| Une direction horizontale ? | |
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+4arafolie ALagrange (Alex) Tigouille eggrz 8 participants |
Auteur | Message |
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eggrz Débutant(e)
Messages : 23 Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Une direction horizontale ? Lun 21 Avr 2008, 20:18 | |
| bonjour pensez vous que cette direction soit valable? pédalier, siège, roue avant, et une bonne partie du cadre pivote autour de l'axe horizontal. seule la roue arrière et sa "fouche" reste fixe. Le conducteur maintient son équilibre grâce à deux prises de parts et d'autre du siège. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Une direction horizontale ? Lun 21 Avr 2008, 20:37 | |
| - si tu maitrises l'équilibre là-dessus, le Speculoos ce doit être fingers in the nose...
enfin c'est l'impression d'un type qui n'a aucune approche de la chose.
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Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Une direction horizontale ? Lun 21 Avr 2008, 21:51 | |
| Y a à voir dans les directions de chars à voile, mais la non... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Une direction horizontale ? Lun 21 Avr 2008, 21:53 | |
| De toute façon, avec le pédalier au niveau du moyeu AV, y aura pas assez d'adhérence |
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ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Une direction horizontale ? Lun 21 Avr 2008, 22:13 | |
| J'en ai vu sur des trikes tirés par des Kitesurf. |
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arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Une direction horizontale ? Lun 21 Avr 2008, 22:50 | |
| C'est un point d'équilibre instable ! Pour comprendre exagère le mouvement, pivote à 90° et ta roue est a plat contre le sol. essaie d'imaginer l'énergie qu'il faut pour remonter tout le poids vers l'équilibre. C'est énorme ! plus les problématique d'équilibre avec l'incidence pédalage et la répartition du poids. |
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eggrz Débutant(e)
Messages : 23 Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Une direction horizontale ? Mar 22 Avr 2008, 11:07 | |
| - arafolie a écrit:
- C'est un point d'équilibre instable !
Pour comprendre exagère le mouvement, pivote à 90° et ta roue est a plat contre le sol.
essaie d'imaginer l'énergie qu'il faut pour remonter tout le poids vers l'équilibre. C'est énorme ! plus les problématique d'équilibre avec l'incidence pédalage et la répartition du poids. Les forces gyroscopiques qui tendent à maintenir verticale la roue arrière ne sont elles pas suffisantes? |
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djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Une direction horizontale ? Mar 22 Avr 2008, 12:13 | |
| Pourquoi pas ? Il faudrait un peu modéliser les choses, mais ça m'a l'air malin. L'interaction pédalage direction devrait être réduite car la puissance des jambes se fait dans le même axe que la direction.
A mon sens, il faudrait mettre le pedalier devant ( traction avant classique comme un speeculos ) mais mettre l'axe sous le siege. Et puis mettre un guidon transversal sur la fourche pour avoir un bras de levier important pour stabiliser le velo.
Et surtout, ne pas mettre l'axe à plat, sinon, l'arriere autant que l'avant va tourner ( incontrolable ). L'idéal serait de mettre de l'angle sur la poutre afin que le poids du pilote stabilise la direction. |
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eggrz Débutant(e)
Messages : 23 Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Une direction horizontale ? Mar 22 Avr 2008, 14:54 | |
| - djiji a écrit:
- A mon sens, il faudrait mettre le pedalier devant ( traction avant classique comme un speeculos ) mais mettre l'axe sous le siege.
Et puis mettre un guidon transversal sur la fourche pour avoir un bras de levier important pour stabiliser le velo. Ca va de soit, j'ai mis le pédalier directement sur la roue avant simplement parce que paint rend le dessin assez délicat - djiji a écrit:
- Et surtout, ne pas mettre l'axe à plat, sinon, l'arriere autant que l'avant va tourner ( incontrolable ).
L'idéal serait de mettre de l'angle sur la poutre afin que le poids du pilote stabilise la direction. J'y ai pensé, un peu à la façon du python. La différence (par rapport au python) serait qu'au lieu d'être vertical, l'axe de direction soit horizontal. Je pense que l'ensemble n'aurai pas trop de problème de direction, mais c'est la stabilité qui m'inquiète. Si c'était un trike, il ne devrait pas y avoir de souci. Mais étant donné que ce n'en est pas un, le vélo peut il rouler? Si oui sa stabilité serait elle accrue avec la vitesse (comme sur un vélo droit), ou pas (comme sur le python) ? |
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Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Une direction horizontale ? Mar 22 Avr 2008, 15:04 | |
| Avec un double ressort circulaire qui maintiendrait la direction en position centrale, ça pourrait le faire... peut être |
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Dominique Perruchon Accro du forum
Messages : 1938 Âge : 67 Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91) VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal, Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Une direction horizontale ? Mar 22 Avr 2008, 15:31 | |
| Bonjour eggrz, Il faut faire une maquette, mais je pressent que cela ne fonctionnera pas...
