| HR traction directe sans soudures | |
|
+14pasteque sebastien L'Oli eric bennyb siliconmollet olivier Tigouille Armandos Tioub laurent laf_ange Roger 17 djiji 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: HR traction directe sans soudures Sam 26 Avr 2008, 21:17 | |
| Il devrait rouler la semaine prochaine. Caractéristiques : Angle de direction 55 ° Empattement 135 Hauteur de siege 37 Hauteur de pedalier j'envisage 47 cm qu'en pensez vous ? Concu pour 26*26 Mais doit pouvoir accepter une 700 à l'av ( et Arr ) Tout alu. Il s'agit a la base d'un cadre de VTT alu monopoutre. La nature m'ayant gaté, il ne me reste plus qu'a dégotter un cadre Vieux cadre (de VTT alu si possible avec fixation disque ) , puisqu'il manque 44 Cm entre le moyeu avant et le boitier de pedalier pour que le velo soit à ma taille. Et c'est en général pile poil la longueur d'un cadre arr de VTT. Je vais scanner Ebay, mais si une bonne âme du forum dispose d'un tel cadre alu qu'il me contacte. ( Ma famille à un vignoble vous ne le regretterez pas ) (le cadre doit etre intact des bases arr au boitier et distance moyeu arr/ boitier de pédalier doit etre de 44 cm )
Dernière édition par djiji le Jeu 01 Mai 2008, 22:52, édité 3 fois |
|
| |
Roger 17 Posteur d'or
Messages : 625 Âge : 62 Localisation : La Rochelle VPH : Speed, Seiran SL Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures Sam 26 Avr 2008, 21:39 | |
| Bravo et vivement la suite, en images. Ps : Tu soude l’alu ? |
|
| |
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures Sam 26 Avr 2008, 21:59 | |
| Non, c'est pas soudé. Je me suis assis sur la poutre, et rien qu'avec un seul boulon c'est rigide. Il devrait y en avoir trois au final.
j'envisage de rouler comme cela ( sans soudure ,mais trois tiges filetées de 1 cm ) pour apprendre à maitriser la bete à faible allure. Ensuite si ça me plait, je ferais faire trois soudures. ( j'ignore combien cela va me couter, mais avec les tubes préparés il devrait pas y en avoir pour cher. |
|
| |
Roger 17 Posteur d'or
Messages : 625 Âge : 62 Localisation : La Rochelle VPH : Speed, Seiran SL Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures Sam 26 Avr 2008, 22:13 | |
| Oui, je viens de comprendre, très malin. Bonne chance pour la suite, que je vais suivre avec intérêt. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures Dim 27 Avr 2008, 09:22 | |
| Désolé j'ai bien un cadre de VTT hs (le tube de selle est cassé et "soudé" dans le cadre) mais je craint qu'il ne soit pas en alu. Le seul cadre alu que j'ai c'est mon Xchok alu (vtt tout suspendut que j'ai monté moi-même piece après piece).
Je vérifierais et s'il est en alu je te le donne sans probléme, faudrat juste venir le prendre par tes propres moyens.
LAF ! ! ... !
Edit : Je vient de regarder il y a marqué chrmo dessus donc je pense pas qu'il soit en alu (sinon cela serasi marqué dessus). Désolé de ne pouvoir te rendre service.
Dernière édition par laf_ange le Dim 27 Avr 2008, 10:52, édité 1 fois |
|
| |
laurent Accro du forum
Messages : 1032 Localisation : Liege Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures Dim 27 Avr 2008, 09:37 | |
| Ah, sympa! Je me réjouit de le voir rouler! |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures Dim 27 Avr 2008, 18:07 | |
| Sympa ton modele , ca va etre un speculoos avec un avant de Cruize bike .
( j aime le principe " bouloné , si ca marche , je soude " )
pour reconaitre un cadre alu , ben un aimant ( celui du compteur par ex ) colle pas , c est de l alu .
