Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Spéculoos sur Lyon | |
|
+28Odysseus plouf fifi 47 olivier26 figaro arafolie l etrange laurent49 siliconmollet Carenca marcel M Tigouille ly masse christobug djiji gruig Philippe69 herve cavallo pazzo el gato vipere noire Tioub Simon zinzin Jéjon Guilhem laurent 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Spéculoos sur Lyon Lun 08 Déc 2008, 18:44 | |
| Sinon, voilà le détail de la poulie de renvoi du câble du dérailleur avant, simple et efficace et ça évite un câble trop long. Le passage très étroit pour l'étrier du frein arrière, il a fallut démonter l'étrier pour le passer et le remonter ensuite. ( c'est bête hein !! ) |
| | | siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Spéculoos sur Lyon Lun 08 Déc 2008, 19:08 | |
| merci a toi pour ces precisions. c'est vrai que ça passe au poils de c.l maitenant il faut finir le boullot au lieux d'aller frimer sur ton jaune flambant neuf !!!!!.... et oui !!! c'est pt'ete moi qui va le mettre !!!!! le p'ti zinzin (hihihihi!!) en bout de cable !!! (pardon zinzin ) donnes nous tes impressions lors de grosses descentes bien appuiées et aussi dans les rond points a " toc " ,pour reprendre l'expression de coyote !!!!. a + pascal. |
| | | figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Spéculoos sur Lyon Lun 08 Déc 2008, 19:16 | |
| Cest à n'y rien comprendre. Pas petit le Pitchoun Pas fou le Zinzin Pas hollandais le Speculoos
Bravo et bonne régalade. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Spéculoos sur Lyon Lun 08 Déc 2008, 20:13 | |
| - Citation :
- le p'ti zinzin (hihihihi!!) en bout de cable
Oui oui, faut que je mette les embouts des câbles, j'ai, mais pas pris le temps encore. Sinon, mes impressions à toc dans les descentes... , va falloir attendre que les kms s'accumulent et que les routes sèchent. |
| | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Spéculoos sur Lyon Lun 08 Déc 2008, 20:58 | |
| - pitchoun a écrit:
Sinon, mes impressions à toc dans les descentes... , va falloir attendre que les kms s'accumulent et que les routes sèchent. non non, le speculoos ça roule meme dans la neige (pas trop de pente quand meme) il est beau le tien en tout cas, du coup lorsque le gateau breton debarquera, je donnerais bien 1 coup se neuf au mien. Tu me diras ou tu as fait faire la peinture/sablage. |
| | | zinzin ***
Messages : 130 Âge : 57 VPH : auto construction Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: RE.SPECULOOS Lun 08 Déc 2008, 21:18 | |
| Salut a tous, j'ai ete tres content de faire le vélo de pitchoun ,ca pas été facile mais j'aime bien bricoler partir de quelque tube , et arriver a faire une superbe machine qui demande qu'a rouler comme un fou ...je vais repondre a vipere noir concernant le sablage que j'ai fait faire chez un professionnel et la peinture a mon travail par l'un de nos meilleur peintre en carrosserie...j'ai hate que on ce retrouve a plusieurs speculoos et autre VC pour faire une petite balade... A+ ZINZIN |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Spéculoos sur Lyon Ven 12 Déc 2008, 22:32 | |
| Malgré une température négative ( -1°c, humide ) ce soir, je n'ai pas pu m'empêcher de monter sur le speculoos, et ça va de mieux en mieux ( moyenne faible car en ville, puis piste cyclable gelée ). J'ai encore des difficultés en ville à faible vitesse. J'ai essayé le démarrage en côte...........et ben c'est pas très facile. De moins en moins crispé sur le cintre. Ce vélo est vraiment génial, j'ai même les mêmes marques sur les tibias qu'Olivier25 , ça touche un peu un câble du cintre. Demain je me risque à aller sur la grand route avé les autos, j'ai envie de voir ce qu'il a dans les tubes ce Speculoos. Vivement les températures positives. PS: Ce soir, je me suis demandé comment les pilotes de speculoos font pour lâcher les mains, une main ça va, mais les 2 . |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Spéculoos sur Lyon Ven 12 Déc 2008, 23:44 | |
| - pitchoun a écrit:
PS: Ce soir, je me suis demandé comment les pilotes de speculoos font pour lâcher les mains, une main ça va, mais les 2 . La meilleure école, c'est le Python ! et là, pas de risque de marque de guidon sur les tibias ! __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Spéculoos sur Lyon Lun 15 Déc 2008, 00:04 | |
| Voici quelques photos de la dernière promenade (hier) avec Pitchoun. On a comparé nos 2 vélos: ils sont jaunes, et sont équipés en 451/700, ont des sacoches radical... et ils roulent vite! J'ai un peu peur de ce que cela va donner pour suivre Pitchoun quand il aura la maîtrise complète de sa bête, car il roule déjà à près de 45 km/h, il slalome en ville... et ce dès la 3 ou 4ème sortie. Sinon, je ne sais plus qui demandait comment on s'installe sur un speculoos... voici une video: https://www.youtube.com/watch?v=2PYWLgU16WY une fois parti: https://www.youtube.com/watch?v=SNkQmDBcwGA on ne l'arrête plus... https://www.youtube.com/watch?v=jySsl5v8RUY (filmé le week end précédent) (un carambar à qui trouve où les photos ont été prises... Chabizar, non, tu ne joues pas ;-) M(athieu) |
| | | l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Spéculoos sur Lyon Lun 15 Déc 2008, 01:03 | |
| ouais merci pour l'entrée en matiere DANS un Spéculoos.... j'aimerais essayer, mais dans mon quartier,Alsace - Lorraine , ya pas . |
| | | Carenca Accro du forum
Messages : 1267 Âge : 54 Localisation : St Etienne de Crossey VPH : Agenda 451-700 - Catrike Speed-Tandem M5 Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Spéculoos sur Lyon Lun 15 Déc 2008, 08:07 | |
| Cà vraiment l'air trop facile ou alors c'est Pitchoun qui est doué : le Speculos était fait pour lui !
Carenca |
| | | marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Spéculoos sur Lyon Lun 15 Déc 2008, 14:33 | |
| ton grand plateau , c'est un combien ? il m'a l'air immense |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Spéculoos sur Lyon Lun 15 Déc 2008, 14:34 | |
| - pitchoun a écrit:
plateaux : 61/46/36 cassette : 11/32 matos : shimano XT/Dura Ace/Ultegra. Je cite ... en 61x11, il avance... |
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Spéculoos sur Lyon Lun 15 Déc 2008, 15:43 | |
| pour vos moyeux av vous avez choisis quelles dimensions 130/135 ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Spéculoos sur Lyon Lun 15 Déc 2008, 15:44 | |
| - Citation :
- Je cite ... en 61x11, il avance...
J'aimerais bien mais j'ai pas les jambes pour emmener le 61/11 en ce moment, samedi j'étais au mieux avec le 61/14, j'ai mis le 12 une ou deux fois, mais trop grand. Moyeu Miche en 135. |
| | | M Accro du forum
| Sujet: Re: Spéculoos sur Lyon Lun 15 Déc 2008, 16:04 | |
| Megd' alors... va falloir que je change la K7 sur le Low Racer pour pouvoir suivre... dans les descentes. |
| | | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Spéculoos sur Lyon Lun 15 Déc 2008, 18:52 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Spéculoos sur Lyon Lun 15 Déc 2008, 19:04 | |
| C'est exact silliconmollet, c'est bien du TA que j'ai. ( en 130 en ce qui me concerne ). |
| Sujet: Re: Spéculoos sur Lyon Mar 16 Déc 2008, 15:56 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Spéculoos sur Lyon Mar 06 Jan 2009, 19:44 | |
| Précisions, maintenant que je maitrise mieux la bête. En montée ( 8/10 % ) : J'ai volontairement mis mon siège avec un angle assez haut, du coup je suis vraiment bien en montée, et je monte vraiment facilement et plus rapidement qu'avec tous mes autres VC. Sur le plat : C'est vraiment du bonheur. J'arrive maintenant ( après 360 kms ), à rouler parfaitement droit, et je vous assure que le traction directe + rigidité, ça répond super bien. L'autre jour je rattrape un VD avec le maillot du club et tout et tout, je me cale derrière, il roule à 36, on papote un peu et je lui dit que je veux rentrer avant la nuit, je mets le 61/12 et me voilà à rouler à 42/43 en forçant mais sans plus. L'idéal serait le même vélo, mais avec 4/5 kgs de moins......( Marc......je veux assister à ton record du monde de l'heure sur piste ). En descente : C'est bien là que j'ai le plus de mal. Pas trop rassuré car peu d'expériences, et puis le 61/11 est un peu court du coup à partir de 65/70, j'ai du mal à tenir le vélo en pédalant....à voir plus tard si je monte un 65 dents. |
| | | fifi 47 Posteur d'or
Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: Spéculoos sur Lyon Sam 10 Jan 2009, 23:02 | |
| Pitchoun trouves-tu beaucoup d'avantages au speculoos par rapport à un LR classique comme le M5, est-il plus efficace sur beaucoup de terrain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Spéculoos sur Lyon Sam 10 Jan 2009, 23:50 | |
| - Citation :
- Pitchoun trouves-tu beaucoup d'avantages au speculoos par rapport à un LR classique comme le M5, est-il plus efficace sur beaucoup de terrain
Je n'ai que 400 kms en Speculoos, donc pas si facile de répondre.....mais: - J'ai déjà piloté un LR M5 ( pas longtemps ), mais sur le speculoos je peux prendre facilement des virages en épingle, ce qui n'est pas facile en LR M5 à cause de la roue qui vient frotter sur la chaine. - C'est l'hiver et je n'ai pas la grande forme côté jambes et je sais déjà que je vais aller beaucoup plus vite avec le speculoos à forme égale qu'avec tous mes autres vélos. Mon speculoos ( acier ) pèse 13,8 kgs avec appui-tête, pédales, compteur, rétro ( quasi 2 kgs de plus avec sacoches et outillage, fanion ), je peux gagner 700/800 gr en mettant un siège carbone, mais bon. En ayant donc une petite forme et par ces températures, je peux rouler facilement ( sans forcer ) à 34/35 km/h, ce qui est aussi le cas sur mon Agenda mais avec de bonnes jambes ( je parle de vitesse de croisière ). - L'efficacité du speculoos vient selon moi de la très grande rigidité du cadre et de la traction directe......on ne peut pas comparer un vélo à traction directe et un propulsion. Sur un traction directe, la chaine est courte, comme sur un VD à peu près, donc on y gagne en poids et en perte de puissance. C'est vraiment incroyable comment ça répond vraiment bien ce vélo, encore cet A.M, je me suis amusé avec un VD, je l'ai d'abord rattrapé et ensuite en tombant une dent je l'ai distancé très facilement. - Pour comparer un LR type M5 ( propulsion ) ou un speculoos ( traction directe ), je ne peux pas te dire, ces vélos sont trop différents. Sinon sur les différents terrains, comme j'ai déjà dit : descente : pas trop rassuré car pas assez d'expérience ( suis monté à 71 tout de même ), mais le 61/11 avec une roue de 451 est trop court, ceci dit je pense pouvoir aller à 80. En même temps, c'est plus un vélo pour terrain plat et vallonné. plat : c'est un régal, le vélo répond tout de suite quand on appui et le compteur monte tout de suite, y a pas beaucoup de pertes de puissance en comparaison à mes 2 VC à propulsion. montée : là aussi, du fait de la rigidité du cadre et des faibles pertes de puissance, je monte beaucoup mieux qu'avec mes VC à propulsion, toujours sans avoir la forme de l'été, l'idéal serait d'avoir un speculoos à 8/9 kgs et là on décolle. Mon siège à un angle assez élevé ( volontairement ), pas mesuré mais > à 30° je pense, ce qui est mieux pour monter qu'une position plus allongée. Pour résumer ( tu aurais dû commencer par là ) : - Pas possible de comparer un VC à traction et un propulsion. - descente : propulsion/traction même combat - plat : avantage net au speculoos- montée : avantage modéré au speculoos sauf si speculoos carbone. En dehors de tout ça, ce qui me plait également et surtout, c'est de rouler sur un vélo étrange ( y a qu'à voir la tête des gens en ville ), et unique, chaque speculoos respecte des principes de construction, mais chaque speculoos est différent puisque adapté à la morphologie du pilote car non réglable. Ce qui est certain aussi, c'est que ce vélo, je ne suis pas prêt de le vendre. Ce qu'il faut oublier : Les idées reçues concernant la prise en main d'un TD. C'est vrai qu'au début c'est pas facile, mais une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, c'est vraiment aussi facile que de piloter n'importe quel autre vélo couché. J'ai dû réapprendre à faire du vélo quand j'ai commencé le vélo couché, j'ai fais la même chose pour apprendre à piloter un traction directe ( le problème, c'est que maintenant, j'ai du mal à remonter sur mes autres VC ). |
| | | Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Spéculoos sur Lyon Dim 11 Jan 2009, 10:11 | |
| merci pour tes impressions. Si j'étais meilleur constructeur... ps la longueur de chaine ne joue pas pour la puissance (mais vu qu'il faut la roulette...) [Un hors-sujet a donné lieu au bouturage du fil "Transmission de la puissance par la chaîne". -- Jéjon] |
| | | fifi 47 Posteur d'or
Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: Spéculoos sur Lyon Dim 11 Jan 2009, 22:58 | |
| je remercie Pitchoun pour son témoignage et je vois que toi aussi tu est envouté par le sepculoos comme le vipère et bien d'autre, ça me donne envie d'essayer de terminer le mien, mais je pense que pour une EJ de 80cm et si on veut un vélo assez bas je dois refaire l'av avec une roue de 451 se serait bien mieux, il parait qu'il faut aussi avoir une colonne de direction très costaud sur ce type de vélo? il n'y a que la maitrise d'un tel vélo qui effrait et la barre en cas de chute |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Spéculoos sur Lyon | |
| |
| | | | Spéculoos sur Lyon | |
|