La mise en virage dynamique d’un deux roues, est la résultante d’un contre braquage mis en équilibre avec la prise d’angle inverse. Comme pour un avion, on agit sur deux axes pour une mise en virage : cadence + inclinaison. Ici il n’y aura que l’inclinaison...
Si on tient compte de la règle qui veut qu’avec un angle de chasse nul on a un engin au plus maniable mais totalement instable et que cette stabilité va croissante avec l’ouverture de l’angle ; on a ici une stabilité infinie et une maniabilité nulle. Pas de mise en contre braquage = pas de mise en virage.
Avec une telle machine, j’imagine, qu’il faudrait opérer via un ordonnemencement rapide de pertes et de reprises d’adhérence de la roue avant, en jouant avec le frein, pour simuler la pseudo action d’un axe de direction et espérer peut-être s’orienter de quelques degrés… Terrifiante perspective au milieu des voitures ! De plus il faudrait que le pilote soit doté d’une musculature, hors paire, rien que pour retenir l’axe de roue en position médiane sans que la machine ne s’écroule d’un coté ou de l’autre…
Pour finir, un deux roue tient debout parce que le louvoiement imperceptible de sa course, permet de simuler un confortable 3ème point d’appui – secret de la véritable stabilité d’un vélo.
Conclusion : Cette machine ne devrait permettre pas plus de tourner….que de pouvoir rouler......à moins que le déport axial de la roue avant, lors de la mise inclinaison, ne se traduise par une poussée effectivement directrice… A SUIVRE DONC. Qui peut réaliser une maquette ?
Dominique
Dernière édition par Dominique Perruchon le Jeu 24 Avr 2008, 23:11, édité 8 fois |
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lorenzo Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
| Sujet: Re: Une direction horizontale ? Mar 22 Avr 2008, 17:32 | |
| Bonjour, Un dessin valant mieux qu'un long discours j'ai mis mes commentaires sur ton esquisse. J'espère ne pas trop te démoraliser. A+ Lorenzo |
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ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Une direction horizontale ? Mar 22 Avr 2008, 17:46 | |
| Je n'ai pas compris en quoi une rotation selon un axe horizontal de la roue avant permettait de tourner. La composante autour de la verticale est nulle, or c'est celle-ci qui nous intéresse pour changer de direction dans notre monde horizontal. Concernant le rappel par effet giroscopique il me fait l'effet d'un mythe après lequel nous courrons tous. Je suis comme Cavallo Pazzo, j'aime bien fixer les ordres de grandeur. Quelque mécanicien(ne) de ce forum saurait-il(elle) calculer cet effet? Pour moi c'est une force d'inertie qui s'oppose à un changement de direction, mais pas une force de rappel qui stabilise un système. A moins qu'il n'y ait, du fait de la gravité des positions de moindre énergie vers lesquels le système se dirige, comme l'horizontale et la verticale? |
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Dominique Perruchon Accro du forum
Messages : 1938 Âge : 67 Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91) VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal, Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Une direction horizontale ? Jeu 24 Avr 2008, 23:05 | |
| Bonjour,
Alors, qui a conservé son MECANO pour réaliser et tester une maquette sur la table de sa cuisine ?
Je pense cette expérience intéressante pour tester l’influence, d’une possible poussée, créée par le déport axial de la roue avant lors de l’inclinaison.
A quand le verdict ?
Dominique |
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arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Une direction horizontale ? Jeu 24 Avr 2008, 23:27 | |
| fait grandeur nature il y a 2 ans avec les protos de tempotrike.
C'est impossible même à l'arret de maintenir la roue sur son équilibre instable. Avec un trike delta, alors avec un VC 2 roues, hormis de sangler le pilote sur son siege, il n'aura jamais les appuis pour contenir l'équilibre.
De la est apparu "la bielle de surcompensation" qui a permit de renverser l'équilibre sur un point "central" bas donc stable !
c'est pas flagrand mais observé avec photo de tempotrike |
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Dominique Perruchon Accro du forum
Messages : 1938 Âge : 67 Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91) VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal, Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Une direction horizontale ? Ven 25 Avr 2008, 00:04 | |
| Bonjour Arafolie,
Oui, il faut faire en sorte que l'axe de rotation fasse angle avec l’horizontal, et pointe vers le haut dans le sens avant. On obtient ainsi l'indispensable angle de chasse.
Dominique |
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| Sujet: Re: Une direction horizontale ? | |
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