( si pas d aimant , ou d apres une photo , les cordons de soudure sont tres large et epais , les pattes sont assez epaisse souvent avec la patte de derailleur demontable , les tubes sont oversized )
le trinagle arriere que tu veux recuperer , tu va decouper les haubans ou les conserver en place ? |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures Dim 27 Avr 2008, 19:05 | |
| - laf_ange a écrit:
- Désolé j'ai bien un cadre de VTT hs (le tube de selle est cassé et "soudé" dans le cadre) mais je craint qu'il ne soit pas en alu.
Le seul cadre alu que j'ai c'est mon Xchok alu (vtt tout suspendut que j'ai monté moi-même piece après piece).
Je vérifierais et s'il est en alu je te le donne sans probléme, faudrat juste venir le prendre par tes propres moyens.
LAF ! ! ... !
Edit : Je vient de regarder il y a marqué chrmo dessus donc je pense pas qu'il soit en alu (sinon cela serasi marqué dessus). Désolé de ne pouvoir te rendre service. AU SECOURStu vas pas sacrifié un Sunn Xchoc !!!!! tu sais que les VTT vintage sont recherchés et que le Xchoc fut le premier tout suspendu de Sunn quel modele? 1996 couleur chrome 1998 rouge petant si tu t'en debarrasses je paye les frais d'envoi plus un petit quelque chose .. SunnXchoc regardes par exemple le prix qu'il peut se negocier avant de le tronçonner. tu verras ton vieux spad trainant dans la cave d'un autre oeil. loin de moi,l'idée de speculer ,c'est plus pour sauver un objet du patrimoine velocypedique.. reflechis bien et stocke le propre et bien graissé,tu penseras a moi dans 10ans.. |
|
| |
djiji Pilier du forum
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures Dim 27 Avr 2008, 20:35 | |
| Je crois que j'ai un plan pour un cadre alu à 15 €, avec fixation disque en plus. Je pense que je vais quand même faire un peu de carbone sur le triangle avant. ( il me reste 10 m d'UD 20 cm 110 g, et un demi bidon de surfclear , faut que ça serve) Deux lattes de sommiers stratifiés feront une excelente jonction de triangle ( la partie du haut qui passera de part et d'autre de la roue. ). |
|
| |
djiji Pilier du forum
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures Dim 27 Avr 2008, 20:37 | |
| - laurent a écrit:
- Ah, sympa! Je me réjouit de le voir rouler!
Valides-tu la géometrie ? notamment la différence pedalier siege ? |
|
| |
djiji Pilier du forum
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures Mar 29 Avr 2008, 21:10 | |
| Ca avance doucement, non sans me poser problèmes. J'ai reçu mon cadre ( Alu pour 29 € ). Sitôt reçu, sitôt coupé. J'ai changé la colonne de direction pour avoir le siege plus près encore de la colonne. J'hésite encore entre plusieurs montages pour l'avant. |
|
| |
djiji Pilier du forum
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures Mer 30 Avr 2008, 21:30 | |
| Ca y est, j'ai l'impression d'avoir resolu le plus dur. C'est bien qu'il fasse jour tard, je peux bricoler peinard sur le parking de la résidence. Comme je n'avais pas trop de reponses sur les options de géometrie, je l'ai fait avec hauteur de pédalier reglable et bôme reglable aussi. L'angle de colonne doit pouvoir etre modifé aussi relativement facilement. je me suis mis à pieds joints sur la colonne et rien ne bouge. Et cerise sur le vélo, je pense qu'il pesera vers les 12kg500. |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures Mer 30 Avr 2008, 21:45 | |
| ca me plait bien! c'est quoi la pièce noire en bas de colonne? |
|
| |
djiji Pilier du forum
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures Mer 30 Avr 2008, 21:50 | |
| Sous la colonne de la poutre centrale c'est le boulon qui tient la piece qui passe au travers de la colonne. ( C'est une fourche de patinette.) Je l'ai boulonnée en serrant à mort et sans mettre de billes. De cette façon ça ne peut pas bouger latéralement.
Sous la colonne mobile, il s'agit d'une potence de velo couché qui est mobile sur un plan vertical.
