaines et des semaines en autonomie PS : pour les ceusses qui seraient horrifiés par le poids du savon 600 g, il existe aussi des cubes plus petits à 300 g ... et quand je veux voir des éléphants roses verts je grignote un peu de ce magnifique savon vert 3 en 1 |
| | | chtite_meuh Posteur d'argent
Messages : 366 Âge : 49 Localisation : Lyon VPH : Kettwiesel, Fujin sl Date d'inscription : 30/04/2010
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Jeu 16 Sep 2010, 09:37 | |
| Et pour nettoyer le cambouis, la savon de Marseille est tip top. Alex adore y compris pour la toilette, mais mes mains eczemateuses supporte mal le contact. Comme c'est moi qui fait la lessive... |
| Sujet: cyclo-camper cyclocamping pas cher! Ven 17 Sep 2010, 12:22 | |
| CYCLO CAMPER PAS CHER!déplacé par les modos.......1ère partiej'ouvre un nouveau fil,pensant qu'il faut donner des idées à ceux qui n'osent pas s'y mettre faute de moyens.
Il est vrai qu'avec l'âge,le confort devient appréciable,surtout quand on en a les moyens. Mais je me rappelle -sans une certaine nostalgie- quand je cyclo-campais "à l'économie",faute de rouler sur l'or. Je vais régulièrement alimenter ce fil,au gré de mon temps disponible (week-ends pluvieux). Toujours de la simplicité,toujours du vécu ,toujours du concret dans mes descriptions:ce sont mes mots-d'ordre. ------------------------------------------------------- Pour ceux qui arrivent par hasard sur ce forum,sachez que le vélo couché (VC) est un délice pour cyclo-camper LONGUEMENT sans avoir mal partout,ne serait-ce qu'au popotin et aux coucougnettes..... Personnellement,je roule avec un "3 roues" (=trike) pour mon plus grand bonheur.------------------------------------------------------- Cyclo-camper pas cher,signifie de faire quelques sacrifices, comme d'avoir un barda plus lourd,de porter plus de nourriture,et de faire "avec" ce qu'on a déjà. Exit donc,l'ultra-light hors de prix. Mais on peut faire un "mix" lourd/léger,en employant du matériel qu'on se fera prêter. Les économies se feront en premier lieu sur le matériel,mais plus efficacement sur le camping (sauvage) et l'alimentation. L'équipement,en général:-il faut parler à son entourage,bien à l'avance*!, de ses intentions de cyclo-camper, -il n'est pas rare qu'ainsi on puisse se faire prêter gracieusement une grande partie du matériel:tente,duvet,sacoches...... -un autre cyclo-campeur confirmé pourra être d'une grande aide pour trouver des solutions simples,efficaces et pas chères. -il a souvent du matos en doublon,accumulé au fil des années,qu'il aura mis de côté lors des améliorations de son propre matériel. Le porte-bagage:-le 1er prix suffit,s'il est assez solide (mais lourd) -pas besoin en général d'un modèle permettant de porter plus de 25 kg,sauf si on porte une double-charge., -les modèles en alu sont maintenant assez résistants (versus ceux en acier) -le "+" sera d'aller chez son vélociste AVEC son vélo pour vérifier la réelle possibilité de montage du porte-bagage -attention aux diamètres des barres sur lesquelles seront fixées les sacoches:ils sont disparates et parfois incompatibles avec le diamètre des crochets des sacoches! Les sacoches:-l'idéal est se s'en faire prêter! -un 1er prix suffit,une enduction supplémentaire au pinceau de silicone translucide pour extérieur (dilué au moins à 50 % de white spirit) peut régénérer ou améliorer leur imperméabilité (très long à sécher: /- 1 semaine!!!),ou encore mieux avec une sur-imperméabilisation au polyuréthane+++++. -les sacoches en 3 parties -reliés entre-elles et non détachables-(souvent le 1er prix....) sont vite énervantes pour le montage/démontage sur le vélo -on les choisira de préférence bien visibles pour la sécurité passive. -on peut s'en bricoler facilement puisqu'en fait ce ne sont que des sacs avec 2 crochets..... cf. 2 de mes fils:https://velorizontal.1fr1.net/trikes-f8/fabrication-de-sacoches-pour-trike-siege-resine-et-ou-carbone-mini-prix-t4156.htm?highlight=sacoches saccoche https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/fabriquer-une-sacoche-pour-trike-ou-low-racerpas-cher-to-build-a-pannier-t5414.htm?highlight=sacoche-pour se faire des protèges sacoches (longues durée,sinon des sacs poubelles vont bien...): https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-voyage-f5/realisation-de-protege-sacoches-pour-cyclocamping-rando-randonnee-t6010.htm?highlight=sacoches saccoche La tente:-il faut faire le bon choix car on va y passer du temps:et le repos est aussi important que d'avoir un bon vélo :c'est une certitude!++++++ . -si on doit l'acheter:une "1 place" sera moins couteuse qu'une 2 ou 3 places (en tout cas pour les 1ers prix=moins de tissu, de mats,de sardines) -on choisira impérativement une -tente à double toit- si on part longtemps (risques d'intempéries),mais un simple tarp bricolé peu suffire pour une semaine (attention aux moustiques ,etc. .....) -en supermarché ,on peut faire des affaires,grace aux soldes* après la période estivale (par ex. si il ne reste plus qu'une tente en rayon et que l'emballage soit sali:on demande le responsable du rayon pour demander une bonne ristourne,car le produit sera de toute manière invendable en l'état: je viens de m'offrir ainsi un tente Camping-gaz,au prix de son tissu....-un modèle ancien (canadienne) sera toujours moins cher qu'un nouveau modèle (tente dé-pliable en quelques secondes) -pour un modèle prêté: #attention aux trous dûs à la moisissure (stockage) pour les toiles en coton #un kit de réparation bouchera les trous,mais du bon adhésif pour toile fait l'affaire,voir un patch collé à la glu,etc. #on veillera particulièrement aux trous du tapis de sol (en cas de pluie) et aux coutures faitières #un tapis de sol sous la tente sera nécessaire pour rendre la tente à son propriétaire dans un état convenable (N.B.:je ne prête jamais la mienne....)#pour les sardines:quelques modèles plus gros seront intéressants pour des terrains plus meubles..... comme le sable, #1 ou 2 de plus (stock) éviteront d'en payer un sachet à prix d'or en cas de perte en cours de route #dans les campings,on en trouve souvent abandonnés dans l'herbe #pour les sardines classiques,on peut affûter leur extrémité avant de partir pour faciliter leur enfoncement (j'affûte les miens comme des crayons). Le duvet:-tout dépend où on va:si c'est au chaud dans le sud de la France et en bord de mer:pas besoin d'une forme "sarcophage" en plume d'oie. -le bon vieux duvet en forme de rectangle peut suffit. -on peut aussi utiliser une couette qu'on passe à la machine à coudre pour le transformer en duvet. -c'est bien rare de ne connaitre personne dans son entourage qui n'en possède pas!.... -le tout synthétique sera toujours moins cher/plume d'oie (ou de canard) -on en trouve à 15€ en supermarché ,mais uniquement l'été ,lors des promos pour les vacances(même soldés à 50% de ce prix=Géant Casino) -attention à ne pas le prendre trop petit ,surtout si on est gros :on va étirer le tissu dans le sens de la largeur et le duvet semblera rétrécir (il faut choisir la taille = la longueur "au dessus") -si on veut alléger son barda "gratuitement" ,on peut dormir aussi tout habillé SANS duvet:mais il faut vraiment y être habitué pour le supporter. Le matelas:-quasi indispensable (bien que j'ai eu fait 5 semaines sans,étant jeune....) -bien mieux s'il est de la longueur du corps pour permettre aux jambes de mieux récupérer de l'effort de la journée (mais ça augmente prix et poids). -le bon vieux matelas en caoutchouc de 12 cm d'épaisseur est un pur régal de confort,mais pour un poids de....3.5kg.....c'est le modèle le plus facile à dénicher auprès de ses proches,voire au grenier:peut ne pas rentrer dans les mini-tentes. -les mousses sont les moins chères mais très volumineuses,pas forcément très lourdes, une très bonne solution par exemple si on roule avec une remorque. -les auto-gonflants sont un investissement couteux,et assez lourds pour une longueur raisonnable permettant de bien se délasser ses jambes lors de la nuit, -les matelas de plage en plastique PVC à 2/3€ peuvent dépanner,mais ils se percent vite,et pire! se déchirent. Je leur préfère le modèle haut de gamme -toujours en PVC- (10€,plus difficile à trouver:en fait par expérience:on ne les trouve qu'en bord de mer) bien plus épais et résistants mais il faut quand même les réserver DANS la tente. -un impératif:2 tétines séparées:une pour le corps et une autre pour la tête (sinon quand on bouge son corps dans son sommeil,la tête sera trop gigotée et on se réveillera illico). -le hamac peut être aussi une bonne alternative:mais il doit être testé sérieusement (personnellement,je bouge trop pendant mon sommeil pour y rester calé toute une nuit...);certains modèles trop bas de gamme ne résistent pas bien longtemps, -un tarp ou au moins une moustiquaire est 1 complément indispensable ,à déconseiller pour camper en altitude (froid) surtout pour un débutant. --------------------------------------- je sais:ce message est déjà bien long.... mais je vais le ré-éditer de temps à autre. ré-édité le 28 03 2011. --------------------------------------
Dernière édition par el sombrero le Jeu 27 Sep 2012, 19:02, édité 12 fois |
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Ven 17 Sep 2010, 20:20 | |
| CYclocamper par cher
----------------- 2ème partie ---------------
Les vêtements:
La popotte et le réchaud: -si on fait du camping sauvage,on peut se passer de réchaud si on fait du feu (de bois):mais c'est parfois interdit (risque d'incendie l'été) -le feu de camp est sympa à l'étape,surtout si on voyage seul :ça fait un peu comme une présence amie -il en faut une quantité énorme si on veut se chauffer toute une nuit glaciale avec -l'idéal étant de le faire près d'un ruisseau (peu de risque d'incendie;facilité pour éteindre le feu) -par temps de pluie,on récupère les branches cassées des arbres qui pendouillent verticalement très proches du tronc,encore légèrement fixées au tronc:elles sont toujours plus sèches. -un gros caillou projeté fracasse facilement les grosses branches,et fait vite du tout petit-bois pour demarrer 1 feu -on économise alors vite sur le prix des cartouches de gaz -mais on sentira le feu de bois:difficile à supprimer comme odeur -la nuit:il ne sera plus temps d'aller chercher du bois:il faut faire cela avant.
-n'importe quelle casserole peut convenir, pour ma part je n'ai qu'1 seule casserole qui ne me sert qu'à faire bouillir de l'eau (café,thé,oeufs durs,réchauffage de conserves (très peu souvent),etc. ...) =pas de nettoyage (avec un réchaud à gaz) -c'est mieux une qui soit antiadhérante,mais elle résiste moins à la surchauffe souvent inévitable avec un feu de camp -pour cuire du bifteck haché :on fait des petites boulettes autour d'un branche pour les faire rotir au feu de bois (10mn):c'est plus savoureux (plus calorique et moins cher) avec une viande plus grasse -pour le poisson :idem (ça cuit encore plus vite):on peut le pêcher ou s'en procurer en supermarché à bas prix sous forme surgelée:facile à dégeler -les oeufs représentant toutefois une forme de protéines et de calories très bon marché. -on peut cuire directement dans la braise plein de légumes ,dont les pommes de terre,les épis de mais.
