Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Idler vs Tubes de chaîne

Aller en bas 
+11
momo05
el sombrero
joebar
Ness
l'auvergnat
pasteque
L'Oli
ALagrange (Alex)
LucB
el gato
Siimon
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idler vs Tubes de chaîne   Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008, 11:00

Alex a écrit précédemment au sujet de ma roulette, je remet la photo.

Je l'ai construite à partir d'une "noix" de roue libre campa sur laquelle je n'ai laissé qu'un 14 dents. Cette noix est sur 2 roulements alésage 12 mm que j'ai dû baguer pour monter sur mon corps de boulon de 8 mm.
La force d'appui sur le galet = 2 F sin(a/2), a étant l'angle entre les brins tendus entrée et sortie du galet, je ne crains donc rien quand à la tenue mécanique de ma roulette.

Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 Galet_10

Sur mon performer 20-20 je n'ai que des roulettes de dérailleur sur roulement et çà a l'air de tenir.
Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idler vs Tubes de chaîne   Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008, 16:03

Salut joebar
Eh bien justement je ne sais pas laquelle, ou lesquelles je doit commander.
C'est pour un trice QnT, et si je fais cette dépense, c'est pour pouvoir suprimer complètement les tubes guide-chaine en plastique; ce qui permettrais sans doute de diminuer les frottements d'une valeur significative.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idler vs Tubes de chaîne   Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008, 16:39

J'ai fais suivre les images à Ice pour avoir leur avis par acquis de conscience. D'après eux les tubes ne sont pas bien ajustés.
La chaîne les a effectivement entraînés.
C'est important d'être bien en face. Que la chaîne ne frotte pas dans l'ouverture du tube.

Comment récupérer la situation ?

1) il faut sortir les tubes
2) couper la partie abîmée des tubes
3) refaire l'évasement en chauffant soit au gaz (sans les bruler) et en écrasant le tube sur une forme arrondie métallique de diamètre 2 cm environ
4) remonter
5) ajuster parfaitement les tubes dans l'axe
6)vérifier de temps en temps

Ces recommandations sont valables pour toutes les marques de trikes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Siimon
**
Siimon


Messages : 114
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Trike QNT
Date d'inscription : 15/04/2008

Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idler vs Tubes de chaîne   Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008, 16:45

Ness a écrit:
J'ai fais suivre les images à Ice pour avoir leur avis par acquis de conscience. D'après eux les tubes ne sont pas bien ajustés.
La chaîne les a effectivement entraînés.
C'est important d'être bien en face. Que la chaîne ne frotte pas dans l'ouverture du tube.

Comment récupérer la situation ?

1) il faut sortir les tubes
2) couper la partie abîmée des tubes
3) refaire l'évasement en chauffant soit au gaz (sans les bruler) et en écrasant le tube sur une forme arrondie métallique de diamètre 2 cm environ
4) remonter
5) ajuster parfaitement les tubes dans l'axe
6)vérifier de temps en temps

Ces recommandations sont valables pour toutes les marques de trikes.

Merci Laurent, tu bosses meme les jours de congés ;o). Oui c'est comme ca que j'avais deja réparé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siimon.com
Siimon
**
Siimon


Messages : 114
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Trike QNT
Date d'inscription : 15/04/2008

Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idler vs Tubes de chaîne   Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008, 23:44

Hello,

On appelle ça avoir de la suite dans les idées :
http://users.belgacom.net/bn762070/attubes.htm
http://www.rockysports-mag.com/SHAMAN_RACING_ROULETTE-p-351-c-44_50.html

On me parlait de ne pas négliger l'effort exercé sur la roulette guide chaine. Okay mais en supprimant les tubes verticaux on ne change rien au montage d'origine. Ce qu'apporte le idler de terracycle c'est une deuxième roulette collée pour le retour de chaine. N'est il pas possible d'avoir le même résultat avec un galet guide de chaine comme sur les vélo freestyle collée par dessus la roulette d'origine...