J'oublie de vous dire, qu'en enlevant les serrages rapides de la roue avant, on peut plaquer le pédalier contre la fourche pour plier le vélo grace à cette piéce mobile verticalement. |
|
| |
djiji Pilier du forum
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures Jeu 01 Mai 2008, 20:52 | |
| Ben ca y est , il roule. Sans défaut majeurs. Le plus long se profile : les finitions. Poids 12 kg pour l'instant. ( manque des cables, les derailleurs... ) Je vais faire un break en attendant d'avoir les bonnes pieces. ( nouveau siege, freins, derailleurs etc...). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures Jeu 01 Mai 2008, 22:43 | |
| Ca n'a rien à voir avec un speculoos !! |
|
| |
djiji Pilier du forum
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures Jeu 01 Mai 2008, 22:52 | |
| ben.. l'angle de colonne, la chasse, la traction directe ? Effectivement, y'a pas de barre au dessus et il est plus haut qu'un speculoos. Je change donc le titre en HR traction directe sans soudure... |
|
| |
laurent Accro du forum
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures Ven 02 Mai 2008, 08:56 | |
| bon alors...? ça roule... sûr que ça doit rouler! j'aime bien la simplicité de la réalisation. Juste une remarque, c'est la chasse: a vue de nez elle semble assez importante... ce qui ne doit pas empêcher de bien rouler hein! les flévo sont a pas loin de 20cm de chasse. Mais si tu trouve, une fourche au cintre plus prononcé pourrais être interessante.
On attend des nouvelles! |
|
| |
djiji Pilier du forum
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures Ven 02 Mai 2008, 09:48 | |
| effectivement la chasse doit etre trop longue, j'avais calculé 7 cm, mais avec l'imprecision de la réalisation, il doit y avoir environ 12 cm.
Il roule, mais c'est casse-gueule, il faut que je m'entraine et que je fasse des finitions. ( rigiditée en torsion de la bôme, fluidité de la direction, potence de direction, derailleurs etc.. ) Bref, il me faut des pièces et du temps.
Je vais regler la colonne pour que la chasse soit moins importante, mais je suis géné par la poutre, car la roue passe à deux cm de la partie basse de a poutre. Va falloir disquer. |
|
| |
laurent Accro du forum
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures Ven 02 Mai 2008, 10:13 | |
| Si c'est 12 cm te complique pas la vie pour changer ça ... entre 7/8 cm et 15 cm j'ai pas pu constater de différence significative... par contre éliminer les jeux parasite ça c'est important. |
|
| |
Roger 17 Posteur d'or
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures Ven 02 Mai 2008, 10:18 | |
| Joli travail, plein de bonnes idées. Mais dit moi ce problème de chasse je comprends pas le principe, l’angle de la fourche doit être moins prononcé pour plus de stabilité ? C’est ça ? |
|
| |
laurent Accro du forum
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures Ven 02 Mai 2008, 10:43 | |
| - Roger 17 a écrit:
- Joli travail, plein de bonnes idées.
Mais dit moi ce problème de chasse je comprends pas le principe, l’angle de la fourche doit être moins prononcé pour plus de stabilité ? C’est ça ? pour rapidement résumer: chasse courte=direction nerveuse, chasse longue=molle angle de chasse "couché"=direction lourde, redressé=légère. Le problème de la géométrie d'un TD est de trouver une stabilité acceptable avec un angle putôt couché... |
|
| |
Roger 17 Posteur d'or
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures Ven 02 Mai 2008, 11:05 | |
| Merci, donc, un compromis pas facile à trouver. |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures Ven 02 Mai 2008, 11:30 | |
| j'espère que c'est pas un S-bike que t'as sacrifié..... |
|
| |
djiji Pilier du forum
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures Ven 02 Mai 2008, 14:43 | |
| - olivier a écrit:
- j'espère que c'est pas un S-bike que t'as sacrifié.....
Non, un vario tequila de 1999 Soudures betons, j'ai même pas peur que l'arriere lache malgré l'abscence de haubans. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HR traction directe sans soudures | |
| |
|
| |
| HR traction directe sans soudures | |
|