-pour la popote:ce qu'on a à la maison est amplement suffisant. Les randonneurs pédestes possèdent aussi souvent du bon matos,et de surcroit léger et performant:ne pas hésiter à leur demander.
-pour le réchaud à gaz:on fera attention aux possibilités de mettre des grosses cartouches de gaz plutot que des pitchounettes (pratiquement vendues au même prix:un vrai scandal!),idem pour les marques avec des produits souvent non compatibles (Camping -Gaz,Primus,Coleman...). On veillera aussi à la facilité de se les procurer:la confidentialité de certains modèles permet des prix de vente prohibitifs.
Ainsi le petit "bleuet" Camping-gaz,sans être génial (je ne l'utilise plus!),est un bon compromis. Presque tout le monde en possède 1 à la cave ou au grenier.
Camping payant:comment choisir le bon?++++++...... ou camping sauvage :
Faire ses courses et se nourrir:quoi acheter de vraiment pas cher?+++++++
C'est bien sûr ici (avec la nourriture) 1 des plus grandes sources d'économie. On peut évidemment exploiter le différentiel de niveau de vie des pays sous-développés,pour manger à très peu de frais. Mais là n'est pas mon propos. Et j'ai d'ailleurs 1 certain malaise de profiter ainsi de la pauvreté d'autrui.
On devra faire hélas des sacrifices sur la qualité nutritionnelle et biologique....+++++++ On recherchera des calories en premier lieu ,et à petits prix. Les glucides et les matières grasses seront à privilégier au détriment des protéines. Les épiceries des campings 4**** sont hors de prix,particulièrement dans les endroits touristiques (bord de mer,lac,station de ski...) Pas besoin non plus de grandes marques,(comme la pâte à tartiner chocolatée Nutella,le produit du distributeur est 1 erzatz interessant).
Des gros conditionnements sont en général moins cher (pot de confiture familial,briquette d'1 L de jus de fruit,...on pensera à emporter des conditionnement alternatifs pour conserver le surplux). Les produits locaux sont moins chers:fromage local vendu à la ferme,et/ou en bord de route:souvent meilleur sur le lieu de production.
Certains aliments sont toujours très peu couteux: -le lait UHT :réhydratation,calorie et protéines! -le pain:à choisir en "pain" plutôt qu'en "baguette",voire en "gros pain au poids" (500g ou +)++++ :foultitude de sandwichs froids ou chaud,pain grillé le matin.... -le riz ...si on aime ça:attention certains riz nécessitent une longue cuisson gourmande en énergie,facile à compléter avec une conserve de thon (thon seul, ou thon divers avec une sauce déjà prête:mayonnaise,tomate,haricots...,le thon à l'huile fournira bien plus de calorie en consommant l'huile :pratique aussi pour enduire un filet de poisson pour le cuire). -les pâtes+++++ -les pommes de terre :mais un peu trop longues à cuire si elles ne sont pas coupées en petits cubes,ou cuites sous la braise, voire de la salade piémontaise qui peut servir de base (mayonnaise et pomme de terre déjà présentes) à une foultitude de salade froides -les oeufs ...durs,coqs,bouillis....protéines et matière grasse de choix à mini prix!+++++ -les jus de fruits en brick d'1L,pur jus ou coupés avec de l'eau sucrée ,voire des sodas sucrés,....
-mais aussi les conserves (souvent délaissées!):poix chiches,haricots blancs à la sauce tomate,lentilles++++
-les plats surgelés,ou décongelés à la vente au détail: #tel que filets de poissons:pangas (5€/kg),merlu....; #glaces (sucre et graisses):pratiques aussi pour rafraichir un liquide à leur contact tout en activant leur décongélation.
-fromages:erzats de vache qui rit (très pratique par temps chaud l'été),emmental.....
A avoir dans ses sacoches: -1 paquet d'1 KG de sucre en poudre ,voire du miel 1er prix -du muesli de dépannage (quand l'endroit pour le ravitaillement ne permet pas de s'approvisionner à bas prix) -fruits secs???
Quelques idées: -l'été ,les bananes murissent bien vite:il n'est pas rare d'en avoir un pochon bien mûres pour 1 mini-prix -dans les boulangeries:1 sachet de patisseries de la veille pour 1€ à l'ouverture de celle-ci. -c'est plus facile quand on est moins timide.
Certaines régions et/ou périodes sont plus favorables, comme la vallée du Rhône l'été (fruits et légumes très peu chers en bord de route:melon,pêche,tomates.....), l'Espagne.... D'autres sont très couteuses :Suisse.....,bien que la cueillette dans les vergers se développe à grand pas. Et il y a trop peu de grandes surfaces commerciales.....comme nos Lidl ou nos Intermarché,et souvent difficiles à dénicher pour nous.... français.
en cours d'édition.....................................
------------------------------------------------------------------------- La douche et le lavage de ses vêtements:comment faire en "sauvage"?!...quelle alternative? Le plus souvent on sera en bord de ruiseau,de lac ou à proximité d'une source :endroit qu'on aura étudié avant le bivouac!++++++. Si on cyclocampe souvent,on finit par connaître "intuitivement" les meilleurs coins,c'est plus facile!
Ma bonne astuce: répose surtout sur les forêts domaniales (=domaine public),où on ne risque pas de se faire embêter au bivouac.
Une bonne analyse des cours d'eau (convergence des ruisseaux,habitation,dénivellée...) permet de mieux cibler les ruisseaux adéquates. On évitera de souiller-poluer ces points d'eau en se lavant directement dans le point d'eau,ou en rejetant directement dans cette eau la lessive ou les eaux de rinçage. L'eau stagnante sera à éviter absolument (canal de la Robine entre Sète et Toulouse par exemple).
On peut faire avec très peu d'eau: -en 1er, on peut déjà rincer ses vêtements dans l'eau sans aucun produit lessiviel -avec 1 sac étanche on place le linge avec la lessive de son choix (plus javel si linge très souillé), -un fois le sachet fermé ,on foule le linge facilement en massant le sac. -une exposition en plein soleil réchauffe le tout et active le lavage (encore plus si placé dans 1 autre sac noir (genre sac poubelle)qui fera accumulateur thermique -idem pour le rinçage. -si on fait un feux de bois,on peut utiliser les cendres (les parties bien blanches) pour enlever facilement les tâches de gras des vêtements,en foulant le tissu avec. -pour du linge peu souillé,mais par temps pluvieux:on peu n' utiliser la javel que pour le dernier rinçage:les vêtements sentiront toujours le propre le lendemain,même s'ils sont encore trempés le lendemain matin+++++
en cours d'édition.................................................................................
Trouver de l'eau gratuitement: il existe déjà des posts et des messages concernant ce sujet sur ce forum. je vais prochainement les collecter pour les rassembler ici.
en cours d'édition!!!!
Dernière édition par el sombrero le Jeu 21 Oct 2010, 19:18, édité 5 fois |
| | | Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Ven 17 Sep 2010, 21:43 | |
| Pour l'eau gratuite, il y en a toujours dans les cimetières ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant Sam 18 Sep 2010, 10:51 | |
| bonjour pour la lessive j'ai une cuvette pliable achetée chez dec****on, lessive genie sans bouillir en tube, en principe je me lave soit le soir si je trouve un coin pour bivouaquer au bord d'un ruisseau et lessive en même temps, soit des que je vois un cours d'eau en journée je fais lessive et toilette, le linge sèchera coincé par les tendeurs sur un sac poubelle noir ou sont mis tente et sac de couchage a l'abri de la pluie. la bouffe: semoule parfumée en sachet,riz ,bouillon boeuf ou poule avec vermicelle(maggi ou autre), café soluble et lait concentré, tube de tomate, petite bouteille d'huile d'olive,sel. olivier |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant | |
| |
| | | | Petites réflexions pour cyclocampeur débutant | |
|