J'imagine bien sur que terracycle propose des idler aux relouments parfaits et une surface ou pignon qui offre encore moins de frottement, mais en premiere étape les deux roulettes superposées me paraissent un bon début. Des avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siimon.com
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idler vs Tubes de chaîne   Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 08:38

il me semble qui si tu colles une roulette de retour par dessus la roulette d'origine( ce qui en principe me semble une idee simple et interressante) tu vas avoir un soucis avec les contraintes exercées sur la roulette "retour" et que un simple collage ne suffira pas,

de plus apres reflexion y'a un truc que je saisis pas , si tu colles , les deux roulettes seraient assujeties l'une a l'autre....or elles tournent en sens inverse si les deux brins passent "en dessous"
a ce moment la le brin "aller passerait par dessous et le brin "retour" par dessus mais ca me semble pas satisfaisant....a moins que j'ai rien compris!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Siimon
**
Siimon


Messages : 114
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Trike QNT
Date d'inscription : 15/04/2008

Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idler vs Tubes de chaîne   Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 09:39

pasteque a écrit:
il me semble qui si tu colles une roulette de retour par dessus la roulette d'origine( ce qui en principe me semble une idee simple et interressante) tu vas avoir un soucis avec les contraintes exercées sur la roulette "retour" et que un simple collage ne suffira pas,

de plus apres reflexion y'a un truc que je saisis pas , si tu colles , les deux roulettes seraient assujeties l'une a l'autre....or elles tournent en sens inverse si les deux brins passent "en dessous"
a ce moment la le brin "aller passerait par dessous et le brin "retour" par dessus mais ca me semble pas satisfaisant....a moins que j'ai rien compris!

Hello,

La sémantique a son importance... Evidemment, quand je dis 'coller' c'est au sens figuré sinon effectivement je ne suis pas sur que les efforts mecaniques conjugués au sens de rotation inverse rendent le système très efficace.

Les roulettes seraient donc placées l'une contre l'aute sur un même axe avec la possibilité de tourner dans les deux sens indépendemment l'une de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siimon.com
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idler vs Tubes de chaîne   Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 09:48

Siimon a écrit:
On me parlait de ne pas négliger l'effort exercé sur la roulette guide chaine. Okay mais en supprimant les tubes verticaux on ne change rien au montage d'origine. Ce qu'apporte le idler de terracycle c'est une deuxième roulette collée pour le retour de chaine. N'est il pas possible d'avoir le même résultat avec un galet guide de chaine comme sur les vélo freestyle collée par dessus la roulette d'origine...

j'ai essayé de mettre un galet d'anti-déraillement VTT : fusillé en 20km avec le moteur... mais c'etait assez silencieux.

Je vais essayer avec des pignons bagués sur roulements, ainsi qu'avec une pate auxiliaire pour supporter la vis (cette pauvre vis qui tient tout...).
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idler vs Tubes de chaîne   Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 10:04

en fait ce que tu proposes siimon , c'est (si j'ai bien compris) l'equivalent de la roulette double terra mais "made in casa".....ok , maais comme dit precedement attention car la qualite de fabrication et la resistance seront tres difficile a egaler!!
en tous cas tiens nous au courant

ps:tous les systemes de ce genre que j'ai realisé (pas pour le ICE) ont ete fusillés assez rapidement malgres tous mes soins a la realisation.....
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Siimon
**
Siimon


Messages : 114
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Trike QNT
Date d'inscription : 15/04/2008

Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idler vs Tubes de chaîne   Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 10:29

pasteque a écrit:
en fait ce que tu proposes siimon , c'est (si j'ai bien compris) l'equivalent de la roulette double terra mais "made in casa"...

Hello,

Oui c'est un peu ça sauf qu'on a tous deja une moitié du système. Aujourd'hui personnellement j'ai retiré les deux tubes supérieurs et le tube inférieur est réduit a sa plus simple expres​sion(20 cm).

Les efforts sont essentiellement portés par la roulette (avec ou sans tubes). Mon idée c'est d'en rajouter une pour le retour de chaine (sur laquelle il n'y aura pas d'effort puisqu'aujoudhui c'est deja un tube qui n'en subit pas...).

En fait le systéme de terracycle est composé de deux roulettes celle qui subit l'effort est dentée mais celle du retour de chaine ne l'est pas, et on l'a dejà en notre possession... Au pire il suffirait d'acquérir la roulete dentée et une vis plus longue pour se monter un idler a moindre cout et sans gaspillage.

Je suis clair Surprised ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siimon.com
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idler vs Tubes de chaîne   Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008, 11:37

super clair!!
des photos , des photos des que t'as realisé la "chôse"!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idler vs Tubes de chaîne   Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 EmptyDim 05 Déc 2010, 21:17

C'est le deuxième truc que j'ai monté sur mon Speed après des garde boues, c'est super smooth et ça change la vie, c'est beaucoup moins bruyant et cela rend le changement de vitesse beaucoup plus doux. Très positif pour moi, il reste juste un morceau de tube de chaine sous le bras droit qui supporte la roue avant droite. J'ai voulu l'acheté directement chez Terra Cycle aux US mais ils m'ont renvoyé vers leur importateur Icletta en Allemagne (super service aussi de leur côté aussi).
Salut, Fredd
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idler vs Tubes de chaîne   Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 EmptyLun 06 Déc 2010, 09:17

des photos s'il te plait...
Revenir en haut Aller en bas
tums
*



Messages : 41
Âge : 53
Localisation : Epernon
VPH : catrike road ; scott spark ; giant tcr
Date d'inscription : 29/08/2010

Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idler vs Tubes de chaîne   Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 EmptyLun 06 Déc 2010, 11:11

Bonjour à tous,
j'avoue que ce sujet m'intéresse car actuellement le tube de chaîne supérieur de mon Catrike Road a tendance à remonter le long de la chaîne, ce qui m'oblige à le remettre en place toutes les 30 minutes. Le bruit du contact de la chaîne avec ce tube est aussi très désagréable.
J'ai donc regarder le idler (ça veut dire roulette ou pignon?) que propose Terracycle pour les Catrike.
http://www.terracycle.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=T&Product_Code=Ctdual&Category_Code=IdlersALL
Il semble dire que cet upgrad est inutile pour les Catrike récent. J'ai donc été regarder la roulette de mon Road 2010, elle n'a absolument pas la même tête que le idler proposé sur leur site.
D'où mes questions (il était temps):
Pourquoi la roulette des Catrike récent n'est-elle pas la même?
Cette option me permettra-t-elle de virer ce p... de tube?

Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idler vs Tubes de chaîne   Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 EmptyLun 06 Déc 2010, 23:08

Non la roulette n'est pas la même, je crois que c'est une terra cycle mais elle est avec des pièces en plastique, alors que celle sur le site de terra cycle est soit en alu, soit en titane si t'as des sous... Sur le catrike d'origine il y a qu'un seul idler, sur le kit terra cycle deux, une pour "l'aller" de la chaine vers les plateau et une pour "le retour". Même si tu prends le kit terra cycle tu auras besoin de concerver une trentaine de centimètres pour protéger les base / le tube droit qui maintient la roue avant droite du tricycle (en tout cas c'est comme ça sur mon Speed mais il se peut que cela change sur un Road car il n'a pas la même géométrie...)
Bonne route!
Fredd
Revenir en haut Aller en bas
tums
*



Messages : 41
Âge : 53
Localisation : Epernon
VPH : catrike road ; scott spark ; giant tcr
Date d'inscription : 29/08/2010

Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idler vs Tubes de chaîne   Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 EmptyMar 07 Déc 2010, 15:48

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Idler vs Tubes de chaîne   Idler vs Tubes de chaîne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idler vs Tubes de chaîne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tube guide-chaîne : fournisseurs
» tubes guide chaine
» Utilité des tubes de chaîne
» [ICE VTX] Tubes guide chaîne
» Nettoyage des tubes guide-chaîne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: